Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les jours rallongent

+9
Dimanche
HELLION
Ba
boc21fr
isa
Gobu
hi wen
So-Back
seyne
13 participants

Aller en bas

Les jours rallongent Empty Les jours rallongent

Message  seyne Mar 7 Fév 2017 - 13:50

à nouveau. Depuis quelques jours, un rai spectral, pâle, surligne le bas de la fenêtre au réveil, sous les volets pleins. Il ne se sent pas mieux pour autant, sortant du chaos des nuits. Il a de plus en plus l’impression de n’être pas le même quand il dort. Un rêveur avide et bousculé hache ses nuits de situations inconnues, rampant de réveil en réveil et replongeant aussitôt, comme dans des milliers de vies non-vécues, qu’il tente de vivre, où il réfléchit sans cesse, sans continuité.
Le rai de lumière grise à la fenêtre (le « jour »), signe de ce qu’est sa vraie vie : une ligne qui ne dit rien.
Ce matin, après le café où il a ajouté un long trait d’eau du robinet tant il avait soif, il sort sur le pas de la porte. La ruelle est vide, il fait froid, il est content d’être ainsi en chemise, col et veste ouverts. A l’angle de la rue des Lois, à 20 mètres, le soleil rasant dessine sur le crépi du mur une surface si belle, avec ses aspérités, qu’on dirait un grain de peau, une peau qui a froid.
Il rentre dans la cuisine, il va chercher dans le tiroir de la table ses clefs de voiture. Voilà plus d’une semaine qu’elles sont là. Il se voit soudain comme la voisine qu’on a fini par venir chercher en ambulance après un appel aux pompiers. La minuscule baraque envahie de sacs en plastique puants, de vieux journaux, d’enveloppes vides, aussi mortes qu’elle bientôt. Ça s’appelle le « syndrome de Diogène », paraît-il. Il sent cette constipation de l’âme, garder ainsi la merde du cœur bien au chaud, accumulée, les vexations minuscules, les défauts trop vus, l’impression aigre d’être oublié. L’en-soi si reposant, comme une fenêtre cernée de blanc dans le noir de la chambre dit « reste là, ne bouge pas ».
Il lui vient une grande envie de purgation, sortir, grimper en haut du village, croiser quelqu’un, regarder la vallée, manger une herbe amère, se vider, léger.
Ou bien prendre la voiture, aller au supermarché, surmonté de la ligne des montagnes inchangée depuis l’invention de la photographie. Le camion des poulets rôtis remplit le parking entier d’une odeur sublime, comme l’odeur de la faim. Son petit voisin est là, sanglé dans sa poussette, et sa mère remplit le coffre, elle rit de le voir. Il l’aide à charger les packs d’eau pour les biberons.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  So-Back Mar 7 Fév 2017 - 18:05

exact les jours rallongent, ce n'est pas un songe

texte sombre, pessimiste, gris comme un jour sans fin, mais bien écrit

je retiens
le soleil rasant dessine sur le crépi du mur une surface si belle, avec ses aspérités, qu’on dirait un grain de peau, une peau qui a froid."
belle metaphore

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  hi wen Sam 11 Fév 2017 - 9:50

voila un rai de lumiere qui prend ses aises

hi wen

Nombre de messages : 899
Age : 27
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  seyne Mer 15 Fév 2017 - 23:09

tu es un malin, hi wen, j'aime tes commentaires lapidaires.
So Back, pour moi c'est une histoire de renaissance, de sortie d'hibernation, plutôt qu'un texte pessimiste.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  Gobu Jeu 16 Fév 2017 - 10:12

"Le rai de lumière grise à la fenêtre (le « jour »), signe de ce qu’est sa vraie vie : une ligne qui ne dit rien".

Rien que pour cette phrase, j'achète.

Les saisons ne veulent rien dire. Elle se succèdent, c'est la vraie vie. Elle ne dit rien non plus. C'est à nous de dire. Tu le fais bien...
Gobu
Gobu

Nombre de messages : 2400
Age : 69
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  isa Dim 25 Juin 2017 - 7:45

Plein de petites formulations bien choisies à droite à gauche qui dépeignent bien l'état d'esprit de ce personnage entre défaitisme et volonté de rebondir.
isa
isa

Nombre de messages : 559
Age : 33
Localisation : Elbonerg
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  boc21fr Ven 14 Juil 2017 - 18:00

Pareil que Gobu : il y a vraiment une jolie phrase qui pète...
Pour la renaissance, on ne la sent pas...du tout.
Il suffirait d'un rien...
Une allusion au fait qu'en soulevant les bacs d'eaux, un immense poids venait de disparaitre de ses épaules par exemple.

boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  seyne Mer 30 Aoû 2017 - 16:57

ah, on n'est pas d'accord... Pour moi, un texte doit faire percevoir, ressentir les choses au lecteur, par empathie, et chaque fois qu'on les explicite on alourdit. Mais j'ai échoué à faire ressentir, visiblement.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  Ba Mer 6 Sep 2017 - 5:00

Ce sera selon notre humeur " merdeuse " ou non qui rendra ce texte sombre ou pas. Pour ma part, en ce matin de septembre qui voit les jours diminuer, je ne sens pas une " renaissance" quelconque mais plutôt une description froide d'un homme qui a froid de mort derrière la porte.
Des sentiments " lézardés" sur un mur reptilien.
Le nôtre souvent.
Le glauque est bien tendu.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  HELLION Sam 9 Sep 2017 - 16:30

L'évocation d'un moment de vacuité intense ou l'inverse, peut-être je n'en sais trop rien. À coup sûr, je découvre une belle plume à la faveur d'un fragment dont on aimerait qu'il fût augmenté.
HELLION
HELLION

Nombre de messages : 477
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  seyne Dim 10 Sep 2017 - 11:15

merci HELLION.
C'est tout le problème de la prose courte : l'enfant en nous attend la suite de l'histoire...Pourtant il devrait y avoir moyen d'écrire l'équivalent d'une photographie : un instant suspendu que l'esprit prolonge, dans toutes les directions du temps.
Ce texte est déjà trop long pour cela, alors, oui, il faudrait écrire le livre.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  Dimanche Mar 25 Juin 2019 - 11:16

C'est fin, malin, dense, émouvant. Je n'ai lu ni la renaissance ni la mélancolie, plutôt un entre-deux que je connais bien dans la vraie vie.

Dimanche

Nombre de messages : 22
Age : 31
Date d'inscription : 24/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  seyne Mer 26 Juin 2019 - 10:34

merci. J'ai essayé de décrire un moment de basculement intérieur. On ne sait pas encore si ce sera une renaissance, mais le petit bébé dans sa poussette pourrait y engager le héros.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  maniak' Lun 15 Juil 2019 - 16:09

Superbement écrit. Vraiment un plaisir.

L'ambiance par contre, pour moi qui vis au soleil, c'est... comment dire ? Gris ? La renaissance pour ton personnage serait la mort pour moi :0)

Très joli texte.
maniak'
maniak'

Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Casablanca - MAROC
Date d'inscription : 12/10/2007

http://maniakwaveski.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  Jand Mar 24 Sep 2019 - 13:56

A l’angle de la rue des Lois, à 20 mètres, le soleil rasant dessine sur le crépi du mur une surface si belle, avec ses aspérités, qu’on dirait un grain de peau, une peau qui a froid.

Pour ma part, c'est cette phrase, qui dans ce très beau texte, a retenu toute mon attention.

Je la trouve d'une poèsie simple et directe.

J'ai beaucoup aimé votre texte seyne, j'y suis sensible. J'aime aussi cette idée de la photographie, reprise en commentaire. La photo est belle parce que sa limite et sa puissance est une suggestion infinie. Votre texte suggère suffisamment pour ne pas trop décrire.

Antoine

Jand

Nombre de messages : 297
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  midnightrambler Mer 11 Déc 2019 - 17:56

Ôte-toi de mon soleil ... répliqua Diogène qui ne voulait pas en perdre un rayon ! Ici on semble attendre les rayons plus nombreux jour après jour, mais ils n'arrivent pas à réchauffer une humanité morne et sans charme ... renvoyant le philosophe à son injuste postérité psychiatrique !

J'ai aimé les cle[b]f[b]s ...
midnightrambler
midnightrambler

Nombre de messages : 2606
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute-Provence laclefdeschamps66@hotmail.fr
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  coline dé Sam 28 Déc 2019 - 7:33

Et plaf ! Je suis tombée dedans............Tout. Et surtout cette " constipation de l'âme". Les bouteilles d'eau pour le biberon, c'est tellement effet mère...
Chapeau, Seyne !
coline dé
coline dé

Nombre de messages : 353
Age : 24
Date d'inscription : 24/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les jours rallongent Empty Re: Les jours rallongent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum