Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J

5 participants

Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J Empty Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J

Message  Invité Mer 9 Nov 2011 - 8:22

Contraintes

Quelque chose sort d'un tiroir.
- Un des personnages réfléchit très longtemps et sérieusement à comment assortir ses vêtements à la nappe du diner qu'il va donner.
- Il y a un minimum de trois personnages.
- Il fait un temps de chien.
- Intégrer, de la manière que tu veux, un jeu de société (Pour ça tu dis merci à Yali :0))
- Des aliments seront retrouvés là où ils ne devraient logiquement pas se trouver.
- La phrase "Laisse ! tu la feras demain !" (merci à Janis)
- Les mots "petit nouveau" "vieux con" "angoisse du vide" "non je ne resterai pas au fond" "inspiration salvatrice".
- Le chiffre 6 a une importance.
- Un caméléon intervient.


A force de procrastiniser, je n'avais pas vu le jour J arriver. Il faudrait bien pourtant que tout soit fait pour le 6. Dans la nuit du 5 au 6, je m'en voulus à mort d'avoir adhéré à cette association attrape-nigauds. Après m'être fait délester d'une cotisation dont on pouvait se demander à quoi elle servait, j'avais donc fait la connaissance d'un ramassis de demeurés, tristes échantillons d'une faune esseulée en quête de rencontres. Ah ils étaient beaux, ceux avec qui je devrais occuper mes loisirs ! Tous du style vieux beaux, vieux cons .. du genre à essayer de faire croire qu'ils peuvent vous faire grimper aux rideaux sans problème, alors que l'arthrose leur permet tout juste de mettre un pied devant l'autre. Ce qui m'avait incitée à rester, c'était l'espoir que je fondais sur un petit nouveau. Celui-là, j' espérais bien l'aguicher, l'encougardiser.
Le planning des réjouissances était établi. Chaque adhérent devait faire montre d'initiative pour proposer une idée. On avait déjà eu droit à la sortie thé-dansant proposée par Raymond, la soirée loto, à l'initiative de Paulette, et l'expédition Luna-Park, idée de Roger.
Il faut que je vous parle de Roger. De tous les vieux cons, c'est quand même celui qui avait l'air le moins atteint. Je dirais que n'étaient ses bretelles et ses foulards ringards dans l'encolure de ses chemises, je le trouvais assez séduisant, étant bien entendu qu'il devrait passer pour m'agréer par la case relooking. Je dois vous avouer que nous avons donné suite à la soirée Luna-Park. Je l'ai suivi chez lui. Nous avons beaucoup discuté. Plus il parlait, moins il disait. Je veux dire que ses propos donnaient une idée impressionnante du vide de sa pensée. Non vraiment … les bretelles, les foulards et cet immense rien qui l'habitait, cela faisait beaucoup. Je tentai de faire comprendre à Roger que j'avais une sainte angoisse du vide.
– « Qu'à cela ne tienne, répliqua-t-il. On pouvait fort bien oublier le grand-huit ! »
– « C'est cela, Roger, oublions le grand huit, et n'envisageons même pas le grimper-aux-rideaux, voulez-vous ? »
Je fus incapable de déterminer si je m'étais bien fait comprendre, et Roger enchaîna en me proposant une partie de jeu de l'oie.
– « Il faut, me dit-il, atteindre la case 63 sans tomber dans les pièges » .
– « Soixante-trois ? Mais c'est toute une vie ! Parce qu'en plus il y a des pièges ? »
C'en était trop pour moi.. Je partis en courant. Ainsi avorta mon histoire sentimentale avec Roger.
Quand vint mon tour de proposer une sortie, je lançai des invitations pour un dîner de cons. J'avais déjà Roger. Je n'avais pas abandonné ma prétention à séduire le petit nouveau. Il fallait que je l'étonne, que je le surprenne, que je …
En attendant, le jour J était arrivé, et je n'avais rien préparé. Me vint alors une inspiration salvatrice : j'aurai recours à SOS soirée. Un coup de fil, et l'on me promit de s'occuper de tout, même du décor.
– « Posez-ça là » leur dis-je.
Ils se délestèrent du contenu de leurs sacs en papier, ébouriffèrent ma permanente en étalant une nappe sur la table et disparurent, me laissant seule avec un dilemme insoutenable. Quelle tenue allais-je bien pouvoir porter pour être en harmonie avec cette nappe ? Je n'avais dans ma penderie aucune robe caca d'oie. Et pour cause : c'était une couleur qui ne me seyait aucunement. Je ne voyais qu'une solution : revêtir le treillis laissé en gage par Léon, mon ex. Et c'est ainsi accoutrée que j'accueillis mes premiers invités. Toute à la joie béate de contempler le petit nouveau, je lançai, sourire aux lèvres :
– «Servez-vous, faites comme chez vous ! ».
Après un léger moment d'incrédulité, chacun trouva la mise en scène de mon dîner géniale, et tels des marmots en quête d'oeufs en chocolat le jour de Pâques, ils s'amusèrent beaucoup à débusquer la pintade farcie sur le canapé, les flageolets sur le piano et les religieuses sous le tapis. Bravo SOS soirées !
Profitant de la liesse ambiante, j'entraînai le petit nouveau dans une pièce attenante. L'affaire s'engageait sous les meilleurs auspices, quand les yeux révulsés, il pointa du doigt le tiroir de la commode.
– « Là … là ... »
Il ne pouvait en dire plus.
– « La quoi », l'aidai-je ?
– « Là … »
Me retournant, je distinguai une chose qui bougeait.
– « Mais … que fais-tu là, Priscilla ? (Ou Pétula, je ne sais plus très bien). Cache-toi bien vite, sale bête ! »
– « Non, je ne veux pas rester au fond ! J'en ai assez de rester dans le noir. Pour une fois qu'on s'amuse, dans cette maison ! »
Décidément, Léon m'aura embêtée jusqu'au bout. Oublier son caméléon ( femelle) dans la commode, en plus de son treillis dans la penderie !
Je libérai à contre cœur le pauvre petit nouveau tétanisé. De retour dans la salle à manger, nous constatâmes que tout le monde avait déguerpi. Un petit mot trônait sur la table.
– « Mais où donc es-tu passée . Il fait un temps de chien. Nous partons. Merci pour tout ».
– « Ils en ont laissé du bazar ! dit le petit nouveau. Veux-tu que je t'aide à faire la vaisselle ? »
– « Laisse, tu la feras demain » répliquai-je en l'empoignant par le bras.
Etait-ce l'effet du treillis qui me conférait une autorité imparable ? Il me suivit sans broncher, n'osant pas même arguer de sa phobie des caméléons.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J

Message  Janis Mer 9 Nov 2011 - 13:09


vraiment vraiment, un régal
cruel et drôle, tout ce que j'aime
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J

Message  Invité Mer 9 Nov 2011 - 15:14

J'ai passé un bon moment : l'exercice est donc réussi !

Quelques remarques :
- « A force de procrastiniser » : « À » (Alt + 0192 ou mon profil) ; « procrastiner », sauf tentative humoristique.
- « vieux cons .. » : les points du suspension sont toujours au nombre de trois ; on ne marque pas, par ailleurs, d'espace avant.
- « j' espérais bien » : une espace en trop avant « espérais ».
- « Je dirais que n'étaient ses bretelles et ses foulards ringards dans l'encolure de ses chemises, je le trouvais assez séduisant, étant bien entendu qu'il devrait passer pour m'agréer par la case relooking. Je dois vous avouer que nous avons donné suite à la soirée Luna-Park. » : la phrase me semble inutilement complexe, avec ces « n'étaient », « étant que »...
- « Non vraiment … » : pas d'espace avant les points de suspension.
- « oublier le grand-huit » : « grand huit », comme au-dessous.
- « Soixante-trois ? » : pourquoi écrire ici en toutes lettres quand au-dessus vous écrivez « 63 », en chiffres ? Il faut rester cohérente et choisir.
- « que je … » : pas d'espace avant les points de suspension.
- « j'aurai recours à SOS soirée. » : « j'aurais recours » : futur du passé.
- « Posez-ça » : sans trait d'union.
- « «Servez-vous » : il faut marquer une espace avant les guillemets ouvrants.
- « Là … là ... » : pas d'espace avant les points de suspension. Par ailleurs, la deuxième suite de points n'est pas des points de suspension.
- « La quoi » : « là ».
- « Là … » : pas d'espace devant les points de suspension.
- « Mais … » : idem.
- « ( femelle) » : pas d'espace après la parenthèse ouvrante.
- « Je libérai à contre cœur » : trait d'union à « contre-cœur » (orthographe traditionnelle) ou tout attaché (rectifications 1990).
- « Mais où donc es-tu passée . » : pas d'espace avant le point. Par ailleurs, un point d'interrogation serait préférable.
- « Etait-ce l'effet » : « Était-ce » (accent, Alt + 144 ou mon profil).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J

Message  Jean Lê Mer 9 Nov 2011 - 16:43

Une férocité jubilatoire dans cette histoire. Mention pour la création du mot "l'encougardiser" qui a une homophonie avec l'ankou et comme une idée de petite mort.
Jean Lê
Jean Lê

Nombre de messages : 591
Age : 65
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J

Message  Yali Mer 9 Nov 2011 - 18:34

Et bien je répète ce qu'a dit Alex mais autrement, un vrai bon moment de lecture.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J

Message  Rebecca Mer 9 Nov 2011 - 19:10

Allez encore une petite téléportation de comm
"Iris, dis, il était camé Léon ?
En tout cas, son ex champ de bataille est devenu le lieu de tous les guet-apens. Pauvre bleu, avec sa bombe sexygénaire dont il a allumé lui-même la mèche. Un récit échevelé et hilarant."
Et je rajoute bravo.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J

Message  Yali Mer 9 Nov 2011 - 19:24

alex a écrit:
J'ai passé un bon moment : l'exercice est donc réussi !

Quelques remarques :
- « A force de procrastiniser » : « À » (Alt + 0192 ou mon profil) ; « procrastiner », sauf tentative humoristique.
- « vieux cons .. » : les points du suspension sont toujours au nombre de trois ; on ne marque pas, par ailleurs, d'espace avant.
- « j' espérais bien » : une espace en trop avant « espérais ».
- « Je dirais que n'étaient ses bretelles et ses foulards ringards dans l'encolure de ses chemises, je le trouvais assez séduisant, étant bien entendu qu'il devrait passer pour m'agréer par la case relooking. Je dois vous avouer que nous avons donné suite à la soirée Luna-Park. » : la phrase me semble inutilement complexe, avec ces « n'étaient », « étant que »...
- « Non vraiment … » : pas d'espace avant les points de suspension.
- « oublier le grand-huit » : « grand huit », comme au-dessous.
- « Soixante-trois ? » : pourquoi écrire ici en toutes lettres quand au-dessus vous écrivez « 63 », en chiffres ? Il faut rester cohérente et choisir.
- « que je … » : pas d'espace avant les points de suspension.
- « j'aurai recours à SOS soirée. » : « j'aurais recours » : futur du passé.
- « Posez-ça » : sans trait d'union.
- « «Servez-vous » : il faut marquer une espace avant les guillemets ouvrants.
- « Là … là ... » : pas d'espace avant les points de suspension. Par ailleurs, la deuxième suite de points n'est pas des points de suspension.
- « La quoi » : « là ».
- « Là … » : pas d'espace devant les points de suspension.
- « Mais … » : idem.
- « ( femelle) » : pas d'espace après la parenthèse ouvrante.
- « Je libérai à contre cœur » : trait d'union à « contre-cœur » (orthographe traditionnelle) ou tout attaché (rectifications 1990).
- « Mais où donc es-tu passée . » : pas d'espace avant le point. Par ailleurs, un point d'interrogation serait préférable.
- « Etait-ce l'effet » : « Était-ce » (accent, Alt + 144 ou mon profil).
Vu que c'est une liste alex, elle s'écrit ainsi :
- débuts de liste ;
- milieu de liste ;
- fin de liste.
Et si l'on ouvre un dialogue au tiret de quadratin, on ne place des guillemets que si ledit dialogue est un flashback*. Dans ce cas les guillemets enserrent l'intégralité.
Je me souviens d'une discussion :
— « T'es con ou tu le fais exprès ?
— J'hésite, t'en dis quoi.
— J'en dis rien ! »
*Les mots d'origine étrangère sont en italique, tout comme les titres et les marques : Le canard enchainé, Le rouge et le noir, Nike.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J

Message  Invité Mer 9 Nov 2011 - 19:30

(Désolé Iris.)

Donc... à la place de points en fin de ligne, des points-virgules, je retiens !

Les mots d'origine étrangère se mettent en italique, certes, et je l'ai fait remarquer plusieurs fois ailleurs... sauf pour ceux qui ont été naturalisés dans la langue. Comme tout cela est assez flou, je laisse, comme dans le texte de Jean Lê, le choix à l'auteur. En aurais-je manqués ici (ou des marques) ?

Tu as raison, j'ai oublié de préciser que le tiret et les guillemets faisaient ici double-emploi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J

Message  Invité Mer 9 Nov 2011 - 21:06

Typographie ? Vous avez dit typographie ? Je crois que je dois me faire à l'idée que je ne serai jamais au ... point. Et soudain le trac me prend : je sens que je viens de mal positionner mes trois petits points.
En revanche, j'ai une réponse pour "là" et "la".
Dans le premier cas, j'ai voulu évoquer l'adverbe de lieu. Dans le deuxième, c'est bien l'article que j'ai voulu écrire. Donc sans accent.
Ce qui donne :
"Là... là..."
"La quoi", l'aidai-je ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J

Message  Invité Mer 9 Nov 2011 - 21:11

Ah oui, logique !

Ne vous inquiétez pas, à force de vous les rabâcher gentiment, je suis sûr que vous les retiendrez, ces règles ! Vous avez effectivement mal placé vos points de suspension (pas d'espace devant), mais ce n'est vraiment pas très grave. :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J

Message  grieg Jeu 10 Nov 2011 - 9:28

alerte, incisif
un ton, des tournures
je rejoins jean lê sur la mention à l'encougardisation (et souris à l'homophonie soulignée)
un drôle de bon texte

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J Empty Re: Exo pour Lyra (exo pour toi) : Jour J

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum