Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tonton taxi

+14
Mirelie
Sahkti
bertrand-môgendre
midnightrambler
silene82
Arielle
Reginelle
M-arjolaine
Ratz19
Rebecca
Louis
Yali
Maryse
CROISIC
18 participants

Aller en bas

Tonton taxi Empty Tonton taxi

Message  CROISIC Sam 8 Jan 2011 - 9:56

C’est un cousin lointain de mon père que nous appelons ainsi, tonton Taxi.
Il habite Niort, sur la route qui conduit à la demeure de ma famille paternelle ; l’étape d’une nuit chez ce tonton exotique me comble de joie. il faut dire que c’est une fois l’an…

J’y ai une chambre qui m’attend, celle aux papillons, ma préférée.

Père me fait toujours mille recommandations avant d’arriver chez le vieil homme. Etre très sage bien sûr mais surtout ne pas être indiscrète, ne poser aucune question sur la femme de tonton – c'était une belle femme noire qui un jour est repartie dans son pays - et ne faire aucun commentaire sur tout ce que je vois ou entends. Pour une pipelette curieuse comme moi, ces instructions sont difficiles à respecter.

Nous arrivons avant le dîner et apportons de lourds paniers d’osier remplis de victuailles et de bouteilles.
Père gare la voiture devant la boutique de tonton Taxi et mère va toquer à l’huis d’un pas décidé.
Tonton ouvre la porte, vêtu de son éternel habit de coutil noir, les cheveux en bataille et l’air ahuri de celui qui se réveille.
Il ressemble à un puzzle de légumes. Long comme une asperge, pâle comme une endive, des cheveux carotte au sel et des yeux comme des petits pois, bien vifs, derrière les lunettes cerclées de fer, posées sur le bout de son nez.
Nous entrons dans la boutique au parquet craquant et nous sommes aussitôt saisis par l’odeur étrange et chimique qui s’en dégage.
De hauts meubles noirs et cirés. Essentiellement des vitrines et des tiroirs larges et peu épais. Chaque vitrine contient un animal à poils ou à plumes, de nombreux livres reliés et des objets à moi inconnus. Au fond de la boutique, je devine un atelier, brillamment éclairé, mais j’ai l’interdiction de m’y rendre.

_ Soyez les bienvenus ! Allez Marie fait comme chez toi, la cuisine n’a pas changé de place. Fulbert vient au salon, j’ai un bon cigare pour toi. Nine, tu veux monter lire dans ta chambre jusqu’au dîner ? Nous t’appellerons.

Pfeuuuu ! C’est nul, moi j’ai envie de rester avec eux et de les écouter ou encore mieux de fureter un peu dans la maison ; j’y ai pensé tout au long de la route.
Je pousse la porte de la chambre aux papillons. Ils sont tous là, dans leurs boîtes transparentes, si je les fixe trop longtemps je vois bouger leurs ailes multicolores. J’ouvre ma petite valise et chausse mes pantoufles à semelles de feutre. Je pose mon dernier Club des 5 sur la table de nuit et m’installe sur le palier pour guetter les bruits de la maison.
J’entends mère dans la cuisine et le bruit étouffé de la conversation des hommes au salon. C’est le moment d’y aller.

Arrivée dans la boutique, j’ouvre vite un premier tiroir. Merveille ! Des yeux de toutes les couleurs, de toutes les grosseurs, je saisis un œil vert, aïe… il possède une petite pointe. Un vrai trésor. Je le remets vite à sa place. Je n’ose ouvrir les autres tiroirs, j’ai peu de temps devant moi et l’atelier m’attire depuis des années. J’y pénètre à pas de loup et là… une peur panique m’envahit.
Je suis cernée par des animaux étranges. Rien de ressemblant à ceux des vitrines de la boutique. Sur l’atelier repose des petites bêtes inconnues, éventrées, puantes et énuclées.

Pendu au plafond un serpent gigantesque darde une langue fourchue vers moi, deux cavités sombres sur sa tête…
Je comprends soudainement où sont ses yeux et j’en ai la chair de poule. Tonton vole les yeux des animaux, les range dans ses tiroirs, mais pourquoi ?

Un immense placard attire mon regard. La clé est sur la serrure. J'ouvre la porte et... je recule, je recule et me cogne contre le serpent... Tante Claire est là, assise sur une chaise africaine, avec ses lourds colliers multicolores, la tête droite et son beau regard ambré qui me fixe. Elle est plus petite que dans mon souvenir.
Pourquoi es-tu partie si près de lui Tante Claire ? Elle ne me répond pas. Je sais qu'elle ne parlera plus.
Je referme doucement la porte.

Dans la cuisine, Mère chantonne : il sentait bon le sable chaud mon légionnaire....lala, lalala, lala !
_ Dis-moi, maman, il était militaire Tonton Taxi quand il était jeune ?
_ Non, il était naturaliste, il a parcouru le monde tu sais ?
_ Dans son taxi ?

Tête ahurie de Mère.

CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Maryse Sam 8 Jan 2011 - 10:18

Elle est plus petite que dans mon souvenir!
Bien vu!
Quelques frissons quand même....
Maryse
Maryse

Nombre de messages : 811
Age : 80
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Invité Dim 9 Jan 2011 - 8:34

Ah que j'aime te lire dans ce registre, Croisic ! La fausse naïveté de ton style met parfaitement en relief la chute sardonique, et on bâtit tout un prolongement avec ce qui n'est pas raconté !
J'ai tiqué sur :
Père gare la voiture devant la boutique de tonton Taxi et mère va toquer à l’huis d’un pas décidé.
qui fait très XIXe siècle.
En revanche, le puzzle de légumes m'a ravie !
Acidulé et pimenté, ça me régale !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Yali Dim 9 Jan 2011 - 8:45

On s'y attend, ce qui personnellement augmente mon plaisir de lecture !

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Invité Dim 9 Jan 2011 - 9:40

Une chute qui m'a surprise après ce déroulé si sage, inoffensif.
Un très bon rendu d'un temps révolu et des pensées et désirs d'une petite curieuse. On s'y croirait. Et tout cela en quelques coups de pinceau, sans longues descriptions ennuyeuses, bravo vraiment bravo pour la concision. Ah, et puis cette image magistrale du "puzzle de légumes" !

Une remarque sans importance sur l'expression : je ne suis pas sûre qu'une enfant d'alors ait dit : "c'est nul".

et : Allez Marie fait comme chez toi,


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Louis Dim 9 Jan 2011 - 10:14

J’ai aimé ton texte, Croisic, que je qualifierais de « taxidermique » ; un texte d’une profondeur, d’une sensibilité vive, paradoxalement « épidermique »
On y trouve le charme de l’enfance ; on y sent l’effroi et l’émerveillement des découvertes enfantines. Et même plus qu’enfantines, avec la découverte de la tante Claire, noire africaine.
Mais la démarche même du texte est celle du taxidermiste, personnage du récit.
En effet, le taxidermiste est celui qui conserve le passé, qui donne l’apparence de la vie à ce qui n’est plus vivant.
Il y a analogie dans le rapport, d’une part, entre la jeune fille du récit et ce qu’elle découvre ; d’autre part, entre l’auteur et ce qu’il redécouvre de son passé de jeune fille, qu’elle fait vivre à nouveau, qu’elle « naturalise » en un texte vivant.
Ce texte m’apparaît donc comme la « naturalisation » d’un passé. Il réitère par l’écriture la découverte de l’enfant. La petite fille découvrait un passé qui n’était pas le sien, en même temps qu’elle découvrait que l’on peut conserver un passé autre que celui d’un animal, celui d’un être humain ; l’auteur, lui, découvre un passé qui lui est propre. L’auteur semble s’être identifié au tonton Taxi, il produit un texte à la façon dont procède un taxidermiste, pour conserver, dans une apparence vivante et concrète ( le texte est ainsi au présent ) un épisode passé de l’enfance.
Bravo croisic.

Louis

Nombre de messages : 458
Age : 68
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Rebecca Dim 9 Jan 2011 - 11:10

Un humour à fleur de mots. Un texte surprenant à l'image de ce tonton .
J'aime bien ta façon de raconter.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Ratz19 Dim 9 Jan 2011 - 14:09

J'adore ! Vous maîtrisez très bien le ton enfantin. C'est plaisant et beau à lire !

Pourquoi es-tu partie si près de lui Tante Claire ? J'adore cette phrase ! Dans sa naïveté, elle a tellement de charme.

Je sais qu'elle ne parlera plus.
Par contre, je crois que celle-là est de trop. Il me semble que c'est trop facile d'expliquer la mort de cette façon et ici, la phrase n'était pas nécessaire à la compréhension. Mais c'est mon goût personnel.
Ratz19
Ratz19

Nombre de messages : 328
Age : 33
Date d'inscription : 23/05/2010

http://placard-ratz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Invité Dim 9 Jan 2011 - 17:18

concluant ce petit texte. Je me demande si la mise en page est volontaire et si la lecture serait aussi agréable avec une présentation justifiée. c'est un détail technique qui influe peu sur le plaisir que procure cette brève de placard, très réussie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Invité Dim 9 Jan 2011 - 20:30

Filles, n'épousez jamais un taxidermiste !...
J'adore ce texte. C'est ton style habituel, précis, imagé: tu donnes à voir. Bien trouvé le puzzle-légumes, et bravo pour la chute. Super!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Invité Lun 10 Jan 2011 - 14:40

Le monde de l'enfance semble ne pas avoir de secrets pour toi, Croisic !

J'avoue -je suis sans doute trop naïve- ne pas avoir vu venir la fin. Ma grand-mère et ma mère surtout me diasaient sans cesse : ne dis pas ceci, ne montre pas que tu sais cela, tais-toi à propos de... alors que la gamine ne puisse pas évoquer la tante disparue...
La surprise a été grande : Pourquoi es-tu partie si près de lui, Tante Claire ?

Bravo, Croisic ! Encore !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Invité Lun 10 Jan 2011 - 15:18

Un petit régal ce texte. Moi non plus je n'ai pas vu venir la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  M-arjolaine Lun 10 Jan 2011 - 16:06

Ca m'a beaucoup plu ! Je n'ai pas vu venir la fin non plus, mais je la trouve très bien !
C'est un très bon texte Croisic, je l'ai lu plusieurs fois avant de le commenter, mais il me plaît à chaque lecture. Bravo :-) !
M-arjolaine
M-arjolaine

Nombre de messages : 285
Age : 31
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 07/06/2009

http://Coquelicot-Cotier.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  CROISIC Lun 10 Jan 2011 - 21:56

Clouée au lit par la grippe depuis ce weekend, je viens juste de lire vos commentaires.
Easter, vous avez raison, à l'époque je devais plutôt dire : flûte, zut, crotte, mais pas (c'est nul)

Merci à vous tous pour l'accueil chaleureux que vous avez réservé à mon Tonton taxi... vous êtes mon cadeau de Noël préféré !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Invité Mar 11 Jan 2011 - 9:09

CROISIC a écrit:Clouée au lit par la grippe depuis ce weekend, je viens juste de lire vos commentaires.
Easter, vous avez raison, à l'époque je devais plutôt dire : flûte, zut, crotte, mais pas (c'est nul)

Merci à vous tous pour l'accueil chaleureux que vous avez réservé à mon Tonton taxi... vous êtes mon cadeau de Noël préféré !
Oui. Ou "c'est pas juste"...
Sinon Croisic, j'en étais restée au tutoiement :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Reginelle Mar 11 Jan 2011 - 10:59

Qu'ajouter à tout ce qui a déjà été dit de positif sinon que je le partage sans réserve ?

Je me suis régalée et ça m'a fait du bien de m'échapper comme ça.

J'aime aussi ta façon de raconter des "histoires-souvenirs", CROISIC.
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Arielle Mer 12 Jan 2011 - 15:43

Pas vu venir la tante avant l'ouverture du placard mais je me suis régalée de tout le texte vraiment vu à hauteur des yeux d'enfant.
Un passage parmi d'autres qui nous rend magifiquement l'état d'esprit d'une petite lectrice du "club des cinq":

Pendu au plafond un serpent gigantesque darde une langue fourchue vers moi, deux cavités sombres sur sa tête…
Je comprends soudainement où sont ses yeux et j’en ai la chair de poule. Tonton vole les yeux des animaux, les range dans ses tiroirs, mais pourquoi ?


Bravo Croisic !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  CROISIC Mer 12 Jan 2011 - 16:31

Quel plaisir Arielle de te retrouver, tu m'as manquée... beaucoup. J'imagine que toi aussi tu as lu et aimé Enid Blyton.
Easter : j'ai adopté "c'est pas juste" dans mon texte définitif, c'est exactement la formule que je cherchais. Merci à toi.( Fichu voussoiement qui s'invite à tout moment !!!)

CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Ca embraye

Message  silene82 Mer 19 Jan 2011 - 8:35

J'ai beaucoup aimé ce texte, vif, furetant, et cette restitution taxidermique, comme le montre Louis avec son brio et sa profondeur habituelles. Le lecteur est derrière l'épaule de la gamine, et voit à sa hauteur. Une dimension d'étrangeté et d'indicible, le souffle imperceptible du non-dit qui couvre tout le fonctionnement familial, ça monte en puissance et ça gagne en densité ; non que les tranches de vie de Nine soient pas toujours porteuses de sens, certes pas, mais là, j'ai l'impression d'un passage de ligne.
Je me suis régalé, Croisic, bravo et merci !
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  CROISIC Mer 19 Jan 2011 - 8:53

Ami Silène... après ce long silence, je suis heureuse à la fois de ton retour et de tes mots sur mon Tonton !
Ne reste plus aussi longtemps sans nous visiter. As-tu remarqué comme la "maison VE" est belle ?
Merci à toi !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty AJ.

Message  midnightrambler Jeu 20 Jan 2011 - 0:01

Bonsoir,

Dès les recommendations du début je m'attendais à quelque chose ... mais je n'avais pas imaginé cette chute !
Belle écriture, très "fifties" ...

Amicalement,
Midnightrambler
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  bertrand-môgendre Mar 25 Jan 2011 - 11:03

Une lecture qui donne la promesse d'une belle chute est toujours agréable à suivre.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Sahkti Ven 11 Mar 2011 - 13:31

Que c'est bon de te lire, Croisic !
Une chute attendue sans vraiment l'être, pleine de saveur et de tendresse, clôturant bien cette petite merveille de douceur et de cruauté. La destinée humaine qui prend parfois un drôle de chemin et que tu résumes habilement, sans effets inutiles ni pathos mais avec toute l'humanité nécessaire pour rendre ces personnages attachants. Merci !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re : Tonton Taxi

Message  Mirelie Sam 12 Mar 2011 - 16:57

Nouvelle venue ici, je découvre un texte excellent ou rien ne pèche
Un texte allègre et profond à la fois
Bravo

Mirelie

Nombre de messages : 45
Age : 69
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  CROISIC Sam 12 Mar 2011 - 17:33

Diantre, diantre, les plumes de mon ego s'ébouriffent !
Sahkti, si rare... dont j'apprécie tant les commentaires, qu'ils me soient favorables ou non, ils me font toujours avancer contre le vent.
Mirelie, merci pour autant de gentillesse, soyez la bienvenue !
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Invité Jeu 17 Mar 2011 - 22:23


Puisque Sahkty a eu la bonne idée de remonter ton texte CROISIC, je l'ai relu avec un immense plaisir.
Il est rare de trouver un écrit réalisé "du point de vue d'un enfant" de cette qualité. C'est un point de vue dans lequel tu excelles, tu nous l'as déjà montré, mais je ne m'en lasse pas. Quel bonheur de te lire et relire...Merci Nine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Aoshi Lun 21 Mar 2011 - 19:17

Texte très plaisant, de belles trouvailles par-ci par-là comme la description de l'oncle, la tante dans le placard ou la petite chute à la fin qui referme cette page d'enfance que tu as ouverte.
Cette innocence que tu arrives à mêler à cette horreur donne des frissons.
Aoshi
Aoshi

Nombre de messages : 88
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2008

http://allmyownflakes.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Lunatik Dim 10 Avr 2011 - 10:46

Ratz19 a écrit:
Je sais qu'elle ne parlera plus. Par contre, je crois que celle-là est de trop. Il me semble que c'est trop facile d'expliquer la mort de cette façon et ici, la phrase n'était pas nécessaire à la compréhension. Mais c'est mon goût personnel.
C'est mon goût à moi aussi et c'est le seul bémol que je vois dans ce texte.
La chute m'a pris de court (après tout, c'est souvent qu'on s'entend dire, étant enfant, de ne pas poser de question sur tel et tel sujet) et alors ça, j'ai adoré :
_ Non, il était naturaliste, il a parcouru le monde tu sais ?
_ Dans son taxi ?
Lunatik
Lunatik

Nombre de messages : 144
Age : 48
Date d'inscription : 23/11/2009

https://editionsquadrature.be/catalogue/tous-crocs-dehors/

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  jeanne75 Lun 11 Avr 2011 - 10:00

ah, le commentaire de lunatik a fait remonter ce post, et m'a donné envie de lire. et bien je ne regrette pas. j'aime beaucoup l'ambiance, la tata dans l'armoire, et surtout, la chute: "dans son taxi".

jeanne75

Nombre de messages : 40
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  CROISIC Lun 11 Avr 2011 - 11:26

La remontée de mon Tonton taxi me ravit. Merci à vous Embellie, Aoshi, Jeanne... et Lunatik qui se fait si rare sur VE... il a déjà subi mes reproches.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  mentor Mer 13 Avr 2011 - 20:42

ouch ! je me suis fait avoir en beauté ! et j'adore ça, prendre un coup dans l'estomac en lisant un texte bien écrit et fluide
ça décoiffe
bravo

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Invité Jeu 28 Avr 2011 - 15:38

J'apprécie la fluidité de votre écriture, on sent bien que quelque chose de terrible va arriver. Cette impression est attisée par le ton léger et très imagé du récit, par les découvertes successives de l'enfant. En tout cas, je suis pas prête de laisser traîner mes gûetres chez tonton taxi moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tonton taxi Empty Re: Tonton taxi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum