Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

+20
Legone
AliceAlasmartise.
Lunatik
Chako Noir
elea
Rebecca
polgara
Yali
Gobu
Remus
Lyra will
CROISIC
Frédéric Prunier
Janis
mentor
Admin
Pussicat
Jano
Pascal-Claude Perrault
Modération
24 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Vote_lcap56%Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Vote_rcap 56% 
[ 29 ]
Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Vote_lcap44%Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Vote_rcap 44% 
[ 23 ]
 
Total des votes : 52
 
 
Sondage clos

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 8:49

Frédéric Prunier a écrit:argument pour le oui:

. poésie et versification.
les exos sont souvent un petit travail qui traite plus de la forme que du fond, poétique j'entend.
les textes persos poétiques ou proses viennent, pour ceux qui écrivent, souvent d'une réflexion plus profonde, plus personnelle.

de classer les exercices dans une troisième case, entre prose et poésie
permettra de ne pas confondre exercice d'écriture avec écriture
D'accord avec ça, Fredo.
De plus, pour qu'un atelier perdure, il faut qu'il soit ludique.
La section exo, un peu plus ludique que les deux autres permettrait un bon équilibre à l'ensemble du site.
(Oh! la la, mes amis, quelle campagne électorale !!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  polgara Jeu 27 Déc 2012 - 9:00

Embellie, présidente ! embellie présidente ! embéliie présidente !
polgara
polgara

Nombre de messages : 1440
Age : 48
Localisation : Tournefeuille, et virevolte aussi
Date d'inscription : 27/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 9:04

Frédéric Prunier a écrit:argument pour le oui:
. poésie et versification.
les exos sont souvent un petit travail qui traite plus de la forme que du fond, poétique j'entend.
les textes persos poétiques ou proses viennent, pour ceux qui écrivent, souvent d'une réflexion plus profonde, plus personnelle.

de classer les exercices dans une troisième case, entre prose et poésie
permettra de ne pas confondre exercice d'écriture avec écriture
Frédo, je comprends ce que tu veux dire.
Mais ton propos me hérisse tant sa conclusion comporte de mépris.
Et me conforte dans ce que je craignais : que cette nouvelle case soit considérée comme un forum de seconde zone.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 9:22

C'est à se demander si certains mesurent la somme de mépris ou d'agressivité qu'ils mettent dans leurs propos. Mettons cela sur le compte de la maladresse et continuons à exprimer nos pensées en ayant le souci de penser au récepteur de nos messages.
Autrement dit, respectons-nous, les uns les autres.
N'est-ce pas, Jano et Fred ?
Et quelle que soit l'issue du vote, continuons à nous apprécier pour vivre ici, sur ce forum de qualité, de bons moments de détente et de travail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 9:25

Frédéric Prunier a écrit:argument pour le oui:
. poésie et versification.
les exos sont souvent un petit travail qui traite plus de la forme que du fond, poétique j'entend.
les textes persos poétiques ou proses viennent, pour ceux qui écrivent, souvent d'une réflexion plus profonde, plus personnelle.

de classer les exercices dans une troisième case, entre prose et poésie
permettra de ne pas confondre exercice d'écriture avec écriture
Ceci m'amène à ajouter une remarque :
Un exo est, de mon point de vue, un jeu. J'ai remarqué que l'on est plus "indulgent" quand on commente les exos (et c'est normal puisque c'est un jeu). Sauf que cette indulgence déborde sur les commentaires des textes persos et leur enlève une grande partie de l'aspect critique et constructif qu'ils devraient avoir.
Donc, la séparation devrait, me semble-t-il, être bénéfique… Ce qui ne m'empêchera pas d'aller lire et commenter les exos que je trouve très intéressants (même si je n'y participe quasiment pas).
D'autre part, tant qu'il y aura des joueurs, les exos ne disparaitront pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Arielle Jeu 27 Déc 2012 - 9:29

Tizef a écrit:
Frédéric Prunier a écrit:argument pour le oui:
. poésie et versification.
les exos sont souvent un petit travail qui traite plus de la forme que du fond, poétique j'entend.
les textes persos poétiques ou proses viennent, pour ceux qui écrivent, souvent d'une réflexion plus profonde, plus personnelle.

de classer les exercices dans une troisième case, entre prose et poésie
permettra de ne pas confondre exercice d'écriture avec écriture
Frédo, je comprends ce que tu veux dire.
Mais ton propos me hérisse tant sa conclusion comporte de mépris.
Et me conforte dans ce que je craignais : que cette nouvelle case soit considérée comme un forum de seconde zone.
Moi aussi je m'insurge contre cette vision au rabais des exercices. J'estime qu'ils sont autant à travailler que le reste et c'est sans doute pour cette raison que j'évite les exos-live qui ne me permettent pas de retouches.
Je n'aime pas trop, par exemple, quand tu nous assènes trois ou quatre versions d'un même texte, Fred, parce que tu n'as pas pris le temps de réfléchir avant de poster. (je n'en lis généralement qu'une version)
Je ne suis pas pour un forum-vitrine mais j'aime le travail bien fait qu'il s'agisse d'exercices ou d'autre chose et si certains ont assez de génie pour que leur premier jet soit le bon (il y en a, j'en connais) ce n'est pas mon cas. Mais là, je crois que je m'égare ...

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Janis Jeu 27 Déc 2012 - 9:43


Je dois dire que je crois travailler autant les exos que le reste - sauf quand ils m'inspirent moyennement.

(sauf les live, c'est vrai, faute de temps, et encore)

et que j'en ai repris plusieurs après, pour en faire des textes plus aboutis en fonction des remarques, par exemple.
je trouve ça très riche, c'est le côté atelier : on bricole, on peaufine, on fignole, on fait des choses qu'on ne croyait pas savoir faire, les poètes viennent en prose et leur proseurs en poésie.

Bon après j'en ferai pas un fromage, si...
peut-être juste un petit chèvre
Janis
Janis

Nombre de messages : 13490
Age : 63
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Frédéric Prunier Jeu 27 Déc 2012 - 9:47

euuhhh... je vois pas bien où est le mépris... dans le fait de séparer exercice d'écriture et écriture.

l'exercice d'écriture n'est pas méprisable, et c'est un jeu, un challenge, une construction
dans lequel bien sûr vous pouvez trouvez poésie, sensation, émotion, animalité, compréhension du mot devenir et de ce jeu d'écriture naît l'écriture

d'où simplement l'idée d'un atelier d'écriture où l'expérimentation, le jeu, le décorticage du langage, du vers, des différentes formes qu'un millénaire de poètes avant nous en expérimenté en langue Françoise et Française et autres particularismes locaux
a sa raison d'être, avec ou sans recherche en profondeur de soi

je conçois tout à fait le droit d'écrire sans tout le temps chercher le mot juste juste lien entre cet piqûre au bout du doigt qui m'électrifie le corps qui devient pensée et que je (essaie de) vous transmets

je ne vois pas où est le mépris de séparer le brouillon du produit fini

...

je reviendrais tout à l'heure compléter mon dire
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Jano Jeu 27 Déc 2012 - 9:52

Quand je porte une cause, que j'y crois, qu'elle me semble juste, je la défends avec passion. Pourtant je ne comptais plus m'immiscer dans ce débat et attendre bien sagement l'issue du vote. Mais quand j'ai vu hier les tentatives pour contourner le sondage, les manipulations répétées pour saborder le processus en cours et les attaques personnelles de Coline Dé (sic : "individualiste") mon sang n'a fait qu'un tour. J'aurais dû rester calme, je n'ai pas pu, désolé.

Je tenais juste à dire que Vosécrits est un site qui me tient à cœur, qui m'a beaucoup apporté dans mon approche de l'écriture et m'a fait découvrir d'autres façons de raconter. Avec Oniris, qui est aussi un forum de grande qualité, j'ai trouvé une communauté de gens cultivés qui partageait la même passion. Au contraire "d'individualisme" je suis heureux de me mouvoir dans un collectif, de partager des projets, des innovations, de discuter.

C'est pour ces raisons que je m'engage autant dans ce projet qui me semble réellement plein de promesses. Ça n'excuse pas mon emportement qui ne se reproduira plus.
Jano
Jano

Nombre de messages : 1000
Age : 54
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Modération Jeu 27 Déc 2012 - 10:03

Il serait en effet bon que pour le temps restant avant la fin du sondage chacun puisse s'exprimer sereinement sans se laisser déborder par la passion, quelque noble cause elle défende.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 10:25

Frédéric Prunier a écrit:euuhhh... je vois pas bien où est le mépris... dans le fait de séparer exercice d'écriture et écriture.
..........
je ne vois pas où est le mépris de séparer le brouillon du produit fini
Je crains surtout Frédo que tu ne sois en train de t'enfoncer. o;)))

Je comprends bien ton idée. Tu es de ceux qui écrivent "avec leurs tripes" et qui ne conçoivent pas qu'on puisse le faire plus modestement avec ses neurones dans le seul souci du travail bien fait afin que le lecteur éprouve du plaisir.

en fouillant un peu dans le catalogue, singulièrement chez les dames qui votent non, on trouve des exos dignes des meilleurs textes libres.
Il faut seulement avoir la souplesse d'esprit suffisante pour s'approprier un sujet imposé et la passion chevillée au corps pour s'y donner à fond.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Frédéric Prunier Jeu 27 Déc 2012 - 10:53

Tizef a écrit:Il faut seulement avoir la souplesse d'esprit suffisante pour s'approprier un sujet imposé et la passion chevillée au corps pour s'y donner à fond.
j'approuve simplement la création d'un atelier exo

je ne critique pas le principe de l'exo

et je ne vois pas en quoi c'est une attaque personnelle de toi ou d'autres
ni en quoi je m'enfonce
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Frédéric Prunier Jeu 27 Déc 2012 - 11:04

Arielle a écrit:Je n'aime pas trop, par exemple, quand tu nous assènes trois ou quatre versions d'un même texte, Fred, parce que tu n'as pas pris le temps de réfléchir avant de poster. (je n'en lis généralement qu'une version)
Je ne suis pas pour un forum-vitrine mais j'aime le travail bien fait qu'il s'agisse d'exercices ou d'autre chose et si certains ont assez de génie pour que leur premier jet soit le bon (il y en a, j'en connais) ce n'est pas mon cas. Mais là, je crois que je m'égare ...
"assènes" me semble un peu fort... d'envoyer trois ou quatre versions d'un même texte sur le site vos écrits ne peut se comparer à une chanson rabâchée chaque jour à la même heure sur une radio de la modulation de fréquence

et je suis donc à la fois un défenseur de la case poésie vitrine, et accuser de me servir de celle-ci comme un blog-atelier-perso

???

c'est-y tout mon être qui énerve tant que ça
benvieuxgarsvieillefille
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Arielle Jeu 27 Déc 2012 - 11:15

Fred, je crois qu'on ne parle pas le même langage toi et moi et c'est dommage.

Quand tu écris :
je ne vois pas où est le mépris de séparer le brouillon du produit fini
si par le mot brouillon tu entends celui d'exo on n'est tout simplement pas sur la même longueur d'ondes et toutes les argumentations du monde n'y changeront rien !

Laissons le vote aller son train et basta !

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 27 Déc 2012 - 12:15

Tizef a écrit:... ce que je craignais : que cette nouvelle case soit considérée comme un forum de seconde zone.

Je te trouve pessimiste Tizef. Je ne ressens pas la même chose. Il m'étonnerait beaucoup qu'un forum aussi vivant soit de seconde zone, c'est illogique car ça bouge trop.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 27 Déc 2012 - 12:31

De plus, je ne comprends pas en quoi une section propre pourrait dévaloriser les exercices qui sont très souvent des textes de qualité.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 12:59

polgara a écrit:Embellie, présidente ! embellie présidente ! embéliie présidente !
Polgara, en tant que présidente je t'interdis de noyer ton chien dans la piscine (non mais !!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Frédéric Prunier Jeu 27 Déc 2012 - 13:15

Arielle a écrit:Fred, je crois qu'on ne parle pas le même langage toi et moi et c'est dommage.

Quand tu écris :
je ne vois pas où est le mépris de séparer le brouillon du produit fini
si par le mot brouillon tu entends celui d'exo on n'est tout simplement pas sur la même longueur d'ondes et toutes les argumentations du monde n'y changeront rien !

Laissons le vote aller son train et basta !
c'est avec grand sourire que je comprends mon erreur: prendre l'exercice pour un exercice!

bondiou d'poète, comprends rien à la chose,
Frédéric Prunier
Frédéric Prunier

Nombre de messages : 3568
Age : 62
Localisation : MONTLUCON
Date d'inscription : 08/09/2011

http://www.quai-favieres-antiquites.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Admin Ven 28 Déc 2012 - 16:40

Bien, il semble que, à moins d'un retournement de situation inopiné, je vais donc préparer le terrain, la banderole, les ciseaux…

Admin
Admin

Nombre de messages : 454
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Admin Ven 28 Déc 2012 - 17:46

L'entête de navigation vient d'être modifiée, ainsi que la page d'accueil. Si la tendance ne change pas, les menus seront actifs le 30 décembre.
D'autre part et comme vous aurez pu le constater, les sections "Nos séries et exercices" et "À lire pour les nouveaux" sont HS. Veuillez patienter, l’hébergeur à qui nous avons confié les menus swf nous fait faux bon, nous cherchons une solution de rechange.
Merci.

Admin
Admin

Nombre de messages : 454
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Sahkti Ven 28 Déc 2012 - 18:46

ô grand admin, je t'envoie un mail :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Yali Ven 28 Déc 2012 - 19:06

Sahkti a écrit:ô grand admin, je t'envoie un mail :-)
Itou, pour la bonne boîte mail, l'autre déconne.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 29 Déc 2012 - 2:56

Je pense qu'on peut vous faire confiance...
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Pascal-Claude Perrault Sam 29 Déc 2012 - 2:59

^^
(il fallait que j'ajoute un signe, autrement que pensera le monde ?)
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Invité Sam 29 Déc 2012 - 6:33

Ainsi c'était pour de vrai...
snif
Ça me fait tout drôle de voir apparaître cette nouvelle case
Comme quand j'étais môme et qu'après avoir bien profité des vacances il fallait reprendre le collier.
A moins de faire l'école buissonnière ;o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Modération Sam 29 Déc 2012 - 7:37

Le récent sondage concernant la viabilité d’un forum dédié aux exos montre une majorité de membres en faveur de sa création.

L’équipe administrative du site a donc décidé de mettre en place un Forum Exo commun à la prose et à la poésie.

Ledit forum fonctionnant dans l’ensemble selon les mêmes modalités que les forums standard Prose et Poésie, à savoir :

  • publication limitée à un texte par semaine par catégorie - EN PLUS de la publication d’un texte par semaine dans les forums Prose et Poésie (hors forum Exo, donc)

  • création pour ce nouveau forum d’un fil de discussions pour répondre aux commentaires, ce qui évitera la remontée volontaire ou non des textes par leurs auteurs

  • la proposition des exos se fera dans le forum dédié uniquement

  • nécessité d’indiquer une date de début et de fin pour chaque proposition d’exo ; les textes publiés après la date seront supprimés par la Modération

  • pas de publication d'exos simultanée afin d'éviter confusion et éventuels embouteillages.


Ces modalités seront rappelées en temps voulu dans le nouveau forum, c-à-d dès son ouverture.

Notons qu'il s’agit ici d’une expérience, il n'y a rien de définitif.
Et que conséquent, certains ajustements seront peut-être nécessaires au fil du temps, à l’usage.

Modération

Nombre de messages : 1362
Age : 18
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre un forum dédié aux exos ? - Page 5 Empty Re: Pour ou contre un forum dédié aux exos ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum