Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La légende du temps

Aller en bas

La légende du temps Empty La légende du temps

Message  Invité Mar 15 Mar 2011 - 18:58

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La légende du temps Empty Re: La légende du temps

Message  elea Mer 16 Mar 2011 - 14:01

Ce début est inégal pour moi.

J’ai trouvé le prologue un peu long, je pense que tu peux introduire ta légende de manière plus ramassée et peut-être un peu moins convenue. Ce n’est que mon avis, un prologue doit effectivement présenter les choses mais surtout donner envie, je pense qu’il faut le soigner. Là, je l’avais lu hier et il m’a rebutée, j’ai bien fait d’y revenir aujourd’hui pour lire la suite, bien plus prenante.

Le chant 1 : peut-être que la suite permettra de comprendre la citation de Lamartine, mais en l’état je la trouve de trop. En général j’aime autant ne pas avoir de citations connues dans les récits, mais c’est un goût personnel. Et ici, de plus, je la trouve anachronique. Sinon l’avantage de ce chant est de poser la situation, il est sobre, court et introduit bien le reste.

Le chant 2 : j’ai commencé à beaucoup aimer à partir de là. On entre dans les légendes que j’aimais petite, l’histoire d’Ariok et de Baodès m’accroche. J’ai bien aimé la scansion du texte avec cette phrase qui revient. Un bémol sur les javelots d’or et les étoiles filantes qui font plus naïf que le reste, plus enfantin je trouve. Mais sinon l’ambiance, les sentiments D’Ariok, les serpents haineux, l’engeance monstrueuse, sont bien décrits, j’y étais.

Le chant 3 : j’aime beaucoup cette phrase et l’enfant était plus petit que ses frères les géants, car il avait refusé de grandir pour ne pas blesser sa mère en naissant
Elle illustre parfaitement l’enfant de l’harmonie.
Je me suis demandé si sa réaction en découvrant sa mère collait bien avec la description que tu en fait juste avant : il n’a ni rancœur ni haine, pétille d’innocence, est insouciant ; je trouve alors qu’il rejette bien vite sa mère, est trop méfiant avec elle, mais je suppose que ma vision est discutable.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La légende du temps Empty Re: La légende du temps

Message  Invité Dim 20 Mar 2011 - 8:27

Assez d'accord avec Elea, sauf que moi j'aime bien cette histoire de javelots et d'étoiles filantes, que je trouve plus poétique que naïve ( la poésie peut résider en Naïveté, elle a son permis de séjour et est presque naturalisée !)
En revanche, j'ai eu l'impression que le récit était inachevé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La légende du temps Empty Re: La légende du temps

Message  Invité Dim 20 Mar 2011 - 8:52

coline Dé a écrit: En revanche, j'ai eu l'impression que le récit était inachevé.

Bien sûr qu'il est inachevé : il y a en tout sept chapitres, divisés eux-mêmes en sept sous chapitres (j'ai appelé les chapitres "poèmes", et les sous-chapitres "chants") : je posterai la suite la semaine prochaine. Merci de vos appréciations, qui finalement rejoignenr les miennes. C'est un texte de jeunesse, qui aurait besoin d'être étoffé. Le prologue est plus une "voix off" pour un scénario de jeu de rôle qu'un véritable prologue, c'est vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La légende du temps Empty Re: La légende du temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum