Exo : Vitriol
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Exo : Vitriol
Les consignes sont faites pour être contournées... je n'ai donc pas tenu compte de "ma lèvre à ta gorge bleuie" ni le viens/vient.
Mais j'ai pris plaisir à écrire cet exercice, n'est pas l'essentiel ? *rire*
Mais j'ai pris plaisir à écrire cet exercice, n'est pas l'essentiel ? *rire*
Invité- Invité
Qu'importe la consigne pourvu qu'on ait le S... Un texte qu'on déroule avec plaisir, régulièrement surpris par des expressions bien trouvées où je grapille comme un fruit dérobé à Bacchus, ceci:
des amours d’opérettes
aux fureurs sorcières
on avait envie de mondes neufs
plus nus
ces maisons
aux portes closes
à l’usure masquée de blanc
Cependant je ne suis pas convaincu par le "interpellait" final.
des amours d’opérettes
aux fureurs sorcières
plus nus
ces maisons
aux portes closes
à l’usure masquée de blanc
Cependant je ne suis pas convaincu par le "interpellait" final.
Tu as raison, Marvejols ! Merci !
Le mot "interpeler" est trop galvaudé... Je n'ai pas trouvé autre chose, donc la strophe est à supprimer.
Le mot "interpeler" est trop galvaudé... Je n'ai pas trouvé autre chose, donc la strophe est à supprimer.
Invité- Invité
Je salue ton courage pour avoir fait un texte long, alors que tous ceux de l'exo sont courts, comme si contents d'avoir casé toutes les contraintes, on s'était dépêché d'en finir.
On voit que tu as pris plaisir à l'écrire, et j'ai pris plaisir à le lire. C'est beau.
Toutefois, je trouve dommage que tu n'aies pas inclus le vers que tu as laissé de côté. Je trouve qu'il s'harmoniserait parfaitement avec ta création. Moi, si je puis me permettre, je le glisserais là:
Sous nos masques burinés,
ma lèvre à ta gorge bleuie,
on vivait des amours d’opérettes
aux fureurs sorcières.
Je pense aussi que si tu supprimes les deux derniers vers ce n'est pas plus mal.
On voit que tu as pris plaisir à l'écrire, et j'ai pris plaisir à le lire. C'est beau.
Toutefois, je trouve dommage que tu n'aies pas inclus le vers que tu as laissé de côté. Je trouve qu'il s'harmoniserait parfaitement avec ta création. Moi, si je puis me permettre, je le glisserais là:
Sous nos masques burinés,
ma lèvre à ta gorge bleuie,
aux fureurs sorcières.
Je pense aussi que si tu supprimes les deux derniers vers ce n'est pas plus mal.
Invité- Invité
Il y a de belles images mais trop de répétitions. Une dizaine de On!!! Le verbe avoir(4 fois)
Cependant un bel exercice sans trop respecter les consignes...Enfin l'important c'est de participer...
Cependant un bel exercice sans trop respecter les consignes...Enfin l'important c'est de participer...
gaeli- Nombre de messages : 417
Le voilà après une petite correction :
Sous nos masques burinés
aux fureurs sorcières
on n’osait croire à la vie
on avait bâti sur la cendre
des espaces mordus par le temps
tous les chemins aux épines fantômes
étaient tempétueux
on était griffés à l’âme
on brodait sur une partition commune
des songes trop colorés
jurant que seule l’odeur des lys
nous enivrait
on vivait dans des univers
empilables clinquants
où la lumière flirtait
avec son reflet dans les miroirs
on se laissait éblouir
dominer par l’étreinte qui berçait
inutile
nos ombres
plus nus plus désespérés
on n’avait que ces maisons
aux portes closes
à l’usure masquée de blanc…
PS pour Gaeli : merci d'avoir compté mes "on" et l'occurence du verbe avoir... c'est volontaire, pour appuyer, pour banaliser et pour le détachement aussi. :-)
Sous nos masques burinés
aux fureurs sorcières
on n’osait croire à la vie
on avait bâti sur la cendre
des espaces mordus par le temps
tous les chemins aux épines fantômes
étaient tempétueux
on était griffés à l’âme
on brodait sur une partition commune
des songes trop colorés
jurant que seule l’odeur des lys
nous enivrait
on vivait dans des univers
empilables clinquants
où la lumière flirtait
avec son reflet dans les miroirs
on se laissait éblouir
dominer par l’étreinte qui berçait
inutile
nos ombres
plus nus plus désespérés
on n’avait que ces maisons
aux portes closes
à l’usure masquée de blanc…
PS pour Gaeli : merci d'avoir compté mes "on" et l'occurence du verbe avoir... c'est volontaire, pour appuyer, pour banaliser et pour le détachement aussi. :-)
Invité- Invité
Je trouve pour ma part que le "on" est bien trop envahissant, il banalise le reste et c'est bien dommage car il y a de belles idées et un rythme agréable.
Phylisse- Nombre de messages : 963
Merci à mes commentateurs, Marvejols, Embellie, Gaeli, Phylisse... et peut-être à bientôt pour un autre exercice.
PS pour Phylisse : comme je l'ai noté juste avant votre commentaire, ce "ON" répété l'est volontairement pour banaliser.
Le peu d'importance ce qui est décrit tient dans les premiers mots "on vivait des amours d’opérettes"...
Personne ne semble apprécier ce "on" ici, sur VE, alors -qu'à mon avis- il est le pronom sujet le plus riche, le plus rassembleur, le plus expressif...
PS pour Phylisse : comme je l'ai noté juste avant votre commentaire, ce "ON" répété l'est volontairement pour banaliser.
Le peu d'importance ce qui est décrit tient dans les premiers mots "on vivait des amours d’opérettes"...
Personne ne semble apprécier ce "on" ici, sur VE, alors -qu'à mon avis- il est le pronom sujet le plus riche, le plus rassembleur, le plus expressif...
Invité- Invité
J'avais bien lu la remarque précédente concernant les "on". Je comprends l'idée, mais je faisais surtout remarquer le surnombre, pas sa raison d'être. Je pense que certains d'entre eux pourraient être supprimés.
Sinon, le pronom le plus riche ? J'aimerais bien comprendre pourquoi tant il est à mon sens loin de la personnalisation qui me fait apprécier les textes étant, de fait, le plus impersonnel de tous. Je cherche donc ce vous entendez par richesse (vous pouvez me répondre sur le fil des conversations "débats, billevisées..." si vous voulez).
Sinon, le pronom le plus riche ? J'aimerais bien comprendre pourquoi tant il est à mon sens loin de la personnalisation qui me fait apprécier les textes étant, de fait, le plus impersonnel de tous. Je cherche donc ce vous entendez par richesse (vous pouvez me répondre sur le fil des conversations "débats, billevisées..." si vous voulez).
dusha
A l'attention de Phylisse.
Le pronom On me semble riche car il peut non seulement remplacer les 6 pronoms sujets de la conjugaison, mais exprimer aussi pas mal de sentiments et d'intention.
Ainsi, il peut représenter des personnes indéterminées ou déterminées et c'est dans ce cas qu'il devient le plus expressif. Il peut être une marque de froideur, de mépris, de dédain, d'autorité masquée, de détachement... Deleuze a consacré plusieurs articles à ce sujet.
Le pronom On me semble riche car il peut non seulement remplacer les 6 pronoms sujets de la conjugaison, mais exprimer aussi pas mal de sentiments et d'intention.
Ainsi, il peut représenter des personnes indéterminées ou déterminées et c'est dans ce cas qu'il devient le plus expressif. Il peut être une marque de froideur, de mépris, de dédain, d'autorité masquée, de détachement... Deleuze a consacré plusieurs articles à ce sujet.
Invité- Invité
Dusha, il est mieux de continuer à répondre à la suite de votre sujet. Répondre dans la partie Billevesées n'a pas d'intérêt. Au contraire, votre commentaire de commentaire va être noyé très vite et le destinataire ne le verra peut-être même jamais s'il ne fréquente pas cette partie du site.
Et ici, pas de souci si vous faites remonter ce texte, il s'agit d'un exercice, pas d'un texte "comme les autres".
J'ai donc fait le nécessaire, merci de votre compréhension.
Et ici, pas de souci si vous faites remonter ce texte, il s'agit d'un exercice, pas d'un texte "comme les autres".
J'ai donc fait le nécessaire, merci de votre compréhension.
Ah ?? Désolé alors, mais j'aimerais bien savoir ses motivations. ;-)dusha a écrit:J'avais placé ma réponse là où le souhaitait Phylisse...
C'est quand même votre sujet, pas le sien.
Mais ce que j'en dis...
J'ai lu plusieurs remarques où il était demandé aux auteurs de répondre aux questions en dehors des fils eux-mêmes pour éviter au texte de remonter, et de plutôt en discuter sur le forum des discussions. J'ai voulu éviter à dusha d'avoir cette remarque et non pas pour décider quoi que ce soit. Maladresse de ma part encore une fois.
C'est vrai pour les textes autres que les exercices ou les appels à textes.Phylisse a écrit:J'ai lu plusieurs remarques où il était demandé aux auteurs de répondre aux questions en dehors des fils eux-mêmes pour éviter au texte de remonter
Ici c'est vraiment un exo, c'est très vif, beaucoup de lectures et de commentaires dans une même journée.
Ca n'a rien à voir avec un auteur qui va faire remonter son "oeuvre" volontairement (ou involontairement) en haut de page avec juste un petit "merci" après chaque commentaire, ce qui pénalise les autres auteurs.
En tout cas c'est vraiment sympa pour duscha, cette intention, cette attention. ;-)
Je ne perçois pas tout ça dans votre poème, et pourtant je comprends l'argumentation. Question d'interprétation ou de sensibilité, je ne sais pas. D'ailleurs, je me demande si le "nous" ne serait pas plus indiqué en poésie. Il y a un texte (que je viens de chercher vainement) publié il y a peu qui utilisait le "nous" et qui donnait justement ce que vous exprimez au niveau du ressenti.dusha a écrit:A l'attention de Phylisse.
C'est pourquoi je continue de penser que ce n'est pas l'utilisation du "on" qui est gênante, mais son trop grand nombre, je le ressens ici davantage comme un martèlement qui nuit à la poésie de l'ensemble.
Merci pour l'explication, mentor, et l'attention... :-)
Phylisse a écrit:Je ne perçois pas tout ça dans votre poème, et pourtant je comprends l'argumentation. Question d'interprétation ou de sensibilité, je ne sais pas. D'ailleurs, je me demande si le "nous" ne serait pas plus indiqué en poésie. Il y a un texte (que je viens de chercher vainement) publié il y a peu qui utilisait le "nous" et qui donnait justement ce que vous exprimez au niveau du ressenti.dusha a écrit:A l'attention de Phylisse.
C'est pourquoi je continue de penser que ce n'est pas l'utilisation du "on" qui est gênante, mais son trop grand nombre, je le ressens ici davantage comme un martèlement qui nuit à la poésie de l'ensemble.
Le ON de mon texte pour marquer le détachement, la dérision, Phylisse...
La répétition, le martèlement pour rendre ces mots prosaïques, communs, quotidiens.
J'aime le ON ! J'en abuse sans doute... *rire*
Invité- Invité
Page 1 sur 1