Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

SOLEIL: Solstice

+9
Zou
Charles
Spirit
Loupbleu
Sahkti
Saint Jean-Baptiste
Kilis
mentor
Krystelle
13 participants

Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty SOLEIL: Solstice

Message  Krystelle Lun 23 Jan 2006 - 18:09

Solstice


Souvent je brille, parfois je brûle. Notez la nuance : tantôt je me pose au coin du nez d’une jolie brune à bicyclette et je rayonne, tantôt je m’étale sur la garigue et je calcine. C’est arbitraire. Je n’ai rien contre les sauterelles mais je préfère les jolies filles.
C’est tout.
Je suis le roi de la météo, je fais la pluie, je prends du bon temps et ceci depuis que le monde est monde. On parle de moi à la télévision, on guette mes humeurs, mes états d’âme, on m’implore, on me supplie.
Et moi je ris.
En mon honneur, des peuples ont bâti des temples, livré sur les autels des milliers d’offrandes et sacrifié dans les bûchers au moins autant d’âmes que de corps. L’été, sur le sable, l’herbe et même l’asphalte les silhouettes se vautrent pour que je consume. Je grille d’un côté, je rôtis de l’autre. Je fais ma tambouille comme je l’entends.
Je suis le roi.
On m’écrit des sonnets, des odes, des calembredaines, on a chanté ma mort et poétisé mon couchant, les arts me blessent ou m’encensent. Qu’importe, je règne.
Urbi et orbi.
Vous croyez que je m’ennuie ? Vous vous trompez ! Chaque jour je décide du temps qu’il fait ; j’ordonne aux nuages de passer, se liquéfier ou disparaître ; je souffle un mot au vent et les roseaux se plient à en mourir. Il suffit que j’exige pour qu’il neige en été, il suffit que je le veuille pour que les saisons n’aient plus raison d’être.
Ita est.
Je connais la question qui vous brûle les lèvres : A quoi rêve-t-il ? Et bien je vais vous le dire ; ce que je voudrais, par-dessus tout, c’est décrocher la Lune.
Chaque soir elle apparaît dès que je sombre vers le ponant et chaque matin elle s’éclipse au lever du jour. Toujours elle me fuit, sans cesse je la suis.
Ad vitam aeternam.
Parfois, nos chemins se croisent, nos destins s’alignent un court instant pour voiler le globe et nous offrir quelques secondes d’harmonie. Et puis elle se dérobe, m’échappe, poursuit sa trajectoire et moi la mienne.
Jamais la même.
Le Soleil amoureux de la Lune, un grand classique me direz vous. Et pourtant c’est ça et tellement ça. C’est pour elle que je brille, pour elle que je brûle. Je donnerai n’importe quoi pour la retenir un peu près de moi, respirer le miel de ses rondeurs, effleurer du rayon ses courbes boulangères. N’importe quoi et même mon trône.
Si elle me le demandait, je cesserai d’étinceler, d’embraser, d’être, tout simplement. Pour elle je couvrirai la garrigue d’un flot de givre et fanerai le sourire des jeunes filles à bicyclette. Astre déchu, je céderai mon royaume et j’éteindrai le monde.
Si elle me le demandait.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty Re: SOLEIL: Solstice

Message  mentor Lun 23 Jan 2006 - 19:50

alors, ce rendez-vous? Impossible, et ça le rend bien triste. Mais il s'en remet et continue à assumer sa tâche en s'amusant. Très sympa de faire parler le soleil avec ce ton d'humour et de vérité. J'aime bien aussi cette ponctuation avec des mots latins. Ca aère.
Très mignon.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty Re: SOLEIL: Solstice

Message  Kilis Lun 23 Jan 2006 - 21:44

Un bien joli texte, Christelle, cet ode au soleil.

et j'applaudis à cette très jolie trouvaille:

"effleurer du rayon ses courbes boulangères"
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty Re: SOLEIL: Solstice

Message  Saint Jean-Baptiste Lun 23 Jan 2006 - 22:08

Le soleil qui se confie : tout puissant, vaniteux et amoureux, c'est superbe, Krystelle !
C'est bien imaginé.
Après les trois premières lignes, je me demandais de quoi tu allais parler et quand on les relit après, elles sont très drôles !
C'est très bien rédigé, avec des belles coupures et des belles transitions.
C'est très spirituel, et puis surtout, c'est plein de fine poésie.
Oui, vraiment, une belle poésie en prose, pleine d'humour et d'esprit !

Saint Jean-Baptiste

Nombre de messages : 440
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty Re: SOLEIL: Solstice

Message  Sahkti Mar 24 Jan 2006 - 19:53

Me manque peut-être un peu de verve et de mordant dans la bouche du soleil pour vraiment en apprécier la saveur. Le texte me paraît du coup un brin trop académique, mais cependant pas suffisamment pour ressembler à un vrai exercice de style. Je ne sais donc trop comment le situer, il est entre deux et j'aurais aimé un peu plus. D'autant plus qu'elle est bonne cette idée de donner la parole au soleil.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty Re: SOLEIL: Solstice

Message  Loupbleu Mar 24 Jan 2006 - 22:17

Je trouve gonflé de traiter le sujet aussi directement, on risque de tomber dans un style enfantin ou naïf. Bref, c'est un défi ! Et ici ce ça marche bien, c'est même très réussi. Il y a du rythme et les citations latines donnent réellement du tempo, du charme, du mystère. Ca a de la tenue, de la classe !

Sur le fond, je suis un peu réservé sur le discours du soleil, ça ne s'enchaîne pas tout à fait bien, ça ne prend pas réellement une direction. Par exemple la question "A quoi rêve-t-il ?" n'est pas réellement celle qui vient à l'esprit en écoutant le soleil aussi arrogant, je pense qu'une confidence "pourtant parfois je rêve" (ou quelque chose dans le genre) serait plus approprié. Sur l'ensemble, je trouve qu'on se laisse quand même emporter par le style et c'est bien agréable à lire !
Loupbleu
Loupbleu

Nombre de messages : 5838
Age : 52
Localisation : loupbleu@vosecrits.com
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty Re: SOLEIL: Solstice

Message  Spirit Mer 25 Jan 2006 - 8:53

Joli texte, avec une chute (douce et tenue). Peut être aurait-il put y avoir des allusions moins évidentes et plus surprenantes. Le soleil a rendez vous avec la lune....
Spirit
Spirit

Nombre de messages : 241
Age : 63
Localisation : Ploudaniel ( BRETAGNE )
Date d'inscription : 15/12/2005

http://utopy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty Re: SOLEIL: Solstice

Message  Charles Mer 25 Jan 2006 - 12:48

Bon, Krystelle, je t'aime bien, j'aime beaucoup ce que tu écris et c'est pourquoi cette fois, je me permets de critiquer un peu !

C'est joliment écrit mais ton texte me semble manquer cruellement d'inspiration. J'ai un peu l'impression que tu enchaines les lieux communs et il me manque l'étincelle habituelle, l'ironie souriante, le second degré ou l'originalité dont tu sais faire preuve.

bref, pas trop aimé mais je suis sûr que je vais adorer ton prochain texte ;-)
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty Re: SOLEIL: Solstice

Message  Zou Mer 25 Jan 2006 - 14:37

Chouette personnification et aussi progression dans le texte. Le soleil en amoureux transi, lui si fier au début du texte et si humble à la fin lorsqu'il s'agit de sentiments. Et les "respirations" latines qui scandent véritablement le texte et donnent à mon sens un petit côté, comment dire, cérémonieux et donc plus de poids de gravité aux propos de Messire Soleil. Bien vu et bien traité.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty Re: SOLEIL: Solstice

Message  Saint Jean-Baptiste Mer 25 Jan 2006 - 22:04

Oups ! j'suis pas très attentif, ces temps ci ! J'avais pas réalisé que c'était un exo !! ;-))

Saint Jean-Baptiste

Nombre de messages : 440
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty Re: SOLEIL: Solstice

Message  Yali Jeu 26 Jan 2006 - 9:38

Un texte qui me plait bien de part son rythme, les ritournelles latines et autres place la cadence sur un ton léger, envie de siffloter après lecture, et d’embrasser mla boulangère aux courbes si attirantes. (Vais peut-être pas aller chercher le pain de suite, elle risque de pas comprendre ladite boulangère :-)

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty Re: SOLEIL: Solstice

Message  evaetjean Jeu 26 Jan 2006 - 9:58

Ah qu'il est mignon ce texte ! Le soleil amoureux de la lune ! ça me fait penser à une chanson "le soleil et la lune" de ...heuuu...je sais plus qui d'ailleurs. Bref. Les mots sont bien installés tout à leur aise dans une ôde à la lune. Et la dernière phrase...ha la dernière phrase !
evaetjean
evaetjean

Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : Entre ici et nulle part...
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty Re: SOLEIL: Solstice

Message  Nothingman Jeu 26 Jan 2006 - 21:23

Très bonne idée que celle de personnifier l'astre solaire. Tu le fais dans un texte rythmé et plein de poésie. Le tout aurait gagné à être un peu plus mordant par moment. N'empêche bravo pour cette trouvaille: les courbes boulangères. Ou comment après la lecture d'un texte, ne plus regarder sa boulangère du même oeil! -)
Nothingman
Nothingman

Nombre de messages : 747
Age : 44
Localisation : diabolo menthe
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty Re: SOLEIL: Solstice

Message  Lyra will Mar 21 Fév 2006 - 10:09

J'ai trouvé que c'était un joli texte, les phrases balancent bien, il y a de belles trouvailles et c'est écrit tout du long de manière poétique, ça sonne bien. Néanmoins j'aurais voulu être un peu plus surprise, parce qu'au début, ça ne me semblait pas trés original, même si ça le devient sur la fin (j'aime bien d'ailleurs la dernière phrase + décrocher la lune, y a du Edith Piaf là-dessous si je ne m'abuse :0) et donc j'aurais aimé un peu plus long et un peu plus de folie, comme on progressait bien en ce sens.
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SOLEIL: Solstice Empty Re: SOLEIL: Solstice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum