Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

+33
Cythéria
Jano
Aire__Azul
CROISIC
Polixène
Halicante
Hellian
Calvin
Phoenamandre
Admin
Loupbleu
mentor
Tristan
lol47
LeCervidé
Ba
Kilis
Rêvelin
grieg
abstract
Lifewithwords
Charles
bertrand-môgendre
Reginelle
boc21fr
Lyra will
Sahkti
Chako Noir
Procuste
elea
Yali
Arielle
Rebecca
37 participants

Page 15 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant

Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 11:10

Loupbleu a écrit:(…)je ne vois pas tellement l'intérêt de ces discussions à la suite de textes. C'est sans doute une question de sensibilité...
En effet, si tu ne ressens pas le besoin de voir s'établir des dialogues, alors, c'est très bien pour toi.
Mais je ne partage pas ton point de vue.
En tant qu'usager de VE, j'ai trouvé une sorte d'outil de travail, et j'en suis très satisfait.
Mais pouvoir répondre aux critiques, pouvoir les questionner pour mieux les comprendre, ce serait un grand plus pour moi.
Alors j'essaie de voir comment ça pourrait de résoudre sans tourner au pugilat. C'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 11:14

Rêvelin a écrit:Vous êtes drôles
Quand on réfléchit à des choses précises vous venez pas
et quand vous vous laissez emporter vous réclamez
vous n'avez qu'à dégager une question - ou plusieurs ! - qui vous taraudent, les poster dans un fil, mettre un lien vers le texte, et puis en discuter
Je ne trouve pas ton message très clair.
J'ai essayé de dégager une question précise pourtant :
Comment faire pour structurer la publication des textes afin de permettre de véritables échanges (bon ou mauvais, chaque texte n’ayant en fait que ce qu’il mérite) puisse s’établir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Rêvelin Lun 8 Nov 2010 - 11:16

Non mais ça c'est pour lancer un débat dont le sujet est le forum et je trouve très bien que tu es dégagé cette question et l'ait proposée ailleurs
Mais je pense que l'on pourrait faire la même chose, comme solution, pour les débats littéraires après les textes
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 11:29

Rêvelin a écrit:Non mais ça c'est pour lancer un débat dont le sujet est le forum et je trouve très bien que tu es dégagé cette question et l'ait proposée ailleurs
Mais je pense que l'on pourrait faire la même chose, comme solution, pour les débats littéraires après les textes

Excuse-moi, mais je ne comprends décidément pas bien ce que tu veux dire. Je ne doute pas que tu ais une idée, mais je ne la perçois pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 11:41

Au risque de jeter de l'huile sur le feu, je me permets aussi de signaler que la discussion à l'origine de ce débat ne concernait pas le contenu du texte de Art. Ri à proprement parler mais bien plutôt le sujet de la précocité de l'auteur. Je maintiens donc que ce fil est approprié. D'ailleurs Narbah, tes renvois avec les liens sont une excellente illustration de ce qu'il est possible de faire et comment.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Rêvelin Lun 8 Nov 2010 - 12:00

En fait je suis d'accord avec Easter
il suffit d'en parler autre part
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Hellian Lun 8 Nov 2010 - 12:09

Easter, je ne suis toujours pas d'accord ; Certes, sur l'instant le transfert de l'échange peut être ainsi opéré (toujours avec le risque de perdre sa cohérence) mais surtout, c'est la pérennité de la discussion qui fait problème;
Il m'est arrivé de rechercher dans le catalogue un texte publié voici plusieurs mois et de lire avec intérêt la discussion qui lui fait suite.

Contrairement à Loupbleu, je pense que la glose qui fait suite au texte est importante, ce d'autant plus lorsque le texte est de qualité.

Je ne prétends pas que ma solution soit la meilleure, qui consiste à transférer le texte discuté dans un chapitre prévu à cet effet, mais elle aurait, je crois, l'avantage d'une certaine clarté; En d'autres termes, il y aurait , à côté des chapitres « conversations, prose, poésie » une rubrique : « texte discuté » ou « glose"
Hellian
Hellian

Nombre de messages : 1858
Age : 74
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Reginelle Lun 8 Nov 2010 - 12:49

oups... (non, non, non, je n'en dirai rien, sur tout ça)

alors, ne vous dérangez pas, je ne fais que passer, juste le temps d'un bonjour à tous.

Et je m'en vais vite lire ici et là !

Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 13:18

Hellian a écrit:Easter, je ne suis toujours pas d'accord ; Certes, sur l'instant le transfert de l'échange peut être ainsi opéré (toujours avec le risque de perdre sa cohérence) mais surtout, c'est la pérennité de la discussion qui fait problème;
Il m'est arrivé de rechercher dans le catalogue un texte publié voici plusieurs mois et de lire avec intérêt la discussion qui lui fait suite.

Contrairement à Loupbleu, je pense que la glose qui fait suite au texte est importante, ce d'autant plus lorsque le texte est de qualité.

Je ne prétends pas que ma solution soit la meilleure, qui consiste à transférer le texte discuté dans un chapitre prévu à cet effet, mais elle aurait, je crois, l'avantage d'une certaine clarté; En d'autres termes, il y aurait , à côté des chapitres « conversations, prose, poésie » une rubrique : « texte discuté » ou « glose"
D'accord mais c'est une solution coûteuse en énergie et en temps (deux lignes de modération à surveiller au lieu d'une), et en plus, je ne vois pas ce qui va empêcher le phénomène de se reproduire sur le fil que tu proposes.
En fait il y a deux sujets selon moi :

- commentaires (ou critique, ou ce que l'on veut) et réponses de l'auteur.
Ça je suis 100 % pour. Je pense même que c'est l'auteur qui doit prendre la main et diriger les débats puisque c'est de lui et de son sujet qu'il est question. j'exclue évidemment les dérapages types : injures, racisme, vulgarité, manquement grave aux règles élémentaires de courtoisie, et autres, qui sont des délits de droit commun, et dont la modération doit légitimement s'inquiéter pour y mettre le holà : ils le font très bien et avec une grande souplesse.
C'est aussi un service d'hygiène pour les écrivants que de leur éviter de laisser gonfler démesurément leur égo, ils risquent d'éclater (rire).La modération VE maîtrise ça pas trop mal je crois.
Les commentaires directs et les réponses et questions de l'auteur sous son texte, ça c'est intéressant, même au prix de quelques échauffourées ici où là.
Le problème reste d'empêcher le texte de remonter indéfiniment et d'occulter ce qui est nouveau.

- digressions et dérapages divers : par exemple polluer le fil de ce jeune homme (Art Ri) avec une discussion sur le droit de réponse ou de demande d'éclaircissement de l'auteur aux commentaires qui lui sont adressés. ça je suis 100% contre. Et là, (Easter est d'accord avec moi semble-t-il), il faut rabattre la chose sur un fil de débat. Il y en a plusieurs. J'ai hésité avec "avenir de VE". Mais au fond, un seul fil contenant toutes les discussions de la communauté (car nous formons, qu'on le veuille ou non, une communauté, volontaire et gratuite), me semble suffisant.
Donc, mon cher Hellian, je pense qu'on est mieux ici pour discuter de ça.
Ce qui ne m'empêche pas de suivre le fil du texte de Art Ri, si il continue.
Mais je note qu'il ne dit plus rien. Peut-être est-il interloqué, dégouté ? Peut-être ne s'intéresse-t-il pas à cette problématique finalement purement mécanique?
Moi en revanche, je m'y intéresse. C'est le truc qui empêche VE d'être vraiment génial.
Je ne suis pas assez naïf pour croire que l'on peut obtenir une autodiscipline suffisante d'une assemblée aussi hétéroclites que les pratiquants de VE.
Il faut donc que la mécanique soit autorégulatrice.
Ceci afin que la modération n'ai plus qu'à s'occuper des délits de droit commun dont j'ai parlé plus haut.
Il y aurait certainement des solutions techniques à étudier pour que les textes ne remontent pas plus que pendant quelques jours.
Le catalogue est par exemple une porte d'entrée vers les textes et leurs auteurs qui propose une autre approche que l'immédiateté de la parution ; sauf que si on va repêcher un texte au fin fond du forum, il se retrouve de nouveau en première ligne.
Alors ?
Comment empêcher un texte de remonter indéfiniment ? Pas plus d'une journée, ou d'une semaine par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Rêvelin Lun 8 Nov 2010 - 13:27

c'est une vaste question, la primauté de l'auteur sur son texte ... Il me semble qu'un bon texte (et là je m'autocritique ^^) se passe de commentaire. Ce sont les commentaires, l'approche étrangère des autres qui est intéressant. Aussi, je suis pour le fait qu'un auteur, parfois, demande à quelqu'un d'approfondir son commentaire car ça l'aide vraiment. Mais sinon ...
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Yali Lun 8 Nov 2010 - 13:49

En préambule :
je suis comme Loup, comme la modération, et comme les membres fondateurs de ce forum : je ne comprends pas la nécessité qu’éprouvent certains auteurs à débattre sur leurs textes alors que la position d’artiste consiste à proposer et non à discutailler de ce qui aurait dû être ou compris, laissons cela aux critiques dont c’est la spécialité. Qu’un débat s’installe autour d’un texte, je n’y vois pas d'inconvénient et il me semble que ce fil-ci peut aussi servir à cela.

Et puis :
La dernière fois que la chose à été tentée — entendez par là qu’un fil a expressément été ouvert avec pour sujet : je réponds à untel ou unetelle à propos de ce texte ou un autre — ça a été la foire d’empoigne et, la modération, tout comme l’administration de ce forum, n’a pas vocation à passer sa vie au turbin VE, d’autant qu’elle n’est en aucun cas rémunérée pour ça et peu souvent remerciée du temps qu’elle y consacre.

Puisque j’y suis, je répète une fois encore que la vocation de ce forum n’est pas le débat littéraire, non, il offre simplement l’opportunité de proposer et de faire connaître son travail à des gens qui, par passion ou par plaisir, s'intéressent à la littérature et commentent si bon leur chante ou selon leur temps disponible. Si nous limitons les réponses des auteurs sur leurs textes — et cette décision est collégiale — c’est pour rester un forum et non pas un abri-blogs dans un outil qui n’est, non seulement pas adapté à l’exercice, mais qui n’a pas vocation à : (lire plus haut).

D’autre part, je ne comprends pas qu’un texte intitulé « Lettre aux poètes » soit posté en section prose ? J’aimerais qu’on m’explique la démarche.

Et pour finir, si nombre d’auteurs ont pris le parti de ne pas répondre aux commentaires, c’est qu’ils se projettent un peu plus loin que le virtuel, soit dans la réalité papier, la même qui nous interdit toute réponse.
Vous postez, on ne vous demande que d'essuyer la critique, pas de remettre le couvert, pas de décrire le menu, pas d’expliquer la recette.
Vous commentez, n’ajoutez pas d’élément au texte sous quelle que forme que ce soit : extrait de texte, son, vidéo ou toute chose non voulue par l’auteur SEUL propriétaire de l’intention, de la forme et du fond. Je vais tout de même pas vous faire un cours sur la propriété intellectuelle, ou mieux : sur le respect du travail d’autrui ?

J’ai donné mon avis, mais il ne compte que pour un et, contrairement à ce que je lis ici et là, ce n’est pas la modération qui décide ni qui pose problème — aussi, inutile de vous en prendre à elle seule — mais une flopée de gens : admins et modos, membres fondateurs, membres consultatifs… (Si la chose vous paraît floue, j’ai un peu de temps, je peux éclairer)

Easter a lancé la consultation par mail à propos d’un fil dédié aux réponses, pour cause d’occupations ou/et de décalage horaire, les avis vont mettre du temps à arriver.
Adonc : patience et calme.
Maintenant, VE est une Coop pas une entreprise, les avis de chacun sont donc les bienvenus si toutefois ils sont en cohérence avec la vocation du forum et avec l’outil dont nous disposons aujourd’hui.
.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Loupbleu Lun 8 Nov 2010 - 13:50

Pour préciser un peu ce que je disais :

- Sur la prochaine plateforme du forum, il sera possible de faire plein de choses, et notamment de trouver de bonnes solutions à cette question. Il faut un peu de patience, sur celui-ci, il n'est pas possible de faire progresser efficacement le problème de remontée des textes.

- De même, je note la proposition d'Hellian pour restructurer les forums, mais d'expérience, c'est une entreprise extrêmement lourde à mener. Je propose de reporter cette question, par ailleurs pertinente au moment où l'on disposera de notre prochaine plateforme.

- Pour le fonctionnement du forum et les commentaires, j'y reviens dans mon prochain message.



Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Loupbleu Lun 8 Nov 2010 - 14:05

Bon, finalement Yali a exprimé très bien ce que je pense, ma position est la même, ma voix ne compte que pour un, il est toujours possible d'en débattre.

Il existe une ligne éditoriale VE (le texte d'accueil), et ce texte est finalement plutôt bien fichu (je le dis d'autant plus facilement que je ne l'ai pas écrit). Le : "Nous vous prions de répondre aux commentaires laissés sur vos posts avec parcimonie, afin de laisser un maximum de visibilité aux autres textes." me paraît finalement pas mal, pas d'interdiction totale, mais parcimonie parce que nous ne pouvons pas nous permettre les longues discussions sur un texte.

Par expérience, si on "ouvre" les commentaires, très rapidement on s'éloigne du sujet, on se focalise sur autre chose, untel va poster une petite blague, untel y répondre, etc. Je n'en veux à personne, c'est naturel que ça réagisse comme ça (moi-même je serais tenté). Bref : on reporte au final du babillage dans les commentaires. C'est précisément ce que nous voulons éviter.

Pour ce qui est des discussions, je rejoins l'opinion de Rêvelin, il vaut peut-être mieux ouvrir un sujet "général" (sur une forme d'écriture particulière, une idée de texte, etc.) que de décortiquer un texte (cf ce que dit Yali, ce n'est pas notre objectif).
.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Loupbleu Lun 8 Nov 2010 - 14:25

Ceci étant dit, je note bien la volonté de plusieurs d'entre vous de pouvoir entretenir des discussions plus longues autour d'un texte entre auteur et lecteurs.

Comme dit ci-dessus, je ne veux pas mentir, je crois qu'on ne pourra pas réellement le faire de façon très satisfaisante sur ce forum dans cette version. Je note que la discussion est ouverte sur des palliatifs à trouver.
Mais bien que n'y voyant pas personnellement d'intérêt, je note quand même cette demande et on essaiera de la prendre en compte pour la nouvelle version du forum.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Rêvelin Lun 8 Nov 2010 - 14:46

Par ailleurs et pour ma part, je signale aussi que mon mail est à la disposition de qui voudrait discuter, approfondir, débattre, sur ma page de profil.
Et c'est une solution ^^
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Jano Lun 8 Nov 2010 - 14:58

Vos Ecrits est un forum particulièrement exigeant, c'est ce qui lui donne tout son intérêt. En modifiant ses règles, je crains qu'il ne finisse par rejoindre la cohorte des forums littéraires insipides.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 15:39

Jano a écrit:Vos Ecrits est un forum particulièrement exigeant, c'est ce qui lui donne tout son intérêt. En modifiant ses règles, je crains qu'il ne finisse par rejoindre la cohorte des forums littéraires insipides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Loupbleu Lun 8 Nov 2010 - 16:26

Quand même un petit message pour Hellian et Narbah : vous avez raison d'exprimer votre point de vue et de faire des propositions même (surtout) si tout le monde n'est pas d'accord. Y compris en proposant des solutions alternatives.

Il y a un fil ici :
http://www.vosecrits.com/conversations-atelier-f4/reorganisation-du-forum-vos-avis-et-idees-d-amelioration-t3497-160.htm
sur lequel vous pouvez réitérer vos remarques et propositions afin que ça ne se perde pas.

Comme vous avez compris, il y a beaucoup de paramètres à considérer quand on change le fonctionnement du forum, aussi beaucoup de points de vue divergents, ça ne veut pas dire que les choses sont figées une fois pour toutes. Sur le fond votre demande est légitime même si elle n'intéresse pas tout le monde. Si avec mon chapeau de membre je ne suis pas intéressé, avec ma casquette d'admin, je laisse la porte ouverte.

Je me souviens que la dernière réorganisation (avec les sections poésie / prose) a été plus qu'harassante pour moi : c'était carrément pénible, on reçoit des volées de critiques et bien peu de reconnaissance du travail effectué. Je suis sur la défensive :-) Mais pas bloqué.
.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Déplacement des textes

Message  Cythéria Lun 8 Nov 2010 - 16:42

Bonjour à tous,

Au sujet du problème concernant la remontée des textes, pourquoi ne pas faire tout simplement comme ce forum :
http://www.oasisdesartistes.com/modules/newbbex/viewforum.php?forum=2 , où les textes, commentés ou non, ne bougent jamais de leur place d'origine?

Cythéria

Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty hallucination

Message  Cythéria Lun 8 Nov 2010 - 16:56

Me revoici pour vous prévenir de ne pas tenir compte de mon message précédent car j'ai été victime d' une hallucination:)!

Cythéria

Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 17:50

Yali a écrit:Ce forum (…) offre simplement l’opportunité de proposer et de faire connaître son travail à des gens qui, par passion ou par plaisir s'intéressent à la littérature et commentent si bon leur chante ou selon leur temps disponible. (…)
OK, je respecte vos choix et je fais confiance à votre expérience.
Mais il est vrai que j'ai une vision (une utilisation) plus "atelier" et "plateforme d'échange" de la chose.
Mais si c'est pour inéluctablement s'étriper, alors, je laisse tomber tout de suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 17:51

Cythéria a écrit:Me revoici pour vous prévenir de ne pas tenir compte de mon message précédent car j'ai été victime d' une hallucination:)!
Dommage, je trouvais que ce n'était pas obligatoirement une mauvaise idée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 17:53

Loupbleu a écrit:Quand même un petit message pour Hellian et Narbah (…)
Je me souviens que la dernière réorganisation (avec les sections poésie / prose) a été plus qu'harassante pour moi : c'était carrément pénible, on reçoit des volées de critiques et bien peu de reconnaissance du travail effectué. Je suis sur la défensive :-) Mais pas bloqué.
Ça je le comprends très bien. J'en profite pour vous remercier encore une fois d'exister.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 17:54

Rêvelin a écrit:Par ailleurs et pour ma part, je signale aussi que mon mail est à la disposition de qui voudrait discuter, approfondir, débattre, sur ma page de profil.
Et c'est une solution ^^
Pas pour moi. je ne veux pas ourdir de complot. C'est un débat VE, il doit-être public. Enfin c'est mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Rêvelin Lun 8 Nov 2010 - 18:25

Là encore je ne parlais pas de CE débat, mais s'il y a une volonté de discuter très précisément avec un auteur sur son texte, ça peut se faire en privé
je parle d'une situation précise ...
Rêvelin
Rêvelin

Nombre de messages : 1519
Age : 32
Localisation : Rennes/Angers
Date d'inscription : 12/11/2009

http://tapages.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Lyra will Lun 8 Nov 2010 - 18:50

bonsoir à tous
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Reginelle Lun 8 Nov 2010 - 18:56

Bonsoir Lyra -))
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 19:37

Yali a écrit:En préambule :
je suis comme Loup, comme la modération, et comme les membres fondateurs de ce forum : je ne comprends pas la nécessité qu’éprouvent certains auteurs à débattre sur leurs textes alors que la position d’artiste consiste à proposer et non à discutailler de ce qui aurait dû être ou compris, laissons cela aux critiques dont c’est la spécialité.
Ok si c'était un espace vitrine, mais si c'est ou ça prétend être un atelier, si un auteur vient dans l'esprit de progresser, recueillir des conseils, etc, ça coince un peu.

Euh... J'avais une idée, mais je préviens, tapez pas sur les doigts, elle vaut ce qu'elle vaut, elle a ses inconvénients et je ne la soutiens pas mordicus.

J'ai vu que vous aviez fait un fil pour Ba. Une quatrième section, espace "membres" ? Chaque membre, en s'inscrivant, doit créer un topic pour se présenter. Et à partir de là, il le gère comme il veut ! Il peut mettre ses textes à condition qu'ils soient déjà publiés sur le forum (pas de nouveaux bien sûr), et poser des questions à ses commentateurs (qui ne sont pas du tout obligés d'y répondre), leur répondre, dialoguer, etc, totalement librement, sans soucis de faire remonter ou descendre son topic. Dans les section texte dans ce cas-là, l'auteur ne pourrait absolument pas répondre, même pas "avec parcimonie", juste s'il fait une suite à son texte ou une modification.

Avantage : la section texte est beaucoup plus facile à gérer pour modération. Le "catalogue n'est même plus obligatoire" (il n'y a qu'à aller sur le topic de la personne en question). Les gens communiquent, s'ils veulent communiquer, et de là peuvent naître des projets, des orientations lectures, ou même la fonction "atelier" qui prendrait beaucoup plus de sens.

Inconvénient : ça devient un forum, et les sections "personnelles" risquent de prendre une place trop importante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 19:59

laissez tomber ce que je viens de dire, c'était un peu couillon.... merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  abstract Lun 8 Nov 2010 - 20:04

Vincent M… heu, je ne crois vraiment pas que ce soit une bonne idée… Je barre puisque tu l'as remarqué toi-même (sourire en coin)
Bon pour le reste, j’admire le calme avec lequel Yali et Loupbleu ont répondu, j’en serais tout à fait incapable surtout que ce débat remonte à la surface de manière presque aussi régulière que la période cyclonique s’abat sur les Antilles.
Donc en bref, j’ai choisi de poster mes textes sur vos écrits et pas sur un autre forum par ce que justement la ligne éditoriale y est très claire. On poste, on commente et on joue le jeu, exactement comme le ferait n’importe quel auteur édité. Pour le reste, les débats d’opinions, les rencontres, les discussions, la drague… je crois que le net ne manque pas d’autres endroits très sympathiques (et rien n’empêche quiconque à en créer des nouveaux), mais, s'il vous plaît, laisser sa spécificité à VE. Et je suis malheureusement obligée de reconnaître que mes essais d’infidélités vers d’autres sites ou ateliers en ligne se sont soldés par de cuisants échecs. C’est ici, avec cette formule, que je me sens bien et nulle part ailleurs.
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Yali Lun 8 Nov 2010 - 20:18

Vincent M,
Ce que tu dis est bien pensé — mais pas au cœur de ceci — et c'est bien dans cette optique que nous profilons le prochain outil qui, lui, sera capable de générer des blogs qui s'accoleront au forum où chacun pourra développer un espace perso sans limite et sans contrainte si ce n'est celles de la bienséance et celle du devoir qui consiste à alimenter ledit blog. Il me semble que c'est dans l'état des choses une alternative intéressante, voire la seule viable à long terme.
L'atelier communautaire restera donc ici, mais libre à tous de publier à la fois ici et dans un espace perso pour débattre et inviter à débattre sur un terrain qui échappera au admins et aux modos puisque régulé par l'auteur lui-même.
Je ne vous cache pas que ce genre d'espace a un prix, mais la bonne nouvelle c'est que nous sommes nombreux et que de fait le coût devrait être ridicule pour ceux désireux d'être vus par les moteurs de recherches et donc, vus de la profession.
Je profile le projet qui à mon sens devrait également inclure la communauté littéraire dans son sens le plus large : scénaristes et auteurs de théâtre, et qui, de plus, aura vocation à être une maison d’édition indépendante.
À me relire, je trouve ça ambitieux, mais non, pas vraiment.
Laissez-nous boucher les trous et nous proposons d’ici une quinzaine de jours.
Je vous prie de croire que ça bosse et pas qu’un peu.
.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Loupbleu Lun 8 Nov 2010 - 20:40

C'est quoi ce scandale, paraît qu'on n'a plus le droit de draguer sur le forum ? :-))))
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 20:44

Tu dis ça parce que Yali parle de boucher les trous en 15 jours dans le post antérieur ? ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Lyra will Lun 8 Nov 2010 - 20:59

Mais du coup, ces espaces persos accolés, ne seront plus sous la bienveillance/autorité de modos/admin ?
Chacun administrera son propre espace (différent de l'espace commun) s'il souhaite en avoir un ?
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Sahkti Lun 8 Nov 2010 - 21:11

Bonsoir tout le monde

Me sens pas mal à côté du truc depuis un moment... pas faute d'essayer pourtant... mail on disait ?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Reginelle Lun 8 Nov 2010 - 21:12

Lyra will a écrit:Mais du coup, ces espaces persos accolés, ne seront plus sous la bienveillance/autorité de modos/admin ?
Chacun administrera son propre espace (différent de l'espace commun) s'il souhaite en avoir un ?

je me mèle de ce qui ne me regarde pas, mais oui... c'est bien ce que j'en déduis aussi : Un petit "chez soi" pour chacun.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Kilis Lun 8 Nov 2010 - 21:16

Bonsoir Véliens, véliennes !

Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Kilis Lun 8 Nov 2010 - 21:16

Bonsoir Sahkti. T'ai envoyé un mail.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Sahkti Lun 8 Nov 2010 - 21:17

Kilis a écrit:Bonsoir Sahkti. T'ai envoyé un mail.
Je viens de te répondre...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Reginelle Lun 8 Nov 2010 - 21:24

Bon... ces "blogs" personnels : déjà vu et expérimenté ailleurs. Pas convaincue du tout par le procédé. Trop de dérives et le risque que certains ne se préoccupent plus que de leur petit espace, leur petite vitrine, leur "petit salon" où l'on cause, s'éloignant d'autant, délaissant d'autant le forum, la partie "atelier".

Mais bon, ça ne veut pas dire que ce qui n'a pas fonctionné ailleurs, ne réussira pas ici. Question "d'esprit" de la chose, des personnalités en action, des motivations de chacun...

Et puis, après tout, je ne suis pas assez investie dans VE (me sens encore et toujours davantage spectatrice/lectrice qu'auteur/acteur) pour me méler de son fonctionnement.

Sur ce, BONNE NUIT à tous.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 15 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum