Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Exo éphémère : le cheval Sejan

+2
elea
Janis
6 participants

Aller en bas

Exo éphémère : le cheval Sejan Empty Exo éphémère : le cheval Sejan

Message  Invité Mer 25 Jan 2012 - 17:50

Fred a déterré le cheval Séjan, et c'est un bon matériel littéraire, la documentation en ligne est frugale, les recoupements historiques ou mythiques nombreux sans compter le proverbe dans l'usage contemporain.
Trottinez si vous le désirez une histoire de cheval Sejan.

poésie ; format libre
prose ; 2500 signes

Vous posterez vos résultats ci-dessous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo éphémère : le cheval Sejan Empty Re: Exo éphémère : le cheval Sejan

Message  Janis Mer 25 Jan 2012 - 18:22

hein ?
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo éphémère : le cheval Sejan Empty Re: Exo éphémère : le cheval Sejan

Message  Invité Mer 25 Jan 2012 - 20:53

Janis a écrit:hein ?

c'est un exo rapide sur le thème de "cheval Sejan"

mais vous n’y êtes pas obligés, bien entendu.








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo éphémère : le cheval Sejan Empty Re: Exo éphémère : le cheval Sejan

Message  elea Mer 25 Jan 2012 - 21:53

Ring



Je vis dans une grotte. Le parfait cliché qui m’est venu en tête quand j’ai décidé de devenir un ermite. Facilité par le fait que j’en connaissais une. Nichée sur un flanc de colline dans un coin tellement perdu qu’il est invisible sur les cartes.
J’ai eu sept femmes. Toutes sont mortes. Les journalistes m’ont appelé Barbe bleue pendant un temps, avant de se lasser, bien après moi. Malgré des recherches poussées sur la moindre petite bête, la justice n’a jamais rien pu prouver. Et pour cause, je n’en ai techniquement tué aucune. Même si toutes sont décédées par ma faute.
Des morts douces ou violentes, allant de l’éteinte dans son sommeil à la dépecée par l’hélice d’un hors-bord.
J’ai accusé le coup à la seconde, le sort à la quatrième. Puis j’ai compris, à l’avant-dernière, qui n’était pas plus possessive que les précédentes mais le cachait moins.
J’ai toujours aimé appartenir aux femmes, être leur chose. Les sentir propriétaires de mes désirs, me laisser chevaucher langoureusement, inerte, objet de plaisir entre leurs cuisses serrées autour de moi, compulsivement.
Et mon avant-dernière épouse aimait particulièrement me chosifier, elle l’assumait pleinement. Ce fut la plus rapide à expirer.
Pourquoi une dernière puisque j’avais compris ? Pour vérifier. Et parce qu’elle était assez fortunée, pour tout avouer. Ce qui m’a permis de me construire un abri confortable dans cette grotte, façon antiatomique, avec de quoi voir venir. Mais sans risque de voir quoi que ce soit venir, même pas l’herbe qui verdoie et le soleil qui poudroie de la sœur Anne.
J’ai de quoi m’occuper, j’ai collecté assez de livres, de films et de musique pour tenir cent ans. Avec une prédilection pour Ring qui m’avait tellement fait rire à la première vision. C’était avant que je ne sache que j’étais une vidéo… Ma vie entière s’est éclairée sous un nouveau jour : deux fois orphelin, parents naturels et adoptifs ne m’ayant pas résisté. Il faut croire qu’il n’y a pire possession que parentale.
Je passe mes journées dans les livres, à essayer de saisir mon phénomène, à tenter de percer mon essence, découvrir ce que je suis. Et pourquoi.
Je n’ai pas de réponses à ce jour, mais peu à peu je commence à mieux me connaître, à m’appartenir. Je suis persuadé d’y arriver un jour. Chacun son suicide, je trouve le mien plutôt original, à ma hauteur d’être à part et me laissant le temps de le déguster, à petits feux.
Sur la porte d’entrée blindée de l’abri, j’ai fait mettre cette épitaphe : « quiconque me possède, meurt, y compris moi ».

Spoiler:

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo éphémère : le cheval Sejan Empty Re: Exo éphémère : le cheval Sejan

Message  Phylisse Mer 25 Jan 2012 - 22:10

J'étais allée voir ce qu'était ce cheval Séjan, et te lisant Elea, j'ai trouvé que ton texte illustrait brillamment le thème. Belle inspiration, vraiment ! Et qui me donne envie d'aller chevaucher quelque part dans mon esprit pour essayer de trouver l'inspiration.

En revanche, je n'ai pas trop compris l'histoire de la vidéo. Je relirai demain...
Phylisse
Phylisse

Nombre de messages : 963
Age : 62
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo éphémère : le cheval Sejan Empty Un bon cheval

Message  Rebecca Mer 25 Jan 2012 - 23:42

C’est Jean qu’a tué sa mère quand il est né, hémorragie. Puis son père, du chagrin qui s’en est suivi.

Sa sœur d’adoption a toujours été morte, de jalousie, déplacée . Leurs parents, bio pour elle, toxiques à son avis à lui, ont toujours été morts aussi . De peur. De peur de montrer leur préférence pour leur fille. Et de le traumatiser. C’est Jean qui les a enterrés vivants, en quelque sorte.

C’est Jean qu’a tué sa maitresse, à 10 ans
Ballon de foot entre les deux yeux, dans la cour, bris de nez, arrêt cardiaque .

Plus tard, à 20 ans, il a tué sa maitresse, en lui faisant la cour, coté jardin, les yeux dans les yeux , le jour de son mariage ; bris de cœur, chute fatale du premier étage, parmi les invités.

C’est Jean qu’a tué l’ennui et puis sa femme à petit feu. Si elle croyait avoir misé sur le bon cheval , on peut dire qu’elle s’est bien « trompée », avant de ruer dans le brancard , ruinée par l’alcool la jalousie la solitude.

C’est Jean qu’a tu ses remords et tué son enfant qu’il avait jamais eu le temps de voir grandir. Mais qu’il a eu le temps de voir mourir quand il l’a écrasé par inadvertance sous sa remorque. Après l’avoir préalablement et durant quelques années écrasé sous ses sarcasmes.

C’est Jean qui tue le temps, puisque c’est tout ce qui lui reste.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo éphémère : le cheval Sejan Empty Re: Exo éphémère : le cheval Sejan

Message  Frédéric Prunier Jeu 26 Jan 2012 - 17:31

pour Pandamitié,

Fatrasie d'une eau d'argent, l'ode étalée,
sous l'argent, liquide,
en furie, indomptée,
à Cheval Séjan

(la bouche un peu pâteuse)
Oh! dette d'argent
à tant de besoin urgent
que délivre d'or du Rhin
une source sans frein

ainsi miroite Lorelei
leurre au soleil en faim tenaille
lors, de goût se taille ?
d'envie, et sans bataille ?

Que nenni ! Au contraire !
En furie piaffe et vocifère !
D'en fil et de source
comme en vide bourse
se plonge et cascade
en plaisir et ruade
longe des rives cousines
caressante est l'ondine
sauvage, un, s'écoule
et deux, compressé, se moule
aux rochers dressés
de longtemps léchés
d'escarpés, d'occupés
à quelques nids aisés
aux trésors parfois mouillés
même grignotés, quand le conte y est …

il nous faut dare-dare, gens, grimper
pour ce torrent échapper
même si au vertige, l'aimant,
ne sait le monter, ce val méchant

(et tant pis si Odette ne rembourse)
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo éphémère : le cheval Sejan Empty Re: Exo éphémère : le cheval Sejan

Message  Frédéric Prunier Jeu 26 Jan 2012 - 17:36

m'sieur l'amor des rations...
j'peux l'copie-colle dans la poésie du ouik ???
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo éphémère : le cheval Sejan Empty Re: Exo éphémère : le cheval Sejan

Message  Invité Ven 27 Jan 2012 - 17:20


Fred j'ai lu et bien lu jusque dans les gousses d'aulx, j'ai déjà l'impolitesse de ne pas poster dans mon propre exo, je ne vais pas non plus avoir celle de ne pas vous lire attentivement. Je suis un chic-type, à ce qu'on raconte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo éphémère : le cheval Sejan Empty Re: Exo éphémère : le cheval Sejan

Message  Polixène Mar 7 Fév 2012 - 22:52

Eléa, "c'crim" restera non élucidé, mais pas impuni! tu me le copieras 100 fois
Un texte en blu-ray, si j'osais...
Rébecca, parfaite illustration du thème, Jean-la-Schkroumougne !
et Frédéric, l'on voit bien que là, prune y est. Merci à toi pour le remue-méninges.
Panda, superbe idée
Spoiler:
Polixène
Polixène

Nombre de messages : 3287
Age : 61
Localisation : Dans un pli du temps . (sohaz@mailo.com)
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo éphémère : le cheval Sejan Empty Re: Exo éphémère : le cheval Sejan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum