Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Parkinson, mots maux dits

3 participants

Aller en bas

Parkinson, mots maux dits Empty Parkinson, mots maux dits

Message  echalot-lover Mar 28 Juin 2011 - 6:55

Dans le cadre du jeu littéraire M, le mot-dit maudit

Ventscontraires.net, revue collaborative du Théâtre du Rond Point lance ce défi : racontez-nous votre M, votre mot-dit maudit du moment, justifiez votre haine et dépassez-la en détournant ou remplaçant le maudit… en maximum 2000 signes.




Parkinson, mots maux dits


Parkinson, qui sonne comme « pour qui sonne » ! Pour qui sonne le glas ? En ce triste jour de décembre, lorsque le neurologue m'asséna son diagnostic, ma vie changea brutalement. Je pris conscience qu'il fallait que je traîne ce mot avec moi, jusqu'à la fin de mes jours et à tous les endroits où je serais. Parkinson c'est de l'angliche comme dirait Frédéric Dard mais ce n'est pas pour autant « in », c'est plutôt « has been ». Il l'aurait sûrement rebaptisée « parquinçon », cela aurait été plus drôle que cette maudite appellation, héritée directement du patronyme d'un médecin londonien ayant découvert la maladie en 1817. Ah, ils sont forts ces Anglais , pour toutes ces « paralysis agitans », ces tremblantes du mouton et autres maladies de la vache folle ! Parkinsonien, je suis donc. « «Sonné par qui ? » demandent les imbéciles qui feignent d'avoir mal entendu. Mais que les mal entendants ne se formalisent pas la maladie se voit très bien ! De plus avec ses trois syllabes distinctes, elle se lit très bien sur les lèvres. Et les aveugles, me direz-vous, comment font-ils ? La nature est bien faite, rassurez-vous. La maladie vous change la voix. Moins bien placée, plus lente, plus hésitante elle se fait remarquer. Quant aux culs-de-jatte, ils sont jaloux, voici des gens qui tantôt boitent ou tantôt marchent normalement. Dans quelle case les cocher s'interrogent aussi les médecins de la Sécu ? S'ils viennent à perdre leur travail, peut-on les convertir en sucreurs de fraises se demandent les énarques de Pôle-Emploi ? Les commerçants de quartier les redoutent, ils ont du mal à signer des chèques après avoir rempli leur panier. « Parce qu'un son » en laisse plus d'un perplexe ! Croyez moi, quant à être malade, achetez français, tiens une p'tite maladie de Charcot, çà vous botterait pas ? En prime, vous auriez une chance de passer à l'antenne lors du téléthon ! Il n'y a pas de Parkinsonthon, c'est trop difficile à prononcer !
echalot-lover
echalot-lover

Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 14/02/2010

http://www.echalot-lover.com

Revenir en haut Aller en bas

Parkinson, mots maux dits Empty Re: Parkinson, mots maux dits

Message  Ba Ven 1 Juil 2011 - 17:17

Sans trembler hissons ce début...
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Parkinson, mots maux dits Empty Re: Parkinson, mots maux dits

Message  Arielle Sam 2 Juil 2011 - 9:23

Une savoureuse acidité. Juste un peu trop appuyée sur le glas, les aveugles et les culs de jatte. le reste sonne très juste.
Une idée d'exo qui serait à exploiter si ça n'a pas déjà été fait ( mais les mots maudits changent de chemises régulièrement)

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 78
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Parkinson, mots maux dits Empty réponse "dominicale"

Message  echalot-lover Dim 10 Juil 2011 - 22:50

Ayant eu des remarques de la modération, je ne réponds que la nuit du dimanche :

Merci à vous deux d'avoir laissé quelques mots, vous m'aider à moins trembler devant cette garce !
echalot-lover
echalot-lover

Nombre de messages : 157
Age : 67
Localisation : Chaville
Date d'inscription : 14/02/2010

http://www.echalot-lover.com

Revenir en haut Aller en bas

Parkinson, mots maux dits Empty Re: Parkinson, mots maux dits

Message  Invité Lun 11 Juil 2011 - 7:02

Le tremblement n'étant peut-être pas le pire des mots/maux. A trop jouer à et de leur feu, on risque parfois de se brûler irréversiblement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parkinson, mots maux dits Empty Re: Parkinson, mots maux dits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum