Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La Mort

3 participants

Aller en bas

La Mort Empty La Mort

Message  Antoine C. Mer 25 Mai 2011 - 20:24

La Mort

PARTIE I
Sur la colline qui claironne, j’ai vu la Mort. Son ombre, infinie, couvre les cieux. Son regard, aussi perçant que les sifflements du serpent maraudeur, me fixe. Elle tient de la main gauche la rose saignante. Si grande, elle dissimule la divine plume, légère comme le voile obscur qui la sépare de la nudité. Serait-elle musicienne ? Devrais-je souffrir de son art, me nourrir de son charme ? Nu, j’ai défié la pluie, le vent m’a giflé, depuis je lui souffle au visage. Que le parfum de la Mort sucré par mes larmes dépeigne la saigne, celle qui apaise. Ce qui est restera : tu es si belle du ciel. Ton apparence est bien plus tranchante qu’une larme qui s’écoule. J’avoue, ma magie m’attire.

PARTIE II
Tandis que le charnier des vivants dévore les plaines, nos corps chantent aux bords des falaises. Parfois, la nuit s’élève et le ciel dessine la beauté par ses pleurs. Ô pluie céleste, réchauffe nos cœurs ! Sans fruit, ses lèvres m’emmènent. S’enfuir ? Serait-ce le désir charnel qui m’ouvre les veines ? Annonçant les malheurs, la chaleur brule en nos sens. Que la flamme étincelle incendie le ciel, qu’elle fasse des cieux, son feu ! La Beauté ne se prénomme, elle se goûte et s’apprécie. Sa chair nourrit les enfers, la mienne pourrit sous terre. Enfuie dans mon sang, la divine drogue m’enlève. Où irai-je ? Qu’importe ! Qu’elle m’allège ! Aux méandres des océans m’attendent, le chant des survivants.

Le même texte dans la partie prose a été supprimé par la modération

Antoine C.

Nombre de messages : 2
Age : 44
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Mort Empty Re: La Mort

Message  Marvejols Mer 25 Mai 2011 - 23:24

Bonsoir et bienvenu (e?)
....J'avoue être sensible à ce texte qui contrairement à son titre (et à bien d'autres épanchements glauques dits poétiques) ne sent pas le morbide malgré la répétition (un brin débordante) de chair/charnier etc. Il y a quelque chose de solaire dans ce texte qui nous dépayse et paraît nous parler de la force d'attraction entre il et elle.
....Il me semble de plus qu'il y a majoritairement un rythme décasyllabe/alexandrin, oscillant autour de 10/12 et associé à pas mal d'octosyllabes : des rythmes éprouvés auxquels notre oreille est fort sensible. A saluer dans ce texte au même titre que d'assez riches assonances. Essai :


* Répondre en citant

PARTIE I
Sur la colline qui claironne, j’ai vu la Mort. 13
Son ombre, infinie, couvre les cieux. (9)
Son regard, aussi perçant que les sifflements 12
du serpent maraudeur, me fixe. (8)
Elle tient de la main gauche la rose saignante. 12
Si grande, elle dissimule la divine plume, 12
légère comme le voile obscur qui la sépare 13
de la nudité. Serait-elle musicienne ? 12
Devrais-je souffrir de son art, me nourrir de son charme ? 14
Nu, j’ai défié la pluie, le vent m’a giflé, 11
depuis je lui souffle au visage. Que le parfum de la Mort (16)
sucré par mes larmes dépeigne la saigne, 11
celle qui apaise. Ce qui est restera : 11
tu es si belle du ciel. Ton apparence est bien plus tranchante (16)
qu’une larme qui s’écoule. J’avoue, ma magie m’attire. (15)

PARTIE II
Tandis que le charnier des vivants dévore les plaines, 14
nos corps chantent aux bords des falaises. 10
Parfois, la nuit s’élève et le ciel dessine 11
la beauté par ses pleurs. 6
Ô pluie céleste, réchauffe nos cœurs ! 10
Sans fruit, ses lèvres m’emmènent. S’enfuir ? 10
Serait-ce le désir charnel qui m’ouvre les veines ? 13
Annonçant les malheurs, la chaleur brule en nos sens. 13
Que la flamme étincelle incendie le ciel, 12 (diérèse)
qu’elle fasse des cieux, son feu ! 8
La Beauté ne se prénomme, elle se goûte et s’apprécie. 14
Sa chair nourrit les enfers, la mienne pourrit sous terre. 14
Enfuie dans mon sang, la divine drogue m’enlève. 13
Où irai-je ? Qu’importe ! Qu’elle m’allège ! 11
Aux méandres des océans 8
m’attendent, le chant des survivants. 8

Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Mort Empty Re: La Mort

Message  Invité Jeu 26 Mai 2011 - 4:34

Pas très emballée par ce premier poème posté.
Si je sens bien l'intention :
un premier paragraphe où la Mort serait attirante en diable, mais on la repousserait (je ne suis pas sûre d'avoir saisi)
Je ne comprends pas le sens de cette phrase: Que le parfum de la Mort sucré par mes larmes dépeigne la saigne, celle qui apaise.
et d'un deuxième où la Mort aurait gagné.

Cependant que dans les deux le contraste est fort entre ses attraits et ses "horreurs"

à vous relire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Mort Empty Re: La Mort

Message  Loreena Ruin Jeu 26 Mai 2011 - 7:36

Une préférence pour le rythme du second texte, plus fluide, avec moins d'adjectifs, compléments du noms et comparatifs, qui alourdissent considérablement le premier texte, pourtant plus recherché à mon goût :

Sur la colline qui claironne, j’ai vu la Mort. Son ombre, infinie, couvre les cieux. Son regard, aussi perçant que les sifflements du serpent maraudeur, me fixe. Elle tient de la main gauche la rose saignante. Si grande, elle dissimule la divine plume, légère comme le voile obscur qui la sépare de la nudité. Serait-elle musicienne ? Devrais-je souffrir de son art, me nourrir de son charme ? Nu, j’ai défié la pluie, le vent m’a giflé, depuis je lui souffle au visage. Que le parfum de la Mort sucré par mes larmes dépeigne la saigne, celle qui apaise. Ce qui est restera : tu es si belle du ciel. Ton apparence est bien plus tranchante qu’une larme qui s’écoule. J’avoue, ma magie m’attire.

Le tout donne une impression de surcharge et pourtant je ne peux pas dire que cela m'a totalement déplu... J'ai eu en mon temps un penchant pour le lyrisme, et tu te débrouilles bien mieux que moi en la matière !
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Mort Empty Re: La Mort

Message  Antoine C. Jeu 26 Mai 2011 - 15:44

Un grand merci pour vos critiques.
Marvejols a écrit:Il me semble de plus qu'il y a majoritairement un rythme décasyllabe/alexandrin, oscillant autour de 10/12 et associé à pas mal d'octosyllabes : des rythmes éprouvés auxquels notre oreille est fort sensible. A saluer dans ce texte au même titre que d'assez riches assonances.
Le rythme décasyllabe/alexandrin n'était pas réellement voulu même si j'ai prêté une assez bonne attention aux sonorités.

éclaircie a écrit:Pas très emballée par ce premier poème posté.
Si je sens bien l'intention :
un premier paragraphe où la Mort serait attirante en diable, mais on la repousserait (je ne suis pas sûre d'avoir saisi)
Je ne comprends pas le sens de cette phrase: Que le parfum de la Mort sucré par mes larmes dépeigne la saigne, celle qui apaise.
et d'un deuxième où la Mort aurait gagné.

Cependant que dans les deux le contraste est fort entre ses attraits et ses "horreurs"

à vous relire.

Vous me conseilleriez donc de me relire alors que vous n'êtes pas sûre d'avoir saisi le sens du texte ?!
En ce qui concerne le sens de la phrase, il y a un néologisme "la saigne" qui à pour sens "JE saigne" mais le "JE" n'est pas le "je" de "mes larmes" mais j'avoue que c'est compliqué. Et pour le contraste que vous avez souligné, il est voulu et je vous remercie d'avoir fait la remarque. Merci.

Loreena a écrit:
Le tout donne une impression de surcharge et pourtant je ne peux pas dire que cela m'a totalement déplu... J'ai eu en mon temps un penchant pour le lyrisme, et tu te débrouilles bien mieux que moi en la matière !

"L'impression de surcharge" n'en n'est pas une car je porte autant d'attention entre le visible ("adjectifs, comparatifs, CN ...") et l'invisible ("l'essence du texte et son sens, le tout dans un second degré"). Le passage de la PARTIE I à la PARTIE II marque donc une "libération".

Bref, un grand merci à tous pour vos réponses.

Antoine C.

Nombre de messages : 2
Age : 44
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

La Mort Empty Re: La Mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum