Jeux de lune
+2
RICHARD2
Arielle
6 participants
Page 1 sur 1
Jeux de lune
Le soir prenait le frais sur l'appui des fenêtres
et sur le pas des portes
s'étirait élastique
sous l'œil mi-clos des chats
Sans hâte mûrissaient les grappes de nos lampes
quelques bribes de mots grillaient comme phalènes
aux marges du silence
Dans l'absinthe du ciel une étoile naissait
des saveurs de l'attente
Rongés par l'impatience
nous jouissions de ce jeu que nous offre l'été
repoussant du plaisir l'ivresse décuplée
jusqu'au lever de lune
et sur le pas des portes
s'étirait élastique
sous l'œil mi-clos des chats
aux marges du silence
Dans l'absinthe du ciel une étoile naissait
des saveurs de l'attente
Rongés par l'impatience
jusqu'au lever de lune
Jeux de lune
J'ai bien aimé :
"le soir prenait le frais"
et
"les grappes de nos lampes"
C'est frais, c'est l'été...
"le soir prenait le frais"
et
"les grappes de nos lampes"
C'est frais, c'est l'été...
RICHARD2- Nombre de messages : 160
Re: Jeux de lune
Un concentré d'images très plaisant à lire.
Je garde surtout:
Je garde surtout:
aux marges du silence
Anachrona- Nombre de messages : 92
Arielle a écrit: Rongés par l'impatience
jusqu'au lever de lune
Ivresse vespérale... ton poème sent bon l'été qui arrive enfin !
Invité- Invité
Un poème qui se lit ou qui s'entend un peu comme une bossa-nova et que l'emploi de l'imparfait rend encore plus empreints de nostalgie. Comme les commentateurs précédents, j'aurais très envie de citer tel ou tel passage,, mais je m'aperçois qu'il m'est impossible d'établir une hiérarchie dans ces vers tout de langueur et de grâce.
C'est la toute la puissance de la poésie que d'intensifier les sensations par le détour des mots et de l'esprit. En te lisant, je me faisais tout un cinéma sur les processus synesthésieques Comment il se fait que par des mots couchés sur un papier ou suspendu sur un écran, je retrouve, et même plus, un État intérieur que seule me procurait mes sens, loin de toute élaboration mentale ? Je crois que l'on touche là à lapertinence de la poésie et je te remercie de la pratiquer si bien.
ce message est écrit au moyen d'une dictée vocale peut comporter des erreurs orthographiques ou des approximations, l'auteur n'ayant plus le corrigé en raison d'un handicap visuel
C'est la toute la puissance de la poésie que d'intensifier les sensations par le détour des mots et de l'esprit. En te lisant, je me faisais tout un cinéma sur les processus synesthésieques Comment il se fait que par des mots couchés sur un papier ou suspendu sur un écran, je retrouve, et même plus, un État intérieur que seule me procurait mes sens, loin de toute élaboration mentale ? Je crois que l'on touche là à lapertinence de la poésie et je te remercie de la pratiquer si bien.
ce message est écrit au moyen d'une dictée vocale peut comporter des erreurs orthographiques ou des approximations, l'auteur n'ayant plus le corrigé en raison d'un handicap visuel
Hellian- Nombre de messages : 1858
Je rejoins Hellian dans sa description de ce que je nomme bêtement la "magie" des mots .
Ceci dit, dans le cas de ta poésie, outre la grande élégance de ton "phrasé", je suis émerveillée par la simplicité, par l'évidence, par la clarté de ton jeu ...car tu es musicienne avant tout , l'esprit vif-argent et le coeur en grand'voile.
Respect.
Ceci dit, dans le cas de ta poésie, outre la grande élégance de ton "phrasé", je suis émerveillée par la simplicité, par l'évidence, par la clarté de ton jeu ...car tu es musicienne avant tout , l'esprit vif-argent et le coeur en grand'voile.
Respect.
Polixène- Nombre de messages : 3298
Page 1 sur 1