Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Proposition d'EXO : Tac au Tac

+8
Pascal-Claude Perrault
Marvejols
Damy
Pussicat
Arielle
brabant
Janis
Artnow
12 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Invité Dim 15 Avr 2012 - 8:17

Tu as raison Artnow, on ne fait pas la liaison, quoiqu'elle soit maintenant autorisée. Ce n'est pas beau à l'oreille.
Simplement j'aime bien "ce bel hasard",cela ne me choque pas du tout et mon avis est qu'on ne devrait pas chercher à la changer.
Pour Nos, à la réflexion, pour le sens, c'est mieux aussi.
Donc ce dernier vers serait :
Nos brumes vont levant vers un si bel hasard
Ça a d'la gueul' !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty D'un titre...

Message  brabant Dim 15 Avr 2012 - 10:35

Je suis d'accord ! Je vote moi-aussi pour le titre d'Arielle qui recouvre tous les possibles et tous les impossibles bien en accord avec la lumière du poème. Un titre qui a du titre ! ;-)
brabant
brabant

Nombre de messages : 159
Age : 79
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Exo TACOTAC : Le Grand Œuvre

Message  Pussicat Dim 15 Avr 2012 - 15:05

Pascal-Claude Perrault a écrit:1 - Arielle
2 – Marvejols => Tremblent Mes Cris
3 – Éclaircie => Les ailes plurielle / Le vol des fous / Rêve et vol(e) / L'envolée plurielle
4 - Frédéric
5 – Janis => Nos Retrouvailles
6 – Pascal => Les oiseaux
7 - Pussicat
8 – Tizef => Les Fous aux pieds bleus
9 – Rebecca =>
10 – Brabant => À tire-d'aile
11 - Demi-lune => Rêve d'envol / Rêve envolé / Sur vos ailes

12 – Damy => Les fous du bassin
13 – Embellie => L'envol des fous / Rêve et vol
14 – Artnow => Les puits du Fou

Il reste quatre participants n'ayant rien proposé.
Ah ! parce qu'il faut proposer un titre ? Et oùquandc'estk'c'estdemandé ?

Je pioche dans ma mine et vous pépite...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'Exo : Tac au Tac

Message  Pussicat Dim 15 Avr 2012 - 15:28

Pascal-Claude Perrault a écrit:
Pussicat a écrit:Soit Maître dans ta maison et demande au suivant de poster son vers... forgé !
Au lieu de me dire ce que je dois faire, propose donc un titre !
Et dis-moi donc quand t'as lancé l'initiative... je suis passée au travers !

Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 15 Avr 2012 - 16:05

embellie a écrit:Quant à brillant hasard, si on fait la liaison, pour le coup cela fait penser (voir Damy plus haut) à "au hasard Balthazar", et cette impression n'est pas en harmonie avec le style du poème.

brillant hasard donne " an/a, sorte de hiatus donc puisqu'on ne peut pas faire la liaison " an/ta "
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 15 Avr 2012 - 16:14

Pussicat a écrit:
Ah ! parce qu'il faut proposer un titre ? Et oùquandc'estk'c'estdemandé ?

Je pioche dans ma mine et vous pépite...

Quand tu auras fini d'être à l'ouest, tu nous préviens ?
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Mise à jour sur Propositions titre

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 15 Avr 2012 - 16:25

1 – Arielle => Sur les oyats de lune
2 – Marvejols => Tremblent Mes Cris
3 – Éclaircie => Les ailes plurielle / Le vol des fous / Rêve et vol(e) / L'envolée plurielle
4 - Frédéric
5 – Janis => Nos Retrouvailles
6 – Pascal => Les oiseaux
7 - Pussicat
8 – Tizef => Les Fous aux pieds bleus
9 – Rebecca => Vertige / Vestiges de la nuit / Aux prémices du jour / Visions d'aurore / Griserie aurorale / Sous ton aile / Les ailes du sommeil / Limbes
10 – Brabant => À tire-d'aile
11 - Demi-lune => Rêve d'envol / Rêve envolé / Sur vos ailes
12 – Damy => Les fous du bassin
13 – Embellie => L'envol des fous / Rêve et vol
14 – Artnow => Les puits du Fou

On attend les propositions de Pussicat et Frédéric, ensuite on vote (ça risquerait même d'être le 22)
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Invité Dim 15 Avr 2012 - 16:29

brillant hasard donne " an/a, sorte de hiatus donc puisqu'on ne peut pas faire la liaison " an/ta "
Ben oui, Pascal-Claude, c'est pas bon du tout ça. M'est avis que le vers comme énoncé en dernier lieu plus haut est le bon.
Quand verrons-nous ce poème fini ?

Tu nous avais demandé de donner chacun notre avis sur ce travail en commun et son résultat.
J'ai trouvé ça amusant, intéressant. J'ai regretté qu'il soit si difficile d'obtenir une cohérence quant au fond, au sens du poème. Les participants étant surtout occupés à donner un beau vers, poétique en lui-même ou original, ils n'ont pas toujours tenu compte de ce qui avait été écrit avant eux, mettant les suivants en difficulté. Mais ça c'est normal, c'est le lot de tout écrit en commun (expérience d'atelier d'écriture), mais finalement, malgré son côté un peu nébuleux, je trouve à cet écrit de belles "envolées".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Sur le dernier vers

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 15 Avr 2012 - 16:34

12 - Sur les oyats de lune, il me manquait vos ailes
13 - Pour m'envoler, serein, du divin cauchemar ;
14 - Ma plume tremble et crie sur la cage mortelle,
2 - Nos brumes vont levant vers un si bel hasard...


On dirait que pas mal de gens aiment bien ce premier jet ; j'en fais partie.
Qu'en dites-vous, précieux Marvejols ?
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty À Embellie

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 15 Avr 2012 - 16:36

Je trouve également que cela est assez réussi finalement.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty J'aurais tant voulu frimer...

Message  brabant Dim 15 Avr 2012 - 17:44

Oh ! Embellie !... personnellement je me suis sacrifié :
10.1 Alors qu'ils s'élançaient pour un nouveau voyage
10.2 Le dieu des mers, penaud, reconduit sa Furie

Deux vers sans afféterie... pour faire avancer le schimiliblic...

D'ailleurs j'ai beaucoup déçu mon entourage. Sob !

;-)

... et si chacun choisissait le... ou les deux ou trois vers qu'il préfère ?

Moi-aussi j'aime assez le résultat final !
brabant
brabant

Nombre de messages : 159
Age : 79
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Marvejols Dim 15 Avr 2012 - 19:45

Marvejols est content de son/vers sinon il ne l'/les aurait pas po-prosés. Mais il avoue que dans la première mouture le Vont Levant avec son VV le gêne un peu, l'allitération est à son goût un peu trop proche. D'où les essais avec se lever / s'enlever pour enlever le v de vont de devant...
Marvejols signale aussi que dans LEVANT il y a le Levant cher aux orientalistes ou autres philovénitiants, mais il y a aussi LE VENT cher aux oiseaux et à certains candidats aux présidventielles...

Par ailleurs Marvejols propose un second titre : L'heure splendide de la renaissance (là on va voir les bons élèves...).

Enfin avant le verdict collectif sur le vers con clusif, Marve pense qu'on pourrait attendre les ceusses qui comme le Prunier sont au zab au nez absent le w-end (un lundi vaut mieux que deux se taisent).

Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  demi-lune Dim 15 Avr 2012 - 20:49

Bon alors pour le titre, je préfère la sobriété de "Les oiseaux" proposé par Pascal, car si on élimine ceux avec "ailes" à cause du 1er vers, ceux avec "rêve" qui racontent la fin d'emblée, les jeux de mots (pas dans l'esprit du poème) reste plus grand-chose qui me paraisse convenir (je parle pour moi bien sûr).
Et puis désolée de ne pas m'associer aux enthousiasmes exprimés pour le dernier vers qui, outre l'allitération relevée par son auteur, me semble cette fois encore un peu collé sans lien avec les précédents mais bon, si validé, je m'incline.
J'aime bien aussi les titres proposés par Rebecca : "Vertige", "Vision d'aurore" et "Limbes"
J'ai bien aimé cet exo et le résultat me semble pas mal (j'avoue une préférence nette pour les 2 premiers quatrains et les 2 derniers (joker pour le dernier vers =) ), le milieu étant pour moi un peu abscons...
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Damy Dim 15 Avr 2012 - 21:49

Un vrai régal pour moi aussi cette composition improbable ! Pascal, si tu n'y a pas perdu ton grec et ton ton latin flegmatiques, c'est que c'est du bon, ta moquette...

J'avoue que j'ai un peu compliqué les choses en introduisant dans la quiétude des falaises d'Etretat des monstres à tentacules. C'est mon côté morpion que j'aime beaucoup et dont je ne veux guérir.

Les échanges entre nous m'ont fait rire, m'ont mis en colère, bref m'ont passionné.

La cohérence du texte ? Des poètes beaux et zélés virevoltant peinard au coucher de lune, ont bien failli se prendre la tronche contre les entresols des falaises rugueuses de la Proséidonie. Il s'en reviennent contents d'eux-mêmes pour mon plus grand bonheur.

Partant pour un autre voyage exotique
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Rebecca Dim 15 Avr 2012 - 22:00

yes
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'Exo : Tac au Tac

Message  Pussicat Dim 15 Avr 2012 - 23:42


Voici ma proposition de titre :

Le Paradoxe de l'Accipiter gentilis du Lac Stymphale
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty RE : où c'estc'qu'c'estqu'onposteletitre

Message  Pussicat Dim 15 Avr 2012 - 23:46

Pascal-Claude Perrault a écrit:
Pussicat a écrit:
Ah ! parce qu'il faut proposer un titre ? Et oùquandc'estk'c'estdemandé ?

Je pioche dans ma mine et vous pépite...

Quand tu auras fini d'être à l'ouest, tu nous préviens ?

Et toi quand tu seras un peu plus galant... mon titre était posté !
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty RE : titre

Message  Pussicat Dim 15 Avr 2012 - 23:50

Je l'ai posté hier, mon choix de titre, dans "Le Grand Oeuvre" !
Salut...
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Damy Dim 15 Avr 2012 - 23:51

yes !
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Invité Lun 16 Avr 2012 - 1:13

Le dernier vers serait-il donc encore en suspens ?
Le titre aussi. L'aventure se prolonge un peu encore, tant mieux.

Quand tous seront venus , P.C P pourras-tu récapituler les titres proposés, pour faire ce choix ?

(déjà envie de dire merci, bravo, et tout et tout, au MC et à nous tous -ok, je suis (trop) lyrique dans mes petits matins-mais tout de même)

L'idée de s'exprimer sur le meilleur verre vers ne me semble pas utile. Ce poème est celui de quatorze joyeux poètes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty MAJ Titres

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 16 Avr 2012 - 1:57

Marvejols a proposé un deuxième titre :

1 – Arielle => Sur les oyats de lune
2 – Marvejols => Tremblent Mes Cris / L'heure splendide de la renaissance
3 – Éclaircie => Les ailes plurielle / Le vol des fous / Rêve et vol(e) / L'envolée plurielle
4 - Frédéric
5 – Janis => Nos Retrouvailles
6 – Pascal => Les oiseaux
7 – Pussicat => Le Paradoxe de l'Accipiter gentilis du Lac Stymphale
8 – Tizef => Les Fous aux pieds bleus
9 – Rebecca => Vertige / Vestiges de la nuit / Aux prémices du jour / Visions d'aurore / Griserie aurorale / Sous ton aile / Les ailes du sommeil / Limbes
10 – Brabant => À tire-d'aile
11 - Demi-lune => Rêve d'envol / Rêve envolé / Sur vos ailes
12 – Damy => Les fous du bassin
13 – Embellie => L'envol des fous / Rêve et vol
14 – Artnow => Les puits du Fou


Nous allons attendre Frédéric. Il a droit à son grain de sel.
Une fois que l'ami Frédo le brocolo a livré son bon mot, nous passerons au vote pur et dur, dans ce cas, chacun d'entre vous ne devra poster que son pseudo et le titre choisi.

Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Janis Lun 16 Avr 2012 - 6:11

ok boss
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  demi-lune Lun 16 Avr 2012 - 8:13

Si on vote pour le titre, ce serait peut-être mieux de procéder comme a fait Grieg pour le choix de la nouvelle dans l'exo lecture :
3 choix : le 1er comptabilise 3 points, le 2ème 2 points, le dernier 1 point, le gagnant étant bien sûr le choix totalisant le plus de points.
(ça évite de se retrouver avec des résultats du genre 2-1-1-2-1-2-2 et re-vote, ect...)
demi-lune
demi-lune

Nombre de messages : 795
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Artnow Lun 16 Avr 2012 - 8:47

Pour le titre, et en étant honnête, pour l'instant aucun ne m'emballe réellement en rapport au poème, et ma proposition encore moins.

Personnellement, je mettrai « Vertige » en 1, et « Sur les oyats de Lune » en 2. « Vertige » pouvant aussi se mettre au pluriel: « Vertiges » ??

Sur ma proposition : « Les puits du Fou », elle rappelle trop, et à mauvais escient le « Puy du Fou ». J'aimais l'emploi de « Fou » pour à la fois « le Fou de Bassan » et « l'homme un peu fou ou folie humaine » qui s'imprègne aussi un peu dans le poème... qui n'est pas tjr « normo pensant ». Les puits, j'y voyais à la fois les puits de lumière dans une direction aérienne ainsi que le puits (fond intérieur) évoqué vers la fin du poème. Donc en l'état, ce n'est pas bon, cause rapprochement trop fort et sans fondement d'intérêt avec le Puy du Fou.

Quant au vers de Marvejols et l'allitération « vont levant », elle me plait. Elle est « soulevante d'esprit ». Mais cela me semble subjectif et de lecture personnelle.

Par contre, aujourd'hui je suis un peu + catégorique quant à la non acception de ce « bel hasard », qui je le répète, ne m'avait choqué à la lecture, et le vers me plait dans l'ensemble de sa proposition (déjà mentionné). Je le perçois trop comme « une faute de français » que l'on ne peut trop se permettre dans le cadre d'un écrit « appliqué et littéraire » même si l'on peut (en théorie) tout mettre sous la distinction d'une « licence poétique ». De même que l'on ne dirait pas: un bel haricot, mais un beau haricot (coco !). Et le « beau hasard » ne me semble très joli, idem à ma proposition « brillant hasard », il doit y avoir mieux que tout ce qui a déjà été proposé...
Artnow
Artnow

Nombre de messages : 286
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Damy Lun 16 Avr 2012 - 10:17

Nos brumes vont levant vers l'étrange(r) hasard. ?

Nos brumes vont levant vers le vol du hasard. ?
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Damy Lun 16 Avr 2012 - 10:18

vers l'envol, c'est mieux.
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Marvejols Lun 16 Avr 2012 - 11:03

Damy,
l'envol ce n'est pas possible car le mot figure 2 vers plus haut...

Artnow,
Bel hasard n'est aucunement de ma part une faute de français (ça pourrait arriver) mais un choix, une hardiesse littéraire certes. Mais Bel hasard est si joli... C'est un nom de lieu, le titre d'une chanson de Julos Beaucarne et celui d'une pièce de théâtre (Les rencontrées du bel hasard).
Par ailleurs il semble avéré que l'aspiration du H initial de hasard est souvent aléatoire en français (il suffit de taper Bel hasard sur Google), elle est d'ailleurs signalée au TLFi* par une remarque de l'Académie fin XVIIè à propos de "par hasard" qui se prononce avec la liaison et sans coup de luette (ou de glotte?).

Sans être du tout linguiste (s'il y en a un dans la salle qu'il nous éclaire) je remarque que lorsqu'on dit "Le hasard" on peut prononcer soit "Le 'azar" soit, comme en musique, lier le e et le a : "Leuazar" avec peut-être une légère inflexion des voyelles en question. De fait le H aspiré français ne semble pas en linguistique être considéré comme un son. Il apparaît plutôt comme un marqueur visuel de non-liaison entre 2 voyelles. Et les contradictions sont nombreuses : on dit ainsi un 'héros mais l'héroïne d'un roman.... Il est possible que ces oscillations -l'aspiration étant pus spécifique aux zones les moins romanes de la France et les plus germaniques (elle est très marquée voire sonore en Lorraine)- expliquent les erreurs tendancielles des enfants et de l'oral courant. Je n'ai pas ouvert artificiellement la voie au bel hasard: je l'ai déjà vu sinon entendu quelque part. Et il me plaît de lui faire droit d'être cité...

*"Prononc. et Orth. : [aza:ʀ] init. asp. Par hasard, cependant, se dit [paʀaza:ʀ], sans attaque dure de l'initiale de hasard. Att. ds Ac. dep. 1694." (voir http://www.cnrtl.fr/definition/hasard)

Marvejols

Nombre de messages : 1887
Age : 57
Localisation : agglomération de Montpellier
Date d'inscription : 08/11/2010

http://marvejols-poesie.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Damy Lun 16 Avr 2012 - 11:21

Nos brumes vont levant vers l'envie du hasard. ?
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 16 Avr 2012 - 11:37

Moi je préfère le bel hasard plutôt que le beau.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Janis Lun 16 Avr 2012 - 11:39

moi aussi
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Invité Lun 16 Avr 2012 - 11:45

Je souhaite vraiment que ce "bel hasard" soit entendu et accepté. (je ne suis pas puriste, mais sa musique est belle)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty LISTE DES TITRES PROPOSÉS

Message  Pascal-Claude Perrault Lun 16 Avr 2012 - 11:46

Je m'en rajoute au numéro 6

1 – Arielle => Sur les oyats de lune
2 – Marvejols => Tremblent Mes Cris / L'heure splendide de la renaissance
3 – Éclaircie => Les ailes plurielle / Le vol des fous / Rêve et vol(e) / L'envolée plurielle
4 - Frédéric
5 – Janis => Nos Retrouvailles
6 – Pascal => Les oiseaux / Un Songe / La nuit des oiseaux / Spectres / Errance / L’onirique odyssée
7 – Pussicat => Le Paradoxe de l'Accipiter gentilis du Lac Stymphale
8 – Tizef => Les Fous aux pieds bleus
9 – Rebecca => Vertige / Vestiges de la nuit / Aux prémices du jour / Visions d'aurore / Griserie aurorale / Sous ton aile / Les ailes du sommeil / Limbes
10 – Brabant => À tire-d'aile
11 - Demi-lune => Rêve d'envol / Rêve envolé / Sur vos ailes
12 – Damy => Les fous du bassin
13 – Embellie => L'envol des fous / Rêve et vol
14 – Artnow => Les puits du Fou

Toujours pas de nouvelles de Frédéric.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Invité Lun 16 Avr 2012 - 11:49

D'accord avec éclaircie, Janis, Pascal-Claude, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  brabant Lun 16 Avr 2012 - 15:39

moi-aussi
brabant
brabant

Nombre de messages : 159
Age : 79
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Frédéric Prunier Lun 16 Avr 2012 - 15:48

...il faut mieux marcher dans la muse, que sur une méduse...

non, sans dèc..., je n'ai pas d'idée de titre...
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Artnow Lun 16 Avr 2012 - 20:02

Personnellement je n'ai rien contre ce « bel hasard », m'y suis déjà exprimé.

Seulement dans une réponse, je n'intègre forcément que mon simple avis de lecteur et considération. Un texte littéraire et qui se tient et s'affiche tel a aussi à mon sens un petit côté « d'exemple », ne serait-ce sur l'orthographe et accords, et cela pour le lecteur.

Je ne dis pas qu'il s'agit « d'une faute d'orthographe », je l'avais écrit pour cela entre « guillemets ».

Ce que je soulève c'est que si un lecteur, par exemple une jeune lectrice comme la fille de PCP lit ce « bel hasard », et bien elle pourrait apprendre et reproduire un accord faux. Et comme l'intérêt majeur de la littérature me semble de partager et transmettre les mots et les idées, alors dans ce contexte de texte très littéraire et appliqué, la transmission ne me semble « bonne » sur ce point.

Les licences poétiques oui, mais sauf si elles peuvent induire en erreur sur des choses basiques de la langue.

Mes propos sont sans doute trop pointilleux, voire « extrémistes », mais rien ne m'empêche néanmoins de les exprimer... j'essaie de les justifier et me range sans pb à l'avis général après avoir exprimé cela.
Artnow
Artnow

Nombre de messages : 286
Age : 46
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Rebecca Lun 16 Avr 2012 - 20:29

pour PCP qui me demande sur un poème de Damy ce que signifie "je plussoie" : c'est une expression inventée par des forumeurs ; ils avaient pris l'habitude pour appuyer ce qui était dit au dessus par un autre, mais sans avoir à répéter, d'écrire juste : " +++ "
ça voulait dire je suis d'accord à cent pour cent et plus encore
et c'est devenu avec le temps et à cause de ceusses qui sont plus littéraires que matheux : "je plussoie" :-)
assez utilisé ici sur VE
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty éclaircie pour le titre

Message  Invité Mar 17 Avr 2012 - 1:02

3 points pour : Griserie aurorale

2 points pour : Rêve d'envol

1 point pour : Les Fous aux pieds bleus

(il me semble que le système des points de 1 à 3 est judicieux)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Damy Mar 17 Avr 2012 - 1:39

3 - Les fous du bassin (désolé)
2 - Le Paradoxe de l'Accipiter gentilis du Lac Stymphale
1 - L'envol des fous (du bassin lol)
Damy
Damy

Nombre de messages : 1551
Age : 74
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/08/2010

http://damy-fugue-mi-raison.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty VOTE

Message  Pascal-Claude Perrault Mar 17 Avr 2012 - 3:42

Notre brocanteur voyant sa fontaine tarie, nous passons au vote.
Afin que ce soit plus clair pour moi, chacun dépose dans l'urne LE titre qu'il a choisi (un seul).

On écrit VOTE en titre du message et ensuite (exemple) :

6 - Pascal : Le lys dans la vallée

Je voterai plus tard, je ne suis pas encore fixé.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'EXO : Tac au Tac - Page 2 Empty Re: Proposition d'EXO : Tac au Tac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum