Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le secret des envies

5 participants

Aller en bas

Le secret des envies Empty Le secret des envies

Message  Damy Jeu 20 Oct 2011 - 11:02

Vous avez dans le noir de vos yeux émeraudes
L'oasis des soleils,
Aux aréoles d'or sur votre peau d'ivoire
Le piercing de vos seins.

Vous avez au nombril, votre île des sultans,
Une perle de pluie,
À la toison mouillée des caresses du vent
Le secret des envies.

…/…
Vous courez aux vapeurs d’un triste éphèbe noir
Déchirer vos dentelles,
Aux parfums des encens de sa piaule foutoir
Pointer vos jarretelles.

Vos orgasmes, criards, enrobés du venin
Des pleurs d’un ciel d’archange
Où d’Antiques amours gueulent en fescennin,
Aux vers je les essange.

…/…

L’émeraude en éclats par la fleur d’un bassin
Orgueilleux je l’échange,
La perle de diamant par une oreille nue
Amoureux je remplace.

Sur l’île d’un royaume au sable d’une écume
Marin, je jette l’encre,
Laissant la sèche envie, aux larmes d’abandon
Je mouille, elle gémit.


« Que j’aime voir, chère indolente… »
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des envies Empty Re: Le secret des envies

Message  Terrains Vagues Jeu 20 Oct 2011 - 11:57

J'ouvre ce qui sera, j'espère, une longue série de commentaires tant il fait beau et chaud par ici.

Jolie mélodie, très...évocatrice.

J'aime.
Terrains Vagues
Terrains Vagues

Nombre de messages : 292
Age : 57
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des envies Empty Re: Le secret des envies

Message  Polixène Jeu 20 Oct 2011 - 12:03

Je suis partagée, comme très souvent, sur vos textes "d'amoureux" , car j'y trouve des images magnifiques de délicatesse, trop souvent assombries à mon goût par la trivialité. Autrement dit, je préfèrerais que vous restiez plus allusif : par exemple le mot aréole suffit amplement pour l'évocation, pas besoin de rajouter "seins". Encore moins : piercing, dont la prononciation, quelque soit le parti-pris, détone.
Ou alors , quitte à jouer les contrastes, allez-y franchement.
Autre grief, deux fois "émeraude" (dont le premier sans s puisque c'est un nom de couleur si je comprends bien) ;deux fois mouille (...)

Sinon, j'apprécie beaucoup ceci
L’émeraude en éclats par la fleur d’un bassin
Orgueilleux je l’échange,
La perle de diamant par une oreille nue
Amoureux je remplace
.

et je déteste franchement cela:
Je mouille, elle gémit.

Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des envies Empty Re: Le secret des envies

Message  Artnow Jeu 20 Oct 2011 - 18:26

Dans l'ensemble j'ai apprécié votre texte Denis; certains passages me l'ont fait apprécier, notamment :

«Vous avez au nombril, votre île des sultans,
Une perle de pluie,
À la toison mouillée des caresses du vent
Le secret des envies. »

et

« L’émeraude en éclats par la fleur d’un bassin
Orgueilleux je l’échange,
La perle de diamant par une oreille nue
Amoureux je remplace. »

et plus particulièrement la 2nde moitié, belle et chargée de sens

mais aussi des passages ressentis un peu mièvres et que j'ai moins aimés: « L'oasis des soleils » au début installe ce ton, heureusement vous vous en éloignez par la suite, mais l'impression est là; « Des pleurs d’un ciel d’archange » et bien qu'il y ait peut-être volonté d'opposer les genres (si j'ose dire..) avec le vers qui précède notamment ici, mais cela n'est pas trop bien passé chez moi.

A la fin :

« Sur l’île d’un royaume au sable d’une écume
Marin, je jette l’encre,
Laissant la sèche envie, aux larmes d’abandon
Je mouille, elle gémit. »

les 3 1ers vers de la strophe me semblent très enlevés mais le 4ème vers la met à plat. J'ai eu le sentiment que l'allusion (en fait possible triple de «Je mouille » pour ce marin) était tentante, vous a tenté, mais le résultat n'y est pas tout à fait (et cela aussi en rapport à la tonalité générale du texte); ce n'est qu'un ressenti personnel …

merci pour la lecture
Arnaud
Artnow
Artnow

Nombre de messages : 286
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des envies Empty Re: Le secret des envies

Message  gaeli Jeu 20 Oct 2011 - 21:59

``gueulent en fecennin`` ?????
Je ne crois que l'on puisse employer ce mot au masculin. Fescennine dans le sens de licencieux, obscène, calomnieux.
L'étude de ce utile, bien que très rare, adjectif a été provoqué par un message de Curt Weil, soulignant qu'il semblait à Jim Meddick de Monty bande dessinée, le 8 Juillet 2008. Monty critique d'un homme pour apparemment de parler à un dauphin, dont Monty appelle un poisson. Le dauphin et son interlocuteur répond qu'il traduit: «Il a dit, d'abord: les dauphins ne sont pas des poissons. Ils sont des mammifères. Puis il dit quelque chose de plutôt flatteur et fescennine sur les primates. "

Le mot vient du nom de l'ancienne ville étrusque de Fescennia, dont l'emplacement n'est pas connu avec certitude, mais il était quelque part près de Civita Castellana ou Corchiano modernes dans la région du Latium.

Comme de nombreuses communautés rurales, il avait une tradition de chansons grivoises et calomnieuses qui ont été effectuées dans des festivals tels que la récolte à la maison et les mariages. Celles-ci pourraient prendre la forme d'impromptu qui ont été destinées à un autre membre de la compagnie, qui était censé répondre en nature. Les Romains ont pris plus de l'idée, en l'appliquant notamment aux versets chantés débauche à l'heureux couple à leur mariage, même si plus tard les versets fescennine ont été nettoyés et rendus plus raffinés et sophistiqués.

Je vais donc me coucher moins bête ce soir (lol)

D'antiques amours faudrait m'expliquer le pourquoi de la majuscule ou peut-être simplement une mauvaise manoeuvre...Enfin!

Cette référence à Baudelaire dans son premier vers de sa poésie : « Que j’aime voir, chère indolente… » m'apparaît étrange car la femme de ce texte m'apparaît beaucoup plus fougueuse et active contrairement à celle du poème: le serpent qui danse. Il est vrai qu'un vers sorti de son contexte peut facilement changer le sens d'une poésie.

Une belle lecture d'un érotisme sans vulgarité criante où je retiens seulement une grande sensibilité poétique et amoureuse.
Merci poète!
gaeli
gaeli

Nombre de messages : 417
Age : 77
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des envies Empty Re: Le secret des envies

Message  Damy Ven 21 Oct 2011 - 17:57

Merci aux lecteurs et à vous qui m’avez laissé un mot.

Terrains Vagues
Oui, il fait un peu frisquet par ici…

Polixène
Je crois deviner les passages qui vous paraissent triviaux. Je m’efforce de faire en sorte qu’ils ne soient pas vulgaires.
J’aime bien l’image du téton pointant sur l’aréole et m’évoquant un piercing naturel sur le sein, attribut érotique s’il en est.
J’ai envie de garder le redoublement « d’émeraude » : au début elle est un éclat de désir, à la fin elle éclate en morceaux. De même pour « mouille » : de la fièvre érotique il passe à l’apaisement d’un havre.
« Je mouille, elle gémit »…Oui, franchement pas beau ! Ce vers ne reflète pas ce que j’ai voulu dire et fait tape-à-l’œil.
La strophe que vous avez retenue me plaît aussi.
Et vous avez probablement raison : il faudra que j’essaie « d’y aller plus franchement » dans les contrastes.

Arnaud
« L’oasis des soleils » : parmi tant de soleils elle en fut l’oasis…mais cela vous paraît mièvre, convenu peut-être, je le conçois. « Les pleurs d’un ciel d’archange » : « archange » à rapprocher d’ « éphèbe » et je la voyais bien séduite par la tristesse (éphèbe noir) affétée.
D’accord avec vous et Polixène pour le dernier vers : un loupé.
Vous avez souligné la strophe "Vous avez au nombril...", je l'aime bien aussi.

Gaeli
Ce mot t’a donné bien du fil à retordre. Je savais en l’écrivant que fecennin signifie poème ou chanson triviaux, voire obscènes, de l’Antiquité (d’où le grand A) et qu’il collait bien à la scène avec l’éphèbe Antique. (ça va le sirop d’érable ? lol).
La référence au couple Charles Baudelaire / Jeanne Duval, oui, m’a inspirée : Il lui a tout aussi bien dédié « La beauté » que « La charogne », pour le coup très contrastés.
Spoiler:
Merci encore à vous quatre
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des envies Empty Re: Le secret des envies

Message  gaeli Ven 21 Oct 2011 - 19:22

``(ça va le sirop d’érable ? lol). ``

Spoiler:
Ce sirop est bien loin de Baudelaire mais il a des propriétés aphrodisiaques assez intéressantes (lol) Au boutte de toutte. À la revoyure!
gaeli
gaeli

Nombre de messages : 417
Age : 77
Date d'inscription : 21/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le secret des envies Empty Re: Le secret des envies

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum