Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Varengeville

5 participants

Aller en bas

Varengeville Empty Varengeville

Message  Invité Mer 18 Mai 2011 - 16:46

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varengeville Empty Re: Varengeville

Message  Modération Sam 21 Mai 2011 - 8:37

Vincent M.
Nous faisons remonter ce sujet à la suite de votre remarque dans le forum "Conversations".
Il est disponible aux commentaires, comme les autres.
Mais nous en profitons pour vous demander d'éviter ce genre de postage à doubles textes afin de faciliter leur encodage au catalogue VE pour lequel il est plus intéressant (pour vous aussi et pour vos lecteurs) de séparer les oeuvres à l'unité.
Merci.
La Modération

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Varengeville Empty Re: Varengeville

Message  Arielle Sam 21 Mai 2011 - 9:10

Puisque tu le demandes je te donne mon impression d'ensemble sur cette ballade dont la longueur, je l'avoue, m'avait fait reculer au premier abord.
J'ai bien compris que les deux poèmes vont de concert, le deuxième étant la réponse du vent en quelque sorte...
Je ne suis pas trop fan de ce genre, limite fantastique, qui rappelle les légendes celtiques (la jolie païenne, échappant aux coutumes villageoises, qui préfère aller épouser ce diable de vent rencontré dans la lande embrumée) Je trouve le sujet un peu naïf et trop souvent abordé, dans les contes bretons notamment.
Je relève aussi pas mal de clichés du genre :
-le temps triste et maussade
-Le lourd manteau du ciel
-Chevaux fougueux
D’écume et de feu

Enfin, un vocabulaire parfois très familier qui surprend dans ce contexte : rigolent, valdinguer
Pas vraiment convaincue cette fois, Vincent, à moins que tu ne destines cette chanson à un public enfantin ?



Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Varengeville Empty Re: Varengeville

Message  Invité Sam 21 Mai 2011 - 10:44

J'ai vraiment beaucoup aimé le tout début du premier poème, et je dis vraiment beaucoup, avec ses airs à la Monet. En plus s'ajoute, un peu plus loin, un élément de suspense en quelque sorte, avec l'apparition de cette païenne ; mais petit à petit mon intérêt s'est amenuisé, j'attendais quelque chose - de mal défini, soit - qui n'est pas venu. La longueur du poème ne le sert pas, ça fait "remplissage" (mes excuses pour le terme peu flatteur), le poème se noie dans les mots qui lui coupent l'élan de départ, comme une promesse non tenue. Concernant le deuxième texte, je le lis comme un écho, une réponse au premier, l'idée est bonne à mon avis mais tout cela nécessiterait quelques coupes sombres.

Sur le plan formel, j'ai trouvé que l'emploi répété du "qui" alourdissait le rythme.

Remarques :
émerveiller
enivrant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Varengeville Empty Re: Varengeville

Message  zenobi Sam 21 Mai 2011 - 11:42

Puisque ce texte est remonté à la demande de l'auteur...

Le début du texte, contrairement à Easter, m'a déplu.
Je m'en explique:

C’est dimanche,
Hommes et femmes sont à la messe
Et dans les champs s'épanche
Une brume épaisse
Venue d’Outre-Manche.
Rythmiquement, ça ne fonctionne pas et les seuls jeux sonores ne valident pas, en ce qui me concerne, cette strophe dont le "fond" demeure pauvre.

Le linteau des nuages
S'enchevêtre aux pommiers,
Un « linteau » qui « s’enchevêtre » à des pommiers… l’image est bien trop forcée.

S'effiloche aux ronciers et le dit « linteau » s’effiloche ? Même remarque.

Voilà. D'où mon silence précédent.

zenobi

Nombre de messages : 892
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Varengeville Empty Re: Varengeville

Message  François T Sam 21 Mai 2011 - 12:47

Je vous trouve bien sévères pour Vincent . S'il est vrai que le poème aurait gagné à être un peu plus court et si en quelques endroits on pourrait améliorer le rythme il reste beaucoup de belles choses sur le vent , notamment ses prises de parole , ce cher Eole . Aussi je me demande si notre exilé de la chaude Séville (où il y a la soeur architecturale de la Koutoubia de Marrakech) ne regrette pas la venteuse Manche .
François T
François T

Nombre de messages : 147
Age : 96
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Varengeville Empty Re: Varengeville

Message  zenobi Sam 21 Mai 2011 - 19:44

Pour ma part, pas sévère avec l'auteur que je trouve éminemment respectable, mais envers le texte que je ne trouve pas bon.

zenobi

Nombre de messages : 892
Age : 53
Date d'inscription : 03/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Varengeville Empty Re: Varengeville

Message  Suzie Lun 23 Mai 2011 - 11:10

Non moi j'aime bien ! Je trouve ça évocateur et imagé, les noms choisis sont élégants !

Suzie

Nombre de messages : 46
Age : 30
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Varengeville Empty Re: Varengeville

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum