Douce folie
+2
Maryse
Annie
6 participants
Page 1 sur 1
Douce folie
Tandis que les cerisiers
s'époumonnent de fleurs blanches
les pissenlits indiscrets
claironnent chez les pervenches.
Deux couleuvres à collier
se chauffent dans les orties
vautrées, quand sous le prunellier
se dressent les ancolies.
Les mésanges, les pinsons
ajoutent leurs cris au tapage;
des couleurs, des odeurs, des sons
Ah! que l'hiver était sage!
Après tant de textes magnifiques, j'ai tenté à mon tour, l'éloge du printemps. J'ai du mal avec la mise en page, je ne contrôle pas les sauts de ligne.
A propos de la douce folie du printemps, je vous propose le texte suivant:
http://www.florilege.free.fr/florilege/mallarme/lecclesi.htm
s'époumonnent de fleurs blanches
les pissenlits indiscrets
claironnent chez les pervenches.
Deux couleuvres à collier
se chauffent dans les orties
vautrées, quand sous le prunellier
se dressent les ancolies.
Les mésanges, les pinsons
ajoutent leurs cris au tapage;
des couleurs, des odeurs, des sons
Ah! que l'hiver était sage!
Après tant de textes magnifiques, j'ai tenté à mon tour, l'éloge du printemps. J'ai du mal avec la mise en page, je ne contrôle pas les sauts de ligne.
A propos de la douce folie du printemps, je vous propose le texte suivant:
http://www.florilege.free.fr/florilege/mallarme/lecclesi.htm
Annie- Nombre de messages : 1452
Re: Douce folie
C'est un printemps ! Comment dire! Apaisant
On le sent ce soleil tiède, on a envie d'aller s'asseoir sur un banc et se laisser aller.... Tout simplement ...Comme tes mots Annie.
On le sent ce soleil tiède, on a envie d'aller s'asseoir sur un banc et se laisser aller.... Tout simplement ...Comme tes mots Annie.
Maryse- Nombre de messages : 811
Une évocation printanière sympathique, qui se lit aisément : un rythme assez maîtrisé, peut-être un peu trop "sage" à mon goût.
Loreena Ruin- Nombre de messages : 1071
Vous êtes trop modeste Annie. J'ai trouvé votre salut au printemps charmant et rempli de vos connaissances jardinières .
François T- Nombre de messages : 147
Joli tapage buissonnier auquel j'aurais bien vu s'ajouter le le lilas et le mimosa pour leurs parfums ...
Vraiment j'adore la première strophe avec ces pissenlits claironnants. Arielle a raison, les parfums auraient été bienvenus dans cette évocation toute de saison. Ce qui n'empêche pas qu'en l'état, je la trouve vraiment ... pleine de vie.
Invité- Invité
Douce folie
Merci à tous; pour les parfums il y a les cerisiers et les narcisses, c'est trop tôt pour le lilas (dont je raffole) et trop "haut" pour le mimosa.
Mince alors ! Tu habites le grand Nord Annie ? Ici c'est déjà un peu tard pour le mimosa mais le lilas fait exploser ses grenades juste sous mes fenêtres !
C'est sympa, mais les décalages rythmiques ont un peu freiné mon enthousiasme.
(Je crois que cette année, les froids tardifs ont retardé le démarrage du printemps et fortement atténué les écarts entre nord et sud. C'est, du moins, ce que j'ai constaté entre mi-sud et sud.)
(Je crois que cette année, les froids tardifs ont retardé le démarrage du printemps et fortement atténué les écarts entre nord et sud. C'est, du moins, ce que j'ai constaté entre mi-sud et sud.)
zenobi- Nombre de messages : 892
Douce folie
Loreena Ruin Hier à 12:49.... un rythme assez maîtrisé, peut-être un peu trop "sage" à mon goût.
zenobi Aujourd'hui à 6:05
.... les décalages rythmiques ont un peu freiné mon enthousiasme.
Spontanément "sage", je me suis contrainte à ces décalages - encore faibles - pour céder au caractère sautillant, capricieux, du printemps.
Pas le grand Nord, juste au nord! Les floraisons sont plutôt précoces cette année, mais pas encore le lilas, et le mimosa est exclu. Des conditions locales peuvent aussi jouer leur rôle. Le printemps me bouleverse chaque année.
Pourpres et plissés
Percent, plein de hardiesse
Les coeurs de Marie. (12/03/09)
Cerisiers en fleurs
Quand sont tombés les pétales
L'arbre paraît gris. (17/04/09)
zenobi Aujourd'hui à 6:05
.... les décalages rythmiques ont un peu freiné mon enthousiasme.
Spontanément "sage", je me suis contrainte à ces décalages - encore faibles - pour céder au caractère sautillant, capricieux, du printemps.
Pas le grand Nord, juste au nord! Les floraisons sont plutôt précoces cette année, mais pas encore le lilas, et le mimosa est exclu. Des conditions locales peuvent aussi jouer leur rôle. Le printemps me bouleverse chaque année.
Pourpres et plissés
Percent, plein de hardiesse
Les coeurs de Marie. (12/03/09)
Cerisiers en fleurs
Quand sont tombés les pétales
L'arbre paraît gris. (17/04/09)
Page 1 sur 1