Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train

+3
Rebecca
Pussicat
Pascal-Claude Perrault
7 participants

Aller en bas

Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train Empty Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 21 Aoû 2013 - 22:57

Exo train auquel je n'ai pas participé. Pourquoi ? Non mais vous êtes de la police ?




Je me lève, il est 6 heures (et je te bouscule, tu ne te réveilles pas comme d'habitude). Une douche, un jus d'orange pressée, évidemment j'me rase (pensez donc), tout ça en écoutant France Info. Beau temps, température agréable. Bientôt 7 heures, il est temps de partir. Bon, alors on y va, direction la gare.

***
Des images défilaient toutes seules comme ça, en boucle. Presque pas de mots. Une sensation cependant, toujours la même. Une immobilité.

***

J'habite un petit bled, la gare est une station minuscule avec un passage à niveau, le genre de truc qu'on ne voit plus que très rarement, c'est sympa d'ailleurs, ça fait ancien.
J'arrive donc à proximité du passage à niveau et je traverse la voie pour me rendre de l'autre côté (c'est d'une banale évidence), et en plein milieu je m'arrête, je ne sais pas pourquoi, j'ai dû oublier quelque chose. Le train arrive, bon dépêchons un peu. je suis rivé...

***

Ce jour là j'avais bien pris le train... Dans la gueule, j'étais en bagnole et j'ai calé bêtement en pleine voie.

Toujours ces images, et cette sensation d'immobilité. et puis ces murs blancs et cette odeur d'éther...
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train Empty PCP exo Train

Message  Pussicat Dim 25 Aoû 2013 - 8:16

j'aime ton texte exo PCP, bien écrit, le suspens est bien entretenu, on ne voit pas arriver le train, la fin.
Pussicat
Pussicat

Nombre de messages : 4841
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train Empty Re: Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train

Message  Rebecca Dim 25 Aoû 2013 - 9:08

Ah prendre le train...dans la gueule, une façon de faire peu orthodoxe certes mais on n'en attendait pas moins de toi PCP.
Drôle et tragique à la fois, un texte choc.
T'aurais du le poster dans l'exo train.
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train Empty Re: Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train

Message  Invité Dim 25 Aoû 2013 - 9:19

PCP, ne préférerais-tu pas que la Modération, de bonne humeur le dimanche matin, déplaçât ce fragment dans la section « Exercices » pour que le texte ait plus de visibilité et surtout plus de commentaires ? Il y a tout à fait sa place.


Ou carrément le reposter dans le forum Exo (quoique dans les deux cas la date soit théoriquement dépassée).

< Déplacement, finalement. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train Empty Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 25 Aoû 2013 - 13:56

alex a écrit:
PCP, ne préfèrerais-tu pas que la Modération, de bonne humeur le dimanche matin, déplaçât ce fragment dans la section « Exercices » pour que le texte ait plus de visibilité et surtout plus de commentaires ? Il y a tout à fait sa place.


Ou carrément le reposter dans le forum Exo (quoique dans les deux cas la date soit théoriquement dépassée).
Alex, bien entendu, je suis tout à fait d'accord, et merci de cette proposition.



< Voilà qui est fait.
La Modération. >
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train Empty Re: Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train

Message  elea Lun 26 Aoû 2013 - 18:08

J'aime beaucoup la chute (ou plutôt le choc) finale et la lecture est agréable bien que perturbée (pour moi) par les changements de temps que je n'ai pas toujours compris et surtout les différences de ton parfois un peu perturbantes.

elea

Nombre de messages : 4894
Age : 51
Localisation : Au bout de mes doigts
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train Empty Re: Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train

Message  Invité Lun 26 Aoû 2013 - 19:46

Waaah, texte choc  !
Les changements de temps ne m'ont pas dérangée,  je les comprends comme ça   : les souvenirs  sont au présent ce quileur  donne une réalité très vivante et précise, puis à l'imparfait le mec   dans le coltar qui ne sait  plus très bien ce qui s'est passé, une sensation d'immobilité...  et je trouve le procédé très réussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train Empty Re: Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train

Message  obi Jeu 29 Aoû 2013 - 7:34

Très bonne idée cette alternance des deux moments de réalité. Original et efficace! Mais du coup il y a un morceau qui me gêne dans le récit:
"Je ne sais pas pourquoi j'ai dû oublier quelque chose" me semble détonner dans la partie où il est inséré. Au moment où il cale il sait qu'il cale. C'est après qu'il repasse le film et essaie de comprendre.
Si j'ai dit des âneries, je pars sur la pointe des sabots...

obi

Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train Empty Re: Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 29 Aoû 2013 - 20:21

obi a écrit:
"Je ne sais pas pourquoi j'ai dû oublier quelque chose" me semble détonner dans la partie où il est inséré. Au moment où il cale il sait qu'il cale. C'est après qu'il repasse le film et essaie de comprendre.

À mon avis il a oublié de mettre de l'essence dans le réservoir ! ^^
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train Empty Re: Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train

Message  Sahkti Ven 30 Aoû 2013 - 4:51

Hop, un final auquel je ne m'attendais pas, bien joué PCP !
C'est épuré, efficace, tu tiens un bon rythme.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train Empty Re: Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train

Message  Lucy Dim 1 Sep 2013 - 15:07

Excellente chute (sens propre et figuré de "prendre le train") !

Un peu troublée par le "montage" du texte lequel, en soi, sert la chute que l'on ne peut voir venir. Chapeau !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train Empty Re: Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train

Message  Invité Lun 2 Sep 2013 - 17:49


Bien vu (enfin pas le train...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train Empty Re: Exo « Train » : Aujourd'hui j'ai pris le train

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum