Les gens de l'Atlantique (chanson)
+10
loic
Polixène
mychelc
Marvejols
Rebecca
Marie-Catherine
Jano
Lyra will
Procuste
Hellian
14 participants
Page 1 sur 1
Les gens de l'Atlantique (chanson)
< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >
La Modération. >
Invité- Invité
Re: Les gens de l'Atlantique (chanson)
Vincent, je suis convaincu que ce texte a été interprété par toi ou quelqu’un d'autre. Pourquoi ne nous proposes-tu pas l’enregistrement ?
Hellian- Nombre de messages : 1858
Hellian a écrit:Vincent, je suis convaincu que ce texte a été interprété par toi ou quelqu’un d'autre. Pourquoi ne nous proposes-tu pas l’enregistrement ?
Non, non je t'assure. Je n'ai pas d'enregistrement correct ni de bon programmes pour ça. J'ai bien Nero, mais il y a beaucoup de bruit chez moi (deux mômes) et mon ordinateur est assez défaillant pour passer en MP3. Bref: je ne peux rien enregistrer avec une bonne qualité d'écoute. Mais un jour, je fais comme toi: je remonte les textes avec une version musicale. promis.
Invité- Invité
Alors là, ceci mérite une musique profonde qui arrache les couilles ! Beau texte.
Procuste- Nombre de messages : 482
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Hum, une certaine force oui, mais j'ai été gênée par des des formules un peu bateau (si j'ose dire!)
"Qu'un pleur n'est qu'une goutte dans le vaste océan
Beaucoup préfèrent se taire et noyer dans l'amer
Pour moi ce type de choses plus possible tellement on y a eu droit :0)
"enfer ou paradis" idem
En même temps suis pas très attirée par le sujet, ni par la forme, donc ça n'aide pas. Pas trop accroché même si le texte a des qualités.
"Qu'un pleur n'est qu'une goutte dans le vaste océan
Beaucoup préfèrent se taire et noyer dans l'amer
Pour moi ce type de choses plus possible tellement on y a eu droit :0)
"enfer ou paradis" idem
En même temps suis pas très attirée par le sujet, ni par la forme, donc ça n'aide pas. Pas trop accroché même si le texte a des qualités.
Dans mon oreille s'est glissée la musique de Ferré dans "Les Artistes".
Attirée par l'océan et la disproportion entre cet univers et la taille de l'homme, alors que ces espoirs rejoignent l'immensité, j'ai aimé ce poème.
Attirée par l'océan et la disproportion entre cet univers et la taille de l'homme, alors que ces espoirs rejoignent l'immensité, j'ai aimé ce poème.
Invité- Invité
De mon département beaucoup de basques partirent en Amérique du Sud au 19e siècle. Ils s'implantèrent surtout en Argentine comme éleveurs de moutons ou marin-pêcheurs. Tu rends avec toute sa force cet appel du large.
Jano- Nombre de messages : 1000
J'aime beaucoup.
J'insiste pour envoyer les enfants jouer dehors le temps d'un enregistrement.
J'insiste pour envoyer les enfants jouer dehors le temps d'un enregistrement.
Beau texte, agréable en bouche, qui ferait sans nul doute une belle chanson ! Hâte de l'entendre !
(... j'ose espérer que l'histoire des deux enfants c'est pour avoir une excuse... tu vas pas me faire croire que tes enfants peuvent pas t'écouter en silence le temps d'un enregistrement ! sinon, t'as intérêt à mettre le hola au plus vite...c vite fait de se faire bouffer par ses mômes crois moi ! :-))))) bon de quoi me mêle-je ?)
(... j'ose espérer que l'histoire des deux enfants c'est pour avoir une excuse... tu vas pas me faire croire que tes enfants peuvent pas t'écouter en silence le temps d'un enregistrement ! sinon, t'as intérêt à mettre le hola au plus vite...c vite fait de se faire bouffer par ses mômes crois moi ! :-))))) bon de quoi me mêle-je ?)
Rebecca- Nombre de messages : 12502
Je réponds à Rebecca, vu que c'est en haut. Ben oui, un gosse de 2 ans et demi, même si ça fait pas trop de bruit, ça en fait quand même.
Le matin, je bosse
Après manger, le môme fait la sieste, je vais pas me mettre à gueuler dans un micro
Après, ben, le goûter,tout ça, les promenades au parc...
Le soir, le dîner et dodo du gosse.
Et quand j'ai vraiment de la tranquilité-silence, j'en profite pour écrire en ce moment
Un enregistrement, c'est toujours beaucoup plus long que ce qu'on croit : faut la refaire plusieurs fois, qu'il n'y ait pas un seul portable qui sonne, pas de pas dans le couloir, etc... Bref, le silence absolu pendant au moins 1 heure, ce n'est pas si évident que ça. Surtout dans 70 mètres carrés, et sans vrai bureau... Enfin, je raconte ma vie, là.
Le matin, je bosse
Après manger, le môme fait la sieste, je vais pas me mettre à gueuler dans un micro
Après, ben, le goûter,tout ça, les promenades au parc...
Le soir, le dîner et dodo du gosse.
Et quand j'ai vraiment de la tranquilité-silence, j'en profite pour écrire en ce moment
Un enregistrement, c'est toujours beaucoup plus long que ce qu'on croit : faut la refaire plusieurs fois, qu'il n'y ait pas un seul portable qui sonne, pas de pas dans le couloir, etc... Bref, le silence absolu pendant au moins 1 heure, ce n'est pas si évident que ça. Surtout dans 70 mètres carrés, et sans vrai bureau... Enfin, je raconte ma vie, là.
Invité- Invité
J'aime bien, avec cette espèce de bercement de tristesse tout au long, un filet de résignation tendre qui émane.
Ceci dit deux ou trois remarques:
- quelques expressions à mon avis un peu lourdes ou pas très heureuses (telles que "affres des naufrages" où de plus la répétition du -FR est un peu "hard", ou les "opaques chimères" : ça fait un peu images convenues pour poésie et me rappelle certaines "sforzature" du XIXè des Gauhier, Nerval, De Lisle etc. ou même des préciosités de Chesnier)
- quelques vers un peu longs (entre 14 ou 16 syllabes) par ex.
"Des rosaires tels des ancres qui les amarrent au monde" mis à part le "zankreKi" pas spécialement harmonieux, une rédaction en
" Des rosaires, des ancres les amarrent au monde" ne serait-elle pas mieux pour la balance du rythme ?
- enfin le "Des fois" serait à mon avis à remplacer d'urgence, "parfois" ne pose de problème ni de métrique ni de sens.
Loin de moi tout purisme mais je me suis demandé si "Titubant" n'appelait pas un -S final (attribut plutôt que forme verbale pour "qui titubent" bien que pour la grammaire structurale cette forme est parfaitement substituable à "titubant) : Procuste saura sans doute nous dire.
Sinon j'ai apprécié d'avoir eu un instant l'impression d'être en drakkar et de voir dans la pénombre des soirs anciens défiler des rondeurs granitiques pleines d'écume.
Marvejols
Ceci dit deux ou trois remarques:
- quelques expressions à mon avis un peu lourdes ou pas très heureuses (telles que "affres des naufrages" où de plus la répétition du -FR est un peu "hard", ou les "opaques chimères" : ça fait un peu images convenues pour poésie et me rappelle certaines "sforzature" du XIXè des Gauhier, Nerval, De Lisle etc. ou même des préciosités de Chesnier)
- quelques vers un peu longs (entre 14 ou 16 syllabes) par ex.
"Des rosaires tels des ancres qui les amarrent au monde" mis à part le "zankreKi" pas spécialement harmonieux, une rédaction en
" Des rosaires, des ancres les amarrent au monde" ne serait-elle pas mieux pour la balance du rythme ?
- enfin le "Des fois" serait à mon avis à remplacer d'urgence, "parfois" ne pose de problème ni de métrique ni de sens.
Loin de moi tout purisme mais je me suis demandé si "Titubant" n'appelait pas un -S final (attribut plutôt que forme verbale pour "qui titubent" bien que pour la grammaire structurale cette forme est parfaitement substituable à "titubant) : Procuste saura sans doute nous dire.
Sinon j'ai apprécié d'avoir eu un instant l'impression d'être en drakkar et de voir dans la pénombre des soirs anciens défiler des rondeurs granitiques pleines d'écume.
Marvejols
"On les voit titubant, éthérés, éthyliques" ; à mon avis, les deux graphies "titubant" ou "titubants" sont parfaitement possibles : on les voit en train de tituber, ou on les voit, silhouettes titubantes. J'ai une préférence pour "On les voit titubant", où la petite surprise de l'absence du "s", justement, donne une expression comme de "décrochement" qui correspond fort bien à l'idée. (En revanche, y a un "cœur" qui se balade sans sa ligature, et ça, ça fait mal à mon petit organe à ventricules.)
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – —
Procuste merci de nous avoir éclairé, d'ailleurs dans un délai record.
LA ligature "e dans l'o" dépend du logiciel et non de" l'écrivant" comme on dite en langage "Ioufm". J'ignore si VosEcrits opère automatiquement cette ligature: on va le voir de suite car j'écris coeur. Après cela peut aussi dépendre du fait qu'on copie à partir de Word ou d'un traitement de texte, et comment le présent site prend cela en compte (totale copie ou avec de petites irrégularités).
Apparemment, à la prévisualisation, le coeur que je n'ai pas lié ne se lie pas. J'essaie d'importer un coeur où O et E sont liés (ils l'ont été automatiquement par mon Word) : Cœur
Conclusion d'après la préviz. : VosEcrits trancrit fidèlement la source mais ne ligature pas automatiquement O et E. Donc il vaut mieux importer de Word (ce qu'en général les forums refusent ou n'exécutent pas très bien)
Bon autant de chichis pour un petit coeur...
Marvejols
Procuste a écrit:"En revanche, y a un "cœur" qui se balade sans sa ligature, et ça, ça fait mal à mon petit organe à ventricules.)
LA ligature "e dans l'o" dépend du logiciel et non de" l'écrivant" comme on dite en langage "Ioufm". J'ignore si VosEcrits opère automatiquement cette ligature: on va le voir de suite car j'écris coeur. Après cela peut aussi dépendre du fait qu'on copie à partir de Word ou d'un traitement de texte, et comment le présent site prend cela en compte (totale copie ou avec de petites irrégularités).
Apparemment, à la prévisualisation, le coeur que je n'ai pas lié ne se lie pas. J'essaie d'importer un coeur où O et E sont liés (ils l'ont été automatiquement par mon Word) : Cœur
Conclusion d'après la préviz. : VosEcrits trancrit fidèlement la source mais ne ligature pas automatiquement O et E. Donc il vaut mieux importer de Word (ce qu'en général les forums refusent ou n'exécutent pas très bien)
Bon autant de chichis pour un petit coeur...
Marvejols
Je ne sais pas s'il faut le chanter, le réciter ou simplement le lire mais ce qui est certain, c'est que c'est un très beau texte : fort et âpre comme les vents du large, dur comme la vie de ces hommes et beau comme une toile qui sait nous faire ressentir tout cela ...
Belle maîtrise de la langue ...
Ah ! vraiment beaucoup aimé ...
Mychelc
Belle maîtrise de la langue ...
Ah ! vraiment beaucoup aimé ...
Mychelc
mychelc- Nombre de messages : 119
[url=http://www.myspace.com/video/vid/107149720]Les gens de l'Atlantique
Vincent M. | Myspace Music Videos" />les gens de l'Atlantique
Bon, pas sûr que le lien marche. Juste une seule prise, pas super content de la dernière strophe, un peu trop "énervé", et puis... cette chanson là elle a besoin de cornemuses, de violons, et de choriste qui font aaaaa, au moins. Donc juste à la guitare pas très bien jouée, c'est un peu limite. C'est vraiment parce que vous avez insisté, hein... [/url]
Invité- Invité
ah mais tu l'as fait, c'est déjà beaucoup!!!
Pour un si beau texte , tu as raison, il faut une musique ample et profonde, une seule guitare n'y suffira pas ...
(tiens , si on était sur un forum de musicos, on lancerait un défi : écrire la musique pour ce texte )
Bravo pour la force de cette évocation, et merci .
Et, la chouette bonne tête sympa, c'est la tienne?
Pour un si beau texte , tu as raison, il faut une musique ample et profonde, une seule guitare n'y suffira pas ...
(tiens , si on était sur un forum de musicos, on lancerait un défi : écrire la musique pour ce texte )
Bravo pour la force de cette évocation, et merci .
Et, la chouette bonne tête sympa, c'est la tienne?
Polixène- Nombre de messages : 3298
Marvejols a écrit:(...) Bon autant de chichis pour un petit coeur...
Marvejols
Non, là je ne suis pas d'accord. La ligature fait partie intégrante de la graphie française, c'est une "exception culturelle" que je tiens à défendre.
Merci Vincent. :-)
(je me permets de redonner le lien qui est un peu cafouilleux au-dessus : Les gens de l'Atlantique)
(je me permets de redonner le lien qui est un peu cafouilleux au-dessus : Les gens de l'Atlantique)
Vincent, je trouve que tu as une voix trop claire par rapport à ce texte rugueux , ton interprétation du coup sonne un peu juvénile. Il faudrait que tu boives pas mal de litres de whisky et que tu fumes comme un pompier pour avoir la voix rocailleuse genre vieux loup de mer qui s'accorderait idéalement avec cette chanson. Mais peut-être me fourvois-je , peut-être cela ferait trop pléonasme.
En fait, tout est dans la qualité d'enregistrement : en trop grave, ça vibre et ça siffle. du coup, il y a trop d'aigus, si tu écoutes juste la guitare, on n'entend absolument pas la 1ère corde. Problème de l'enregistrement, et aussi dû au fait que je ne sais pas mettre les effets sur nero. Une réverb et booster les graves changerait tout. C'est aussi un peu une des raisons pour lesquelles je rechigne à balancer des musiques maison sur internet : c'est un comme si tu avais un scanner qui faisait saturer toutes les couleurs... Tu l'affiches sur internet et on te dit : oui, mais les couleurs, ce n'est pas ça. Logique.
Invité- Invité
T'inquiète au creux de l'hiver ça ne peut que réchauffer une voix qui sort de l'Ibère nation.
Donc merci d'avoir posté et bravo pour tes multiples talents.
Donc merci d'avoir posté et bravo pour tes multiples talents.
Oulala, pas terrible ton enregistrement ! Vite, télécharge moi ça ici, trouve toi un micro correct et laisse tomber Nero.
Je précise que je ne parle pas de l'interprétation du texte mais de la qualité du son. Avec Audacity tu trouveras un logiciel facile d'utilisation qui permet de corriger les défauts, créer des effets ou superposer plusieurs pistes. Tu peux donc faire un groupe à toi tout seul ! :-)
"Des fois on en voit un, débordant d'amertume
Qui se lève soudain, pour s'enfuir dans les brumes
Sans esquisser d'adieu, il part vers l'autre monde
Qu'il trouvera sûrement, car tout au bout de l'onde
Il y a l'au-delà, l'harmonieux, nostalgique
Enfer ou paradis des gens de l'Atlantique"
je fais partie de ceux là, tout en étant resté
Qui se lève soudain, pour s'enfuir dans les brumes
Sans esquisser d'adieu, il part vers l'autre monde
Qu'il trouvera sûrement, car tout au bout de l'onde
Il y a l'au-delà, l'harmonieux, nostalgique
Enfer ou paradis des gens de l'Atlantique"
je fais partie de ceux là, tout en étant resté
Très beau texte aux images riches, manque la musique.
EDUALC- Nombre de messages : 17
Bon travail. Je craignais que certains choix pouvaient avoir des sonorités gênantes dans une chanson, mais finalement, en écoutant votre version, ce n'est pas si mal. Par contre, vous gagneriez à faire plus de variantes rythmiques dans votre chanson, la mélodie s'en verrait améliorer. Et surtout, raccourcir certains vers.
"Des rosaires tels des ancres qui les amarrent au monde", vous avez changé tels pour sont dans la chanson, mais tels seraient mieux je crois. Et faites attention, à cet endroit particulièrement, vous défilez le texte trop rapidement, vous pourriez faire quelque chose de plus intéressant avec le rythme. À la limite, raccourcir cette partie pour vous en donner le temps.
Sinon, les dernières phrases de chaque couplets sont trop monotones par le choix des notes. En gardant la même note sur trop de syllabe, ça nous donne l'impression que ces vers sont encore plus longs, trop longs. À mon avis, soit vous les raccourcissez, soit vous changez la mélodie à ces endroits pour qu'elle soit moins monotone.
"Des rosaires tels des ancres qui les amarrent au monde", vous avez changé tels pour sont dans la chanson, mais tels seraient mieux je crois. Et faites attention, à cet endroit particulièrement, vous défilez le texte trop rapidement, vous pourriez faire quelque chose de plus intéressant avec le rythme. À la limite, raccourcir cette partie pour vous en donner le temps.
Sinon, les dernières phrases de chaque couplets sont trop monotones par le choix des notes. En gardant la même note sur trop de syllabe, ça nous donne l'impression que ces vers sont encore plus longs, trop longs. À mon avis, soit vous les raccourcissez, soit vous changez la mélodie à ces endroits pour qu'elle soit moins monotone.
Je suis pas un expert, mais y aurait pas comme une façon Brassens dans l'écriture du poème et la manière de le chanter ? En tout cas ça m'y a fait beaucoup penser.
Une ampleur classique et une mélancolie qui me touchent particulièrement.
Une ampleur classique et une mélancolie qui me touchent particulièrement.
Jean- Nombre de messages : 162
évidemment des textes comme cela me parlent............ceux qui me connaissent un peu comprendront
la musique...la musique...la musique.............impatient
la musique...la musique...la musique.............impatient
mitsouko- Nombre de messages : 560
Page 1 sur 1