Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Saint Valentin

3 participants

Aller en bas

Saint Valentin Empty Saint Valentin

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 18:21

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >


Dernière édition par alex le Jeu 5 Déc 2013 - 0:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message  Palimpseste Dim 20 Fév 2011 - 18:34

Votre poème précédent me semblait bien plus habile. Je m'explique, et cela ne peut concerner que moi.

-Votre quatrième vers, N'hésite pas à me surprendre ! me semble maladroit. J'attendais une image plus impulsive, malgré moi.

-Le "tous", précédent "méandres", et "tout" antérieur au "tourne", sont d'une pénible lourdeur. Dernièrement, l'emploi que vous faîtes au vers 9 du "et" ne me paraît point judicieux. Dans la mesure où, la complainte d'amour que vous nous présentez se tende en direction d'une simple énumération.

En définitive, votre composition ne me paraît pas suffisamment aboutit. Il semblerait que vous soyez capable de lui donner une profondeur supérieure.

Prenez mes propos en l'entière modestie depuis laquelle, ils vous sont adressés.

Palimpseste

Nombre de messages : 53
Age : 31
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message  Loreena Ruin Dim 20 Fév 2011 - 18:50

Hum ! Voilà alex qui se dévergonde !

J'ai beaucoup apprécié ce poème, avec cette forme désaxée, excessive, qui semble souligner l'excès même du thème... un sonnet d'amour si éculé qu'il finit pas se fissurer : ça chantonne au début, ça tourne rond (je parle aussi de la forme) et finalement, les tercés nous ouvrent un autre monde, de lassitude, de répétition ; la jolie chanson passe en sourdine, elle est déformée comme la mélodie d'un disque rayé...

Et puis, on sent aussi le jeu, je crois, ici : pas de révolte comme dans d'autre de tes textes, plutôt une sorte de constat, fait avec distance, sur soi et sur ce fameux jour, non sans une certaine ironie.

Bien joué !
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message  Arielle Lun 21 Fév 2011 - 8:32

Voilà un sonnet qui joint le geste à la parole : il se tortille comme les paysages qu'il décrit... Pourquoi pas, il est temps de rajeunir un peu la carte du Tendre !
C'est frais et léger mais le dernier tercet me paraît quand même un peu tiré par les rimes du côté de la comptine.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 17:18

Un texte qui de très belle manière s'amuse à torturer le langage précieux. J'ai beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message  Invité Lun 21 Fév 2011 - 20:06

Une Saint Valentin grinçante, j'apprécie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message  Invité Mer 23 Fév 2011 - 18:54

Grand merci à tout le monde pour tout !

Loreena, je suis particulièrement content de ton commentaire : j'ai l'impression que tu as lu dans mes pensées !

Palimpseste, je ne suis pas sûr de vous comprendre (en ce qui concerne l'emploi du "et", par exemple, qui ne me choque pas plus qu'il ne m'a choqué à l'écriture...)
Quant au quatrième vers... je ne souhaitais en aucun cas tomber dans une image "impulsive" voire excessive. Il me fallait un registre semi-neutre, semi-tendre, "mignelet" comme j'aime à dire, un mélange de faux précieux froufrouteux sans pour autant en faire des tonnes. Cela dit, je vous remercie d'être passé : je prends vos propos en l'entière modestie depuis laquelle ils me sont adressés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message  Palimpseste Mer 23 Fév 2011 - 18:57

Ce faux précieux froufrouteux, comme vous l'appelez est... Drôle ! Votre poème est très bien mené. Mais j'avoue avoir une préférence pour votre poème Hiroshima, ah ah !

Palimpseste

Nombre de messages : 53
Age : 31
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message  Palimpseste Mer 23 Fév 2011 - 19:01

Roh ! A défaut de pouvoir éditer je suis dans l'obligeance de faire un double post ! Tant pis !

J'ai oublié de taper une phrase... : Ce faux précieux froufrouteux, comme vous l'appelez est... Drôle ! Votre poème est très bien mené, même si il ne me paraissait point aboutit. Mais j'avoue avoir une préférence pour votre poème Hiroshima, ah ah !

Un détail vous me direz ! :>)

Palimpseste

Nombre de messages : 53
Age : 31
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Saint Valentin Empty Re: Saint Valentin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum