Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00

+10
Le Singe
Orakei
Gobu
Aegis
Kilis
Krystelle
ninananere
Loupbleu
Lyra will
Sahkti
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00 - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00

Message  Invité Jeu 30 Aoû 2007 - 15:04

vous relis et commente demain, bosser , reflechir et ecrire tout cela en meme temps ca fatigue. c'est pourquoi j'etudie une solution pour virer le premier cité.

:-)))

Merci à sahkti pour l'originalité de l'exo, même si je peux me considerer comme chanceux sur mon thème :-)

PW

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00 - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00

Message  Invité Ven 31 Aoû 2007 - 9:40

LYRA: j'ai bien aimé ton déroulement aux frontières de la poésie, mais tu t'es en effet un peu perdue à reproduire le caractère répetitif de la contrainte.il aurait fallu "délier" un peu plus Brassens.
Mais j'aime ton texte quand même.

YALI: Belle écriture, avec ses corrections un peu en NDLR qui ponctuent le tout.Un régal à lire.

KILIS: Un texte agréable et bu d'un trait. Tu as bien restitué
cette notion d'ennui palpaple du narrateur, son coté blasé, agacé.

SAHKTI: Un texte que j'ai adoré, avec cette écriture en phrases courtes qui fait valser les contraintes...comme une valse !

ALFOSAURE: Pas mauvais.J'aime bien le combiné poèsie satyre sociale,
un mélange pas forcément digeste, avec une grosse contrainte , tu t'en sort avec panache.

LOUPBLEU: Un texte pas très accessible,pour ce que quelques lecteurs ont apprécié pour une aération de ton texte (variantes) j'en ai ressenti des coupures qui m'ont masqué le vrai sens dramatique du texte, me laissant perplexe sur quelle était ton intention.Mais cet exo n'était pas facile.

GOBU: rien à redire sur la forme, et utilisation maximale de la contrainte.
tu aurais fais mieux à coup sur hors exo, mais le résultat est déjà convainquant.M'en vais faire un bout de recherche sur le bonhomme, dont j'ai entendu le nom mille fois, mais dont je n'ai jamais rien lu.

NINANANERE: Ca sautille, ca vit.un bon respect de l'esprit du texte original, tu aurais pu glisser un truc un peu plus libertin au passage, comme tu sais si bien le faire ;-)

Bertrand: Ca se lit bien, bel exercice.je suis un peu étanche au contenu, mais cela n'enlève rien aux qualités de ton texte.


voilà.


PW

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00 - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00

Message  Yali Ven 31 Aoû 2007 - 10:41

Lyra :
Tu te paumes un peu, mais il n’est pas facile non plus de repasser derrière Georges, question mot il était à son affaire le bougre.

Kilis
Tranche de vie comme tu sais faire et bien faire.

Panda
Touffu, très, faudrait éclaircir un peu la coupe histoire d’apercevoir une tête sous la tignasse.

Sahkti
Tu changes de ton en ce moment et, j’avoue bien volontiers, que celui-ci te va mieux que le précédent.

Alfo
Ben moi je le trouve pas nul ce texte, il s’émaille même que quelques trouvailles qui prête à rire « J'ai bien tenté la moquette,
Mais ce n'était pas vraiment chouette.
Le synthétique, c'est fou ce que ça pique,
Et le trou au milieu du salon n'est pas esthétique. »
(pour ma part j’aurait viré le « n » des négations, il me semble bien inutile)

Loup
Sourire :-) Ambiance désabusée, narrateur un brin cynique dans une position funambulesque : entre gouffre et firmament, c’est tout un univers (Reste plus qu’a l’exploiter sur 300 000 signes :-)

Gobu
La fiction dans l’histoire, c’est pas pour me déplaire, manquerait juste un brin de folie, d’autant que le poète n’en manquait pas.

Nina
Un peu trop collée aux contraintes ce qui fait que j’ai bien cru que la chanson se poursuivait et je me disais, mais elle le commence où son exo ?

Bertrand
Rien à dire sur la forme, mais je te préfères lorsque tu te préoccupes de prothèses chez les gones.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00 - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00

Message  Invité Ven 31 Aoû 2007 - 16:55

Panda
Touffu, très, faudrait éclaircir un peu la coupe histoire d’apercevoir une tête sous la tignasse.

Je n'ai pas encore un niveau de rédaction suffisant pour insuffler la dose maximale d'intelligence dans mes textes, de sucrois en exo.
j'y travaille petit à petit, mais je ne souffre d'aucune pression particulière.

:-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00 - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00

Message  ninananere Ven 31 Aoû 2007 - 17:41

Sahkti : Un côté désabusé qui me plaît bien. L'étalage des objets me fait penser à Vian ("La complainte du progrès", tu dois certainement connaître)

Lyra : Une pointe de mélancolie et de poésie. En douceur.


Yali : Drôle. avec (aussi) un côté désabusé, un truc genre : Pfff, la galère.... Tout simplement, j'adôôôre ! Vincent, Charlotte et les pères : supers !

Kilis : Géniale, tout bonnement.

Panda : Hola ! C'est super dense, et trop, à mon goût. On perd un peu le propos du coup, et c'est dommage.

Alfo : Une ballade enfumée. A chaque fois, tu as de bonne idée, et celle-ci me plaît aussi. Et je rejoins Kilis arrête de t'excuser !

Loup : Différent de ce que tu fais d'habitude, non ? Le principe de la discussion mélée à la pensée interieure me botte bien, moi.

Gobu : Ça comence comme un hymne et ça finit triste. il y a un peu de Renaud (le chanteur) et de Vian (aussi) : "Le déserteur".

Bertrand : Tu reprends bien le rythme de départ, mais je n'arrive pas à rentrer dans le texte.

Pour te répondre Sahkti, non je ne connais pas cette chanson.
J'ai décidé de me coller au texte original pour cet exo. Alors Yali, ta remarque me va droit au coeur, merci.

Mille merci à toi, fée Sahkti, pour tes idées...
ninananere
ninananere

Nombre de messages : 1010
Age : 48
Localisation : A droite en haut des marches
Date d'inscription : 14/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00 - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00

Message  Sahkti Ven 31 Aoû 2007 - 18:10

Pour Nina, voici les paroles de l'original:

Où vas-tu Basile sur ton blanc cheval perché ?
Je vais à la ville le vendre au marché
Ton cheval claudique mais vois-tu pour t'obliger
Contre une vache magnifique je peux l'échanger

Sitôt dit sitôt fait bonne affaire se dit Basile
Sitôt fait sitôt dit Basile est un dégourdi.

Où vas-tu Basile avec cette vache à lait ?
Je vais à la ville la vendre au marché
Ta vache à la fièvre la vendre est bien compliqué
Contre ma plus belle chèvre veux-tu la troquer.

Où vas-tu Basile de ta bique accompagné ?
Je vais à la ville la vendre au marché
Ce n'est pas facile car elle a le dos tordu
A la place, prends Basile ce chapon dodu

Où vas-tu Basile avec ce petit poulet ?
Je vais à la ville le vendre au marché
C'est un vrai squelette jamais tu ne le vendras
Pour ce bouquet de violettes tiens, laisses-le moi.

Où vas-tu Basile avec ce bouquet joli ?
Je vais à la ville Mad'moiselle Lili...
La ville est lointaine donne-moi plutôt ces fleurs
En échange pour ta peine tu auras mon cœur

Sitôt dit sitôt fait que je t'aime dit Basile
Sitôt fait sitôt dit c'est ainsi qu'on se marie !

Dans toute la ville ce mariage fit tant de bruit
Qu'on nomma Basile Roi des dégourdis
De toute cette histoire la morale est celle-ci
Que celui qu'on croyait prendre n'est pas toujours pris.....



Tu as réussi à bien rester dans le ton, sans le savoir et le vouloir, extra! :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00 - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00

Message  Alfosaure Ven 31 Aoû 2007 - 20:16

Tout d'abord, je voulais préciser que je regrette d'avoir dit que mon texte était nul, c'est sous le coup de la déception, car je n'en suis pas content. Mais j'aurais malgré tout dû m'abstenir.

Ensuite, je voulais féliciter Sahkti pour l'idée des contraintes, et pour ses recherches de textes, très efficaces. Chapeau!


A présent, mes commentaires (avec un jour de retard, car j'avais oublié que j'étais de sortie hier soir):

Sahkti: Plutôt triste, même si ça finit sur une note optimiste. Et toujours un style poétique que j'aime beaucoup.

Lyra will: Egalement une très belle fibre poétique. La dernière phrase est l'une des + belles déclarations d'amour que j'ai entendue.

Yali: Moins confus que tes précédent textes, et pourtant ta patte imprègne clairement ce texte. Bravo!

Kilis: Très agréable à lire. Et j'aime ton intégration des kumquats dans l'histoire.

Pandaworks: Un texte qui fait mine de partir dans tous les sens, mais sans jamais se perdre totalement. J'adore ta mise en parallèle anarchie/société de consommation (avec ici Tupperware en guise d'emblème). Elle reflète bien le décalage que l'on peut ressentir tous les jours en ouvrant un journal.

Loupbleu: La suite des pensée du narrateur est très bien rendue, on voit aussi qu'il n'écoute pas ce qu'on lui dit, mais qu'il est distrait par ce qui l'entoure. C'est simple et pourtant original!

Gobu: Un poème triste, presque dur, mais tout est très bien dit.

Ninananère: C'est bien drôle! C'est vrai que la suite était assez logique, mais je pense qu'il aurait été dur de sortir de cette logique, donc il valait mieux faire comme tu l'as fait, et le jouer à fond.

Bertrand: Une très amustante fable coquine. Félicitations!
Alfosaure
Alfosaure

Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00 - Page 4 Empty Re: Exercice en direct mercredi 29 août - 21.00

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum