Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

+4
seyne
Éclaircie
Narbah
So-Back
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Aire__Azul Jeu 10 Juin 2021 - 10:25

Salut, les minous !
J'espère que vous allez tous bien, mes minis!
Alors, euh... Moi, je suis ready. Plutôt, en fait, j'ai fait ma routine et ma base. Alors, on se retrouve bientôt, mes loulous?
En tout cas, enjoy au top, en attendant!
Cœurs, cœurs, cœurs, sur vous !
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Pascal-Claude Perrault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 10 Juin 2021 - 18:41

OK, j'ouvre prochainement le fil du corps de texte, en rappelant que ce fil ici est réservé à la discussion.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Aire__Azul et seyne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Sahkti Mar 15 Juin 2021 - 8:18

PCP, j'ai pas tout compris mais pas grave... Je relirai.
Dis-moi qui je suis et ce que je fais :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Pascal-Claude Perrault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Pascal-Claude Perrault Mar 15 Juin 2021 - 15:13

Sahkti a écrit:PCP, j'ai pas tout compris mais pas grave... Je relirai.
Dis-moi qui je suis et ce que je fais :-)

Je suis un psychopathe ayant plusieurs personnalités en moi, chacune d'entre elle s'exprime à sa convenance en fonction de son caractère, je ferai toujours le lien entre elles car je suis l'hôte.

Tu veux que je choisisse un personnage pour toi Sahkti ?
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Pascal-Claude Perrault Mar 15 Juin 2021 - 15:21

Rappel de la dernière liste :

1 - Le psychothérapeute : PCP
2 - nouga, la poissonnière de Marseille : So-Back
3 - Rodolf Valentino, le psychopathe : Narbah
4 - Jean, le gamin de 9 ans : Éclaircie
5 - Armelle Gredin, la femme aux tocs : seyne
6 - Le curé : seyne
7 - NicyBlush, Youtubeuse influenceurs beauté : Aire__Azul

Il reste les personnages (et leurs caractéristiques) dispos suivants :

Mécanicien auto => jargon professionnel
Boucher =>  jargon professionnel
Médecin => jargon professionnel
Homme politique => langue de bois
Couturier de haute couture homosexuel => langage ampoulé, affecté
Policier => jargon professionnel
Militaire => langage militaire
Femme anglaise => syntaxe approximative
Diététicienne => obsession orthorexique
Fille anorexique => trouble psychologique
Femme alcoolique => addiction
Voyante => langage de manipulation
Concierge portugaise => syntaxe approximative
Actrice star => mégalomanie
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  seyne Mer 16 Juin 2021 - 19:44

dis, est-ce que c'est comme les taxis brousse qui ne partent que quand toutes les places sont prises ?
Parce que moi je vais bientôt partir en vacances et je serai obligée de sauter en marche...
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Pascal-Claude Perrault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 16 Juin 2021 - 20:04

seyne a écrit:dis, est-ce que c'est comme les taxis brousse qui ne partent que quand toutes les places sont prises ?
Parce que moi je vais bientôt partir en vacances et je serai obligée de sauter en marche...

On va y aller
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty INFORMATION IMPORTANTE

Message  Pascal-Claude Perrault Mer 16 Juin 2021 - 23:58

COUCOU LES COPINES ET LES COPAINS !

La situation se précise (surtout dans ma tête) : j'ai déjà préparé le début du corps de texte en faisant intervenir le psychothérapeute alias moi-même, Narbah alias Rodolf Valentino le vrai faux psychopathe, seyne alias Armelle Gredin la femme aux tocs.

J'explique le système : dès que vous avez préparé un texte, vous le postez ici dans ce fil de conversation pour que je puisse commettre des interventions au sein de votre propre texte. Rappelons qu'il s'agit de dialogues la plupart du temps comme une pièce de théâtre, et je trouve jubilatoire d'interférer dans ce cas.

Donc, je vais ouvrir un fil spécifique pour le texte uniquement, mais je dois avoir connaissance de vos textes ici avant de les poster avec mon grain de sel là-bas. Par conséquent le fil du corps de texte n'est prévu que pour la lecture.

Cela dit, il n'est pas interdit que quelqu'un écrive un texte narratif, comme une sorte de réflexion où il n'y aurait aucun dialogue, c'est à chacun d'en décider. Chaque fois que vous ferez cela je n'interviendrai pas (ou peu) dans le texte et le posterai tel quel.

Je vais vous donner ci-après un échantillon des dialogues déjà écrits :

– Entrez Monsieur Valentino, Rodolf  Valentino, c’est bien ça ? Hum ! Alors ? Où en sommes-nous aujourd’hui?
– J’ai pris conscience de choses très graves cette semaine, Docteur.
– Racontez-moi ça, voulez-vous ?
– Quand j’étais petit, j’étais déjà un singe. Il paraît que c’est le genre de chose qui est irréversible. En revanche, quand j’étais petit, je ne savais pas que j’étais un singe. Je savais juste que j’étais sacré, comme les vaches et comme tous les enfants. Car j’étais un enfant avant tout. Tout le monde s’extasiait lorsque je faisais des galipettes et tout ça.
– Ah !… C’est vous que la police a arrêté dans la rue, en pleine crise d’hystérie ? Ils ont dit que vous gesticuliez comme un singe…

Driing !

– Euh… Docteur, c’est Armelle Gredin, excusez-moi, est-ce que je peux encore avoir ma consultation ? Je suis tellement désolée d’être en retard, 5h30 c’est beaucoup je sais, et du coup il est tard, 22h30 c’est tard pour une consultation… Mais j’ai tellement besoin de votre aide…
– Ah, bonjour Armelle, prenez un balai, heu prenez une chaise et asseyez-vous par terre.
– Pourtant j’avais pris de l’avance, mais tout est tellement compliqué de nos jours, et j’ai mes idées qui m’embêtent. Par exemple quand je pars de chez moi j’ai toujours peur d’avoir oublié de fermer la fenêtre de la cuisine, rapport à mon canari, qu’un chat pourrait venir embêter, et même tuer, et ce serait de ma faute...alors je remonte vérifier, et alors en même temps il faut je redonne aussi un petit coup d’aspirateur parce que je ne voudrais pas que ce soit négligé chez moi si jamais j’avais un accident et que j’aille à l’hôpital et que ma voisine vienne nourrir le canari…
– Vous avez un corbeau ?



Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Aire__Azul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 17 Juin 2021 - 1:08

Bon, voilà c'est envoyé (voir section exercices, SPLIT le texte)

Alors donc, comme dit plus haut ramenez vos tronches et vos plumes, postez ici, je ferai le reste.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty voilà voilà

Message  seyne Jeu 17 Juin 2021 - 12:12

Le Père André

Bonjour mon fils, je vous remercie infiniment d’avoir accepté de me recevoir...
Je me suis ouvert de ce qui m’arrive à mon directeur de conscience, le père François de la Sainte Table, qui me guide depuis maintenant 33 ans dans ma vie spirituelle, mais il m’a dit que cela dépassait ses capacités. Il m’a enjoint bien entendu de redoubler d’ardeur dans mes prières mais m’a également dit avec le franc-parler vigoureux qui le caractérise : « Là, mon fils, la Providence y perd son latin, faut aller voir un psy… »
Je suis bien entendu très au fait du secret sacré de la confession, mais avant de poursuivre je voudrais m’assurer que le secret médical est tout aussi imperméable… oui ? Bien, je continue.
Si j’ai eu besoin de m’assurer de votre discrétion, c’est parce que ce que je vais vous confier pourrait avoir des conséquences bouleversantes pour Notre Sainte Mère l’Église. A vrai dire je ne comprends pas très bien pourquoi mon confesseur m’a dit d’aller chercher le secours d’un psychothérapeute, au lieu d’en référer immédiatement à notre évêque. Si les voies du Seigneur sont impénétrables, celles de ses serviteurs le sont souvent aussi. Mais j’ai prêté serment d’obéissance il y a bien longtemps et j’ai toujours respecté de mon mieux cet engagement, alors j’obéis, je ne discute pas.

Les faits que je vais vous rapporter remontent à une quinzaine de jours : j’étais dans la sacristie, après l’office du dimanche des Rameaux, je tentais de mettre en bottes les brins de buis bénis mais non distribués...tout le monde était parti depuis une bonne heure. J’ai entendu une voix très douce, ineffable, qui venait de l’église dont la porte était entr’ouverte : « André, André, viens donc ici... »
Je suis entré dans l’église, et là j’ai vu une lumière dorée qui tombait de la voûte (pas des vitraux, de la voûte) et qui frappait directement le grand christ accroché derrière l’autel. « Approche André, j’ai un secret à te dire ».
Je me suis approché et le Christ parlait, je voyais sa bouche qui bougeait, et il m’a dit : « André, j’apprécie ton obéissance aux commandements de mon Père, j’apprécie aussi ta discrétion, mais il y a des vérités qui ne peuvent plus longtemps rester sous le boisseau. Je t’ai choisi car aujourd’hui, en ce jour où on se remémore mon grand triomphe à l’entrée de Jérusalem, avec âne, rameaux, foule en délire et tutti quanti, j’ai décidé de faire mon coming-out et je n’ai que toi sous la main :
Eh oui, il est temps de le dire, j’aimais beaucoup Jean le petit blondinet qui posait toujours sa tête sur mon épaule à table. Et c’est parce que mon Père ne supportait pas cela qu’il a décidé de me faire crucifier, ce vieux réac homophobe !... ».

Comme vous l’imaginez, j’étais effaré de cette confidence, et je ne savais quoi répondre. Mais le Christ m’a dit : « Va, et transmets ma parole ». Puis il s’est tu et est redevenu tout aussi plâtreux qu’avant.
J’ai demandé une entrevue rapide à mon directeur de conscience et...me voilà. Sans doute pensait-il que vous deviez m’aider à surmonter le traumatisme de cette révélation, avant d’envisager comment je dois répandre la vérité qui m’a été confiée, dans mon indignité.
Mais, entre nous, qu’en pensez-vous ? Est ce que c’est risqué de tout raconter à la face du Monde ? Parce qu’il a le bras long le Père éternel...
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Aire__Azul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Aire__Azul Jeu 17 Juin 2021 - 23:47

Bonsoir à tous,
Mon ordi fait des siennes. Cette fois-ci, je dois tout réinstaller et je m'y connais très mal.
Le texte promis était bien avancé, pourtant.
À très bientôt!
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Pascal-Claude Perrault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  So-Back Ven 18 Juin 2021 - 8:47

j’arrive de la mer morte tout les poissons d’avril sont sur le dos
une catastrophe , morts d’embouligue, que vais-je devenir docteur
déjà qu’à Marseille plus degun m en’achète, sous prétexte que j’ai des visions
oui des visions , je vois des sardines copulaient avec des mérous
alors les gensss pensent que je fume de longue la canne à bis, répétita
non mais vous le croyez thé rat peute , si ça continue je vais me neguer au Frioul
parce que moi je vé vous dire , je picole mais je me drogue pas
alors leur joint et cie , c'est pas ma vie
et puis aussi depuis qu' ils sont farcis d’oméga 3 mes poissons et ben il se la pètent
ils me méprise , pourtant je leur ai construit un palace en verre avec jets multifonctions
mais rien n'y fait ils en veulent toujours plus
il vont me faire devenir fada complet
alors monsieur le vétérinaire je vous le dis si vous ne me soignez pas
je vous fais fumer par un loup qui me reste

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Aire__Azul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Pascal-Claude Perrault Ven 18 Juin 2021 - 11:10

Aire__Azul a écrit:Bonsoir à tous,
Mon ordi fait des siennes. Cette fois-ci, je dois tout réinstaller et je m'y connais très mal.
Le texte promis était bien avancé, pourtant.
À très bientôt!

Bon courage
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Sahkti Ven 18 Juin 2021 - 12:55

Pascal-Claude Perrault a écrit:Tu veux que je choisisse un personnage pour toi Sahkti ?
Ha ben oui !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Sahkti Ven 18 Juin 2021 - 12:58

PCP, si je comprends bien, il ne peut y avoir que des interventions sous ton nom dans le fil du texte, c'est bien ça ?
Histoire que je vire les importuns qui viendraient tout de même poster des trucs et/ou commenter (?)
Les commentaires se feraient où ? ici ?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Pascal-Claude Perrault Ven 18 Juin 2021 - 12:59

Sahkti a écrit:
Pascal-Claude Perrault a écrit:Tu veux que je choisisse un personnage pour toi Sahkti ?
Ha ben oui !

Homme ou femme politique avec une bonne langue bois !
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Pascal-Claude Perrault Ven 18 Juin 2021 - 13:11

Sahkti a écrit:PCP, si je comprends bien, il ne peut y avoir que des interventions sous ton nom dans le fil du texte, c'est bien ça ?
Histoire que je vire les importuns qui viendraient tout de même poster des trucs et/ou commenter (?)
Les commentaires se feraient où ? ici ?

Oui, c'est ça, c'est réservé pour la lecture afin de ne pas polluer le fil avec des commentaires.

Mais j'ai pensé à une chose : en fait je trouve un peu injuste que je me serve de vos textes pour y ajouter mes propres interventions et poster le tout effectivement sous mon nom dans le corps de texte, donc afin que ce soit réellement interactif, je vais également poster du texte ici (mon personnage, voire d'autres identités que je pourrais prendre), ainsi chacun pourra poster également dans le corps de texte avec la police Georgia 18

J'indiquerai à chaque fois ce que je fais et pourquoi. Je pense que comme ça c'est plus équitable.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Aire__Azul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Sahkti Ven 18 Juin 2021 - 13:24

Je pense que ça va compliquer les choses tu sais... sans compter les fausses manipulations.
Et vu que chacun aura de toutes façons posté dans ce fil, on saura ce qui est à qui.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Aire__Azul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Sahkti Ven 18 Juin 2021 - 13:32

Pascal-Claude Perrault a écrit:Homme ou femme politique avec une bonne langue bois !

Bon, je poste un truc, tu me diras si j'ai percuté ou pas l'idée de l'exo.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Sahkti Ven 18 Juin 2021 - 13:34

Homme politique un jour. Homme politique toujours.


- Français, Françaises, je vous ai compris !

- Pourquoi ? Compris quoi ?

- Je ne sais pas, j'ai toujours rêvé de dire ça, un truc du genre, qui resterait après ma mort.

- Oui mais pour ça, il faut avoir compris quelque chose. Vous auriez compris quoi ?

- Je ne sais pas.

- Alors comment voulez-vous qu'on vous comprenne si vous-même ne comprenez pas ?

- Je ne sais pas.
Mais y a-t-il quelque chose à comprendre ?

- Ha ça, c'est vous qui avez commencé, vous avez dit que vous aviez compris.

- Oui...
Je crois que c'était juste pour faire une belle phrase.
Parce qu'en fait, je m'en fous.

- Vous vous en fichez de quoi ?

- D'être compris.

- C'est pourtant la clé d'un homme politique, non, d'être compris ?

- Mais pas du tout mon bon ami. L'homme politique ne doit pas être compris, il doit faire croire qu'il a compris.

- Je ne comprends rien.

- C'est pourtant simple. Allez, je vous explique.
Les gens, ils aiment quoi de nos jours ? Le foot, les Kardashian, les meurtres d'enfants et le clonage des petits chats.

- Pourquoi des chats ?

- Parce que d'un minable gouttière, vous pouvez faire un Bengale ou un Maine Coon, l'envoyer dans les concours, faire de la reproduction.

- Et ?

- Le fric mon ami, le fric ! Toujours le fric ! 
Un joueur de foot, ça gagne des millions. Faire la p... en téléréalité, ça rapporte des millions.

- Oui mais pas un meurtre d'enfant tout de même ?!

- Mais si ! Vous vendez vos droits à un éditeur et à TF1, on fait une émission de merde sur vous. Parent de victime, vous faites pleurer, vous empochez. Tueur de victime, vous vous faites détester et vous empochez encore plus. Y a que le fric qui compte dans la vie.

- C'est dur à entendre de la part de quelqu'un qui brigue le poste de Premier Ministre.

- Ha parce que vous pensez que je fais ça pour l'amour de mon prochain ? Ou pire, de la France ?!

- Oui.

- Alors vous êtes encore plus idiot que je ne le pensais mon ami.
Ma carrière pourrait être de courte durée ; il faut que j'en tire le maximum. Rentabiliser la popularité, vous comprenez ça ?

- Heu oui... Jusque là, ça va.

- Donc je fais une campagne bling-bling, je paie du champagne à tous les beaufs de service dans une brasserie de m'as-tu-vu, je m'affiche avec ces footeux qui ne gagnent que grâce aux autogoals, je nique au moins deux des soeurs Kardaschian et hop ! Tout le monde m'adore, tout le monde parle de moi, tout le monde est jaloux de moi, tout le monde me déteste.
J'existe !

- Oui mais... et le meurtre d'enfant ?

- Ha ça...
C'est si ma popularité redescend et que je repasse en page 15 du "Courrier du Midi libéré".

- Vous n'y pensez pas sérieusement ?!

- A quoi ? Tuer un enfant ?
Dites-moi, vous les enregistrez vos séances ?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Aire__Azul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Aire__Azul Mar 22 Juin 2021 - 12:03

Bonjour à tous,
Alors, voilà, j'ai laissé l'ordinateur chez un réparateur, pour une durée indéterminée. Du coup, j'ai i essayé de recommencer mon texte sur le téléphone, mais c' est bien difficile. Bravo pour vos textes qui me mettent en joie.
Aire__Azul
Aire__Azul

Nombre de messages : 474
Age : 58
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Sahkti Mar 22 Juin 2021 - 12:33

Dur dur ça, sur téléphone !!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Aire__Azul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 24 Juin 2021 - 4:47

Coucou les participants, ou futurs participants, rendez-vous ici : https://vosecrits.1fr1.net/t16133-exo-split-le-texte#439326

Les textes de seyne, Narbah (encore lui), So-Back, Sahkti et PCP ont été ajoutés au corps de texte et arrangés en fonction de l'intervention du psy (qui est véritablement obnubilé par le corbeau et le renard), avec respectivement :

seyne : le père André
Narbah : le psychopathe
So-Back : Nouga la poissonnière de Marseille
Sahkti : l'homme politique
PCP : Irma the sweet, la voyante anglaise
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Sahkti Jeu 24 Juin 2021 - 9:12

So-back, j'ai supprimé le commentaire posté dans le fil texte de l'exo Split.
Comme demandé et expliqué, seul PCP y poste le texte revu par ses soins.
Les autres personnes postent remarques et commentaires ici.
Merci d'en tenir compte et belle journée :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Pascal-Claude Perrault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  So-Back Jeu 24 Juin 2021 - 9:32

je n'avais pas saisi autant pour moi
au temps pour moi

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 24 Juin 2021 - 11:32

Où sont passées :
4 - Jean, le gamin de 9 ans : Éclaircie
7 - NicyBlush, Youtubeuse influenceurs beauté : Aire__Azul

???
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Pascal-Claude Perrault Jeu 24 Juin 2021 - 11:35

So-Back a écrit:je n'avais pas saisi autant pour moi
au temps pour moi

Oui, tu peux commenter ici non stop, d'ailleurs pour l'instant y a pas trop de commentaires sur ce texte qui réunit pourtant des plumes de qualité.
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Sahkti Jeu 24 Juin 2021 - 15:44

So-Back a écrit:je n'avais pas saisi autant pour moi
au temps pour moi
Pas de soucis !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  So-Back Ven 25 Juin 2021 - 9:09

bravo à l'instigateur (mes deux seins) dont la justesse des propos à permis de sublimer les textes ( bien sûr çà va nous coûter un max , perso je paye en poissons

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Pascal-Claude Perrault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  seyne Ven 25 Juin 2021 - 13:26

Je trouve que tu t'en sors pas mal du tout. J'avais des doutes sur la façon d'organiser le texte, de façon qu'un lecteur lambda y comprenne quelque chose, mais avec la présentation, on comprend la situation, même si elle reste très surréaliste (huis clos dans un interphone !). En fait, on a une vraie impression de folie, de confusion et d'émergence par instants de personnalités repérables.
Le retour du renard, fromage et corbeau paraît parfois artificiel, peut-être il faudrait que le thème de la fable joue un vrai rôle dans l'histoire, par exemple que le malheureux psy ait été victime d'une situation de ce genre et que cela l'ait rendu fou...une idée comme ça.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Pascal-Claude Perrault Ven 25 Juin 2021 - 17:46

seyne a écrit:
Le retour du renard, fromage et corbeau paraît parfois artificiel, peut-être il faudrait que le thème de la fable joue un vrai rôle dans l'histoire, par exemple que le malheureux psy ait été victime d'une situation de ce genre et que cela l'ait rendu fou...une idée comme ça.

Une bonne idée, une idée seyne. Tu as carte blanche ; comme je le disais à Sahkti, n'importe qui peut prendre n'importe quel rôle car après tout il ne s'agit que d'une personne. C'est vrai qu'on ne comprend pas vraiment pourquoi ce psy fait une fixette sur le corbeau et le renard, donc je te propose d'imaginer un lien qui puisse faire piger ça au lecteur, et peut-être même que cela pourrait constituer la délivrance, la fin de l'histoire. À creuser...
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  seyne Lun 28 Juin 2021 - 13:48

Voilà ce que je propose comme introduction. L'idée de reprendre cette histoire pour terminer le texte est intéressante, mais peut-être d'autres pourraient y réfléchir.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


J’ai décidé de prendre ce cahier et de noter mes pensées et mes impressions, pour tenter de retrouver le contrôle de mon esprit…
Quelle ironie ! moi qui pendant trente ans ai soutenu et débrouillé le psychisme de mes patients, c’est à mon tour d’expérimenter un maelström d’angoisse, de me dissoudre et de me noyer.
J’ai des moments lucides, comme maintenant, mais à d’autres ma conscience semble se diviser et alors refont surface des visages, des corps et surtout des discours venus de ces décennies d’écoute, de ces êtres souffrants venus me trouver. Ils m’envahissent et alors je me perds complètement. Je doute de pouvoir prendre des notes dans ces épisodes cahotiques, je vais donc tout enregistrer avec mon dictaphone et je le retranscrirai quand j’irai mieux.
Mais d’abord, il me faut retracer rapidement ce qui m’a amené à cet état :

Il y a cinq ans j’ai rencontré la plus charmante jeune rouquine qu’on puisse rêver. Bien que de vingt cinq ans son aîné, j’ai cru la voir tomber amoureuse de moi de la façon la plus intense. Elle levait vers moi des yeux adorateurs, m’appelait « mon petit prince » (il est vrai que je ne suis pas grand et que je la couvrais de cadeaux), ne me voyait que des qualités. Peu à peu, sous le charme, je lui ai offert tout ce que j’avais : je l’ai épousée, j’ai mis à son nom une maison superbe avec vue sur la mer, et pour des raisons d’optimisation fiscale, les avoirs accumulés pendant toute une vie de labeur. Rien n’était trop beau pour elle, j’avais en elle toute confiance, et la violence du choc ressenti lorsque je découvris ses manœuvres a été extrême. Patiemment, tout en m’entourant de ses câlineries, elle avait peu à peu transféré la totalité de mes possessions sur des comptes personnels, et la semaine dernière, m’a fait notifier une demande de divorce, ainsi qu’une expulsion de m(s)a maison. Un rendez-vous avec mon notaire m’a fait prendre conscience de l’étendue de la catastrophe. Elle était très bien conseillée.
Egaré par la douleur je suis rentré à mon cabinet.
Et c’est là, dans la boîte aux lettres, que j’ai découvert ce qui m’a fait vraiment plonger dans le désespoir. Une enveloppe entièrement noire, puant je ne sais quel relent de camembert, contenait une seule feuille. Au recto elle avait copié la fable du corbeau et du renard, connaissant ma prédilection pour La Fontaine et ses leçons de vie ; au verso elle avait écrit :
« pour une gros corbeau bête et prétentieux » signé « le renard ».
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  seyne Ven 2 Juil 2021 - 14:20

bon, ben, quand on parle seul on parle toujours trop, je m'en vas en tirer la morale de ma fable.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Pascal-Claude Perrault Dim 4 Juil 2021 - 8:19

Je reviens bientôt
Pascal-Claude Perrault
Pascal-Claude Perrault

Nombre de messages : 5422
Age : 63
Localisation : Paris, ah Paris, ses ponts, ses monuments et ses merdes de chiens !
Date d'inscription : 20/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Proposition d'exercice : "Projet SPLIT " - Page 2 Empty Re: Proposition d'exercice : "Projet SPLIT "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum