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Exo en direct mardi 1er janvier 2013 à 20h30

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Exo en direct mardi 1er janvier 2013 à 20h30 - Page 7 Empty Re: Exo en direct mardi 1er janvier 2013 à 20h30

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 10:00

Un super exo, Elea, pas compliqué, juste motivant !
J'ai lu tout le monde et ça a donné de sacrés résultats, je trouve ( Gobu en particulier qui nous livre un registre assez inhabituel frôlant le lyrisme) Et si la dédicace s'adresse à qui je crois, ben c'est aaaaaamplement mérité !
Et chapeau Elea : avoir été MC et réussi à être la première à poster, ça me laisse sans voix ! ( remarque, j'avais pas besoin de ça pour être sans voix !!!)
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Message  Janis Mer 2 Jan 2013 - 10:01


ouaip, je me suis régalée à lire, et à écrire aussi

Je vais commenter, tiens

merci elea !
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Message  Pussicat Mer 2 Jan 2013 - 10:03

Rebecca, tu as tout bon.
C'est un premier jet mais alors pas travaillé du tout, et c'est vrai que le monologue étouffe la lecture mais je voulais que ce procédé induise l'idée que le visiteur, l'habitué (que le vendeur connait visiblement), se sente mal à son aise, comme s'il n'avait rien à faire là, et pourtant quelque chose d'inconnu, qu'il croit inconnu, l'y force, le pousse à entrer dans ce sexshop et a acheter, louer une vidéo.
J'aurais du le faire passer en dévoilant ses pensées intimes.
Et puis as raison sur toute la ligne, pas assez de pause, de respiration, une description du lieu aurait été judicieuse, une présentation des personnages aussi, et de l'humour ! le thème s'y prêtait, mais j'avais la tête dans le guidon, si j'ose, et je n'ai rien vu passer... trop court pour moi, il me faut du temps pour écrire. Mais cela restera une bonne expérience.
Mentor, merci pour le commentaire toujours pile-poil(s) ;-))
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Message  mentor Mer 2 Jan 2013 - 10:23

elea a écrit:ben Mentor, Yali, Coline et moi alors ?
t'as oublié une page je crois :-)
Oui ! Rectifié ! :-)))

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Message  Janis Mer 2 Jan 2013 - 10:31

désolée d'avance pour des commentaires parfois expéditifs. C'est dur de commenter et de se renouveler !

elea
C'est beau et mystérieux, mélancolique et doux, avec cette écriture limpide que j'aime toujours.

yali
Ha ha ! Drôle et excellent ! Le looser absolu, jusqu'à la chute finale.

Coline
Comme d'hab, enlevé, drolatique, roué et formidablement décliné.

Alice
Vraiment joli, triste, cette écriture épurée, ces phrases courtes ajoutent du mystère et te vont
très bien.

Chrystie
J'aime toujours ton inventivité, et ça ne me gêne pas de ne pas précisément comprendre quand le flot des mots m'emporte.

Gobu
je n'aurais qu'un mot : superbe, et inattendu (trois mots en fait)

Rebecca
Ha ! drôlerie teintée de mélancolie, comme tu sais si bien faire.

Pussicat
Ha j'aime bien ! Roué ! La seule chose qui me gêne c'est la ponctuation qui vient freiner la lecture. En même temps je sais pas comment tu pourrais arranger ça ! Avec des retours à la ligne ? Je sais pas, mais tous ces ? et !, ça me dérange !

Mentor
Tiens, j'ai l'impression étrange de l'avoir déjà lu celui-là !
Bon, j'adore ton univers, les noms poétiques des lieux, la géographie que tes textes dessinent, la précision du vocabulaire. Et sinon, belle construction, et ce cher Amédée !
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Message  Yali Mer 2 Jan 2013 - 10:43

éléa :
Contraintes bien intégrées dans un texte fait de douceur et de mélancolie à la chute bien amenée. Très plaisant à lire.

Coline :
j’aurais bien aimé que le texte s’achève sur cette phrase là « Elle s’est évaporée dans la rumeur qui commençait. » elle est belle cette phrase, elle m’emballe comme lecteur.

Alice :
c’est un conte, le fond en est riche et émouvant. Comme déjà dit, il me manque le liant pour apprécier pleinement.

chrystie :
je ne dois pas avoir les clés, sûrement restées sur la banquette arrière de la vieille guimbarde ? :-)

Gobu :
une déclaration ? Elle est fort bien écrite, fort poétique, je regrette de ne pas savoir a qui elle s’adresse pour en peser tout le sens. Ou pas ?

Rebecca :
Elle m’a fait sourire ton histoire dans la mesure où elle est de l’ordre du possible. Le passage de la baleine : j’aime.

Pussicat :
Qu’est-ce ? Ok, j’ai eu la précision et ça fonctionne. N’empêche que la dite précision aurait été plus explicite si elle avait été nichée dans le texte ou dans le titre ?

Mentor :
intrigue légère, mais vu le temps imparti cela se comprend. Univers chaud et bien rendu, de plus c’est drôle de croiser l’un des personnages de Fred l’Oiseau dans un exo.

Janis :
histoire drôle et bien enlevée. J’ai du mal avec les bûches, c’est pas franchement une arme maniable vu leurs poids. J’aime l’ambiance qui se dégage à la dernière phrase. Sur les mêmes bases, je l’aurais probablement commencé par là ce texte.

Dans l’ensemble, et bien nous commençons cette nouvelle année en forme et ça fait un bien fou, de l’être à l’occasion.

Yali

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Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 14:42

Elea : Je regrette de ne pas être Louis pour commenter ton texte, que j’ai trouvé bouleversant, avec cette femme renversée qui renverse la situation, pour vivre encore, quand même fût-ce par procuration…

Yali : T’es un filou ! Mais tu me fais rire, et il y a tout ce qu’il faut, même un peu plus !
Je viens d’essayer de surligner les trucs qui m’ont fait rire… mais comme c’est pratiquement tout le texte, je renonce !

Alice : Un texte mélancolique, cette femme qui tente de se déshabiller de sa vie ( mais quand même, j’ai du mal à voir une héroïne comme elle chaussant du 40 !)
J’admire au passage tes connaissances en botanique ! Et cette atmosphère glacée onirique, j’ai l’impression de voir de la buée s’échapper de ton texte !
Juste une petite critique : dans ce contexte, je n’aime pas les phrases qui commencent sans sujet, je pense que c’est ce que dit aussi Yali sur le manque de liant.

Chrystie : Pas bien compris, mais l’utilisation des mots imposés donne une sorte de drôlerie irrésistible à ce texte
C'est alors que le moteur de la vieille guimbarde se met à rebondir.
Je trouve l’expression savoureuse

Gobu : Inattendu ! Gobu lyrique ! Gobu tendre ! Moi, j’en redemanderais bien ….

Reb : Ah ben oui tu peux avoir honte ! Draguer son beauf !!!
Tu m’as fait rire. C’est peut-être pas ton meilleur, mais tu as de sacrées ressources et la dernière phrase est digne d’une anthologie Rebienne !

Pussicat : Sûr que le porno c’est l’essence même du mensonge ! Du coup ça t’a permis de zapper la consigne, coquine ! Le ton est excellent, un mélange de familiarité graveleuse et de fatigue, et le retour au vouvoiement à la fin.
J’ai pas compté les treize mots non plus
Juste une restriction sur le prix demandé.
Oui, bon la ponctuation…
Mais pour un premier, ben chapeau !

Mentor : t’es un drôle de Loiseau, toi ! ^^
On retrouve avec plaisir des personnages biens carénés pour prendre la mer et naviguer longtemps ! Mais …heu … tu fais vraiment de la poterie ?…, et tu livres sans cuisson ?

Janis : J’ai adoré tout ce qui concerne le chanteur !
Sinon, je trouve le recyclage un peu en-dessous de tes possibilités, et la fin trop explicative.

Faudrait stériliser les chanteurs célèbres
D’accord. On commence quand ?

Et dommage que Narbah et Croisic aient déclaré forfait ! ( enfin, peut-être pas ? lueur d'espoir ...) Pis il reste Chako et BM...

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Message  Chako Noir Mer 2 Jan 2013 - 16:01


Voilà, m'aura donné du mal celui-là ! Merci MC, désolé pour le retard et bon anniversaire ! :-)


Le peigneur de rêves

Augustin Loiseau aimait dire à son propre sujet qu’il était à ses pinceaux ce qu’un rossignol est à son chant : tout entier. Tous les jours il ne pensait que couleur, que lumière, qu’impression. Il vivait dans un petit appartement pas loin du port de Saint-Jean-de-Luz, et consacrait sa vie à l’aquarelle depuis qu’était apparu son premier cheveu blanc. Originaire d’une contrée sans doute plus au nord et plus à l’est de la France, il avait trouvé dans la province du Labourd le cadre idéal pour ses rêves d’artiste. « La mer, la montagne et au milieu coule une rivière, » avait-il dit un jour dans une entrevue accordée à un journal local, preuve que, pour un non-Basque, il était plutôt bien accepté par la population. Il ne comptait plus les heures passées autour de la rade de Saint-Jean-de-Luz, sur les hauteurs de Guéthary, au bord de la Nivelle et de la Bidassoa, et puis quelques escapades au Petit-Bayonne, au Rocher de la Vierge, à la Rhune, et Saint-Jean-Pied-de-Port, Espelette, Sare, Ainhoa…
Ainhoa, c’était aussi le prénom de la petite-fille de la tante Janis, qui n’était pas vraiment une tante ni une cousine d’Augustin Loiseau mais plutôt une bonne amie, et même la bonne amie qui l’avait fait tomber amoureux du pays basque, passant la plus grande partie de sa retraite à boire le thé, soigner ses azalées, faire des confitures, voyager à droite à gauche et admirer tous les endroits que Loiseau peignait dans ses aquarelles. Elle savait y dénicher toujours plus que de l’image, comme des fragrances, un fumet gouleyant, un parfum tout feu tout flamme où la beauté vole et virevolte en tourbillons. Après tout, la tante Janis avait été une beauté volée par les années, mamie gâteau qui retrouvait par moments des instants de jeunesse en faisant rebondir Ainhoa sur ses genoux, où quand Augustin Loiseau lui demandait de poser sous un saule de l’Uhabia, près d’un quartier de Bidart où ils s’étaient sans doute, un jour, aimés.

Cette histoire se déroule justement près de la source de l’Uhabia, cette fois-ci avec Ainhoa, que la tante Janis a confiée à son ami peintre pour une après-midi, le temps d’une partie de belote (ou de pelote, la dame étant encore sportive). La petite l’aime bien, le vieux Loiseau, parce qu’il lui parle d’un cousin éloigné qui est détective, parce qu’il l’a surnommée « Libellule » un jour où elle portait deux couettes et une robe toute bleue, et parce qu’il lui avait répondu « vendeur de rêve » le jour où elle lui a demandé son métier. Alors elle lui dit, la petite : « Vends-moi du rêve, Monsieur Loiseau. » « Et comment je fais ça ? » il lui demande. « Comme tu sais le faire, peins-moi comme si j’étais dans un rêve. »
Là-dessus, Libellule saute dans l’eau, toute habillée, sans même enlever ses sandalettes. « Je fais un rêve où je me noie, mais juste avant que je meure, un beau prince saute dans l’eau et m’enlève sur son grand cheval blanc, et on vit pour l’éternité. » Le vieux Loiseau, en professionnel, ajuste son siège pliable et installe correctement sa feuille sur le chevalet avant de l’humidifier de son pinceau, et commence sa peinture. Il peint une jolie naïade avec deux couettes et une robe bleue, autour d’elle l’onde du ruisseau, une belle lumière de matin d’été qui descend sur elle entre les feuilles d’arbres. « Je me débats, Monsieur Loiseau, » dit Ainhoa. Alors le peintre ajoute des gouttes d’eau qui volètent autour de la naïade, veut donner du mouvement à ses bras, le lavis n’est pas encore sec, le vieux grogne, la naïade crie. « Au secours, Monsieur Loiseau ! » Alors Augustin passe un coup d’éponge sur le visage de sa naïade à la peau rosée pour la faire plus pâle, perturbe les ondes du ruisseau au son des éclaboussures. Vraiment son personnage se noie, Loiseau est satisfait. Reste à présent à dessiner un prince, mais où le trouver ? Lui-même est beaucoup trop vieux. Peut-être Ainhoa avait-elle quelqu’un en tête ? « Monsieur Loiseau… » lance-t-elle d’une voix faible, comme si elle lisait les pensées du peintre. « Serait-ce moi le prince dont elle parle ? » se demande le vieil homme. « Pourtant je ne monte pas à cheval… à moins qu’elle ne me parle de mon chevalet, et que ce blanc, ce grand blanc du cheval, ce soit la feuille encore vierge avant que le rêve ne commence ? Jarnicoton, c’est ça ! »
Augustin Loiseau est pris d’une sueur froide : jamais il n’a fait d’auto-portrait. Pourtant, c’est une énergie nouvelle qui coule dans ses veines, grâce à sa Libellule il se sent pousser des ailes : lui, le peintre qui aime immortaliser des instants volés à la nature, personne ne l’a jamais immortalisé. Quelle frénésie ! Mais il ne peut pas voler au secours d’une belle naïade dans l’état où il est, il faut le rajeunir. Amusé, le vieil artiste se remémore les cheveux blonds de ses vingt ans, peignés avec une raie au milieu, et une fine moustache taillée avec soin. Il était un peu plus grand, et même assez bel homme, pas très athlétique mais tout de même sculpté par les travaux agricoles, et puis il avait toujours eu ses yeux bleu-gris qui aimaient aller voir au-delà des choses… Oui, après tout, un jeune Augustin Loiseau serait un bon modèle pour un prince. Le vieil homme se surprit à sourire et même siffloter, ce qui ne lui arrivait que très rarement quand il peignait. Mais il y avait dans cette peinture quelque chose d’espiègle, d’enfantin, un mensonge de petit garçon entre un prince trop jeune et une naïade trop vieille. Mais enfin, le tableau avançait et, bien avant de l’avoir terminé, Loiseau savait que ce serait l’une de ses plus belles toiles, parce qu’il y avait dedans quelque chose de tellement vivant, une histoire finement tissée entre lui et son personnage, et il voulait faire partager à tout le monde cette saynète haute en couleurs, peut-être même offrirait-il l’original à la tante Janis après en avoir fait quelques copies.

La fin de l’histoire, le journal basque qui lui avait consacré un article quelques années plus tôt la raconte, mais cette fois-ci en première page. A la tante Janis, aux parents, au juge, au monde entier et surtout à lui-même, le vieil Augustin Loiseau a dit : « C’est peut-être un mensonge, mais sur ma toile, Ainhoa est immortelle. » Et une grosse larme avait coulé sur sa joue, car tout de même, il l’aimait bien sa petite Libellule.
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Message  Yali Mer 2 Jan 2013 - 17:44

Chako :
J’adore la science fiction Chako, surtout lorsqu’elle se se débarrasse des dernières frontières du possible, embarquant avec elles celles de l’impossible : « pour un non-Basque, il était plutôt bien accepté par la population ». Cette phrase, je crois que même Asimov n’aurait pas osé l’écrire :-)
Sinon, la fin me semble un brin trop distillés, je ne suis pas certain de l’avoir saisie en plein ???

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Message  Gobu Mer 2 Jan 2013 - 19:30

Corrigé EXO 010113

ELEA :

L’idée du banc vendeur de rêves me plaît beaucoup. Tu as raison : les mots sont des loups en dedans. Ils mordent le cœur de leurs lettres acérées. Les écrivains sont des vampires : ils nourrissent leur récit du sang de la rue, des passants, de la vie. Je n’ai pas vraiment compris l’image des volubilis pressés, mais elle glisse sans anicroche dans ce flot de loups, heu de mots dont la cruauté n’apparaît qu’à la révélation finale. Une bien belle parabole. Et standing ovation pour ta première en MC, c’était du nanan.

YALI :

Moi j’aime bien les histoires qui en sont. Et là c’en est une vraie de vraie, avec ce qu’il faut de faux quiproquos, de vraie gouaille, de petits verres et de grandes baffes dans la tronche. Plus un travelo qui sait ajuster ses prix. C’est la crise, mon beau. Quant au type sans concession pour les autres, je trouve qu’il pourrait avoir la tête de ton avatar, mais je peux me gourer, hein, nul n’est infaillible…

COLINE DE :

Là je retrouve la Coline que je raffole, qui me rafale de ses formules qui font mouche. Et puis tu as l’air d’en connaître sur le mensonge long comme la limousine de Madame la Marquise. Géniale introduction des contraintes ; si tu ne les avais pas mises en italiques, on n’y verrait que du feu. La photo est un mensonge aussi. Les masaïs le savent, celles que l’on prend d’eux restent grises, ou alors on a oublié de mettre la pellicule. En passant, le petit digestif pour rendre les mensonges encore plus gouleyants, ça serait-y pas du calva ?

A propos, à qui penses-tu comme dédicataire de mon texte ? Je serais curieux de voir si tu as percé le mystère.

ALICEALASMARTISE :

Alice je t’ai déjà dit que tu étais rentrée dans la cour des grands et tu continues à y jouer. Avec brio. Yali l’a bien dit, y a les mots et l’idée. Mais pas seulement. Y a aussi ce qui passe entre les mots. La tendresse, l’attention aux êtres et aux choses, la justesse du regard et l’angoisse de l’empathie. Et quelle richesse dans l’expression. Tes hamamélis et tes viornes boules-de-neige fleuriront longtemps dans l’esprit du lecteur. De même que la poignante étrangeté de cette héroïne, de cette histoire où rôdent des loups d’autant plus féroces qu’on n’ose pas les nommer. Même avec des baskets taille 40, on a peu de chance de courir aussi vite qu’eux. Total respect.

Juste un reproche : et le titre, il est où, hein le titre ?

CHRYSTIE 12 :

Juste le titre qui me chiffonne. Un peu tiré par les cheveux. Le reste est top. Tu nous contes les déboires de Madame la Marquise sans te ramasser la pelle. Concis, drôle et percutant. Tout va très bien Madame 12.


REBECCA :

Toi non plus tu n’as pas mis de titre. Dommage parce que le reste se laisse lire sans le moindre ennui et souvent avec le sourire. Pas mal de cruauté dans cette satire des rencontres virtuelles et tes personnages valent leur pesant de rosserie. Tu sais que Pénélope rime avec salope et que les besicles ont des loupes en dedans. Des calembours comme s’il en pleuvait et une fin presque morale. Que demande le populo ? Il achète.

PUSSICAT :

Ah là y a un bon titre. Chez Manu, on s’y voit déjà. Moi je croyais que ça se passait dans un peep-show. A ne pas mettre entre toutes les mains, mais nous sommes entre initiés. Plus long ça aurait pu lasser mais tel quel ça se laisse avaler sans façons. Si je puis dire.

MENTOR :

Là aussi un titre qui pulse. Et le reste à l’avenant. En pulse…euh en plus tu nous a gâtés : c’est une vraie petite nouvelle que tu nous a pondu là. Avec tes îles chéries et leurs appellations colorées, ses gros créoles suants et volubiles, ses pontons flottants et ses piscines frangées de cocotiers nains, sans oublier le punch planteur, naturellement. En prime tu nous as placé ça sous l’aile du cher Loiseau, ce qui est synonyme d’aventure et de suspense. On se doute assez vite que la statuette est farcie à la coco (pas à la noix celle-là) mais qu’importe ? Et puis la morale est sauve : la came plonge dans les vagues et les méchants au trou. Allez, un autre planteur, STP…

JANIS :

Radicale, la méthode Janis. Et j’ajouterais : justifiée. Moi aussi ce H m’énerve. Je parle du chanteur, naturliche on se sera compris. Quant à son papa Higelin je le vénère. Les contraintes sont saupoudrées avec humour et la chute est jouissive. Un truc qui m’a gêné quand même : « Carré blanc sur fond blanc » c’est Malevitch y me semble.

CHAKO :

T’as pris le temps, mais le résultat est là. Un conte fantastique vraiment bien ficelé, avec tout plein de précisions topographiques et de détails biographiques qui sonnent plus vrai que vrai, une atmosphère à la fois poétique et cruelle avec beaucoup d’humour, et une progression implacable, même si la vieille qui joue à la pelote m’a un peu titillé. La pelote, c’est quasiment un sport de combat : la balle file à 200 Km/h et si tu te la prends dans la poire, t’es un homme mort. Les américains, qui l’ont adopté d’emblée, y jouent avec des combis qui ressemblent à des armures de chevaliers ! En tous cas ce peintre déjanté au point de laisser se noyer une gamine pour parachever son chef-d’œuvre restera dans les annales. Du cousu main, Chak, et très visuel, comme toujours avec toi.



J’ai beaucoup aimé cet Exo et je trouve que tout le monde s’en est tiré avec les honneurs. J’attends encore la contribution de B-M pour me prononcer définitivement, mais enfin avec lui, on est rarement déçu alors j’ai confiance. Et encore bravo à Eléa pour son coup d’essai qui fut un coup de maîtresse.

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Message  Gobu Mer 2 Jan 2013 - 19:53

PS : Je voudrais pas m'exprimer à la place de Chrystie, mais personne à part votre serviteur ne semble avoir compris que son texte était un décalque de la chanson de Ray Ventura. Si on s'y réfère tout s'éclaire et tout va très bien Madame la Marquise.
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Message  Pussicat Mer 2 Jan 2013 - 20:04

Je sacrifie au rituel, comme je vois que chacun commmente (et ouais, j'en mets trois, c'est mon airbag à moi !...).
Oulà, pas facile, sur les œufs la Pussie... (et la ponctuation ? Ah ! M'emmerde pas toi, einh !!!), j'arrête ! Non, vas-y continue, te vexe pas pour si peu... t'es susceptible, einh, ça se voit comme un point d'interrogation au milieu de la figure... ???? laisse tomber,

Elea
Ton texte me rappelle un autre que j'ai posté sous différentes versions... je retrouve une ambiance. Je me suis assise sur le banc sans crainte, et j'ai retrouvé... c'est la force de l'écriture de vous emporter. Bravo !

Yali
Un départ sur les chapeaux de roue... (Mon chapeau ! J'ai perdu mon chapeau Yali ! Oh ! Tu fais chier Pussie ! Et arrête avec tes ponctuations... mmuuuhhh... tu vas pas chialer ? Mets-lui un point, c'que tu veux, tiens mon point dans la gueule...)... une chute tout terrain, un style qui m'plaît... euh, tu fais quoi ce soir ?

Coline
J'ai pas marché sur le trottoir... je ne sais pas pourquoi, ou plutôt si, à ce moment précis où la punkette est censée se dessaper pour faire le modèle... je le sens pas, encore moins avec un joint... faut augmenter la dose !
« La rosée commençait à s’évaporer »... bof !

Alice
Bon alors Alice, c'est... c'est difficile. Une telle maîtrise de l'écriture en si peu de temps, dans un exercice où tout est corseté... tu défais les liens de l'EXO et tricote un texte de la mort... tout est nickel, tout, tout, ça s'emboîte, c'est une rivière, un escalier, une construction sans défaut(s), je suis bluffée ! (arrête les ponctuations Pussie!... Pffffftttt !!!! non le serpent c'est Pssssss !)
Mais pourquoi n'exerces-tu pas tes talents dans la section poésie ?

Chrystie12
Euh, j'ai pas tout compris, et j'ai pas tout compris... mais j'ai pas oublié les clés d'la voiture, au kazou...

Gobu
Anaphoriquement parfait ! Mais, euh, c'est bien écrit, anaphoriquement parfait, onirique, c'est ça, onirique (quelle faux-cul tu fais Pussie ! Mais arrête avec les ponctuations, on te l'as dit et répété!!!) mais à qui est adressé ce courrier fort bien torché ? Et pis le mensonge arrive à la fin comme une tâche d'encre : Toi, tu m’as menti...

Rebecca
No comment ! Si ? (arrête les ponctuations...) Voyez, que puis-je ajouter ? (tais-toi...)

Mentor
J'en veux encore, oh, j'en veux encore... (on se calme, on se calme...)

Janis
Génial !
Non ? J'ai pas le droit d'écrire cela ? (les ponctuations Pussie !!!)
Ah ! Mais vous m'empapaoutez avé vos pontuassionne !
Et je fais comment, moi ?

Chako Noir
Je lis et...

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Message  Pussicat Mer 2 Jan 2013 - 20:10

Gobu a écrit:
PS : Je voudrais pas m'exprimer à la place de Chrystie, mais personne à part votre serviteur ne semble avoir compris que son texte était un décalque de la chanson de Ray Ventura. Si on s'y réfère tout s'éclaire et tout va très bien Madame la Marquise.
Okaypierredacmaispasclairdelanöé
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Message  Janis Mer 2 Jan 2013 - 20:13



haaaaa ! bravo !
tu peux poster les paroles ?
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Exo en direct mardi 1er janvier 2013 à 20h30 - Page 7 Empty Re: Exo en direct mardi 1er janvier 2013 à 20h30

Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 20:16

Merci Gobu de m'avoir tirée de cet incident, de cette bêtise...

Tout va très bien Madame la Marquise


- 1 - Allô ?
Allô, allô, James ? Quelle nouvelle ?
Absente depuis quinze jours
Au bout du fil je vous appelle
Que trouverai-je à mon retour ?

Tout va très bien, Madame la Marquise,
Tout va très bien tout va très bien
Pourtant il faut il faut que l'on vous dise
On déplore un tout petit rien...
Un incident, une bêtise,
La mort de votre jument grise
Mais à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien tout va très bien.

- 2 -
Allô, allô, Martin ? Quelle nouvelle ?
Ma jument grise morte aujourd'hui ?
Expliquez-moi, cocher fidèle,
Comment cela s'est-il produit ?

Cela n'est rien, Madame la Marquise,
Cela n'est rien tout va très bien
Pourtant il faut il faut que l'on vous dise
On déplore un tout petit rien...
Elle a péri dans l'incendie
Qui détruisit vos écuries
Mais à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien tout va très bien.

- 3 -
Allô, allô, Pascal ? Quelle nouvelle ?
Mes écuries ont donc brûlé ?
Expliquez-moi, mon chef modèle,
Comment cela s'est-il passé ?

Cela n'est rien, Madame la Marquise,
Cela n'est rien tout va très bien
Pourtant il faut il faut que l'on vous dise
On déplore un tout petit rien...
Si l'écurie brûla, Madame,
C'est qu'le château était en flammes
Mais à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien tout va très bien.

- 4 -
Allô, allô, Lucas ? Quelle nouvelle ?
Notre château est donc détruit ?
Expliquez-moi, car je chancelle,
Comment cela s'est-il produit ?

Eh bien voilà, Madame la Marquise
Apprenant qu'il était ruiné
À peine fut-il rev'nu de sa surprise
Que M'sieur l'Marquis s'est suicidé...

Et c'est en ramassant la pelle
Qu'il renversa toutes les chandelles
Mettant le feu à tout l'château
Qui s'consuma de bas en haut
Le vent soufflant sur l'incendie
Le propagea sur l'écurie
Et c'est ainsi qu'en un moment
On vit périr votre jument

Mais à part ça, Madame la Marquise
Tout va très bien tout va très bien !

Misraki - Pasquier - Allum (1936)
Ray Ventura et ses Collégiens

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Message  Gobu Mer 2 Jan 2013 - 20:23

Yep. Et j'ajouterais :

https://www.youtube.com/watch?v=jGQaz8bfoqE

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Message  Pussicat Mer 2 Jan 2013 - 20:54

chrystie12 a écrit:Merci Gobu de m'avoir tirée de cet incident, de cette bêtise...
euh, de cet incident de voiture je veux bien, de cette bêtise... à qui la tribu tue ? en Bourg bé...
les ponctuations Pussie ! yenamarre !!!
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Message  Invité Mer 2 Jan 2013 - 21:33

Je ne fais que citer les paroles de la chanson, Pussicat....

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Exo en direct mardi 1er janvier 2013 à 20h30 - Page 7 Empty Re: Exo en direct mardi 1er janvier 2013 à 20h30

Message  AliceAlasmartise. Mer 2 Jan 2013 - 21:39

Cette chanson m'a toujours fait rire ! :-))
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Message  Gobu Mer 2 Jan 2013 - 21:45

AliceAlasmartise. a écrit:Cette chanson m'a toujours fait rire ! :-))
Et t'es pas la seule ! Ca a été un succès immense et plein de gens continuent à la chanter, dont le Grand Orchestre du Splendid...
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Message  elea Mer 2 Jan 2013 - 22:41

'soir
comment vous dire, j'ai un peu (beaucoup) bu
pas en état de commentationner
mais demain, gueule de bois ou pas, promis

pis Maître Gobu, merci pour les félicitations, mais c'était mon 3ème exo en tant que MC
(passeke comme participante, je compte pas, j'ai pas assez de doigts)
ceci explique peut-être cela ?
par contre, j'ai remarqué que j'en fait un par an et presque toujours à la même période
c'est grave docteur ?

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Message  Gobu Mer 2 Jan 2013 - 23:15


Oooooooops. Mais y m'semblait avoir lu kek'part (dans le bowdel du début) que c'était ton prems' en tant que MC. Ce qui n'enlève rien à la qualité de la prestation. Par contre pour la périodicité, faudrait consulter un périodologue. Quant à tes participations, j'en ai commenté suffisamment pour me souvenir que tu n'as rien d'une bartavelle de la dernière saison de chasse. Et lâche ce fouet que je ne saurais voir. Sauf en peinture et si c'est Hyeronimus Bosch qui a peint le tableau.

:o)[/justify]
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Message  elea Mer 2 Jan 2013 - 23:35

je suis trop gourmande pour lâcher le fouet

Exo en direct mardi 1er janvier 2013 à 20h30 - Page 7 Fouet-10

elea

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Message  Chako Noir Mer 2 Jan 2013 - 23:54

J'espère n'avoir oublié personne.. (avant d'avoir en tête Summertime chanté par Arthur H devant un puzzle de château qui crame après avoir servi de club échangiste pour nababs de la canne à sucre)


Elea : la voyeuse… l’écouteuse, aussi ? Moi je l’imaginais aveugle, ton personnage. Tu vois sur mon texte je suis parti sur un type qui s’attache à observer la vie pour la peindre, là c’est l’inverse, j’ai vu un personnage qui façonne ses propres peintures pour avoir une vie à observer. Le banc vendeur de rêve… c’est tellement vrai au fond, il y passe toutes sortes d’aventures et une galerie de personnages illimitée.
… et du coup, j’écoute Summertime.

Yali : oh le coquin, cette chute où, après un passage de charybde en scylla, ton brave personnage laisse en suspens la
A part ça, au début je me suis demandé si je n’avais pas déjà lu un texte de toi où ton éternel personnage masculin à la recherche d’une jolie fille, en général en milieu nocturne, ne s’était pas déjà essayé au speed dating… à moins que ce soit chez Grieg… Non mais c’est vrai que, tout de même, je repensais à la phrase de Babylone, faire l’amour d’abord comme ça on est plus à l’aise pour discuter après. J’aimerais te lire sur un autre thème, quand même, parfois j’ai l’impression que tu pars toujours de la même idée (homme cherche femme, en vue : à définir et plus si affinités) et que tu demandes, « et cette fois-ci, comment ça se passe ? » Note, j’ai quand même beaucoup apprécié ton exo, bien démarré par la pirouette du déblatérage des titres à en perdre haleine et la réponse équivoque, servi par ce coup de foudre manqué avant la cocasserie de la fin. Et puis t’arrives à caser de la poésie et de la trivialité dans un même paragraphe, j’aime bien aussi.

Coline dé : exo live, occaz pour une étude sociologique ? Déjà, en peu de phrases tu as un protagoniste très intéressant, et cet improbable modèle déniché au coin d’un caniveau, comme quoi tous les sujets peuvent être beaux quand on veut bien les mettre en lumière. Après, avis mitigé pour la dernière phrase. A la fois, elle est à part du texte, comme une chute alternative ou un épilogue d’une phrase, la petite blague bonus, et en même temps, en elle-même elle merde un peu l’histoire : tout ça pour rien, finalement, juste pour avoir une histoire à raconter ? – c’est déjà ça, tu me diras.

Alice : c’est ça, c’est comme dit Yali. Tu as un beau matériel de tissage, tu choisis les couleurs les plus adéquates pour tes fils, manque juste encore le jeu des aiguilles pour une maille à l’envers une maille à l’endroit. Un texte d’hiver qui laisse passer le froid, on s’engouffre entre tes mots comme un courant d’air. Alors c’est très bien, pour une histoire comme celle-là, et puis ça laisse un mystère de part en part, comme si ton château aux loups était hanté. Quand même, j’aurais aimé savoir qui ils sont, ces loups… T’as peut-être une autre histoire à creuser là ?

Chrystie : ah, effectivement, avec la chanson ça passe mieux tout de suite ^^ du coup je l’ai lu et relu, et c’est mieux à chaque lecture. « Monsieur Lhazard qui fait bien les choses » ce serait bien l’esprit de la chanson, ça. Tu as gardé l’humour tout en ajoutant la petite touche tragique (quand même, les flammes), et en même temps ce côté conspiration pour coller aux paroles, les personnages de la chanson qui se mettent eux-mêmes en scène… ah oui, c’est bien joué !

Sachem lyrique : oh Gobu c’est beau ! Bel hommage, joli cadeau… je me passerai de commentaire plus développé. Respect.

Rebecca : d’où l’importance de ne pas mettre d’avatar sur les sites de rencontres ! Toujours cette faculté à jongler sur les mots (quoique la faute d’orthographe sur Saint Lazare… bon, là ça sent vraiment le calage de contrainte, hein !) et puis c’est cocasse et on se régale de rigolo. Ah et puis la petite touche perso, sister Janis. Bien ouéj, écriveuse de la plage !

Trublion : porte bien son pseudonyme Pussycat, irrévérencieux à souhait. J’avais pas tilté le matage de porno, à la rigueur j’aurais plutôt vu là un entremetteur ou un peep show, mais ça passe très bien quand même. C’est surtout le narrateur qu’on s’imagine bien, un vieux salace petit, difforme, un œil plus grand que l’autre, qui parle vite et bave un peu, les cheveux sales et n’importe comment, bref un vrai dégueulasse qui ne voit jamais de chair qu’à travers un écran, au mieux une vitrine. J’hésite à.. non allez.. oh et puis si : http://p.twimg.com/AvRhK0sCQAIYsWp.jpg:large

Mentor : un Fred Loiseau sans Fred Loiseau du planteur et de la coco, oui madame, tu as quand même eu le temps de caser une intrigue (et, tiens, ça me fait penser à l’hélas inachevé VGE entamé par Panda, avec Lady Di, le singe et les diamants). Enfin, ça sonne comme une bonne histoire à raconter autour d’un feu de camp. Du policier light, mais joyeux.

Janis : aaah génial, la contrainte schizophrène, deux Janis pour le prix d’une. Non mais la méthode bûcheron, c’est l’éclat de rire de la soirée. Hulk et le puzzle, schbam. Purée, j’me rappelle la tempête de 99, en fait c’est toi qui soufflais tes bougies. Et en parolière de chanson française, t’es pas mal non plus – les louuuups te croqueront les miiiiches, dommage que t’aies pas eu une deuxième bûche pour le tourne-disque ! (Y a juste l’artiste, en tout blanc c’est Malevitch)


… et je crois que je vais repasser incessamment sous peu à mon renard-vatar parce que, faire des commentaires sérieux avec cette photo là, ça sonne faux.
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Message  elea Jeu 3 Jan 2013 - 0:25

elea a écrit:oh... désolée si je n'ai pas été assez claire pour ta première
j'ai mené mon enquête, déguisée en Loiseau
je ne vois que ça
je parlais de la première de Narbah
d'ailleurs, Narbah ???

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Message  polgara Jeu 3 Jan 2013 - 7:32

ohh c'est rudement chouette ce que vous avez écrit ! Je vous commenterai dans quelques jours. Et si j'ai le temps, je piquerai des consignes restantes pour me mêler au bain.
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Message  mentor Jeu 3 Jan 2013 - 10:17


Chako
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette sorte de PORTRAIT DE DORIAN GRAY à l'envers. Vraiment chouette, très belle écriture, atmosphère bien rendue, personnages vivants. Bravo.

mentor

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Message  Invité Jeu 3 Jan 2013 - 11:07

polgara a écrit:ohh c'est rudement chouette ce que vous avez écrit ! Je vous commenterai dans quelques jours. Et si j'ai le temps, je piquerai des consignes restantes pour me mêler au bain.
Je duplique et m’approprie ce commentaire.

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Message  elea Jeu 3 Jan 2013 - 14:19

Puisqu'il y a des aveux de tentation :-)

elea a écrit:Thème le mensonge : votre personnage principal sera soit victime soit à l’origine d’un mensonge.

- Le passe-temps devra apparaître d’une manière ou d’une autre, qu’il soit seulement évoqué ou au centre de l’histoire.

- Le texte devra comporter au minimum 13 des titres et mots de la liste ci-dessous (ça aurait été plus facile en 2005 mais là c’est 2013 !).

- Le prénom Janis devra apparaître mais pas en personnage principal.

Liste de titres et mots : Donne-moi de tes nouvelles ; La strada ; Toi ; libellule ; beauté volée ; sueurs froides ; azalée ; éthéré ; belle du seigneur ; partager ; le mal de vivre ; volubilis ; l’élégance du hérisson ; in the summertime ; gouleyant ; rosée ; Martine à la plage ; Ulysse ; l’anti-voyage ; les damnés ; plaisir ; miam ; source ; rebondir ; qu’il fait bon vivre ; M.Lhazar ; pâle ; flamme ; tout va très bien madame la marquise ; manivelle ; jarnicoton ; le vendeur de rêves ; et au milieu coule une rivière ; dedans ce sont des loups ; fragrances ; pudibonderie.


D = la tyrosémiophilie (collection des étiquettes de fromage)
E = faire des câlins
H = voler des pierres ou des galets
L = défiler au pas de l'oie avec un casque à pointe sur la tête pour faire chier le voisin ancien prisonnier de guerre
M = origami
O = sculpter
P = collectionner les boites d’allumettes
Q = jouer à la réussite
T = participer à des exos débiles sur un forum de nazes
U = faire des petits plats
V = sculpter des noix de coco
W = danse orientale
Y = collectionner les images de vaches

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Message  elea Jeu 3 Jan 2013 - 14:21

Yali : amusant bien sûr mais touchant aussi, parce que j’aime bien les héros alcoolisés et maladroits en quête d’amour. Manque le mélodica pour l’ambiance musicale.

Coline : décor et ambiance plantés, on y est et on suit, avec plaisir, les petits instantanés de la rencontre, dommage que les clichés soient ratés, j’aurai bien admiré une chevelure pareille.

Alice : ton héroïne fume, j’aurais jamais cru ! j’aime beaucoup ce mystère qui plane, cette ambiance étrange et qui fait frissonner, bien rendu, joli.

Chrystie : sous l’éclairage de la chanson (merci Gobu) tout se tient, amusant.

Gobu : joli, il te va bien ce registre différent, le « ou pas » était-il vraiment nécessaire à la fin ? (ne cherchez plus les autres M.C. maîtresse de cérémonie bien sûr :-) )

Rebecca : savoureux de bout en bout, excepté le dialogue, un peu trop là pour caser quelques contraintes. Mais le reste !

Pussicat : bravo pour cette première, amusant à lire et plutôt vif, je trouve que le ton colle bien avec le thème.

Mentor : chapeau pour cette nouvelle, pas trop longue, juste ce qu’il faut pour bien s’imaginer là-bas et commencer à ressentir l’évasion vers les îles et chouette utilisation de la contrainte hobby.

Janis : ah, que c’est bon de se refaire un petit coup de bûche, bien lié avec le premier et j’adore l’énervement sonore dû au « fils de ».

Chako : très beau, une fin cruelle et plein de couleurs et de vie. Je me suis vraiment laissée conter l’histoire avec plaisir. Juste les noms des environs, un tout petit peu énumératif ici : « au bord de la Nivelle et de la Bidassoa, et puis quelques escapades au Petit-Bayonne, au Rocher de la Vierge, à la Rhune, et Saint-Jean-Pied-de-Port, Espelette, Sare, Ainhoa… » et qui m’ont sortie un instant de la lecture.

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Message  polgara Jeu 3 Jan 2013 - 14:26

Je retiens la lettre T :o)
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Message  Yali Jeu 3 Jan 2013 - 18:14

elea a écrit:Yali : Manque le mélodica pour l’ambiance musicale.
Sauf qu'il n’apparait point dans les contraintes, chère MC :-)

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Message  Rebecca Jeu 3 Jan 2013 - 18:33


Mentor une mini épopée et une ballade agréable dans un texte bien écrit que j'ai lu avec plaisir.

Sauf que je ne vois pas l'interêt de donner à autrui ce que l'on peut livrer soi même sauf si bien sur on préfère que ce soit l'autre qui aille en tôle a sa place s'il est choppé.
Dans ce cas laisser des coordonnées sur le colis rempli de came n'est pas crédible. Mais bon c'est plus l'ambiance qui compte et de ce point de vue c'est bien restitué .
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Message  Rebecca Jeu 3 Jan 2013 - 18:45


Janis je te lis toujours avec plaisir et le sourire aux lèvres mais je considère que tu n'as pas joué le jeu.
La difficulté de l'exo était d'intégrer énormément d' expressions ou de mots contraints - 13 - tout en produisant un texte qui semble le plus fluide et naturel ( ou volontairement farfelu) ( ou malin et rusé)
En en intégrant que 5, je trouve que tu t'es pas foulée ! Je te mets tout juste la moyenne ce coup ci et encore c'est pasque je suis indulgente avec ma petite soeur préférée.

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Message  elea Jeu 3 Jan 2013 - 18:49

Yali a écrit:
elea a écrit:Yali : Manque le mélodica pour l’ambiance musicale.
Sauf qu'il n’apparait point dans les contraintes, chère MC :-)
meuh si, m'enfin !
page 5 : R = jouer du mélodica = Yali

mais je me suis peut-être trompée sur le sens de ce RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR ronronnant ? :-)

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Message  Gobu Jeu 3 Jan 2013 - 18:59

Rebecca a écrit:Sauf que je ne vois pas l'interêt de donner à autrui ce que l'on peut livrer soi même sauf si bien sur on préfère que ce soit l'autre qui aille en tôle a sa place s'il est choppé.
Dans ce cas laisser des coordonnées sur le colis rempli de came n'est pas crédible. Mais bon c'est plus l'ambiance qui compte et de ce point de vue c'est bien restitué .
Dis donc on voit la pro, là. Si tu envisages une reconversion, je pourrais te présenter à mon vieux pote Esteban "Loco" Guttierez, de Cali (Colombie) Il est toujours à l'affût de talents prometteurs ayant de bonnes notions en matière de commerce international de substances végétales.
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Message  Rebecca Jeu 3 Jan 2013 - 19:25

Une idée superbe, Chako, magnifique !

Dommage qu'il y ait un gros problème de changement de temps sur un paragraphe qui rend moins émouvante car maladroite la fin de l'histoire; perso je trouve que ça casse complètement pour moi le fil narratif et ça m'a fait sortir de l'histoire . Sur ce passage je t'ai mis en gras quelques verbes au début pour que tu voies que ce passage est raconté au début au présent et puis plus loin je t'ai mis en rouge les verbes qui soudain sont au passé.
Tu dois choisir. En ce qui me concerne le réécrire entièrement au présent, permettrait, en plus d'asseoir la cohérence du texte, qu'on vive la scène avec beaucoup plus d'intensité .

"Cette histoire se déroule justement près de la source de l’Uhabia, cette fois-ci avec Ainhoa, que la tante Janis a confiée à son ami peintre pour une après-midi, le temps d’une partie de belote (ou de pelote, la dame étant encore sportive). La petite l’aime bien, le vieux Loiseau, parce qu’il lui parle d’un cousin éloigné qui est détective, parce qu’il l’a surnommée « Libellule » un jour où elle portait deux couettes et une robe toute bleue, et parce qu’il lui avait répondu « vendeur de rêve » le jour où elle lui a demandé son métier. Alors elle lui dit, la petite : « Vends-moi du rêve, Monsieur Loiseau. » « Et comment je fais ça ? » il lui demande. « Comme tu sais le faire, peins-moi comme si j’étais dans un rêve. »
Là-dessus, Libellule saute dans l’eau, toute habillée, sans même enlever ses sandalettes. « Je fais un rêve où je me noie, mais juste avant que je meure, un beau prince saute dans l’eau et m’enlève sur son grand cheval blanc, et on vit pour l’éternité. » Le vieux Loiseau, en professionnel, ajuste son siège pliable et installe correctement sa feuille sur le chevalet avant de l’humidifier de son pinceau, et commence sa peinture. Il peint une jolie naïade avec deux couettes et une robe bleue, autour d’elle l’onde du ruisseau, une belle lumière de matin d’été qui descend sur elle entre les feuilles d’arbres. « Je me débats, Monsieur Loiseau, » dit Ainhoa. Alors le peintre ajoute des gouttes d’eau qui volètent autour de la naïade, veut donner du mouvement à ses bras, le lavis n’est pas encore sec, le vieux grogne, la naïade crie. « Au secours, Monsieur Loiseau ! » Alors Augustin passe un coup d’éponge sur le visage de sa naïade à la peau rosée pour la faire plus pâle, perturbe les ondes du ruisseau au son des éclaboussures. Vraiment son personnage se noie, Loiseau est satisfait. Reste à présent à dessiner un prince, mais où le trouver ? Lui-même est beaucoup trop vieux. Peut-être Ainhoa avait-elle quelqu’un en tête ? « Monsieur Loiseau… » lance-t-elle d’une voix faible, comme si elle lisait les pensées du peintre. « Serait-ce moi le prince dont elle parle ? » se demande le vieil homme. « Pourtant je ne monte pas à cheval… à moins qu’elle ne me parle de mon chevalet, et que ce blanc, ce grand blanc du cheval, ce soit la feuille encore vierge avant que le rêve ne commence ? Jarnicoton, c’est ça ! »
Augustin Loiseau est pris d’une sueur froide : jamais il n’a fait d’auto-portrait. Pourtant, c’est une énergie nouvelle qui coule dans ses veines, grâce à sa Libellule il se sent pousser des ailes : lui, le peintre qui aime immortaliser des instants volés à la nature, personne ne l’a jamais immortalisé. Quelle frénésie ! Mais il ne peut pas voler au secours d’une belle naïade dans l’état où il est, il faut le rajeunir. Amusé, le vieil artiste se remémore les cheveux blonds de ses vingt ans, peignés avec une raie au milieu, et une fine moustache taillée avec soin. Il était un peu plus grand, et même assez bel homme, pas très athlétique mais tout de même sculpté par les travaux agricoles, et puis il avait toujours eu ses yeux bleu-gris qui aimaient aller voir au-delà des choses… Oui, après tout, un jeune Augustin Loiseau serait un bon modèle pour un prince. Le vieil homme se surprit à sourire et même siffloter, ce qui ne lui arrivait que très rarement quand il peignait. Mais il y avait dans cette peinture quelque chose d’espiègle, d’enfantin, un mensonge de petit garçon entre un prince trop jeune et une naïade trop vieille. Mais enfin, le tableau avançait et, bien avant de l’avoir terminé, Loiseau savait que ce serait l’une de ses plus belles toiles, parce qu’il y avait dedans quelque chose de tellement vivant, une histoire finement tissée entre lui et son personnage, et il voulait faire partager à tout le monde cette saynète haute en couleurs, peut-être même offrirait-il (offrira t il) l’original à la tante Janis après en avoir fait quelques copies."

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Message  Rebecca Jeu 3 Jan 2013 - 19:28

Gobu a écrit:
Rebecca a écrit:Sauf que je ne vois pas l'interêt de donner à autrui ce que l'on peut livrer soi même sauf si bien sur on préfère que ce soit l'autre qui aille en tôle a sa place s'il est choppé.
Dans ce cas laisser des coordonnées sur le colis rempli de came n'est pas crédible. Mais bon c'est plus l'ambiance qui compte et de ce point de vue c'est bien restitué .
Dis donc on voit la pro, là. Si tu envisages une reconversion, je pourrais te présenter à mon vieux pote Esteban "Loco" Guttierez, de Cali (Colombie) Il est toujours à l'affût de talents prometteurs ayant de bonnes notions en matière de commerce international de substances végétales.
T'es sympa mais moins ya d'intermédiaires entre moi et le boss , mieux moi et mes benef nous en portons bien.
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Message  Rebecca Jeu 3 Jan 2013 - 19:38

Bon sinon je trouve que je deviens vachement vache dans mes commentaires :-)
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Message  mentor Jeu 3 Jan 2013 - 19:50

coline Dé a écrit:tu fais vraiment de la poterie ?…, et tu livres sans cuisson ?
Euh... où voit-on que la copie n'a pas été cuite avant livraison ? :-)))

Rebecca a écrit:je ne vois pas l'interêt de donner à autrui ce que l'on peut livrer soi même sauf si bien sur on préfère que ce soit l'autre qui aille en tôle a sa place s'il est choppé.
Dans ce cas laisser des coordonnées sur le colis rempli de came n'est pas crédible. Mais bon c'est plus l'ambiance qui compte et de ce point de vue c'est bien restitué .
Oui, Reb, tout à fait d'accord.
Et d'ailleurs, Yali l'avait aussi noté, à sa manière, très épurée, c'est-à-dire sans enfoncer le clou dans la plaie où le couteau a déjà taillé, comme toi.
:-)))
Yali a écrit:intrigue légère

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