Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Niqab

3 participants

Aller en bas

Niqab Empty Niqab

Message  drayano Ven 30 Sep 2011 - 17:14

– T’es ouf ou quoi ? T’avais-je demandé.
– Mais c’est pas ce que tu voulais ? M’avais tu rétorqué.

Tu t’engouffras dans la pluie pour m’échapper.
Plaquée sur le goudron en dessous de moi, le déluge inondant ton visage et dissolvant le tissu fin de ta robe laissant deviner la couleur de tes seins que je mordis comme des pommes et des poires juteuses et savoureuses pendant qu’une cinquième jambe nous poussait, tu frissonnais.

– Tu dois le remettre !
– Je croyais que c’est-ce que tu voulais…
– Imprudente… nous ne sommes pas dans Roméo et Juliette ! J'suis pas chaud pour
Une fatwa ou un crime d’honneur ! Qu’est qu’ils vont penser les autres ? Mais t’es folle !
– On s’en bat les couilles des autres ! Je t’aime et tu m’aimes ! C’est le plus important non ?
– Vaut mieux pas… Je veux pas me faire canner et que tu le sois aussi !

Tu restas un instant livide sous la pluie délavant ton mascara pendant que les vapeurs qui s’évadaient de ta chevelure peignaient un Nike renversé sur mes lèvres et que l’eau ruisselait sur le macadam noir.
J’embrassai tes deux pinceaux dénudés pour te réconforter, te faire comprendre aussi que t’étais pas une salope et que j’étais pas un salaud, qu’il y'avait rien de mal.
Mais rien n'y faisait.
Tu te levas sans mot et t’en alla.
Loin de nous.

Ô divine enniqabée ! Sur une feuille j’ai imprimé ta frimousse.
– Les jours d’orages, je la dévoile du tiroir.
drayano
drayano

Nombre de messages : 98
Age : 34
Date d'inscription : 23/02/2011

http://drayanoeyako.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Niqab Empty Re: Niqab

Message  Invité Ven 21 Oct 2011 - 9:41

J'aime beaucoup ce poème en prose, plein d'émotion, très vivant et brûlant d'actualité.
Il y a juste ce qui faut d'expressions d'jeun pour colorer le texte sans virer dans la caricature.
Les deux derniers vers sont excellents.

Est-ce parce qu'Antenne 2 lui a consacré une émission, mais j'ai pensé à Brassens.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niqab Empty Niqab

Message  Annie Dim 30 Oct 2011 - 11:14

Le thème est intéressant et l'anecdote rapportée, ou inventée peu importe, bien trouvée. Cela évite de faire un exposé discursif.

Je bute un peu sur l'emploi des verbes, précisément des temps des verbes; le ton se veut familier - celui du discours rapporté justement; l'emploi du passé simple n'y convient pas à mon avis. "Tu te levas sans mot et t’en alla." (allas) me semble bien lourdingue.
Si les 2 derniers vers sont très réussis, le retour au passé composé y est certainement pour quelque chose.

Annie

Nombre de messages : 1452
Age : 73
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Niqab Empty Re: Niqab

Message  Lunatiic Dim 30 Oct 2011 - 22:46

Veridique. J'aime. L'habit ne fais pas le moine comme la barbe ne fait pas l'Imam.
Lunatiic
Lunatiic

Nombre de messages : 422
Age : 33
Localisation : Champigny (94), Banlieue Sud de Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Niqab Empty Re: Niqab

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum