Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Exo réécriture : Solitudes épousées

+3
elea
mentor
anotherday
7 participants

Aller en bas

Exo réécriture : Solitudes épousées Empty Exo réécriture : Solitudes épousées

Message  anotherday Jeu 22 Mar 2012 - 19:03

Solitudes épousées

Je parle.

Je parle comme on boit. Pour oublier. Je parle pour fracturer ce silence dont tu as fait mon cercueil. Je parle parce que du fond de ce puits où tu m’as cloué, je sais que tu entends ma voix. J'existe dans l’agacement que je provoque, quand tu fermes les yeux en soupirant, quand tes doigts pianotent impatiemment sur la table, quand tu tournes ta cuiller avec une application rageuse... Oui, là, j’existe encore ! Tu crois que je n'entends pas tes silences, que je n'ai pas compris depuis plus de vingt ans que tu me supportes et me jettes à la gueule ton masque de condamnée à vie mais tu te trompes, oh, comme tu te trompes, et parfois, je voudrais... je voudrais te dire que je sais, bien sûr, je sais, mais j'ai trop peur, chaque fois je recule devant cette vérité-là, la certitude de ta haine ou pire encore, celle de ton indifférence.

Je parle parce que me taire, ce serait laisser le champ libre aux mots que tu pourrais me dire de ta voix contenue, toujours un peu trop douce, tellement contrainte qu'elle en devient rauque. Ces mots-là, je ne veux pas les entendre. Chaque nuit, je me réveille en sueur, effrayé à l'idée que tu aies profité de l'obscurité pour t'enfuir. Je reste de longues minutes à t'observer tandis que tu ronfles de l'autre côté du lit, le plus loin possible, juste sur le bord, tout près de tomber. Même la nuit, tes traits sont durs, figés dans ce refus que tu n'exprimes pas. J'éprouve chaque fois un sentiment de honte à lire sur ton visage cette usure du quotidien, cette lassitude imprimée sur ta peau comme une eau sale, mais je ne peux me résoudre à te laisser partir, je suis trop lâche pour ça. Impossible de me rendormir, je reste un long moment à contempler le vide, puis je descends dans la cuisine. Tu peux bien avancer encore et encore l'heure de ton réveil, je suis là, debout, immobile, je t'attends...

Dès que j'entends grincer la marche du haut, celle que tu ne me demandes même plus de fixer, je commence à parler. Des fois même, je marmonne avant que tu ne descendes, je m'entraîne. J'allume la radio pour me donner l'illusion d'un dialogue mais c'est à moi que je parle, à mon reflet bouffi dans l'alu de la cafetière. Tu descends, tu t’installes, hostile, mutique, je te sers ton café et je parle, je parle, je te suis jusque dans le jardin où tu me fuis, je parle, les mots collent à mes lèvres comme du mauvais sommeil, mais je parle encore jusqu’à la nausée, jusqu’à l’épuisement…



J'ai choisi deux pierres bien rondes, douces au toucher, que j'ai posées au bout de la terrasse, près de l'endroit où tu te réfugies chaque matin et sur le tas de bois, j'ai placé en évidence la plus belle bûche que j'ai trouvée, une vraie sculpture, lourde, noueuse. Je suis si fatigué… Tu peux bien me tuer, va, ça fait si longtemps que tu ne me regardes plus, que tu ne me touches plus, que tu ne me réponds plus… ça fait si longtemps déjà que je suis mort.

anotherday

Nombre de messages : 69
Age : 57
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo réécriture : Solitudes épousées Empty Re: Exo réécriture : Solitudes épousées

Message  Invité Jeu 22 Mar 2012 - 19:53

Bien écrit, mais j'aurais attendu de ta part plus de liberté par rapport au texte initial ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo réécriture : Solitudes épousées Empty Re: Exo réécriture : Solitudes épousées

Message  mentor Jeu 22 Mar 2012 - 20:24


Ah, 2ème texte lu, après celui d'Elea, et même idée.
J'espère que ça va un peu changer ! :-))
Mais c'est pas mal aussi.
Originale l'idée que la "victime" ait carrément préparé les armes du crime.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exo réécriture : Solitudes épousées Empty Re: Exo réécriture : Solitudes épousées

Message  elea Jeu 22 Mar 2012 - 20:26

On sent bien la lassitude et la douleur, la fin n’est pas si surprenante tellement c’est finement écrit.
J’ai aimé cet angle de vue qui désamorce la violence et rend le personnage poignant.


elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo réécriture : Solitudes épousées Empty Re: Exo réécriture : Solitudes épousées

Message  Janis Ven 23 Mar 2012 - 7:58

moi aussi j'ai aimé cette focale nouvelle servie par une écriture toujours impeccable
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exo réécriture : Solitudes épousées Empty Re: Exo réécriture : Solitudes épousées

Message  Lunatik Ven 23 Mar 2012 - 18:48

Habituellement, j'ai beaucoup de mal avec les textes qui tutoient. Ça me saoule assez vite. Pas là.
Un texte qui a choisi la difficulté en restant au plus près de celui d'origine, tout en réinventant le style et l'atmosphère. Difficile de ne pas lasser le lecteur dans ces conditions et, pour moi, c'est un pari gagné.

Bémol : le dernier paragraphe. Clairement, je le trouve de trop. Il m'a gâché le plaisir. D'autant que la phrase qui le précède est parfaite, surtout : (...) les mots collent à mes lèvres comme du mauvais sommeil, mais je parle encore jusqu’à la nausée, jusqu’à l’épuisement…
Lunatik
Lunatik

Nombre de messages : 144
Age : 48
Date d'inscription : 23/11/2009

https://editionsquadrature.be/catalogue/tous-crocs-dehors/

Revenir en haut Aller en bas

Exo réécriture : Solitudes épousées Empty Re: Exo réécriture : Solitudes épousées

Message  grieg Ven 23 Mar 2012 - 18:55

un beau texte servi par une belle écriture classique (limite byron s'il avait vécu longtemps)
j'ai souvent du mal avec ce genre, mais tu as réussi à m'embarquer
je vais me prendre ma boîte de prozac et je reviens

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo réécriture : Solitudes épousées Empty Re: Exo réécriture : Solitudes épousées

Message  Rebecca Dim 25 Mar 2012 - 9:03

Un parfait contrepoint.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo réécriture : Solitudes épousées Empty Re: Exo réécriture : Solitudes épousées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum