Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

L'invitation

+3
CROISIC
Infinitive
Janis
7 participants

Aller en bas

L'invitation Empty L'invitation

Message  Janis Lun 17 Oct 2011 - 8:57


Texte effacé pour publication : http://www.vosecrits.com/t11540p520-pour-les-demandes-a-la-moderation-modifications-catalogue-vos-ecrits-c-est-ici#359159


L'invitation




Elle nous dit : soyez là à dix-neuf heures, comme ça on ne se couche pas trop tard. Un repas sur la terrasse, à la bougie. A la bonne franquette.

Nous arrivons à dix-neuf heures trente. Il fait encore très chaud.

Les cheveux en bataille, elle est en train de tailler en petits cubes différents légumes qui s'entassent sur la planche à découper, au milieu des épluchures et des pépins. Partout autour d'elle, sur cette table où nous devons manger, un bric à brac de nourriture dans des sacs en plastique, les reliefs du repas de midi, les devoirs de vacance, des plantes fatiguées dans des pots et des sacs de terreau ouverts.
Elle lève les yeux et dit : vous êtes en avance !
Non, on est en retard.

D'une main elle nous congédie, allez vous baigner, je n'ai pas fini.
Nous n'avons pas nos maillots.
Demandez à quelqu'un, allez hop.
Et elle s'absorbe dans sa tâche, manipulant le hachoir de plus en plus vite.
Nous comprenons que ce n'est pas le moment de la contrarier.
Nous nous retrouvons avec des maillots d'emprunt (trop petit pour moi, trop grand pour Jo) à barboter dans la piscine. Jo me propose d'échanger mais je ne tiens pas à être encore plus ridicule dans un bikini de femme.
Je lui demande : tu crois que ça va être encore long ? (je déteste les piscines).
Je ne sais pas, ça avait l'air un peu difficile.
A vingt heures trente, nous avons épuisé les joies de l'eau, et nous commençons à avoir faim.

Nous nous dirigeons prudemment vers la terrasse. La table a été débarrassée, et dressée. Notre hôtesse est un peu rouge, mais souriante. Elle a rangé le hachoir et relevé ses cheveux en un chignon lâche. Elle est calme. Elle nous sert du vin, que nous sirotons tandis que la nuit tombe. Régulièrement elle disparaît dans la cuisine. Son mari nous fait la conversation. Vers 21h30, elle annonce le menu : gaspacho et cake aux légumes de saison. C'est une invention ? Oui. Bon. (je me méfie des inventions culinaires)

Je mangerais un bœuf. Comme nous buvons depuis une heure, la tête me tourne. Elle arrive avec un plateau, nous distribue de minuscules bols, et avec une louche toute aussi petite, nous sert un mélange broyé de légumes crus qui nagent dans leur jus. En une gorgée, j'ai fini mon entrée.
Du temps passe.
Désormais, c'est une nuit noire qui s'est abattue sur la table.
Le mari est aimable, il raconte des choses (ulm, plongée sous-marine, catastrophe aérienne dont il serait un survivant, architecture romaine) mais je suis tenaillé par la faim.
Je demande : et le cake ?
oui oui, ça vient.
A l'autre bout de l'obscurité, je la vois plonger la tête dans son énorme four et s'exclamer.
- Purée ! je l'ai mis sur décongélation au lieu de cuisson !
Car elle possède un four moderne qui fait tout.
Une forme de désespoir m'envahit tandis que j'entends mon ventre gargouiller. Je n'ose pas récriminer, car je ne la connais pas. C'est une amie de Jo. Tu verras, super sympa.
Bon, dit-elle d'une voix de maîtresse femme, écoutez, en attendant que ça cuise, on va manger les amuse-gueule que j'ai oubliés pour l'apéro.
Et je l'entends qui dispose des soucoupes sur la table. Je l'entends seulement, car si sa cuisine est largement éclairée, ce qui nous permet de la voir évoluer du fourneau à l'évier, nous sommes, nous, plongés dans la plus profonde des nuits, et personne ne semble s'en alarmer. Or, j'aime voir ce que je mange, et avec qui. Mais j'ai promis à Jo de bien me tenir, ils sont un peu bohème, tu verras, super sympa.
En attendant, tâtonnant dans l'espoir de trouver une cacahuète, je plonge la main dans une mixture gluante.
Elle passe la tête par la baie vitrée.
J'apporte du pain pour le tarama et le guacamole !
Chouette, je dis ! Et des serviettes, si tu en as.

Des siècles plus tard, tandis que nous sentons la fatigue tomber sur nous car il est bientôt minuit, et que nous avons vidé toutes les soucoupes, fini le pain et le vin, je la vois avec inquiétude démouler quelque chose de bizarre. Je crains le pire.

Bien qu'il soit resté plus de deux heures au four, l'intérieur du cake est resté désespérément liquide. Je me risque : les légumes n'ont-ils pas rendu leur eau, empêchant la cuisson ?
Bingo, dit-elle, c'est ça.
Néanmoins nous mastiquons sans la voir cette étrange mixture.
C'est du bio, me confie-t-elle.
Alors là.
Elle a prononcé le mot qui fâche.
Je m'en vais lui dire ses quatre vérités.
Mais soudain un épouvantable vacarme jailli je ne sais d'où me fait faire un bond de trois mètres.
C'est les grenouilles, me hurle mon hôtesse, car on ne s'entend plus, et reprenant mes esprits je visualise cette espèce de bassin vert et profond qui longe la terrasse, rempli de petites bêtes visqueuses. Elles se parlent, continue-t-elle en poussant sur les décibels, aux anges.
Je hais les piscines, le bio et les batraciens. Et j'ai mauvais caractère. Je m'apprête à faire un commentaire désagréable quand une pluie terrible s'abat sur moi, précisément et uniquement sur moi.

Oh pardon, dit-elle, c'est l'arrosage automatique.
Il lui faut cinq bonnes minutes pour trouver la bonne manette. En m'éloignant de ces chutes d'eau qui me visent moi et moi seul, je bascule du haut de la terrasse, légèrement surélevée, et me tords la cheville.
Mince, dit-elle en pouffant, depuis le temps qu'on doit arranger cette terrasse ! Elle se tourne vers son mari : tu as vu, il faut vraiment le faire. C'est le troisième en un mois !
Le troisième ? Jettent-ils leurs victimes au fond de cette eau saumâtre ? Ou alors, les roulent-ils sous la terrasse ?

Il est désormais une heure du matin.
Nous devons ramener la baby sitter et nous lever à 6 heures.
Elle est désolée, elle a oublié le dessert : des brochettes de Chamalo. Elle peut s'en occuper maintenant, si nous aimons ça.
Je l'imagine concoctant longuement un petit feu de bois dans un endroit mystérieux mais très sec, et puis je vois, aux alentours de trois heures du matin, les bonbons roses qui dégoulinent dans les flammes. Au point où nous en sommes, j'envisage l'incendie et les Canadairs. Les pompiers. L'hôpital.
Je dis : c'est pas grave, vraiment, sans façon. De toutes manières, on doit y aller, hein Jo ?

Dans la voiture, Jo, ravie, me dit : alors ?
J'hésite, juste un instant. Je suis trempé, affamé, j'ai passé une soirée plongé dans le noir, ma cheville a doublé de volume, des grenouilles se sont parlé et je serais incapable de dire ce que j'ai mangé.
Pourtant, revoyant la blondeur de notre hôtesse, gardant à l'oreille sa voix grave et féminine et sa façon, si étrangère à ce que je suis, de prendre avec bonne humeur les aléas d'une soirée, je dis :
super sympa.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'invitation Empty Re: L'invitation

Message  Infinitive Lun 17 Oct 2011 - 9:20

Drôlatique vécu au moins une fois par chacun (les grenouilles en moins, mais il y avait les chiens)!
J'ai souris plusieurs fois devant mon PC, finalement c'est très bon signe non ?
Infinitive
Infinitive

Nombre de messages : 29
Age : 63
Date d'inscription : 05/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'invitation Empty Re: L'invitation

Message  CROISIC Lun 17 Oct 2011 - 11:40

ça sent tellement le vécu ! J'ai beaucoup aimé.
J'ai même l'impression - comme ça - que nous pourrions écrire des textes à quatre mains !
La fin (pas faim) me confirme que tu es la personne généreuse que j'imagine.
CROISIC
CROISIC

Nombre de messages : 2671
Age : 69
Localisation : COGNAC
Date d'inscription : 29/06/2009

http://plumedapolline.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'invitation Empty Re: L'invitation

Message  elea Lun 17 Oct 2011 - 12:27

Oui il y a des passages amusants, c'est plutôt enlevé et bien raconté. Et j'aime beaucoup la fin, cette façon de désarmer la mauvaise humeur du narrateur et de relativiser la soirée.

Mais j'ai trouvé certaines phrases trop appuyées, elles alourdissent le tout, cassent un peu le rythme comique et sont inutiles pour moi, parce qu'en quelque sorte elles disent au lecteur où et quand rire, c'est dommage parce qu'il y a un réel pouvoir comique dans la situation elle-même.

Exemples (je n'ai pas tout relevé mais c'est pour illustrer ce que je dis) :
- "non, on est en retard" : l'heure du rendez-vous et l'heure d'arrivée sont précisées, cette phrase me semble inutile, le comique de la réponse de l'hôtesse fonctionnerait très bien sans.
- "Et elle s'absorbe sans sa tâche, manipulant le hachoir de plus en plus vite. Nous comprenons que ce n'est pas le moment de la contrarier" : je préfère imaginer toute seule la situation des invités ayant tout à coup peur de passer au hachoir.
- "Car elle possède un four moderne qui fait tout" : idem la force comique suffit avec la phrase précédente, celle-ci n'ajoute rien, au contraire je crois.
- "Je hais les piscines, le bio et les batraciens. Et j'ai mauvais caractère" c'était assez clair dans le reste du texte
- "Jettent-ils leurs victimes au fond de cette eau saumâtre ? Ou alors, les roulent-ils sous la terrasse ?" un peu trop appuyé pour moi.

Ce ne sont que des phrases, j'ai bien aimé l'ensemble mais je crois qu'il pourrait être plus fort encore.



elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'invitation Empty Re: L'invitation

Message  Invité Lun 17 Oct 2011 - 14:41

Problème de longueur pour moi. J'étais prête à m'arrêter à l'incident avec l'arrosage automatique en sautant directement à la conclusion, l'épisode des Chamallows (?) est de trop, étire le texte pour ne pas apporter grand-chose finalement. Il me semble aussi qu'il manque du mordant dans le ton, je me demande si plus court, moins explicatif aurait pu être plus incisif. Cela dit, qui aime bien châtie bien, ne t'imagine surtout pas que je n'ai pas apprécié ma lecture, j'aurai juste aimé y trouver l'excellence de tes autres textes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'invitation Empty Re: L'invitation

Message  gaeli Lun 17 Oct 2011 - 15:07

Infinitive a écrit:Drôlatique vécu au moins une fois par chacun (les grenouilles en moins, mais il y avait les chiens)!
J'ai souris plusieurs fois devant mon PC, finalement c'est très bon signe non ?
Pour moi il y avait le chat de la maison qui gentiment vint se régaler dans mon assiette...(rires)

Gaeli, la modération vous rappelle aimablement que l'on est censé commenter avant tout les textes, plutôt que les commentaires. Merci.

gaeli
gaeli

Nombre de messages : 417
Age : 77
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'invitation Empty Joli moment croqué

Message  Marco Mar 18 Oct 2011 - 12:01

Le texte aussi est super sympa ! On visualise bien la scène, il y a de l'humour (je ne suis pas d'accord avec les remarques d'Eléa) et la fin surprend. Comme quoi on se souvient souvent des bons moments, exit les mauvais.

Marco

Nombre de messages : 33
Age : 64
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'invitation Empty Re: L'invitation

Message  Rebecca Jeu 20 Oct 2011 - 19:37

Le genre de soirée trés trés moyenne comme on en souhaite à son pire ennemi. Un texte qui fait sourire bien écrit comme d'hab mais je pense aussi qu'il faut élaguer un chouïa.
(Tiens moi aussi j'avais un texte avec un personnage nommé Jo et ça avait planté mes lecteurs qui ne comprenaient pas que Jo puisse être une fille :-)
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'invitation Empty Re: L'invitation

Message  Janis Ven 21 Oct 2011 - 12:19

tant que j'y suis et avant de partir, merci d'avoir lue.

Je reconnais avoir cédé parfois à la facilité avec ce texte, mais ne renie rien !

Néanmoins je prends bonne note des suggestions et remarques, et en effet, l'épisode du dessert est peut-être légèrement indigeste, et de trop.
Je m'en vas réfléchir à le virer

C'est un peu outré c'est vrai, mais de temps en temps j'aime bien exagérer un max, en rajouter, y aller franco, friser le ridicule.
En tout cas, merci ! je vais bosser encore un peu.
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'invitation Empty Re: L'invitation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum