Un rappel dans la tempête
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Un rappel dans la tempête
Instrument de conquête, hégémon de l'écume
Naviguant sur les océans séculaires, domptant les mers
Sous l'ardeur du soleil, et sous la fraîcheur de la lune
Hardi par tous les temps; seule la tempête justifie la terre
Que la plume utilise ton sillage comme une encre
Pour immortaliser les trésors de notre nature
Survole les épaves de l'oubli sans passé ni futur
Transformées en légendaires chimères par les chantres
Chargé de tabac, d'épices et de piastres
N'aies pour capitaine que le souffle de Dieu
Et glisse paisiblement sur le reflet des cieux
Pour épouser les étoiles et frôler les astres
Mât brisé, vagues déchainées,
Voile déchirée, Loups de mers effrayés
Surpris, même le scorbut a peur
Avec toi, les marins se meurent...
Naviguant sur les océans séculaires, domptant les mers
Sous l'ardeur du soleil, et sous la fraîcheur de la lune
Hardi par tous les temps; seule la tempête justifie la terre
Que la plume utilise ton sillage comme une encre
Pour immortaliser les trésors de notre nature
Survole les épaves de l'oubli sans passé ni futur
Transformées en légendaires chimères par les chantres
Chargé de tabac, d'épices et de piastres
N'aies pour capitaine que le souffle de Dieu
Et glisse paisiblement sur le reflet des cieux
Pour épouser les étoiles et frôler les astres
Mât brisé, vagues déchainées,
Voile déchirée, Loups de mers effrayés
Surpris, même le scorbut a peur
Avec toi, les marins se meurent...
Anachrona- Nombre de messages : 92
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/05/2011
Re: Un rappel dans la tempête
Vraiment très mitigé sur celui-là.
Sur l'ensemble, pour moi, le défaut majeur de ce poème est qu'il m'a semblé assez surfait, « surjoué »: l'écriture peu naturelle, trop d'effets, des termes qui éloignent du fond, de l'émotion, du plaisir à suivre et lire; d'autant que certains apportent peu; sinon souvent un éloignement de l'essentiel.
Exemples:
«Instrument de conquête, hégémon de l'écume »
Il ne me dérange pas de ne pas connaître des mots, souvent au contraire, l'écriture / la lecture est aussi moyen d'apprendre des choses; mais en poesie pour que ca fonctionne, encore faut-il utiliser judicieusement certains mots (les « rares » ou « peu connus » ou « techniques » ou « néologismes ») pour ne pas planter la plupart des lecteurs et emmener qqpart même si la personne ne connait pas un terme ou + logiquement un néologisme.
Pour « hégémon » inconnu de moi, mon dico mais connu d'internet : « Dans l'Antiquité, en Grèce, chef militaire et politique » (et en parenthèse; ce qui m'a intéressé c'est d'apprendre, à priori une origine de « hégémonie »; il y a aussi un poète, Hégémon de Thasos, grec, 415 av JC, même 2 autres Hégémon.)
Pour en revenir au texte, à ce vers, vous écrivez « instrument » puis en associé « un chef militaire » associé lui-même à l'écume.
Pour moi ca n'a pas fonctionné, ni à la 1ere lecture (en impression) ni à la 2nde (en connaissance du terme).
C'est délicat à faire: un mot peu connu associé dans une image créée et distante du fond du mot, le tout associé à des éléments en partie distordants.
Conquète / hégémon peut faire lien, mais pas « instrument de conquête » et « hégémon de l'écume »
Bon je vais pas tout développer. Il vous en restera un sentiment d'ensemble.
Pour « piastres » c'est un peu le même fond de remarque.
Qq effets « surfaits »: « océans séculaires », « Hardi par tous les temps », « Transformées en légendaires chimères par les chantres »
Qq autres remarques:
« n'aies » je ne suis pas Pivot ni prof de francais, mais il me semble que ce devrait être « n'aie » (rouge pour rigoler un peu).
Sur la dernière strophe, qui se voudrait sans doute + émotionnelle, et bien ca n'a pas fonctionné non plus; à cause de :
« Loups de mers effrayés » dans:
« Mât brisé, vagues déchainées,
Voile déchirée, Loups de mers effrayés »
qui fait retomber l'intensité voulue; c'est trop peu, trop banal et descendant en impression.
Et:
« même le scorbut a peur »
qui n'a pas fonctionné.
Donc cela pour justifier mon ressenti « mitigé » mais ce que je n'ai pas cité m'a plutôt plu / dans l'ensemble intéressé, mais il manquait un tout (presque l'essentiel..)
(Après il y a peut être aussi des choses qui m'ont échappé ??, cela restant mes impressions...)
Sur l'ensemble, pour moi, le défaut majeur de ce poème est qu'il m'a semblé assez surfait, « surjoué »: l'écriture peu naturelle, trop d'effets, des termes qui éloignent du fond, de l'émotion, du plaisir à suivre et lire; d'autant que certains apportent peu; sinon souvent un éloignement de l'essentiel.
Exemples:
«Instrument de conquête, hégémon de l'écume »
Il ne me dérange pas de ne pas connaître des mots, souvent au contraire, l'écriture / la lecture est aussi moyen d'apprendre des choses; mais en poesie pour que ca fonctionne, encore faut-il utiliser judicieusement certains mots (les « rares » ou « peu connus » ou « techniques » ou « néologismes ») pour ne pas planter la plupart des lecteurs et emmener qqpart même si la personne ne connait pas un terme ou + logiquement un néologisme.
Pour « hégémon » inconnu de moi, mon dico mais connu d'internet : « Dans l'Antiquité, en Grèce, chef militaire et politique » (et en parenthèse; ce qui m'a intéressé c'est d'apprendre, à priori une origine de « hégémonie »; il y a aussi un poète, Hégémon de Thasos, grec, 415 av JC, même 2 autres Hégémon.)
Pour en revenir au texte, à ce vers, vous écrivez « instrument » puis en associé « un chef militaire » associé lui-même à l'écume.
Pour moi ca n'a pas fonctionné, ni à la 1ere lecture (en impression) ni à la 2nde (en connaissance du terme).
C'est délicat à faire: un mot peu connu associé dans une image créée et distante du fond du mot, le tout associé à des éléments en partie distordants.
Conquète / hégémon peut faire lien, mais pas « instrument de conquête » et « hégémon de l'écume »
Bon je vais pas tout développer. Il vous en restera un sentiment d'ensemble.
Pour « piastres » c'est un peu le même fond de remarque.
Qq effets « surfaits »: « océans séculaires », « Hardi par tous les temps », « Transformées en légendaires chimères par les chantres »
Qq autres remarques:
« n'aies » je ne suis pas Pivot ni prof de francais, mais il me semble que ce devrait être « n'aie » (rouge pour rigoler un peu).
Sur la dernière strophe, qui se voudrait sans doute + émotionnelle, et bien ca n'a pas fonctionné non plus; à cause de :
« Loups de mers effrayés » dans:
« Mât brisé, vagues déchainées,
Voile déchirée, Loups de mers effrayés »
qui fait retomber l'intensité voulue; c'est trop peu, trop banal et descendant en impression.
Et:
« même le scorbut a peur »
qui n'a pas fonctionné.
Donc cela pour justifier mon ressenti « mitigé » mais ce que je n'ai pas cité m'a plutôt plu / dans l'ensemble intéressé, mais il manquait un tout (presque l'essentiel..)
(Après il y a peut être aussi des choses qui m'ont échappé ??, cela restant mes impressions...)
Artnow- Nombre de messages : 286
Age : 47
Date d'inscription : 12/12/2010
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