Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

M.O.T.S

+3
Sahkti
Krystelle
Embruns
7 participants

Aller en bas

M.O.T.S Empty M.O.T.S

Message  Embruns Ven 16 Mar 2007 - 12:28

Petit texte écrit ce matin, n'hésitez pas à me dire si ça vous parle ou non. J'ai jamais écrit grand chose en fait, c'est presque une première...
Merci.

Mots : M . O . T . S
Echantillonage maladroit.
Que porte la lettre dans le mot. Le M est-il aussi précieux que le O dans MOT - dans AMOUR.
Mots habitudes, il n'y a que ça...
Kit du par-être, choisis tes mots, choisis ton arme... ce sera la même que celle des autres ...

Comment être soi même avec les mots des autres ?.
Comment t'aimer avec les mots des autres ?.
Je ne sais pas - alors j'écris comme les autres.

Et puis j'm'en fous ! y a qu'à rêver pour pas crever, j'veux des images !,
une langue nouvelle, pleine, sans virgules ni demi-mesures - sans mots.
Lien étroit, fil tendu entre le coeur et l'extérieur.

Matin d'été, le soleil brule et la poussière vole,
Ma pensée glisse entre les mots, s'y accroche, s'y dérobe,
J'ai beau dire, j'ai beau faire,
Je ne te comprends pas, mais je t'aime - quand même.

Embruns

Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Quelque part ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  Krystelle Dim 18 Mar 2007 - 16:58

De belles idées et une réflexion qui n'est pas dénuée d'intérêt. Le tout est peut-être trop fouillis, il manque du lien, du corps. La langue, son expression orale, écrite, sa ponctuation sont évoqués, mélés au fil des idées et ça aurait peut-être mérité un traitement plus poussé, plus travaillé.
Il est difficile de parler des mots avec des mots, tu parles d'une nouvelle langue et j'aurais aimé qu'on commence à la sentir respirer entre tes lignes. Que le fond et la forme fassent davantage corps pour nous faire sentir que finalement, les mots de tous les autres peuvent devenir les tiens.
Juste un détail de forme : généralement on ne met ni points ni virgules après les "?" et les "!" mais peut-être est-ce ta manière à toi de réinventer la ponctuation :-)

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  Embruns Lun 19 Mar 2007 - 23:47

Krystelle a écrit:De belles idées et une réflexion qui n'est pas dénuée d'intérêt. Le tout est peut-être trop fouillis, il manque du lien, du corps. La langue, son expression orale, écrite, sa ponctuation sont évoqués, mélés au fil des idées et ça aurait peut-être mérité un traitement plus poussé, plus travaillé.
Il est difficile de parler des mots avec des mots, tu parles d'une nouvelle langue et j'aurais aimé qu'on commence à la sentir respirer entre tes lignes. Que le fond et la forme fassent davantage corps pour nous faire sentir que finalement, les mots de tous les autres peuvent devenir les tiens.
Juste un détail de forme : généralement on ne met ni points ni virgules après les "?" et les "!" mais peut-être est-ce ta manière à toi de réinventer la ponctuation :-)

Merci pour ton avis Krystelle.
Effectivement, il manque du lien, je le ressens surtout en ce qui concerne le dernier paragraphe, enfin disons qu'il y a quelque chose qui ne me satisfait pas de ce coté là. Manque de transition dans les thèmes aussi.
En général j'aime les textes qui "manquent" de structure, ou plutôt qui semblent ne pas avoir de structure véritable, avec des ruptures de toutes sortes. C'est pas forcément une bonne chose dans mon cas, il faut peut être savoir écrire des choses structurées avant de pouvoir se libérer de cette contrainte ?
Je tacherai de mieux soigner le prochain texte.
Merci encore.

Embruns

Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Quelque part ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  Sahkti Mer 21 Mar 2007 - 6:02

Embruns, j'aime beaucoup le côté déstructuré de ton texte, son découpage, ces mots saccadés qui se bousculent. Les idées évoquées sont également très intéressantes.
Mais ça manque un peu de liant, il faudrait quelque chose (mais quoi, je l'ignore...) pour enchaîner ces phrases tout en leur conservant leur caractère indépendant les unes par rapport aux autres. Comme un écrin, une atmosphère, qui contiendrait le tout mais permettrait à chaque mot de vivre au sein de l'emballage. Je dois pas être claire du tout là, désolée, hum...
Quoi qu'il en soit, ton texte me parle et me plaît bien, déjà comme ça.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  Embruns Mer 21 Mar 2007 - 20:07

Sahkti a écrit:Embruns, j'aime beaucoup le côté déstructuré de ton texte, son découpage, ces mots saccadés qui se bousculent. Les idées évoquées sont également très intéressantes.
Mais ça manque un peu de liant, il faudrait quelque chose (mais quoi, je l'ignore...) pour enchaîner ces phrases tout en leur conservant leur caractère indépendant les unes par rapport aux autres. Comme un écrin, une atmosphère, qui contiendrait le tout mais permettrait à chaque mot de vivre au sein de l'emballage. Je dois pas être claire du tout là, désolée, hum...
Quoi qu'il en soit, ton texte me parle et me plaît bien, déjà comme ça.

Merci beaucoup Sahkti, j'ai parcouru tes lignes avec beaucoup de plaisir.
Je suis bien d'accord au sujet du "liant" et ta façon d'exprimer ce manque est très claire. C'est judicieux même.
A bientôt.

Embruns

Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Quelque part ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  Loupbleu Lun 26 Mar 2007 - 14:48

Je rejoins aussi les avis de Krystelle et de Sahkti : il manque sans doute un peu de liant.

Une suggestion (je ne sais pas si elle est bonne) : Peut-être peux-tu englober ce texte dans une autre histoire (d'amour) que tu raconterais entre chaque paragraphe ?

Bref, il y a des choses intéressantes à exploiter, ça ne demande qu'à être enrichi. Pour une presque première, c'est prometteur, et j'espère bien que tu continueras ! Au plaisir de te lire...
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  Embruns Lun 26 Mar 2007 - 19:27

Loupbleu a écrit:Je rejoins aussi les avis de Krystelle et de Sahkti : il manque sans doute un peu de liant.

Une suggestion (je ne sais pas si elle est bonne) : Peut-être peux-tu englober ce texte dans une autre histoire (d'amour) que tu raconterais entre chaque paragraphe ?

Bref, il y a des choses intéressantes à exploiter, ça ne demande qu'à être enrichi. Pour une presque première, c'est prometteur, et j'espère bien que tu continueras ! Au plaisir de te lire...

Merci pour tes encouragements Loupbleu, ton idée me parait intéressante, pourquoi pas, me reste juste à trouver l'envie de faire quelques retouches...
++

Embruns

Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Quelque part ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  Jonjon Mar 27 Mar 2007 - 15:49

"Comment être soi même avec les mots des autres ?"

Ça j'ai bien aimé.
Et j'ai aussi aimé l'idée d'ensemble du texte.
Par contre, je perdais parfois le fil, si fil il y avait. Car tout ça me semble un peu décousu par moments, pas assez homogène. Y'a un travail à faire, entre autres, sur la direction que prend le poème. J'ai l'impression que tu hésites entre quelques thèmes, ici l'amour, ailleurs la langue, etc. Oui, tout ça pourrait former un ensemble cohérent, les différents thèmes pourraient se parler, mais il te reste à trouver comment les unir, toutes ces idées.
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  mentor Mar 27 Mar 2007 - 20:25

bénédicte qui n'use d'aucune ponctuation et toi qui en abuses, ça équilibre ;-)
Bon, celui-là de texte me parle moins que d'autres.
Je trouve ça un peu disparate, mal construit, donc les mots vont pas tous ensemble ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  benedicte Mar 27 Mar 2007 - 20:57

merci, mentor , avec embruns ont pourrait faire un quatre mains,.?:!!!!
benedicte
benedicte

Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : sud du milieu du centre de la France
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  Embruns Mer 28 Mar 2007 - 17:33

jonjon21 a écrit:"Comment être soi même avec les mots des autres ?"

Ça j'ai bien aimé.
Et j'ai aussi aimé l'idée d'ensemble du texte.
Par contre, je perdais parfois le fil, si fil il y avait. Car tout ça me semble un peu décousu par moments, pas assez homogène. Y'a un travail à faire, entre autres, sur la direction que prend le poème. J'ai l'impression que tu hésites entre quelques thèmes, ici l'amour, ailleurs la langue, etc. Oui, tout ça pourrait former un ensemble cohérent, les différents thèmes pourraient se parler, mais il te reste à trouver comment les unir, toutes ces idées.

Merci pour ton passage Jonjon...
Pas évident d'unir les idées, après j'ai pas forcément envie que ce soit limpide à tout prix. Mais c'est vrai que les "choses" sont liées, s'enmêlent et s'entrechoquent, ce qui apparait pas forcément dans ce texte !.

Embruns

Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Quelque part ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  Embruns Mer 28 Mar 2007 - 17:33

mentor a écrit:bénédicte qui n'use d'aucune ponctuation et toi qui en abuses, ça équilibre ;-)
Bon, celui-là de texte me parle moins que d'autres.
Je trouve ça un peu disparate, mal construit, donc les mots vont pas tous ensemble ;-)

:-)

Embruns

Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Quelque part ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  Embruns Mer 28 Mar 2007 - 17:34

benedicte a écrit:merci, mentor , avec embruns ont pourrait faire un quatre mains,.?:!!!!

Chiche ;-)

Embruns

Nombre de messages : 107
Age : 40
Localisation : Quelque part ailleurs
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  benedicte Mer 28 Mar 2007 - 19:52

chiche je te fais confiance pour la ponctuation pour les idées pour les mots pour la forme enfin tout pour l'instant je suis out! mais d'ici une petite semaine pourquoi pas
benedicte
benedicte

Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : sud du milieu du centre de la France
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  benedicte Mer 28 Mar 2007 - 19:54

on pourrait se faire un face à face en photo avec des mots qui glissent!!!
benedicte
benedicte

Nombre de messages : 215
Age : 64
Localisation : sud du milieu du centre de la France
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

M.O.T.S Empty Re: M.O.T.S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum