Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Exo : Vitriol

4 participants

Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Exo : Vitriol

Message  Invité Dim 26 Juin 2011 - 10:36

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Invité Dim 26 Juin 2011 - 10:39

Les consignes sont faites pour être contournées... je n'ai donc pas tenu compte de "ma lèvre à ta gorge bleuie" ni le viens/vient.

Mais j'ai pris plaisir à écrire cet exercice, n'est pas l'essentiel ? *rire*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Invité Dim 26 Juin 2011 - 10:40

lire : n'est-ce pas l'essentiel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Marvejols Dim 26 Juin 2011 - 10:49

Qu'importe la consigne pourvu qu'on ait le S... Un texte qu'on déroule avec plaisir, régulièrement surpris par des expressions bien trouvées où je grapille comme un fruit dérobé à Bacchus, ceci:
des amours d’opérettes
aux fureurs sorcières


on avait envie de mondes neufs
plus nus


ces maisons
aux portes closes
à l’usure masquée de blanc


Cependant je ne suis pas convaincu par le "interpellait" final.



Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Invité Dim 26 Juin 2011 - 12:16

Tu as raison, Marvejols ! Merci !
Le mot "interpeler" est trop galvaudé... Je n'ai pas trouvé autre chose, donc la strophe est à supprimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Invité Dim 26 Juin 2011 - 12:26

Je salue ton courage pour avoir fait un texte long, alors que tous ceux de l'exo sont courts, comme si contents d'avoir casé toutes les contraintes, on s'était dépêché d'en finir.
On voit que tu as pris plaisir à l'écrire, et j'ai pris plaisir à le lire. C'est beau.
Toutefois, je trouve dommage que tu n'aies pas inclus le vers que tu as laissé de côté. Je trouve qu'il s'harmoniserait parfaitement avec ta création. Moi, si je puis me permettre, je le glisserais là:
Sous nos masques burinés,
ma lèvre à ta gorge bleuie,
on vivait des amours d’opérettes
aux fureurs sorcières.
Je pense aussi que si tu supprimes les deux derniers vers ce n'est pas plus mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  gaeli Dim 26 Juin 2011 - 12:35

Il y a de belles images mais trop de répétitions. Une dizaine de On!!! Le verbe avoir(4 fois)
Cependant un bel exercice sans trop respecter les consignes...Enfin l'important c'est de participer...
gaeli
gaeli

Nombre de messages : 417
Age : 77
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Invité Dim 26 Juin 2011 - 14:02

Le voilà après une petite correction :

Sous nos masques burinés
on vivait des amours d’opérettes
aux fureurs sorcières

on n’osait croire à la vie
on avait bâti sur la cendre
des espaces mordus par le temps

tous les chemins aux épines fantômes
étaient tempétueux
on était griffés à l’âme

on brodait sur une partition commune
des songes trop colorés
jurant que seule l’odeur des lys
nous enivrait

on vivait dans des univers
empilables clinquants
où la lumière flirtait
avec son reflet dans les miroirs

on se laissait éblouir
dominer par l’étreinte qui berçait
inutile
nos ombres

on avait envie de mondes neufs
plus nus plus désespérés

on n’avait que ces maisons
aux portes closes
à l’usure masquée de blanc…


PS pour Gaeli : merci d'avoir compté mes "on" et l'occurence du verbe avoir... c'est volontaire, pour appuyer, pour banaliser et pour le détachement aussi. :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Phylisse Dim 26 Juin 2011 - 19:25

Je trouve pour ma part que le "on" est bien trop envahissant, il banalise le reste et c'est bien dommage car il y a de belles idées et un rythme agréable.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Invité Lun 27 Juin 2011 - 7:36

Merci à mes commentateurs, Marvejols, Embellie, Gaeli, Phylisse... et peut-être à bientôt pour un autre exercice.

PS pour Phylisse : comme je l'ai noté juste avant votre commentaire, ce "ON" répété l'est volontairement pour banaliser.
Le peu d'importance ce qui est décrit tient dans les premiers mots "on vivait des amours d’opérettes"...

Personne ne semble apprécier ce "on" ici, sur VE, alors -qu'à mon avis- il est le pronom sujet le plus riche, le plus rassembleur, le plus expressif...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Phylisse Lun 27 Juin 2011 - 10:28

J'avais bien lu la remarque précédente concernant les "on". Je comprends l'idée, mais je faisais surtout remarquer le surnombre, pas sa raison d'être. Je pense que certains d'entre eux pourraient être supprimés.

Sinon, le pronom le plus riche ? J'aimerais bien comprendre pourquoi tant il est à mon sens loin de la personnalisation qui me fait apprécier les textes étant, de fait, le plus impersonnel de tous. Je cherche donc ce vous entendez par richesse (vous pouvez me répondre sur le fil des conversations "débats, billevisées..." si vous voulez).
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty dusha

Message  Invité Lun 27 Juin 2011 - 10:52

A l'attention de Phylisse.

Le pronom On me semble riche car il peut non seulement remplacer les 6 pronoms sujets de la conjugaison, mais exprimer aussi pas mal de sentiments et d'intention.
Ainsi, il peut représenter des personnes indéterminées ou déterminées et c'est dans ce cas qu'il devient le plus expressif. Il peut être une marque de froideur, de mépris, de dédain, d'autorité masquée, de détachement... Deleuze a consacré plusieurs articles à ce sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  mentor Lun 27 Juin 2011 - 11:03

Dusha, il est mieux de continuer à répondre à la suite de votre sujet. Répondre dans la partie Billevesées n'a pas d'intérêt. Au contraire, votre commentaire de commentaire va être noyé très vite et le destinataire ne le verra peut-être même jamais s'il ne fréquente pas cette partie du site.
Et ici, pas de souci si vous faites remonter ce texte, il s'agit d'un exercice, pas d'un texte "comme les autres".
J'ai donc fait le nécessaire, merci de votre compréhension.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 46
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Invité Lun 27 Juin 2011 - 11:07

Merci Mentor !
J'avais placé ma réponse là où le souhaitait Phylisse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  mentor Lun 27 Juin 2011 - 11:11

dusha a écrit:J'avais placé ma réponse là où le souhaitait Phylisse...
Ah ?? Désolé alors, mais j'aimerais bien savoir ses motivations. ;-)
C'est quand même votre sujet, pas le sien.
Mais ce que j'en dis...

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 46
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Phylisse Lun 27 Juin 2011 - 11:49

J'ai lu plusieurs remarques où il était demandé aux auteurs de répondre aux questions en dehors des fils eux-mêmes pour éviter au texte de remonter, et de plutôt en discuter sur le forum des discussions. J'ai voulu éviter à dusha d'avoir cette remarque et non pas pour décider quoi que ce soit. Maladresse de ma part encore une fois.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  mentor Lun 27 Juin 2011 - 11:55

Phylisse a écrit:J'ai lu plusieurs remarques où il était demandé aux auteurs de répondre aux questions en dehors des fils eux-mêmes pour éviter au texte de remonter
C'est vrai pour les textes autres que les exercices ou les appels à textes.
Ici c'est vraiment un exo, c'est très vif, beaucoup de lectures et de commentaires dans une même journée.
Ca n'a rien à voir avec un auteur qui va faire remonter son "oeuvre" volontairement (ou involontairement) en haut de page avec juste un petit "merci" après chaque commentaire, ce qui pénalise les autres auteurs.
En tout cas c'est vraiment sympa pour duscha, cette intention, cette attention. ;-)

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 46
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Phylisse Lun 27 Juin 2011 - 12:03

dusha a écrit:A l'attention de Phylisse.

Le pronom On me semble riche car il peut non seulement remplacer les 6 pronoms sujets de la conjugaison, mais exprimer aussi pas mal de sentiments et d'intention.
Ainsi, il peut représenter des personnes indéterminées ou déterminées et c'est dans ce cas qu'il devient le plus expressif. Il peut être une marque de froideur, de mépris, de dédain, d'autorité masquée, de détachement... Deleuze a consacré plusieurs articles à ce sujet.
Je ne perçois pas tout ça dans votre poème, et pourtant je comprends l'argumentation. Question d'interprétation ou de sensibilité, je ne sais pas. D'ailleurs, je me demande si le "nous" ne serait pas plus indiqué en poésie. Il y a un texte (que je viens de chercher vainement) publié il y a peu qui utilisait le "nous" et qui donnait justement ce que vous exprimez au niveau du ressenti.

C'est pourquoi je continue de penser que ce n'est pas l'utilisation du "on" qui est gênante, mais son trop grand nombre, je le ressens ici davantage comme un martèlement qui nuit à la poésie de l'ensemble.
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Phylisse Lun 27 Juin 2011 - 12:07

Merci pour l'explication, mentor, et l'attention... :-)
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Invité Lun 27 Juin 2011 - 12:17

Phylisse a écrit:
dusha a écrit:A l'attention de Phylisse.

Le pronom On me semble riche car il peut non seulement remplacer les 6 pronoms sujets de la conjugaison, mais exprimer aussi pas mal de sentiments et d'intention.
Ainsi, il peut représenter des personnes indéterminées ou déterminées et c'est dans ce cas qu'il devient le plus expressif. Il peut être une marque de froideur, de mépris, de dédain, d'autorité masquée, de détachement... Deleuze a consacré plusieurs articles à ce sujet.
Je ne perçois pas tout ça dans votre poème, et pourtant je comprends l'argumentation. Question d'interprétation ou de sensibilité, je ne sais pas. D'ailleurs, je me demande si le "nous" ne serait pas plus indiqué en poésie. Il y a un texte (que je viens de chercher vainement) publié il y a peu qui utilisait le "nous" et qui donnait justement ce que vous exprimez au niveau du ressenti.

C'est pourquoi je continue de penser que ce n'est pas l'utilisation du "on" qui est gênante, mais son trop grand nombre, je le ressens ici davantage comme un martèlement qui nuit à la poésie de l'ensemble.

Le ON de mon texte pour marquer le détachement, la dérision, Phylisse...
La répétition, le martèlement pour rendre ces mots prosaïques, communs, quotidiens.

J'aime le ON ! J'en abuse sans doute... *rire*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo : Vitriol Empty Re: Exo : Vitriol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum