Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vos idées sur l'écriture

+98
zenobi
Clarisse
Revan
Admin
Louis
denis_h
Palimpseste
Ratz19
Hellian
Art. Ri
Julya
Lyra will
Vcresp
akdonf
Modération
ezechiel
Gobu
OrlanRS
Aire__Azul
Jérémie
evaetjean
abstract
Polixène
Rêvelin
Fauve noir
Kash Prex
Mathieu914
silene82
Briseprintanière
MixiMace
Égide
echalot-lover
Peter Pan
midnightrambler
Rebecca
Yellow_Submarine
M-arjolaine
Plotine
Iryane
Annick SB
Ba
Nechez
Illusion2009
yan
Phoenamandre
Écriture
Deoxys 2
BloodY
Lonely
lilicub
Akinorev31
Apsaraan
lol47
mouss
Evanescent
Oeildenuit
Argon
muzzo
grieg
etoilee
Chako Noir
Yaäne
kazar
DK
Arielle
Lucy
EmilSinclair
Alskay
monsieur_chauve
Ana*
annallissée
bertrand-môgendre
chouk's
Reginelle
pierre-henri
apoutsiak
Lifewithwords
maniak'
Jonjon
euterpe
verspomme
Némésis
Charles
Tristan
claire
Macaire
unlongdimanche
Le voyageur bleu
mentor
Yali
Le Singe
Krystelle
Saint Jean-Baptiste
ninananere
lindelle
Kilis
Sahkti
Loupbleu
102 participants

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  verspomme Mer 14 Nov 2007 - 7:54

le 1er est une autobiographie romancée, editée par edilivre.
le second un fantasy (j'en suis qu'au début)
le 3ème un roman contemporain que j'écris pour quelqu'un d'autre (top secret!)
verspomme
verspomme

Nombre de messages : 132
Age : 56
Localisation : à droite toute !!
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  euterpe Dim 18 Nov 2007 - 4:35

Moi il y a un truc qui m'énerve grave c'est les romans du type Anna Gavalda. Ecrire le rien sur 500 pages pour dire... rien.
Suis-je le seul a devenir désespéré face à la niouvelle scène littéraire francaise??
euterpe
euterpe

Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Au fond de la classe
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Dim 18 Nov 2007 - 5:07

euterpe a écrit:Moi il y a un truc qui m'énerve grave c'est les romans du type Anna Gavalda. Ecrire le rien sur 500 pages pour dire... rien.
Suis-je le seul a devenir désespéré face à la niouvelle scène littéraire francaise??

Il y a une parade tu sais.Tu lis les critiques littéraires avant d'acheter et tu demande des conseils.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Dim 18 Nov 2007 - 5:07

demandes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Loupbleu Dim 18 Nov 2007 - 9:58

euterpe a écrit:Moi il y a un truc qui m'énerve grave c'est les romans du type Anna Gavalda. Ecrire le rien sur 500 pages pour dire... rien.
Suis-je le seul a devenir désespéré face à la niouvelle scène littéraire francaise??

Non. Et y a pire que Gavalda :-)
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Jonjon Dim 18 Nov 2007 - 18:25

verspomme a écrit:le 1er est une autobiographie romancée, editée par edilivre.
le second un fantasy (j'en suis qu'au début)
le 3ème un roman contemporain que j'écris pour quelqu'un d'autre (top secret!)

J'avais pas lu ce qui précède, je croyais avoir affaire à une charade! ;-P
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  claire Dim 18 Nov 2007 - 21:52

euterpe a écrit:
Suis-je le seul a devenir désespéré face à la niouvelle scène littéraire francaise??

C'est quoi la "n(i)ouvelle scène littéraire française" ou c'est qui au pluriel et c'est comment au pluriel toujours?
Tu peux préciser ton désespoir?
Tu dis quoi avec cette question ?
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  euterpe Lun 19 Nov 2007 - 9:21

La niouvelle c'était une blagounette... Pour faire américain!
:)))

Tout les "écrivains" francais semble s'être concertés pour faire un nouveau courant: le neutre ou le fadasse ou le transparent ou le rien...
Nothomb(ZZzzZzzz dodo), Angot (oulala : ivre de sa propre personne), Begbeider (très drôle n'est-ce pas), Marc lévy (la c'est une vrai blague sur pages) etc...

J'ai beau faire je retourne aux classiques.

Alors si vous connaissez un auteur qui vaille la peine d'être lu (un auteur vivant) je suis ouvert pour changer d'avis...
euterpe
euterpe

Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Au fond de la classe
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Krystelle Lun 19 Nov 2007 - 9:45

La littérature française ce n'est pas seulement celle des prix et des succès populaires, suis certaine qu'il y a quelques auteurs méconnus qui publient de très bons livres (mais ne me demandez pas de noms :-))

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  euterpe Lun 19 Nov 2007 - 9:50

Justement!! Des exemples!! Je me dis bon (même si les concours sont des histoires de gros sous et de promo) on va essayer et chaque fois c'est de pire en pire... Ils vont même jusqu'a en faire des films!! Help!
euterpe
euterpe

Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Au fond de la classe
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Lun 19 Nov 2007 - 10:03

La théorie du Panda c'est qu'il s'est publié à ce jour 50 millions de livres.
(chiffre complètement bidon) On doit pouvoir retrouver son bonheur dans la masse quand-même. De plus je me contre-tape des nouveautés. Déjà qu'il me faut finir les 49 millions précédents.
:-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  euterpe Lun 19 Nov 2007 - 10:07

C'est comme parler a la terre entière. Soit mais l'écriture classique française j'ai ma dose. Les Américains sont meilleurs que nous aujourd'hui. Ca doit être un patriotisme enfoui en moi qui s'éveille.
Ce que je note c'est que personne ne peut me diriger...
J'attends ce soir avant de jeter l'éponge définitivement.
euterpe
euterpe

Nombre de messages : 117
Age : 37
Localisation : Au fond de la classe
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Lun 19 Nov 2007 - 10:11

euterpe a écrit:C'est comme parler a la terre entière. Soit mais l'écriture classique française j'ai ma dose. Les Américains sont meilleurs que nous aujourd'hui. Ca doit être un patriotisme enfoui en moi qui s'éveille.
Ce que je note c'est que personne ne peut me diriger...
J'attends ce soir avant de jeter l'éponge définitivement.

demandes quelque conseils à Miss Sahkti .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  claire Lun 19 Nov 2007 - 10:39

euterpe a écrit:La niouvelle c'était une blagounette... Pour faire américain!
:)))

Tout les "écrivains" francais semble s'être concertés pour faire un nouveau courant: le neutre ou le fadasse ou le transparent ou le rien...
Nothomb(ZZzzZzzz dodo), Angot (oulala : ivre de sa propre personne), Begbeider (très drôle n'est-ce pas), Marc lévy (la c'est une vrai blague sur pages) etc...

J'ai beau faire je retourne aux classiques.

Alors si vous connaissez un auteur qui vaille la peine d'être lu (un auteur vivant) je suis ouvert pour changer d'avis...

Va voir du côté d'Eric Faye, qui sait ...
claire
claire

Nombre de messages : 590
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Loupbleu Jeu 22 Nov 2007 - 0:49

Depuis un petit moment, j'ai envie de travailler sur le scénario. Comment construire le scénario d'une histoire, d'une nouvelle, d'un roman ? (Avec des personnages, une intrigue, etc. !)

La plupart du temps, on poste ici des textes relativement courts, et on ne développe pas toujours toute une histoire, un scénario...

Evidemment, j'imagine qu'il doit y avoir des bouquins sur le sujet, bon, et bien sûr je pense qu'on peut réfléchir en lisant, regardant des films, et qu'on peut imaginer sa propre histoire par ce travail solitaire...

Ceci dit, je voulais essayer d'imaginer une façon de faire ça sur le site, de façon assez rapide, et surtout de façon amusante ! J'ai réfléchi et je n'ai pas (encore ?) trouvé de très bonne idée !

Est-ce que quelqu'un aurait une idée (géniale) pour trouver une façon de s'amuser ensemble sur le site à propos de scénarios ?
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Jonjon Jeu 22 Nov 2007 - 5:11

L'idée, je crois, c'est de voir cette construction du scénario comme un "brainstorming". Il faut ajouter un élément à la fois et s'assurer qu'il s'imbrique bien avec et dans les autres éléments. Petit à petit tu verras apparaître quelque chose qui ressemblera à une histoire et tu pourras écrire à partir de là.

L'autre option, c'est d'y aller à tâtons, mais c'est beaucoup plus risquer et pour un roman, je trouverais ça franchement suicidaire.
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Loupbleu Jeu 29 Nov 2007 - 23:38

Extrait d'une réaction de maniak' suite à un commentaire :

J'écris avec pour seule contrainte de me faire plaisir en faisant du plausible.
Je n'essaie pas d'expliquer le pourquoi du comment de la chose. Le personnage de l'histoire est comme ça. Pourquoi ? Son problème. Des mecs comme ça existent. J'en connais. C'est suffisant pour que je le colle dans un texte.
Et non, je ne cherche pas à faire passer un quelconque message.disons que c'est une espèce d'intantanée de la vie et que chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir.
Après que j'y arrive ou pas c'est une autre question. Certaines fois et avec certains lecteurs ça fonctionne, d'autre fois pas.
Mais bon, moraliste ? Non. Je serais mal placé pour donner des leçons.


Je voulais comprendre un peu plus ton approche, que tu nous en dises davantage. Est-ce que tu cherches une chose en particulier en écrivant, est-ce que tu as des projets ?

Tu parles de faire du plausible, du réel : comment tu articules le rapport entre réel et fiction ? Quid du fantastiques ?

Quel point de vue tu adoptes en général dans tes textes ? Celui des personnages ? Celui d'un personnage en particulier ? Celui d'un narrateur "omniscient" qui décrit l'action de l'extérieur et plonge dans la tête de ses personnages ?

Voilà, bien sûr, tu réponds si tu veux et si le coeur t'en dit !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  maniak' Ven 30 Nov 2007 - 6:32

Je réponds dès que j'ai un moment. Là, faut que j'y aille.
maniak'
maniak'

Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Casablanca - MAROC
Date d'inscription : 12/10/2007

http://maniakwaveski.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  maniak' Ven 30 Nov 2007 - 23:13

Loupbleu a écrit:Je voulais comprendre un peu plus ton approche, que tu nous en dises davantage. Est-ce que tu cherches une chose en particulier en écrivant, est-ce que tu as des projets ?

Tu parles de faire du plausible, du réel : comment tu articules le rapport entre réel et fiction ? Quid du fantastiques ?

Quel point de vue tu adoptes en général dans tes textes ? Celui des personnages ? Celui d'un personnage en particulier ? Celui d'un narrateur "omniscient" qui décrit l'action de l'extérieur et plonge dans la tête de ses personnages ?
On va essayer de répondre...

Ce que je cherche en écrivant ? Du plaisir principalement. Je prends mon pied à créer des personnages, à les dessiner dans ma tête, à leur créer des défauts, ce genre de choses. Après, quand j'ai écrit un truc qui me plait, j'en garde des sensations sur plusieurs jours, un peu comme une belle vague, tu continues à la surfer pendant toute la semaine qui suit... Je sais pas si je suis très clair là.

Des projets ? Un gros pavé en cours d'écriture qui traite du Maroc à l'époque du protectorat et de la guerre d'Espagne, le tout à travers la saga d'une famille Espagnole arrivée en Afrique du Nord en 1911. C'est probablement le texte auquel je tiens le plus. Igor Pickman qui était normalement parti pour être un texte court et qui en est à une quarantaine de pages et un autre truc que j'avais imaginé comme un scénario de BD (à l'époque où je dessinais encore un peu) et qui parle de la traite des esclaves entre l'Afrique sub-saharienne et le Maghreb et de la colonisation de l'empire du Songhaï par les troupes du Sultan du Maroc Ahmed El Mansour au 16éme siècle.

Du réel et du plausible ? C'est pas pareil. Le réel c'est un truc qui s'est vraiment passé, ou qui est en train... Le plausible c'est simplement vraisemblable. J'ai écrit un roman qui se déroule à une époque indéfinie dans un pays totalement imaginaire avec des batailles entres des peuples directement sortis de mon imagination. Donc totalement irréel. Mais j'ai essayé d'écrire quelque chose qui soit crédible par le lecteur.

Le fantastique je suis moins client aujourd'hui parce que j'ai plus de mal à accrocher. Mais je suppose qu'il est possible d'en écrire en restant plausible.

Mon point de vue quand j'écris ? En général, j'essaie de me mettre à a place de chaque personnage et de me demander comment moi je réagirais à sa place en tenant compte des traits de caractère dudit personnage. Je dois dire que j'aime bien faire ça.

Voila en gros.
maniak'
maniak'

Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Casablanca - MAROC
Date d'inscription : 12/10/2007

http://maniakwaveski.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Loupbleu Dim 6 Jan 2008 - 20:07

Je réponds ici à une interrogation de Faustine :

J'ai l'impression que c'est une sorte de mode de rejeter le classique, et de privilégier les choses extravagantes, originales... C'est quelque chose qui m'a frappée en arrivant ici. Après je ne suis pas du tout calée en littérature attention !^^ J'ai juste constaté ça ici, en lisant pas mal de textes, un point c'est tout :-)
Certains pourraient-ils m'éclairer à propos de cette mode "anti-classique" ?



Voici ma vision personnelle :

J'aime les classiques ! Ils ont écrit des chefs d'oeuvres, qui méritent d'être lus, étudiés, appréciés. Je les conseille ! Malgré le temps, certains livres ont une valeur universelle qui va toucher, intéresser les lecteur de notre époque.

Le problème est pour un auteur contemporain, d'écrire à la façon des classiques. Je pars du principe que l'écriture est un acte de création, et aussi le résultat d'une expression personnelle (ce qu'on peut contester !).

La première chose est que ça déjà été fait. Par exemple, j'écrirais bien "mignonne allons voir si la rose", mais le lecteur a déjà lu ça. Et pire : ça a été fait très bien !

La seconde chose est que la langue a évolué : il ne s'agit pas d'inciter à employé un langage parlé, typé banlieue, mais proposer d'utiliser une langue actuelle. Plus encore : un mode personnel d'expression.

La troisième chose est à mon sens, de témoigner d'un monde contemporain. Le monde a changé. La contraception (par exemple) a rendu par exemple obsolète la moitié des romans d'amour tragiques :-) (j'exagère, mais c'est pour l'exemple). Le monde est à mon sens assez riche pour qu'on trouve des histoires à raconter !

Ma proposition (je n'impose ça à personne), est d'essayer d'écrire en trouvant une voie personnelle et je résumerais par une formule : "à l'écrivain de faire ce que lui-seul sera capable de faire".

L'originalité, oui, car au fond, je crois que la démarche de création artistique est forcément originale. L'extravagance : vraiment pas forcément !

* * *

Je voulais aussi réagir sur ce qu'on appelle "classique" et "moderne"

Ce qu'on considère comme "moderne" par exemple en poésie, c'est quoi ? Souvent, on s'aperçoit que ce sont des "concepts" qui existent déjà depuis plus d'un demi-siècle !

J'ai donné ma sensibilité (qui n'a rien d'un avis universel !). Il est intéressant de regarder un peu la littérature pour affiner son opinion sur le sujet.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Lifewithwords Dim 6 Jan 2008 - 21:15

-Suite de la discussion entamée sur Ronde Douce de pauline, sur la poésie-

Merci Sahkti pour tes explications !

Cependant des questions me restent. Si j'ai bien compris on abandonne le classique parce qu'on ne pourra pas faire mieux que les grands auteurs qui nous ont précédés ? Qu'on ne fera jamais que les imiter, faire comme ?

Et donc il faut apporter sa touche d'originalité, se créer une personnalité.

D'un côté j'adhère à ton explication mais j'ai quand même des petites remarques qui me viennent^^.

Si moi c'est cette écriture qui me plaît, si la poésie contemporaine m'ennuie à mourir etc... oui je sais c'est un argument à coucher dehors :-)).
Plus sérieusement, dire qu'il n'y a plus rien à faire dans le classique je ne suis pas d'accord. On est au XXIe siècle, on a certainement des sujets à explorer que n'avaient pas les auteurs du XIXe. On peut apporter des éléments des cultures que nous avons appris à connaître je ne sais pas moi... Et pour autant rester dans un modèle classique si c'est cela qui nous plaît.

En tout cas le principe de chercher absolument à faire quelque chose de différent, de renier presque le classique, dans l'optique de faire du différent ça me laisse perplexe. Transformer oui, améliorer, trouver des innovations... renier non.


Après étant donnée ma culture littéraire de bas niveau je dis peut-être (certainement) des âneries :-))

Lifewithwords

Nombre de messages : 785
Age : 32
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 27/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Sahkti Dim 6 Jan 2008 - 21:40

Faustine a écrit:Si moi c'est cette écriture qui me plaît, si la poésie contemporaine m'ennuie à mourir etc... oui je sais c'est un argument à coucher dehors :-))
non, pas à coucher dehors, c'est même l'argument de base!

Plus sérieusement, dire qu'il n'y a plus rien à faire dans le classique je ne suis pas d'accord. On est au XXIe siècle, on a certainement des sujets à explorer que n'avaient pas les auteurs du XIXe. On peut apporter des éléments des cultures que nous avons appris à connaître je ne sais pas moi... Et pour autant rester dans un modèle classique si c'est cela qui nous plaît.
On rejoint ici ce que Loup a dit plus haut, à savoir qu'il convient de dépasser ce que les "anciens" nous ont laissé, les maîtres pourrait-on dire, en y apportant notre touche de modernité, c'est-à-dire notre propre conception de l'existence, du monde, de l'amour... dans un modèle poétique qu'on leur emprunte. Ce n'est pas faire du neuf avec du vieux, mais emprunter aux classiques une recette gagnante à laquelle on y ajoute des ingrédients persos pour créer quelque chose d'original.

En tout cas le principe de chercher absolument à faire quelque chose de différent, de renier presque le classique, dans l'optique de faire du différent ça me laisse perplexe. Transformer oui, améliorer, trouver des innovations... renier non.
Je ne crois pas qu'il s'agisse ici de renier, mais simplement de s'inspirer pour avancer et non pas se contenter d'imiter ou de répéter, ce qui apporte peu en quelque sorte, sauf peut-être une satisfaction personnelle de se dire qu'on peut faire comme tel ou tel. Et encore, ça ne sera jamais vraiment comme tel ou tel parce qu'il y aura toujours cet air de déjà vu, ce sentiment d'emprunt qui empêchera le texte d'être vraiment lui-même.
On ne dit pas "stop aux classiques!", on recommande simplement d'en tirer le meilleur pour arriver à créer quelque chose, de préférence différent.
Bien sûr qu'il n'est pas interdit de commencer comme ça, d'emprunter à gauche et à droite, d'essayer, de trouver ses marques et surtout des repères poétiques qui nous plaisent.
Ensuite, libre à chacun de créer son propre style, ce qui est assez délicat en poésie, mais y arriver est terriblement enrichissant.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Dim 20 Jan 2008 - 7:30

Je suis planté au milieu de Loiseau, après 10 chapitres j'ai l'impression de n'avoir plus rien à dire, que l'ensemble des messages dont je suis le porteur est déjà couché debout sur écran. Comment puis-je redonner de l'élan? C'est que l'histoire, elle, n'est qu'à ses deux-tiers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Jonjon Dim 20 Jan 2008 - 7:32

Sais pas.
Change de point de vue.
Fais un saut dans le temps.
Approfondis tes messages.
Boucle la boucle.
Jonjon
Jonjon

Nombre de messages : 2908
Age : 40
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  apoutsiak Dim 20 Jan 2008 - 10:22

euterpe a écrit:Justement!! Des exemples!!
Entièrement d'accord pour Angot et Gavalda, à moitié pour Nothomb, qui est plus intéressante. Heureusement, il y en a des tas, pour notre plaisir. Allez, une petite liste personnelle, sans préméditation et dans des genres très différents : J.Echenoz, S. Germain, T. Benacquista, P. Bordage, E. Carrère, P. Chamoiseau.
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Sam 9 Fév 2008 - 16:23

les nombres et chiffres en lettres ?

deux bonnes poires?
2 bonnes poires?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Krystelle Sam 15 Mar 2008 - 20:40

Je remonte ce fil parce qu'à mon avis, certains échanges pourraient avoir leur place ici...

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  pierre-henri Dim 16 Mar 2008 - 8:36

Il y a une parade tu sais.Tu lis les critiques littéraires avant d'acheter et tu demande des conseils.[/

il y a pareillement la possibilité de laisser décanter; de ne pas lire les nouveautés, d'attendre que vos relations, plus tard, quand la vague est retombée, vous parlent d'un auteur... Tôt ou tard.
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Reginelle Dim 16 Mar 2008 - 9:49

classique... moderne... les "classique" d'aujourd'hui sont les "moderne" d'hier et les "moderne" d'aujourd'hui seront (peut-être) les "classique" de demain.

Je pense simplement que nous ne sommes que le reflet et l'expression de notre époque et ceci dans tous les domaines, pas seulement dans celui de l'art sous toutes ses formes. Parce que c'est aussi ce qui caractèrise l'humain : aller toujours plus "loin", dépasser un acquis. Assimiler et... créer (inover) toujours ! Et c'est comme ça que le descendant de Cro-Magnon a marché sur la Lune.

N'empêche... qui pourrait imaginer comment a été accueilli le "Un coup de dés n'abolira jamais le hasard" de Mallarmé ? J'aurais bien aimé être là pour assister à la petite révolution qu'il a dû provoquer !
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Reginelle Dim 16 Mar 2008 - 10:43

pandaworks a écrit:les nombres et chiffres en lettres ?

deux bonnes poires?
2 bonnes poires?
- en lettres pour l'âge, la durée, les quantités (cent personnes - mais pas pour les mesures qui s'écrivent en chiffres)
- en chiffres (arabes) pour les mesures, (1 000 kW), les sommes (1 000 €), les adresses, (26, rue du Pic) les dates (16 mars 2008) l'heure (11 h 37) les pourcentages et les numérotations (article 2222)
- en chiffres romains : les siècles (XXIe siècle), les lignées et assimilés (la XIXe dynastie, Louis XI, le Xe congrès) ainsi que les armées et les régions militaires.

tout ça trouvé un jour sur un site de "conseils en écriture"... mais au bout du compte, au gré des lectures, j'ai constaté que c'est à "l'humeur" de l'auteur. (lol... pour les années, par exemple.)
Reginelle
Reginelle

Nombre de messages : 1753
Age : 73
Localisation : au fil de l'eau
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Krystelle Dim 16 Mar 2008 - 11:02

Reginelle a écrit:- en lettres pour l'âge, la durée, les quantités (cent personnes - mais pas pour les mesures qui s'écrivent en chiffres)
- en chiffres (arabes) pour les mesures, (1 000 kW), les sommes (1 000 €), les adresses, (26, rue du Pic) les dates (16 mars 2008) l'heure (11 h 37) les pourcentages et les numérotations (article 2222)
- en chiffres romains : les siècles (XXIe siècle), les lignées et assimilés (la XIXe dynastie, Louis XI, le Xe congrès) ainsi que les armées et les régions militaires.
J'avais pas compris la question de Panda !
Pour compléter ce que dit Reginelle, le site suivant propose un extrait du Lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale : http://www.justice.gc.ca/en/dept/pub/jurilinguistique/representation.html

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Krystelle Dim 16 Mar 2008 - 11:05

Et pour ceux qui ont la flemme de lire l'article, à mon avis, ce qu'il faut retenir, c'est ça :

"[...]éviter dans un même ouvrage, et tout au moins dans un même article, des transcriptions différentes : l'unification doit être impérativement appliquée pour les données de même nature."

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  pierre-henri Lun 17 Mar 2008 - 18:00

euterpe a écrit:Justement!! Des exemples!! Je me dis bon (même si les concours sont des histoires de gros sous et de promo) on va essayer et chaque fois c'est de pire en pire... Ils vont même jusqu'a en faire des films!! Help!
Avez-vous lu Richard Jorif ?
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty conseils d'écritures

Message  chouk's Sam 5 Avr 2008 - 16:33

voici quelques conseils d'écriture rédigés par Pierre Boterro, le createur d'Ewilan.

http://www.lesmondesimaginairesderageot.com/univers/les_surprises/popup.asp?cd_univers=EWILAN&id=26
chouk's
chouk's

Nombre de messages : 7
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  bertrand-môgendre Sam 5 Avr 2008 - 22:52

Que de sages conseils.
Qu'en as-tu retenu ?
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Loupbleu Dim 6 Avr 2008 - 1:56

Bienvenue sur le forum Chuk' !

Ce fil n'est pas exactement où il faut, mais ce n'est pas grave, tu viens d'arriver. D'ici quelque jours on le déplacera dans le bon fil.

Je ne connais pas cet auteur, ne l'ai pas lu, mais ces conseils me semblent réellement bons, et même certains très bons ! Je retiens ceci : "il n’y a pas d’autre objectif à atteindre que le plaisir d’écrire ce que tu as envie d’écrire !"

Je dirais que par rapport à ces conseils, ce site peut apporter un certain nombre d'avis. Certains seront positifs, d'autres négatifs. Après ça sera à l'auteur de faire la part entre ce qu'il a envie de faire malgé tout, ce qu'il peut améliorer, et ce qu'il a envie d'explorer.

Voilà, c'est l'idéal, après chacun quand il écrit ou commente ses camarades fait de son mieux, avec ses goûts, ses humeurs parfois. Mais avant tout, : on essaie de se stimuler les uns les autres, et aussi -surtout - de bien s'amuser.
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  chouk's Dim 6 Avr 2008 - 10:49

oups dsl! fallait le mettre où?
Sinon j'ai retenu qu'écrire était uniquement un plaisir mais qu'il fallait etre patient, ordonné... je penses qussi qu'il faut commencer par se familliariser avec ses personnages, ses lieux; cmme avec un ami qu'on apprend connaitre.
chouk's
chouk's

Nombre de messages : 7
Age : 29
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Invité Sam 3 Mai 2008 - 22:27

Vialatte prof de littérature:

" Si vous avez à parler d'un sujet, commencez donc par n'importe où. Voilà qui facilite les choses. (…) Par exemple : " le soleil date de la plus haute antiquité. " (...) Parti de prémisses si fermes et si catégoriques pour arriver au sujet même, vous serez obligés de l'extérieur à faire de tels rétablissements de l'esprit et de l'imagination que vous trouverez en route mille idées à la fois plaisantes et instructives qui vous seraient jamais venues sans cela. Je ne vend pas la recette, je la donne. Cette contrainte extérieure, qui est comme celle de la rime, vous aidera, loin de vous entraver. C'est la nécessité de la rime qui a fait naître les plus beaux vers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Krystelle Dim 4 Mai 2008 - 17:16

pandaworks a écrit:Vialatte prof de littérature:

" Si vous avez à parler d'un sujet, commencez donc par n'importe où. Voilà qui facilite les choses. (…) Par exemple : " le soleil date de la plus haute antiquité. " (...) Parti de prémisses si fermes et si catégoriques pour arriver au sujet même, vous serez obligés de l'extérieur à faire de tels rétablissements de l'esprit et de l'imagination que vous trouverez en route mille idées à la fois plaisantes et instructives qui vous seraient jamais venues sans cela. Je ne vend pas la recette, je la donne. Cette contrainte extérieure, qui est comme celle de la rime, vous aidera, loin de vous entraver. C'est la nécessité de la rime qui a fait naître les plus beaux vers.

Suis plutôt d'accord avec ça, du moins pour ce qui concerne la non-linéarité du récit, ça donne souvent quelque chose d'intéressant (pour la rime, pas forcément ;-))
On pourrait peut-être tous s'y contraindre ensemble dans le cadre d'un exercice ?

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  annallissée Dim 4 Mai 2008 - 18:57

Alors si vous connaissez un auteur qui vaille la peine d'être lu (un auteur vivant) je suis ouvert pour changer d'avis

Bien sûr, qu'il y a des tas d'auteurs actuels qui valent la peine : Laurent Gaudé, Christian Bobin, Noëlle Chatelet, Robert Sabatier, Michèle Gazier, Philippe Claudel etc. Pour n'en citer que quelques uns....

Et puis, dans un livre, il n'y a pas que l'écriture qui compte... Il y a aussi la rencontre d'une personnalité singulière, parfois touchante, que l'on découvre derrière l'écriture. "Modiano, Gavalda" sont des gens qui touchent beaucoup...
annallissée
annallissée

Nombre de messages : 83
Age : 74
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos idées sur l'écriture - Page 3 Empty Re: Vos idées sur l'écriture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 19 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum