Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rêve...

+3
François T
elea
sally9394
7 participants

Aller en bas

Rêve... Empty Rêve...

Message  sally9394 Jeu 7 Avr 2011 - 11:04

Rêve...

Ils sont tous là avec moi… tous ces visages familiers, ces courbes vagues que je reconnais pourtant… avec la lumière tamisée du soleil couchant, la mer immense ne paraît qu’une ombre liquide… des rochers meurtris qui en ressortent, fuyants les frappes des vagues et nous dessus, comme en sécurité… des pieds un peu mouillés, des mains moites, des sourires je crois, oui, des rires maintenant, c’est calme, c’est paisible… on parle peu, on n’ose pas réveiller le soleil qui s’endort… Du sable. Les rochers sont loin, du sable seulement, partout, une grande étendue de sable fin tel un flan de montagne capricieux qui se croit inatteignable…Et eux perdus… et moi dessus. Le vent souffle tout à coup, il souffle avec le sable, la poussière pique les yeux… Les vagues arrivent, immenses, noires, dorées, sales, elles arrivent sur moi sur la plage et le sable… le sable souffle fort, les vagues approches, elles sont là, coupent la plage en deux, je cours, je grimpe vers la terre que je n’aperçoit plus… mes mains désespérées s’agrippent au sol, les grains filent entre mes doigts et pourtant… la vague passe, m’effleure à peine les pieds et derrière moi on rie, on rie…
sally9394
sally9394

Nombre de messages : 89
Age : 30
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêve... Empty Re: Rêve...

Message  elea Jeu 7 Avr 2011 - 18:20

Comme souvent quand on me raconte un rêve, j’ai du mal à m’y intéresser. Pourtant il y a une ambiance, le lieu, les vagues, une pointe d'inquiétude mais c'est peut-être un peu court ou trop abstrait pour moi.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rêve... Empty Re: Rêve...

Message  Invité Sam 9 Avr 2011 - 7:24

Curieusement, alors que la plupart des rêves m'emmerde, j'ai trouvé à celui-ci une puissance évocatrice et un climat assez envoûtant.
Le tsunami récent n'est sans doute pas pour rien dans l'angoisse qui se dégage et l'évocation des "autres", indéfinis, dont on se dit qu'ils sont peut-être morts ou perdus de vue rendent ce très court texte vraiment porteur d'une sorte de malaise onirique très réussi. Jusqu'aux rires qui ne parviennent pas à soulager ...

petite remarque : on rit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rêve... Empty Re: Rêve...

Message  François T Sam 9 Avr 2011 - 14:16

Je suis de l'avis de Coline Dé . Puisque ce jeune auteur parait capable de retenir l'attention sur une action si courte il est probable qu'il serait capable d'entreprendre des travaux plus important . Reste qu'il faudrait traquer les fautes de grammaire ou d'orthographe ( trois fautes d'accord des verbes rire et approcher .
François T
François T

Nombre de messages : 147
Age : 96
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêve... Empty Re: Rêve...

Message  mentor Mer 13 Avr 2011 - 20:37

très difficile de raconter un rêve, de le retranscrire, c'est si perso, mais surtout d'y intéresser les autres...
bien essayé

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Rêve... Empty Re: Rêve...

Message  Bouli Mar 19 Avr 2011 - 13:58

"on rit !"

J'aime bien le début, tout semble se mélanger, fondre, la dynamique est lancée. Mais il faudrait la poursuivre jusqu'à la fin ou étouffé un peu plus au milieu : j'ai cru pendant un moment qu'à force de tout faire fondre, le lieu allait changer... et il pourrait ! Ce serait fort. En fait oui, c'est le milieu qui est "long" malgré sa brièveté ! Car la fin est réussit, en focalisant sur les doigts et revenant sur les rires. Oui, je crois que je retravaillerais et allongerait le milieu du texte, pour mettre un voyage, un vrai rêve quoi !
Bouli
Bouli

Nombre de messages : 25
Age : 56
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêve... Empty Re: Rêve...

Message  Bouli Mar 19 Avr 2011 - 13:59

que de fautes, pardon
Bouli
Bouli

Nombre de messages : 25
Age : 56
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rêve... Empty Re: Rêve...

Message  Aoshi Mar 19 Avr 2011 - 15:08

Il y a quelque chose qui se dégage de ce texte, même si c'est parfois maladroit, le tout forme une unité thématique cohérente. Cependant, ce n'est pas forcément très clair, j'ai trouvé les images pas assez percutantes, mais certaines sont intéressantes.

Bonne continuation !
Aoshi
Aoshi

Nombre de messages : 88
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/12/2008

http://allmyownflakes.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rêve... Empty Re: Rêve...

Message  Sahkti Mar 3 Mai 2011 - 2:23

La difficulté avec le rêve est de réussir à le restituer dans toute sa justesse quand on sait qu'il manque une dimension importante, l'aspect visuel. Sans compter que l'émotion, on la ressent, mais lorsqu'il s'agit de l'expliquer, de la détailler, c'est une autre paire de manche, car trop de détails risquent de la tuer mais pour l'extérioriser, il faut certes l'expliquer; c'est le serpent qui se mord la queue. On sent bien ici que tu as tenté d'éviter cet écueil mais tu n'y parviens pas totalement, par exemple avec la présence répétée de ce sable qui gâche quelque peu l'impression née de la puissance des vagues que tu évoques. Il faudrait trouver un juste milieu entre l'insistance que tu tiens à glisser dans le texte, histoire de bien marquer ce qui t'a plus particulièrement touchée, et une plus grande fluidité dans la manière de raconter.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rêve... Empty Re: Rêve...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum