Au jardin présent
3 participants
Page 1 sur 1
Au jardin présent
Au jardin présent
Il est une source
dont l’eau serpente
souterraine
vers ce jardin d’elle
enclos de haies vives
- un écrin de cristal où l’âme végétale
baille aux étoiles et frissonne des racines -
L’eau trace son sillon
en long ruban de Lune
elle enlace ce bout de terre
Au présent de lui
sous la candeur du temps
chaviré
..............d’algues douces
il est un jardin d’elle
.
Carmen P.- Nombre de messages : 537
Re: Au jardin présent
Je suis peu présente sur le forum et cela risque de durer jusqu'au mois d'octobre.
Je n'écris que de courts poèmes en ce moment, je vous en adresse un (il y a longtemps que je n'ai rien posté).
Je n'ai pas pu répondre aux commentaires sur "La vague" car j'étais en vacances, et je ne veux pas faire "remonter" le poème, je remercie ici ceux qui ont pris le temps de me lire.
Carmen
< On peut tout à fait se permettre de "remonter" soi-même un texte ancien, surtout après une longue absence.
Ce sont les nombreuses réponses successives à commentaires qui sont non recommandées.
La Modération >
.
Je n'écris que de courts poèmes en ce moment, je vous en adresse un (il y a longtemps que je n'ai rien posté).
Je n'ai pas pu répondre aux commentaires sur "La vague" car j'étais en vacances, et je ne veux pas faire "remonter" le poème, je remercie ici ceux qui ont pris le temps de me lire.
Carmen
< On peut tout à fait se permettre de "remonter" soi-même un texte ancien, surtout après une longue absence.
Ce sont les nombreuses réponses successives à commentaires qui sont non recommandées.
La Modération >
.
Gracieux ce jardin d'elle, sinueux, féminin, scintillant sous la lune.
Le court te va bien, Carmen.
Le court te va bien, Carmen.
Une expression spontanée et je suis heureuse qu'elle plaise.
Mes poèmes plus longs, me confrontent à la difficulté de mettre à jour des sentiments plus profondément enfouis.
Enfin...dans le genre long je ne sévirai pas pendant au moins un mois.
Mes poèmes plus longs, me confrontent à la difficulté de mettre à jour des sentiments plus profondément enfouis.
Enfin...dans le genre long je ne sévirai pas pendant au moins un mois.
Comme déjà dit "ailleurs", mais ailleurs ce n'est pas ici, j'aime cette strophe... Je crois, Carmen, mais ce n'est que mon impression, je crois que la forme courte te convient bien mieux que les longs poèmes trop explicatifs, trop narratifs. Ici tu touches bien davantage l'âme de celui qui te lit.Carmen P. a écrit:Il est une source
dont l’eau serpente
souterraine
vers ce jardin d’elle
enclos de haies vives
- un écrin de cristal où l’âme végétale
baille aux étoiles et frissonne des racines -
"où l’âme végétale
baille aux étoiles et frissonne des racines" c'est tout beau !
Invité- Invité
Je l'avais manqué, ce poème, et dès les premiers mots j'ai su que j'y habitais ...
Il est magnifique, de force et de subtilité ! Et l'âme végétale !
(Même le voisinage de "ce ce" passe inaperçu)
Continue à laisser venir...
Il est magnifique, de force et de subtilité ! Et l'âme végétale !
(Même le voisinage de "ce ce" passe inaperçu)
Continue à laisser venir...
Polixène- Nombre de messages : 3298
Heureuse que ces mots qui correspondent à une inspiration sereine plaisent.
Beaucoup de choses me bousculent et tout ce que je note en ce moment est trop didactique voir "moralisant". Si je tente de mettre en forme ces idées, ce sera grinçant à la lecture...et je sais que vous n'aimez pas...mais dès le retour du soleil je saisirai ma plume.
Beaucoup de choses me bousculent et tout ce que je note en ce moment est trop didactique voir "moralisant". Si je tente de mettre en forme ces idées, ce sera grinçant à la lecture...et je sais que vous n'aimez pas...mais dès le retour du soleil je saisirai ma plume.
Page 1 sur 1