Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

+10
Dorémi
Yali
aurelyetmarilou
Lyra will
Aegis
mentor
Krystelle
Zou
Sahkti
Loupbleu
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  Yali Mer 18 Jan 2006 - 22:23

Au bistrot du quotidien

Sous une casquette orange, un type au regard morne secoue le flipper, toujours le même type, toujours la même heure. Plus loin, une palanqué de bécasses genre peignoirs et bigoudis mais en tailleurs, papotent en buvant du thé. Papotent encore et encore : machin, bidule, patin couffin…
Je viens là tous les jours.
Au mur et sur ardoise est écrit « Le Garage vous propose son plat du jour : Aligot et salade ; 7€.
C’est un bistrot Français
Bistrot perdu dans le fin fond de l’Auvergne.
Je m’installe, toujours la même table, toujours la même heure. Commande un café noir, serré, rêvasse toujours un peu en observant l’horloge ventant les vertus d’un alcool désormais disparu.
Le temps passe.
S’étire.
Dans quelques minutes elle sera là, s’assiéra deux tables plus loin, laissera traîner son regard cyan sur le petit matin, un peu sur moi, boira un café, puis, juste avant de régler l’adition, juste avant d’emballer un sourire dans un « Bonne journée », elle rassemblera ses cheveux dans un geste touchant, un geste d’une tendresse infinie.
Et moi, dès lors, je n’aurais de cesse que de poétiser le monde, le mettre en musique sur les pages d’un carnet.
N’aurais de cesse d’écrire.
Peu après midi, là même jolie fille reviendra boire un café. Dans ses yeux, dans le rouge de ses lèvres je me perdrai un peu, refermerai mon stylo jusqu’au lendemain pour aller bosser.
Sur le chemin du boulot, je maudirais pour la énième fois la vie qui nous fait quitter les mots pour pouvoir bouffer, simplement vivre.
Pour la énième fois je la remercierai de m’avoir filé la plus jolie pointeuse de l’univers.
Pour la énième fois, je me demanderai pourquoi au juste, on parle pas la même langue, la vie et moi ?
Et pour la énième fois, je la remercierai de n’être que ce qu’elle est.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  Sahkti Mer 18 Jan 2006 - 22:25

Mentor, Lyra a eu un long coup de téléphone, alors elle ne savait pas si elle pourrait poster ce soir, demain ou jamais...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  mentor Mer 18 Jan 2006 - 22:30

Ben merci Yali, ça valait le coup d'attendre un peu! C'est tout bon, tout mignon, tout profond, comme souvent avec toi.
Tu fais bien passer la notion du temps qui s'écoule, des choses, gens et faits qui se répètent, rythmant le temps.
Et le besoin de l'écrivain d'écrire, et rien d'autre. Ennuyé plus qu'autre chose par les contingences matérielles.
Joli.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  Dorémi Mer 18 Jan 2006 - 22:44

J'ai mis les gamines au lit et vous souhaite aussi une belle nuit.
Merci Sahkti pour cette soirée....et à une prochaine fois peut-être si on ne me replie pas dans le fond d'une vieille malle pour plusieurs mois...:-))))
Dorémi
Dorémi

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  Sahkti Mer 18 Jan 2006 - 23:02

BLUEWITCH: Beurk le Fristi!! :)) Au début, ton texte m'a fait penser à une scène du film "Taxi", quand Marion Cotillard attend et attend Samy Nacéri en râlant, dans son garage puant. On sent bien la désillusion dans ton texte, mêlée à une sorte de naïveté. C'est bien raconté, réel, réaliste, contemporain; un texte fluide dans lequel les contraintes glissent bien.

MENTOR: Haaa toujours le soleil, le lointain, les ambiances... et puis une référence à l'actualité récente avec le taux de natalité en France Une histoire d'amour d'un jour, qui sent bon les vacances, à croquer en instantané.

JONJON: Hahaha c'est drôle ton texte! Limite burlesque, le malentendu. On ressent peut-être un peu trop certaines contraintes par moments et ça aurait pu être développé un peu plus, histoire d'accentuer le malaise et le quiproquo. Parce que c'est drôle et ça en vaut la peine, la chute est bonne!

AURELIETMARYLOU: C'est une belle histoire mais la fin tombe un peu à plat, ça vaudrait le coup d'en faire un texte plus long, parce que c'est plein d'idées et la langue utilisée est percutante, il y a matière à développement.

KILIS: Hola la combine pour placer aligot!! Joli tour de passe-passe! Un beau et bon texte, avec de l'humour, de l'amertume, de la poésie, du social... plein de bon ingrédients, bien traités, j'aime beaucoup!

LOUPBLEU: C'est drôle, comme souvent avec toi, un petit côté grinçant que j'aime bien. Tu as l'art pour dépeindre des scènes tristes et cocasses à la fois, tu t'en sors bien, une fois de plus!

DOREMI: Le dialogue de sourds de la mort qui tue!!! Hahaha! C'est vif et plein d'humour, complètement déjanté, un morceau d'anthologie.

AEGIS: Quelle ambiance tu décris là! Et avec soin et élégance! Un premier jet tu dis?? Ben dis donc, de qualité! C'est envoûtant, magique, on s'y croirait, le genre d'ambiance chère à Mentor.

YALI: un bistrot, une femme, un gars qui pense ou qui écrit... des ingrédients que tu aimes et que tu traites avec plus ou moins de bonheur selon les cas. Ici ça fonctionne bien, même très bien, parce que c'est simple, fluide, comme le temps qui passe, y a pas de fioritures ou de tours de magie, c'est du vrai.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  Sahkti Mer 18 Jan 2006 - 23:04

AVIS AUX RETARDATAIRES ET AUX ABSENTS !

Il vous est bien entendu possible (et c'est même agréablement souhaité!) de poster demain ou plus tard votre version de l'exercice!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 49
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  Kilis Mer 18 Jan 2006 - 23:42

Blue

J’apprécie de plus en plus ton écriture. Elle est raffinée, ronde, pleine, subtile, avec une espèce d’humour tendre et de belles images en filigrane.
Entre autres, j’ai adoré cette phrase poétique à souhait :
« J’ai attendu, en buvant mon jus d’orange et en grattant la nappe cirée plutôt vieillotte du café. Dessus, on voyait une mer bleu vert, une île paradisiaque fanée, effacée du monde par les coups de lavette »
Bref, voudrais te lire plus souvent !


Mentor

Cette fois tu as pris le parti d’un tempo très rapide. C’est réussi, ça colle parfaitement avec le contenu, on a l’impression de voyager, d’avaler de la route, avec des halte pour reprendre souffle à chaque paragraphe. On est pressé comme ton narrateur que l’on le suit à la trace.
Bravo !
Un truc moins top : j’ai trouvé le « cyan » répété un peu sciant à la longue. ( ah ces contraintes !)


Jonjon21

Une histoire incroyable qui démarre de manière anodine. C’est bien vu. La fin m’a vraiment surprise et fait rire. Ton écriture se lit avec plaisir. Malgré quelques bugs dans l’emploi des temps.


Sahkti

Un conte bien émouvant cette fois, Sahkti, empreint d’une mélancolie lancinante. Je t’aime bien dans ce registre-là.


( suite des commentaires : demain)
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  Kilis Jeu 19 Jan 2006 - 8:17

Aurelyetmarilou

L’histoire est bonne et bien menée. Un peu de flou dans l’emploi des temps. Le langage si inventé est surprenant. Il y a une belle montée progressive de la tension. Je préférerais la fin sans la dernière phrase. Si on reste en France, ça ajoute au mystère.

Loupbleu

Un texte à la « facture Loup ». Oui, tu la tiens bien ! J’aime beaucoup, on y est là, chez ces gens, j’arrive même à sentir leur transpiration sur relent d’aligot caoutchouteux. J’aime (ton texte hein).

Dorémi

Un texte complètement burlesque, inclassable. C’est rigolo.
Chapeau ! Je serais pas cap de faire ça à 4 mains dans le temps imparti et à distance.

Aegis

Tu écris facilement, oui mais j’ai du mal perso avec une écriture totalement descriptive. Il me semble que ça ne colle plus à l’époque. Pour moi, le sujet aurait pu être traiter avec plus de sensualité, de passion, de folie. Je n’arrive pas à « voir » les images, à sentir les odeurs…
Un truc qui a heurté ma lecture, l’emploi du verbe saisir de façon très rapprochée et dans deux sens différent, ici : « Saisie par la tension de l’instant, Laurence sent le vertige la saisir. Elle ne saisit que des fragments de ce qui se déroule. »


Yali

Tu poétises le quotidien comme nul autre. Ton écriture est de plus en plus belle, épurée, ... simple mais pour dire beaucoup. Dire plus que les mots, voilà le truc et tu l’as, toi, en plein.
Et ça: tes « bécasses genre peignoirs et bigoudis mais en tailleurs » fallait le faire !
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 77
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  Aegis Jeu 19 Jan 2006 - 10:05

Pour tous : Une nouvelle fois, des textes proches dans le style : narrateur homodiégétique à la première personne (sauf Dorémi), avec un discours proche de l’oralité (à l’exception de Sakhti) avec un peu d’humour, une concentration sur une trame soutenue par des dialogues. La narration est toujours linéaire aussi… Vous vous êtes passés le mot ? lol

Bluewitch : La délicatesse et la sensibilité mêlées à l’atmosphère donnent beaucoup de force et de valeur au discours. L’idée de la langue incompréhensible est très bonne. Bref, excellent !

Mentor : Dernier paragraphe coquin pour un texte qui l’est tout autant. Si finalement la situation est assez ordinaire, tout ça pourrait déboucher sur un road-movie non ?

Jonjon21 : Histoire improbable que rachète le décalage entre les analyses du personnage et la réalité…

Sakhti : Très très très beau texte. Style irréprochable et histoire bien trouvée. L’esprit onirique est très bien rendu… bravo !!

Aurelyetmarilou : Si la longueur est correcte. Quant au reste…. J’étais impatient de voir ce que ce premier essai donnerai. Allais-tu poursuivre sur la poésie et l’insufflant à la prose ? Pas du tout… nous voilà face à une situation qui rappelle des comédies américaines. Cette situation, surtout vers la fin, pourrait être améliorée. Derrière, il y a des idées intéressantes, susceptibles d’être reprises, notamment le portrait psychologico-social du personnage principal.

Kilis : la reprise de aligot est pas mal vue ;-))) On reconnaît très facilement la situation, ce qui est d’autant plus facile pour jouer avec. C’est un univers qui passe rapidement, avec peut-être ce brin de folie dans le comportement des personnages. Brin de folie qui aurait peut-être pu être plus soutenu par la narration.

Loupbleu : Les envahisseurs en biélorusse ? ouah, ça doit rendre !! Je me demande ce que le narrateur vient faire en Biléorussie… C’est une situation cocasse !

Dorémi : C’est un dialogue enlevé, bien mené, avec toute la répartie qu’il faut ! Avec le « Josette oui, elle a pété une durite. » j’ai pensé qu’on aurait droit à une métaphore filée sur le mécanisme humain… Très bien !

Yali : Il y a une teinte douce-amère… ton personnage est attachant et je retiens avant tout : « Pour la énième fois, je me demanderai pourquoi au juste, on parle pas la même langue, la vie et moi ? »
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  Krystelle Jeu 19 Jan 2006 - 10:17

Blue : une histoire racontée avec un accent mélancolique, presque désenchanté. Tu suggères avec finesse les traits de caractères et les émotions de tes personnages. Il manque peut-être à ce texte juste un peu d’audace…

Mentor : Un texte agréable à lire : les formulations sont plus travaillées, moins alambiquées. La présentation est aérée. Du coup on entre avec facilité et plaisir dans la narration. Il m’a quand même manqué quelque chose pour adhérer pleinement au fond ; j’attendais un peu que l’histoire prenne son envol à un moment donné…
Juste une petite remarque purement formelle et pas très importante: tu as tendance à répéter les pronoms ou articles ce qui alourdit un peu tes phrases, ici par exemple « pour nous payer nos retraites », « j’ai l’impression de perdre 10 chevaux sur les 60 » « tu auras un interprète pendant tout le temps de tes rendez-vous ». Il me semble que tu y gagnerais à alléger un peu (« pour payer nos retraites », « perdre 10 des 60 chevaux » etc… Enfin, c’est sûr, c’est du détail.

Jonjon : Un texte original qui repose pour beaucoup sur une chute inattendue et bien trouvée. Il me semble que la forme aurait pu être d’avantage travaillée, la lecture est par moment un peu heurtée. Quelques problèmes de temps aussi me semble-t-il (passages présent/imparfait)

Sahkti
: Le ton est juste, l’histoire racontée avec sensibilité et douceur. Les mots s’enchaînent bien mais c’est comme s’ils n’osaient pas trop se mélanger ; les images, les tournures restent à mes yeux un trop peu traditionnelles pour que la narration soit réellement expressive et vivante.

Aurelyetmarilou : Le coté farfelu de l’histoire me plait bien. Le décalage entre l’aspect incongru de la situation et les répliques du protagoniste m’a fait sourire. Le « congrussien » également. Beaucoup d’humour donc dans ce texte. Il me semble toutefois que les tournures auraient pu être plus soignées, mais c’est vrai, en une heure, c’est difficile.

Kilis : Il y a toujours un je-ne-sais quoi dans tes textes qui leur donne un ton si particulier. Celui-ci me plait beaucoup et cette petite phrase surtout « il pleut pas et j’ ai pas mal aux dents » … Il y a juste la fin que je regrette parce qu’elle n’a pas tellement l’air d’en être une.

Loup : Peu de mots, des paragraphes concis, c’est clair, limpide sans pour autant que ce soit abrupt. Chaque terme est pesé, à sa place du coup le texte est percutant, bien construit. Mais dis moi Loup, les calembours ça te démange le clavier ? C’est plus fort que toi on dirait!! (« une bielle en Biélorussie, c'est cocasse »)

Dorémi : Ah Zou, on remet ça quand tu veux ! J’ai bien ri, pendant l’exercice et après aussi.
Parce qu’il y a un deuxième effet, comme chez Kiss Cool. Cette réplique par exemple « Punaise, un juif et une allemande ensemble, c’est rare ça » : l’enchaînement avec ce qui précède m’avait partiellement échappé de prime abord et bon sang, j’en ri encore ! Un plaisir de co-écrire avec toi.

Aegis : Une plume toujours aussi travaillée, trop peut-être ? Il me semble qu’on y perd parfois au niveau du sens (ici par exemple : « L’Océan exhale encore par filets sa mémoire occultée ») et tu en arrives presque à te contredire (« Plus aucun charme n’honore son corps »/ « une séduction à la puissance irrépressible émane d’elle »). Tu écris très facilement et ton texte est fluide mais je crois qu’en essayant de faire moins long, en prenant d’avantage le temps de te relire, ton récit gagnerait en efficacité, d’autant que le style descriptif pardonne difficilement les lourdeurs de style. Tu éviterais sans doute certaines répétitions pas très heureuses « qui se déroule », « saisit »…

Yali : Tu alignes les mots avec la poésie qu’on te connaît. On retrouve ici comme souvent dans tes textes, les reprises en début de phrase, mais ça fonctionne toujours et donne un joli tempo à tes lignes.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  Aegis Jeu 19 Jan 2006 - 10:17

Kilis: après avoir lu ton texte et celui des autres, je comprend mieux ton commentaire sur le mien : effectivement, je n'ai pas du tout suivi le même modèle que vous (modèle que j'explicite dans mon compte-rendu). Je ne mets pas autant d'action, et je n'utilise pas un style oral et totalement subjectif. Pour moi, c'est ce que j'écrirai le plus facilement, mais je préfère travailler dans une autre voie. J'ai fait prévaloir ici les significations, la réflexion, l'ambiance. Donc j'ai fait de telle sorte que le style y réponde. Mettre de la folie, plus d'originalité, voire plus de gaité, aurait changé ce que je voulais dire.
Certes, tu as raison, il est plus descriptif qu' "actif" mais pour préciser l'action j'aurais eu besoin de plus de temps, à partir du moment où je voulais privilégier les représentations et l'ambiance.
Idem, mea culpa si je n'ai pas réussi à te faire partager les images, les odeurs.
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le le fait qu'il faut que j'obéisse à la "mode" littéraire, plus portée sur le factuel que le descriptif...

Voilà, merci à toi
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  Aegis Jeu 19 Jan 2006 - 10:23

Krystelle: je suis d'accord avec tes remarques: ce sont les mêmes que je me fais en relisant mon texte après l'avoir mis. En l'occurrence le problème n'est pas la longueur, mais plutôt le fait que je l'ai refait totalement, donc j'ai manqué de temps... et comme d'habitude, j'ai "zappé" la partie relecture.
Ici, faire moins long pose le problème de ce que je veux dire: en dire moins, retire des éléments essentiels à la compréhension qui, déjà, manquent.

Par contre, entre "charme" et "séduction", je ne me contredis pas, mais joue sur les termes. "Charme" ici aurait un sens plastique, inhérent à la chair, presque Baudelairien. La séduction, pour sa part, est ce qui naît dans la danse. Une exaltation du corps qui le rend beau dans la transe. Elle n'a en effet plus de charmes physiques avant la cérémonie, hors de celle-ci, mais pendant si!!
Aegis
Aegis

Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 23/12/2005

http://carnetsdarchipel.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  Loupbleu Jeu 19 Jan 2006 - 10:32

Je vais avoir du mal à commenter rapidement, mais promis, ça viendra !

Krystelle a écrit: Mais dis moi Loup, les calembours ça te démange le clavier ? C’est plus fort que toi on dirait!! (« une bielle en Biélorussie, c'est cocasse »)

Je sais, je mets des patchs, mais j'arrive pas à arrêter :-(
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  aurelyetmarilou Jeu 19 Jan 2006 - 21:46

bon voilà mes commentaires sur vos textes, c'est la première fois que je fais ce genre de choses, donc voilà ca ne sera peut etre pas très percutant
en tout cas, vous avez tous du talent!

Sahkti : tu as un très bel univers. C'est poétique, fantastique. J'avais l'impression d'être dans un conte, ça fait rêver. Bravo!

Kilis : J'ai trouvé ton texte très drôle. Tu ne manques pas d'humour et ta fameuse phrase "il pleut pas et j'ai pas mal aux dents", je m'en souviendrai;)

Jonjon21 : C'est vrai que c'est improbable, mais amusant. L'idée du malentendu est bien trouvé, inattendue mais peut-être pas assez exploitée à mon goût.

Loupbleu : J'ai beaucoup aimé les passages de descriptions (de la ville et de l'intérieur de la femme). La fin est marrante. Joli:)

Aegis : C'est très beau, on sent le talent de l'artiste ( sans faire de la lèche), tu manies les mots comme si tu les avais inventés. "La cérémonie va tirer à sa fin : plus aucun loa ne se manifeste. Les tambours se taisent. Les loas retirés. Le repos peut s’étendre…." On revient dans le monde réel avec la fin de ton texte. Bravo

Yali : Comme l'impression que ce que tu dis tu le vis, tellement ça sonne juste. Les deux dernières phrases sont très belles et touchent à mon avis beaucoup de monde comme ton texte. Bravo

Bluewitch: Elle est naive ton amoureuse. J'étais genée pour elle. Oui, je sais, c'était le but ;). Belle et triste histoire . "il me parlait quelle langue mon homme?" Tu as bien rendu le fossé entre les martiens et les vénusiennes:)

Mentor : C'est frais, léger. J'aime bien ton style d'écriture et ta façon de tourner les phrases.

Dorémi : C'est drôle, j'aime bien leur façon de parler. Et puis moi j'avais pas compris que Josette c'était une voiture, je pensais à ma tante lol. J'ai bien ri merci.
aurelyetmarilou
aurelyetmarilou

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 13/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  Bluewitch Dim 22 Jan 2006 - 10:16

MENTOR : c'est chaud, vivant, comme un road-movie bien rythmé. Et l'humour sous-jacent rend le narrateur très sympathique.

JONJON: (un peu?) distrait ton Québecois. J'ai bien ri, et surtout pour l'air débonnaire du passant qui règle l'incompréhension. Je pense que le texte aurait gagné en étant un peu plus introduit, laissant le temps à l'imbroglio de s'installer. Sinon, extra!

SAHKTI: un conte envoûtant, baigné de la magie irlandaise, vraiment, j'ai voyagé!

AURELIETMARYLOU : du rythme, de la vivacité, c'est amusant et loufoque. Par contre, la fin me déçoit un peu, trop gentille par rapport au reste. Sinon, bienvenue à vous, c'est un plaisir de vous lire!

KILIS : excellent! Pas un instant de relâche, le texte s'enchaîne à merveille, avec tout son délire génial. Bien joué, j'aime beaucoup!

LOUPBLEU: quelle idée aussi d'aller faire un tour dans l'arrière pays! Cocasse, comme la bielle en Biélorussie, court et direct. :o)

DOREMI: j'ai rien compris! Bien joué ce dialogue sans queue ni tête, vraiment chapeau!

AEGIS: j'ai été un peu déroutée par la manière intelectualisée de décrire la scène. Une gravité, aussi, très présente. La situation en elle-même est par contre assez captivante.

YALI: ... ou la poésie de l'instant. Tu cuisines la vie à ta façon, on retrouve toujours le pareil et le différent, et c'est simplement beau.
Bluewitch
Bluewitch

Nombre de messages : 966
Age : 44
Localisation : Belle Gigue
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.asteline.be

Revenir en haut Aller en bas

EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h - Page 4 Empty Re: EXERCICE en direct : mercredi 18 janvier 2006, 21h

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum