Millenium ancestor
+2
Damy
shadowone
6 participants
Page 1 sur 1
Millenium ancestor
MILLENIUM ANCESTOR
J'ai le silence infus,
Un peu comme les murs,
L'animal que je fus
A gardé sa nature,
Comme au temps où la terre
N'avait qu'un continent,
Qu'une époque glaciaire,
Qu'un seul front d'océan,
Quand j'étais dérivant,
Libre d'aller sans heure,
Né bien avant les gens,
Venu avant les heurts,
Sans rencontrer personne
Ni dieu à inventer,
Sans ancêtres ni clones,
Sans vouloir ressembler...
Tu me trouves aujourd'hui
Dans ce lieu de hasard
Où un destin m'a mis,
Un humain quelque part,
Seul dans un coin de bar,
Lourd d'une identité,
Quelques siècles plus tard,
Des millénaires après,
Surfeur sur internet,
Sociétaire qui frime
Vêtu de peaux de bêtes
Aux marques de la firme,
Mais j'ai toujours en tête
L'origine du monde,
Le début de planète,
Ma première seconde,
Mon crâne a les dessins
D'une caverne ancienne
Où un singe avait peint
Ce que mes jours deviennent...
shadowone le 20 JUIN 2011
J'ai le silence infus,
Un peu comme les murs,
L'animal que je fus
A gardé sa nature,
Comme au temps où la terre
N'avait qu'un continent,
Qu'une époque glaciaire,
Qu'un seul front d'océan,
Quand j'étais dérivant,
Né bien avant les gens,
Venu avant les heurts,
Sans rencontrer personne
Ni dieu à inventer,
Sans ancêtres ni clones,
Sans vouloir ressembler...
Tu me trouves aujourd'hui
Dans ce lieu de hasard
Où un destin m'a mis,
Un humain quelque part,
Seul dans un coin de bar,
Lourd d'une identité,
Quelques siècles plus tard,
Des millénaires après,
Surfeur sur internet,
Sociétaire qui frime
Vêtu de peaux de bêtes
Aux marques de la firme,
Mais j'ai toujours en tête
L'origine du monde,
Le début de planète,
Ma première seconde,
Mon crâne a les dessins
D'une caverne ancienne
Où un singe avait peint
Ce que mes jours deviennent...
shadowone le 20 JUIN 2011
shadowone- Nombre de messages : 19
Re: Millenium ancestor
J'ai vraiment beaucoup aimé. On dit que l'humanité serait plus cool si chacun fouillait son archéologie pour faire resurgir son archaïsme propre.
Je ne crois pas que l'homme ait eu une influence quelconque sur la dérive des continents, mais sait-on jamais ?
Je mets en exergue:
Surfeur sur internet,
Sociétaire qui frime
Vêtu de peaux de bêtes
Aux marques de la firme,
Moi j'aurais préféré les anciens lavoirs comme lieu de tchahe (c'est du Gascon, maintenant on dit tchat, ça va plus vite !) et j'en appelle à BB.
Le dernier quatrain est superbe.
Votre poème me fait penser au bouquin de Cavanna: Et le singe devint con. et à celui de Lewis Roy: Pourquoi j'ai mangé mon père.
Je ne crois pas que l'homme ait eu une influence quelconque sur la dérive des continents, mais sait-on jamais ?
Je mets en exergue:
Surfeur sur internet,
Sociétaire qui frime
Vêtu de peaux de bêtes
Aux marques de la firme,
Moi j'aurais préféré les anciens lavoirs comme lieu de tchahe (c'est du Gascon, maintenant on dit tchat, ça va plus vite !) et j'en appelle à BB.
Votre poème me fait penser au bouquin de Cavanna: Et le singe devint con. et à celui de Lewis Roy: Pourquoi j'ai mangé mon père.
Sourire, décidément que de fougue et d'indiscipline
présentez vous ici, c'est important pour tous ici, vous et moi et nous.
https://vosecrits.1fr1.net/t7284-presentez-vous-ici
(et je repasserai vous dire que j'aime votre musique)
présentez vous ici, c'est important pour tous ici, vous et moi et nous.
https://vosecrits.1fr1.net/t7284-presentez-vous-ici
(et je repasserai vous dire que j'aime votre musique)
Invité- Invité
bienvenue à toi/vous, shadowone ...ce texte chante bien , et titille d'autant nos cerveaux reptiliens .
Polixène- Nombre de messages : 3298
Original, fluide avec de nombreuses expressions ... expressives. Ça commence fort, en 2 c'est Pangée, et j'adore "Qu'un seul front d'océan". Pas évident de tenir les hexasyllabes sur cette longueur et sans faille dans les images et le rythme. Bravo. Double bravo.
Je me repais aussi de cela:
Né bien avant les gens,
Venu avant les heurts,
Juste une remarque à propos de :
Dans ce lieu de hasard
Où un destin m'a mis,
Le hiatus OU/UN c'est dommage. Je comprends le refus d'un LE DESTIN. On doit pouvoir aboutir avec "Qu'un destin" (Qu'un destin m'a promis ?)
J'ai toujours en tête
L'origine du monde,
Le début de planète,
Ma première seconde,
vous avez mis en mots simples et rimés une chose à laquelle je pense souvent (il faut avoir le sens de la dette, comment ne rien de voir à avant? ce serait nier l'humanité et se déclarer espèce mortellement prétentieuse)
Les dernières strophes finissent plus fortes encore que les précédentes et (malgré un hiatus OU/UN...) je vous applaudis avec votre
Mon crâne a les dessins
D'une caverne ancienne
Où un singe avait peint
Ce que mes jours deviennent
où de plus la chute est remarquable (le passé comme futur du présent).
PS: bien que ce soit thématiquement plutôt annexe sinon fukushimaesque, on peut réécouter avec plaisir le Pithécanthropus Erectus de Reggiani
Je me repais aussi de cela:
Né bien avant les gens,
Venu avant les heurts,
Juste une remarque à propos de :
Dans ce lieu de hasard
Où un destin m'a mis,
Le hiatus OU/UN c'est dommage. Je comprends le refus d'un LE DESTIN. On doit pouvoir aboutir avec "Qu'un destin" (Qu'un destin m'a promis ?)
J'ai toujours en tête
L'origine du monde,
Le début de planète,
Ma première seconde,
vous avez mis en mots simples et rimés une chose à laquelle je pense souvent (il faut avoir le sens de la dette, comment ne rien de voir à avant? ce serait nier l'humanité et se déclarer espèce mortellement prétentieuse)
Les dernières strophes finissent plus fortes encore que les précédentes et (malgré un hiatus OU/UN...) je vous applaudis avec votre
Mon crâne a les dessins
D'une caverne ancienne
Où un singe avait peint
Ce que mes jours deviennent
où de plus la chute est remarquable (le passé comme futur du présent).
PS: bien que ce soit thématiquement plutôt annexe sinon fukushimaesque, on peut réécouter avec plaisir le Pithécanthropus Erectus de Reggiani
oui, efficace et bien conçu ce poème.
Au fond , nous ne serons jamais que ces bêtes que la liberté contemple au travers de nos barreaux.
Au fond , nous ne serons jamais que ces bêtes que la liberté contemple au travers de nos barreaux.
Invité- Invité
Voilà une magnifique entrée en scène ! Je vous souhaite longue vie parmi les sapiens-sapiens de Vos Ecrits et j'attends avec impatience votre prochain opus (la semaine prochaine, pas avant, c'est la règle... )
Bien reçu votre commentaire Denis. Je n'en rajouterai pas....c'est très bien comme ça!
Denis a écrit:J'ai vraiment beaucoup aimé. On dit que l'humanité serait plus cool si chacun fouillait son archéologie pour faire resurgir son archaïsme propre.
Je mets en exergue:
Surfeur sur internet,
Sociétaire qui frime
Vêtu de peaux de bêtes
Aux marques de la firme,
A MARVEJOLS
J'ai bien reçu votre commentaire argumenté. Je note vos remarques...et exceptionnellement j'en tiens compte (sourire). Ainsi à la place du hiatus "Où un destin m'a mis"...j'écris :"Tel qu'un destin m'a pris,". Ceci dit, je ne m'interdirai aucun hiatus à l'avenir!!! Merci de m'avoir lu. Amicalement.
Une question : pourquoi avoir choisi un titre anglais ? (je sais que ça fait écho à one shadow -reverse- mais ...)
shadowone a écrit:J'ai bien reçu votre commentaire argumenté. Je note vos remarques...et exceptionnellement j'en tiens compte (sourire). Ainsi à la place du hiatus "Où un destin m'a mis"...j'écris :"Tel qu'un destin m'a pris,". Ceci dit, je ne m'interdirai aucun hiatus à l'avenir!!! Merci de m'avoir lu. Amicalement.
Mon commentaire n'étais pas une critique. Je dis simplement que les lavoirs devaient être plus sympa qu'internet pour la "tchatche", devenu le tchat aujourd’hui.
Bien à vous.
A Denis
Pardon je me suis mal exprimé...je n'ai pas pris votre commentaire négativement. Au contraire! C'est pour ça que je ne voulais pas en rajouter! Amicalement
A Marvejols
J'ai intitulé mon poème "millenium ancestor" car c'est ainsi que l'on avait appelé, si je m'en souviens bien, le plus vieux squelette humain (ou à peu près...) retrouvé le siècle dernier...et donc au cours du deuxième millénaire de notre ère...voilà pour l'explication. Amicalement.
Page 1 sur 1