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Souffle doux du vent

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Borogove
Celeron02
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Message  Celeron02 Mar 12 Avr 2011 - 22:08

Souffle doux du vent par la véranda
Souvenir de tes lèvres fines ce soir-là
Sentir ta peau froide entre mes bras
Série de rhapsodies par George Cziffra

Origine voilée de mes sentiments de l’an
Orgasme inaccessible cette cible pas du flan
Oubli impossible sans bible et sans élan
Organsine drapée de plumes d’ortolan

Soumission scansion triste si étrange
Supposition vague à l’âme sous frange
Suspicion d’espion mixte ès oranges
Solution sous bague à dame dérange

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Message  Borogove Mer 13 Avr 2011 - 0:53

Astucieux. L'acrostiche de " s.o.s", associé à une syntaxe minimaliste, comme de celles que l'on trouve dans un télégramme, c'est pas mal trouvé. Mais, passé cela, j'ai du mal à accrocher a tout ce flots d'images qui se vide, à mon sens, trop mécaniquement.
La première strophe donne le ton, mais de façon trop classique. La douceur du vent, la finesses des lèvres, la froideur de la peau... On comprend la fuite, l'absence, on conçoit quelque chose de fantomatique, mais la banalité des images que vous employez et des sensations auquel vous faites appel empêche de les ressentir.
La deuxième strophe m'a nettement plus plu, surtout le dernier vers qui accroche la bouche pour évoquer la douceur. Ce type de conflit est poétiquement très intéressant, d'autant qu'il sert votre sujet. Le "pas du flan" en revanche est plutôt...disons, incongru: vous sollicitez mes sens à chaque vers, et là vous me parlez de flan. J'ai pensé à une mousse verdâtre, humide et tremblotante, au goût de pistache.
La troisième strophe est ma préférée. Rythmiquement, c'est de la dentelle. Les syllabes résonnent bien entre elles, et le tout est plein de relief.Les images sont fortes ("vague à l'âme sous frange", j'adore. Chosifier les émotions dont tout homme fait sa tragédie, c'est désespérant, mais c'est magnifique quand c'est bien mené) mais cette syntaxe mécanique à laquelle vous vous êtes soumis donne parfois l'impression qu'elles sont un prétexte au rythme que vous aviez en tête.
Je ne sais pas si j'ai été très clair (il est tard), ni si ma critique a pu vous êtres utile, mais pour résumer, je dirais que ce poème ne m'a pas vraiment emballé, mais je suis convaincu que j'aurais pu adorer.
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Message  François T Mer 13 Avr 2011 - 13:31

Voici un poème qui intrigue , mais qui se refuse à délivrer son message. On comprend bien qu'il y a des choses cachées concernant la vie même de l'auteur et aussi sur les contraintes qu'il s'est imposé en composant son oeuvre. Sur le premier point rien à dire , on croit percevoir une aventure amoureuse . Sur le second point on voit plusieurs obligations imposées : identité des rimes de chaque quatrain, multiplication des rimes à l'intérieur des vers ,le S.O.S au début des vers et très probablement d'autres contraintes voulues par l'auteur. On peut cependant s'étonner que rien n'ait été tenté sur le plan du rythme , les vers s'écoulant librement de dix à quatorze pieds . Cela donne un texte étrange qui ne laisse pas indifférent et qui fait regretter les entraves mises à un tempérament certainement plus lyrique que celui qu'il nous montre ici.
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Message  Lifewithwords Jeu 14 Avr 2011 - 17:35

Je ne suis pas experte en poésie. Mais ma sensibilité de lectrice a trouvé ces vers très lourds. En général je trouve déjà que les rimes alourdissent très souvent un texte et anihilent son message (car on sent que ce ne sont pas les mots parfaits), sauf pour les grands auteurs. Alors vouloir que chaque vers "commence pareil" (je ne sais pas si cela porte un nom), j'ai l'impression de réciter un alphabet quand je lis.
Mais l'idée était originale... Quant au sens, il m'a l'air second derrière cet exercice de style...

Mais bon une fois encore, je ne suis pas experte en poésie...

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Message  Celeron02 Jeu 14 Avr 2011 - 18:20

Merci beaucoup de vos avis nuancés... m'efforcerai d'en tenir compte !

Sans cesse, sur le métier, remettre son ouvrage...
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Message  Marvejols Jeu 14 Avr 2011 - 18:50

Céleron, un "merci de vos commentaires" après si peu c'est un peu nous congédier et inviter à remiser votre texte aux oubliettes de VosE. Bon ce n'est peut-être pas votre meilleur mais les commentaires, à commencer par celui de Borogove mais pas uniquement, montrent qu'il y a des choses à y apprécier.

Je me permets de ré-enactualiser un de vos tout précédents textes (BALLOTTÉ, du 30 mars http://www.vosecrits.com/t8601-ballote) qui moi m'avait bien plu et qui pourrait montrer aux lecteurs vos capacités - par exemple au plan du rythme (souci de François T) et votre recherche: visiblement vous explorez une voie, certes de manière un peu monomaniaque depuis quelque temps mais non stérile, voie dans laquelle vous vous donnez un cadre de contrainte sonore et rimative dans laquelle vous mettez et remettez sans cesse sur le métier. Certes cela peut lasser mais cela ne manque pas d'un intérêt certain. Perseverare diabolicum (atque bonum?)

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Message  Yoni Wolf Ven 15 Avr 2011 - 7:29

Peut-être pas assez profond pour toucher vraiment, et pas assez ludique pour amuser le lecteur.
Je suis un peu d'accord avec Lifewithwords: les rimes alourdissent facilement un texte, quand on n'est pas Verlaine ou Beaudelaire.
L'idée du Sos est bonne mais sinon le reste ne m'a pas trop plu - ou plutôt: m'a laissé indifférent.
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