Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

SOLEIL : Mr Soleil a un problème !

+7
Zou
Spirit
Krystelle
mentor
Sahkti
Kilis
evaetjean
11 participants

Aller en bas

SOLEIL : Mr Soleil a un problème ! Empty SOLEIL : Mr Soleil a un problème !

Message  evaetjean Lun 23 Jan 2006 - 15:27

Depuis quelques temps Monsieur Soleil était bien triste ! Un jour, il décida d'aller prendre conseil auprès de son amie Madame Lune :
- Bonjour mon cher Soleil ! Hou tu as bien mauvaise mine dis-moi !
- M'en parle pas je suis démoralisé. Faudrait que tu m'aides à résoudre mon souci.
- Que t’arrive-t-il ?
- Tout a commencé mercredi ! Je me suis tordu un rayon en voulant rattraper Grugrou, tu sais le premier enfant de la tribu Nuage. Il était emporté par Pitit Vent qui s'exerçait à faire des tempêtes. Forcement, se voyant pris dans le tourbillon, Grugou s'est mis à pleurer. Des larmes énormes, un vrai déluge !! J'ai couru pour le rattraper mais j'ai mis un de mes rayons dans l'oeil du mini cyclone de Pitit Vent. Je me suis fait mal et je n’ai pas pu rattraper Grugou. Heureusement ses parents ont réussi à faire masse autour de lui pour le bloquer. Monsieur Tonnerre a donné de la voix afin que Pitit Vent arrête son entraînement et Grigou a été sauvé !!! Seulement les Nuage n'ont pas apprécié que je n’aie pas pu protéger leur fils aîné !! Depuis, ils sont très fâchés et passent leur temps à m'empêcher de pouvoir réchauffer la terre. Du coup le chef, Univers, est fort mécontent. Il m'a dit de régler rapidement le problème sans quoi il serait obligé de faire appel à l'immense famille Etoile pour me remplacer !!
- Effectivement il y a un problème ! Heu...Tu t'es excusé ??
- Bah bien sûr! Je suis même allé chez Miss Levain. Tu sais la boulangère située sur Mars, troisième cratère à gauche et...
- Oui, oui je sais où elle est ! Enfin, pour ma part, elle amène, à bicyclette, un gros pain au chocolat à Pierrot Clair de Lune mon cousin. TOUS LES MATINS !!! Je crois qu'elle est amoureuse, d'ailleurs...
- Bon donc je disais que je suis allé la voir pour commander des gâteaux… pleins de chantilly. Tu sais quoi ?? Madame Nuage a lancé tous les gâteaux et la chantilly s'est éparpillée partout sur la terre. Le patron était hyper en colère, à priori les humains appellent ça de la neige et là il y en a même eu en Afrique !!! T'imagines en AFRIQUE!

Monsieur Soleil essuya les larmes qui coulaient sur ses joues. Avant elles s'évaporaient avec la chaleur mais plus maintenant car son coeur avait froid !! Madame Lune ne savait pas quoi dire à son ami. Le voir ainsi lui donnait mal au coeur mais elle devait se lever et aller irradier dans le firmament. En plus, cette nuit, il lui fallait briller de mille feux puisque c'était la "pleine lune".
- Ecoute mon ami, j'y réfléchis et je te donne mon avis plus tard ! Il y a sûrement une solution t'inquiète pas ! Tiens, ce soir, il y a la marche des étoiles sauterelles...heu étoiles araignées...non étoiles pressantes ? Zut, je ne me souviens jamais...étoiles...
- Filantes, étoiles filantes. Je sais. Parait que les humains font des voeux quand ils en voient une. Je vais essayer moi aussi, elles passent vers quelle heure ?
- Minuit huit je crois. Allez à tout à l'heure, repose-toi bien !
- Oui je vais essayer. A plus et luis bien.

Monsieur Soleil regarda son amie s'éloigner. Elle grossissait et s'arrondissait pour, au final, être toute ronde en arrivant sur son lieu de travail !! "Pffffffffff quelle chance elle a !" pensa-t-il. Effectivement la famille Nuage n'était pas là et le ciel parfaitement dégagé. Monsieur Soleil rentra chez lui et s’assit à sa fenêtre attendant patiemment les étoiles tout en songeant à son vœu éventuel.

Voilà, il savait ce qu'il allait demander !! Bon ça faisait deux heures qu'il y réfléchissait mais c'était bon. Il jeta un oeil un peu plus bas et, soudain, il vit une étoile filante. Vite il ferma les yeux…
- Je souhaite...

Mademoiselle Niladou Filante entendit comme un bruit sourd venir vers elle, le son s'intensifia jusqu'à devenir voix puis paroles. "Tiens, drôle de vœu ! De Monsieur Soleil en plus, c'est bien la première fois !!!" songea-t-elle. Puis, comme à son habitude pour accomplir un souhait, elle dit en tournant trois fois :
- Un, deux, trois SOLEIL.
Ainsi le souhait formulé était pris en compte dans la banque de données, analysé et mis en route pour déroulement final.

- Alors mon cher Soleil, ça y est? Tu as trouvé ta solution ?
- Non toujours pas mais j'ai fait un vœu au passage des étoiles ! Enfin...je n’ai pas de résultat.
Madame Lune le regarda et sourit.
- Voyons tu ne l'as fait que cette nuit, attends un peu et puis...
-MONSIEUR SOLEIL, MONSIEUR SOLEIL VITE VENEZ !!
Madame Nuage fonçait sur eux.
- Doucement Madame Nuage! Que se passe-t-il ? Je croyais que vous me faisiez la tête.
- Pardon,...oh pardon mon cher ! Prissy s'est enrhumée, elle n'arrête pas d'éternuer ce qui déclenche des giboulées terribles sur la terre. Monsieur Univers sort de chez nous, il n'est pas content du tout. Il nous a dit que si on ne vous avait pas fait la tête, il ferait beaucoup moins froid. S'il vous plaît, venez voir Issy et réchauffez-la de votre précieuse chaleur.
- J'arrive, une minute. Mais vous me jurez de me laisser faire mon travail en réchauffant la terre à présent ? Vous n'avez le droit de venir m'obscurcir l'horizon qu'un tout petit peu en été. Certes un peu plus en hiver, mais SEULEMENT en hiver ! Or nous sommes en été et, en bas, ils pensent que le ciel est détraqué par ma faute. Alors vous me jurez Madame...
- Je vous jure !! Venez s'il vous plait !
- Allons mon cher vas-y, ne fais pas attendre Madame Nuage j'ai peur qu'elle ne provoque un brouillard à fumer ainsi !
Monsieur Soleil se tourna vers Madame Lune et lui glissa avec un clin d'oeil :
- Certes, vivent les étoiles filantes, les souhaits et...MOI !!!
evaetjean
evaetjean

Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Entre ici et nulle part...
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL : Mr Soleil a un problème ! Empty Re: SOLEIL : Mr Soleil a un problème !

Message  Kilis Lun 23 Jan 2006 - 17:32

C'est un conte, oui, comme je te vois bien en raconter à tes enfants. Et ils s'en réjouissent sûrement.
Cependant, écrit, je ne le trouve pas abouti ni sur le fond ni dans la forme. Bon, ce n'est qu'un exo, hein et que mon avis... et puis j'ai lu d'aures textes de toi beaucoup plus savoureux.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL : Mr Soleil a un problème ! Empty Re: SOLEIL : Mr Soleil a un problème !

Message  Sahkti Lun 23 Jan 2006 - 17:56

Je trouve l'idée très drôle, un vrai conte pour enfant. Eva, y a pas à dire, tu as de l'imagination et tu sais ce qui plaît aux petits. Maintenant, ceci est une histoire qui vit mieux, il me semble, par oral que par écrit. Les dialogues, les phrases courtes, le ton vif, tout cela en fait quelque chose de vivant qui gagne à être raconté plutôt que lu.
Une histoire toute mimi en tout cas. Tu l'as lue à tes enfants?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL : Mr Soleil a un problème ! Empty Re: SOLEIL : Mr Soleil a un problème !

Message  mentor Lun 23 Jan 2006 - 18:19

J'aime beaucoup ce conte. Oui, pour enfants, à lire à haute voix tel quel, sans plus. Ca se comprend bien, c'est sympa comme tout.
J'aime bien comment l'étoile enregistre le voeu du soleil. ;-)
Pas mal du tout

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL : Mr Soleil a un problème ! Empty Re: SOLEIL : Mr Soleil a un problème !

Message  evaetjean Mar 24 Jan 2006 - 8:04

Merci de vos critiques. Non je ne l'ai pas lu à mes titis car je l'ai écrit dimanche soir pendant qu'il faisait dodo et qu'à présent c'est la semaine du papa ! Donc je leur lirai la semaine prochaine !!!!! En fait je me suis beaucoup amusé à écrire ce texte, voilou !
evaetjean
evaetjean

Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Entre ici et nulle part...
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL : Mr Soleil a un problème ! Empty Re: SOLEIL : Mr Soleil a un problème !

Message  Krystelle Mar 24 Jan 2006 - 9:16

Oui on sent que tu t'es amusée à écrire ce texte. C'est léger et divertissant. De jolies trouvailles mais les tournures sont parfois un peu maladroites. Il reste aussi une ou deux petites coquilles (Prissy devient Issy, par exemple) mais rien de très grave!

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL : Mr Soleil a un problème ! Empty Re: SOLEIL : Mr Soleil a un problème !

Message  Spirit Mer 25 Jan 2006 - 10:31

A l'heure de faire les comptes ton conte à l'heur (?) de me plaire. Je ne sais pas écrire comme ça. Dommage que mes petits soient grands j'aurai aimé le leur conter...mais là non, plus possible ils vont penser que je déraille (encore). C'est doux comme histoire...
Spirit
Spirit

Nombre de messages : 241
Age : 63
Localisation : Ploudaniel ( BRETAGNE )
Date d'inscription : 15/12/2005

http://utopy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL : Mr Soleil a un problème ! Empty Re: SOLEIL : Mr Soleil a un problème !

Message  Zou Mer 25 Jan 2006 - 17:30

Un joli conte qui dénote une belle imagination. Tou ce petit monde au ciel a un rôle. Et ça se passe comme en bas querelles de voisinage et réconcilation. Très chouette idée et je le verrais bien édité et illustré aussi.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL : Mr Soleil a un problème ! Empty Re: SOLEIL : Mr Soleil a un problème !

Message  Yali Jeu 26 Jan 2006 - 11:13

Un joli compte oui, toutefois c'st dommage pour les maladresses, ça heurte à la lecture, alors se relire et se relire encore…

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL : Mr Soleil a un problème ! Empty Re: SOLEIL : Mr Soleil a un problème !

Message  Charles Jeu 26 Jan 2006 - 13:08

assez d'accord avec les autres. J'aime beaucoup la fraicheur et la vivacité qui se dégagent de l'ensemble malgré quelques maladresses ou un petit manque de clarté par moment, choses inhabituelles de ta part et donc, j'en suis sûr, facilement rectifiable avec une relecture supplémentaire.
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL : Mr Soleil a un problème ! Empty Re: SOLEIL : Mr Soleil a un problème !

Message  Nothingman Jeu 26 Jan 2006 - 21:41

Très joli conte Evaetjean! On sent le plaisir pris à l'écrire. Plein de bonnes idées comme cette madame Nuage qui, énervée, provoquerait des bancs de brouillard. Très belle image, je trouve. Reste que j'ai eu un peu de mal à le lire par écrit. C'est parfois un peu confus. A l'oral, avec les intonations et les pauses, ça doit le faire ! -)
Nothingman
Nothingman

Nombre de messages : 747
Age : 44
Localisation : diabolo menthe
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL : Mr Soleil a un problème ! Empty Re: SOLEIL : Mr Soleil a un problème !

Message  Lyra will Mar 21 Fév 2006 - 10:21

Beaucoup d'imagination là-dedans ! De réelles bonnes idées, c"est un joli conte, mignon tout plein, cohérant, et je trouve ça chouette de savoir raconter des histoires. Plein de belles trouvailles.
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL : Mr Soleil a un problème ! Empty Re: SOLEIL : Mr Soleil a un problème !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum