Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Troisième volet.

3 participants

Aller en bas

Troisième volet. Empty Troisième volet.

Message  'toM Lun 10 Jan 2022 - 23:23

En remarquant que la gomme est sagement rangée. Pour l'instant.
Sauf celle qui m'a fait perdre les 3/4 de mon message hier par surprise.

Premier extrait:
Pascal Quignard. Le sommeil et les songes, dans La Nuit Sexuelle.
Les yeux des hommes sont menacés par deux mondes. Le jour ils voient le monde extérieur grâce à la lumière qui tombe du soleil. La nuit ils perçoivent les images des rêves ajoutant à l’obscurité terrestre l’ombre interne que protègent leurs paupières refermées. Aussi est-ce toujours par leurs yeux que les hommes sont menacés par les mondes. Les yeux silencieux des hommes sont des surfaces où entrent en contact des mondes immiscibles, une interface entre le supraterrestre et le souterrain.

Deuxième extrait:
Cormac McCarthy. L’obscurité du dehors.
Des années plus tard il lui arrivait de rencontrer un aveugle, déguenillé et serein, qui lui souhaitait une bonne journée du fond de ses perpétuelles ténèbres. Holme eut préféré continuer son chemin si l’aveugle ne l’avait pas arrêté avec ses salutations. C’est vraiment une belle journée, dit Holme. L’aveugle sourit. J’te connais, dit-il. J’t’ai parlé dans l’temps. Ça se peut dit Holme. J’m’en souviens pas. L’aveugle tortilla les bouts de sa cigarette et la mit entre ses lèvres. Oui, dit-il. J’t’ai croisé sur les routes par ici, dans le temps.

Le thème.
Etre aveugle, ou aveuglé, ou dans le noir complet. N'y rien voir.
A l'instant, ou depuis toujours.
Simplement il va falloir communiquer sur ce qu'on ne voit pas, ou plus. Mais qui est bien là.

Voilà, les 3 propositions y sont, qui me font penser à ces agrès de parcours de santé qu'on croise de temps en temps sur un sentier. Ça reste civilisé, et puis, sait-on jamais, c'est peut-être bon pour la santé.
'toM
'toM

Nombre de messages : 278
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Troisième volet. Empty Re: Troisième volet.

Message  seyne Mar 11 Jan 2022 - 16:53

Ton sujet m'a aussitôt évoqué un livre étrange : "Black village", de Lutz Bassmann. 3 personnages cheminent dans des ténèbres absolues et tentent de scander, donner forme à l'écoulement du temps par des récits...mais chacun s'interrompt brutalement.
L'écriture est superbe et l'ensemble très angoissant. Je ne me souviens pas comment ça finit...
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Troisième volet. Empty Re: Troisième volet.

Message  seyne Mer 12 Jan 2022 - 15:54

Dormir. Depuis quelques années, dormir ou ne pas dormir n’était pas si séparé, il y a avait des entre-deux, de longues flottaisons. Etre allongé dans le noir absolu était devenu une condition pour glisser lentement, comme de côté, dans l’eau trouble du sommeil et y disparaître. La moindre source lumineuse, celle par exemple de ces petits veilleurs rouges qu’on ne peut éteindre sur le téléviseur des chambres d’hôtel, gênait le glissement. On jetait un vêtement et l’oeil rouge disparaissait. Présences muettes, à demi-vivantes, les appareils électroniques semblaient les tenants d’un monde où l’on ne dort jamais, ne devrait jamais dormir. Les héroïques petites présences électroniques, prêtes à s’éclairer en pleine noirceur d’une vague lueur spectrale, nous rappelaient qu’ailleurs, d’autres ne dorment pas, tentent un contact. Alors ils fallait les enfouir, les aveugler, les réduire au silence

A cette condition s’installait un autre monde, noir et primitif, vieux comme l’origine, comme ce qui entourait le sommeil de nos ancêtres quand ils cherchaient refuge dans leurs grottes, fuyant l’éclat des étoiles, des dernières braises.
C’est l’ancienneté de l’obscurité, sa parfaite similitude avec celle que nous connaissons depuis l’enfance, qui aide à dormir. Le noir inchangé, que nous avons appris à ne plus le craindre, avons appris à aimer, refuge illimité et refermé à la fois, ne demande rien, silencieux.
Dans cette immobilité, enfin libres, nous avons pu - d’aussi loin que porte la mémoire - laisser venir les images internes des rêves, floues et flottantes d’émotions, nous avons même pu cesser d’exister, sans crainte.
seyne
seyne

Nombre de messages : 1377
Age : 71
Date d'inscription : 19/03/2013

http://www.angle-vivant.net/claireceira/

Revenir en haut Aller en bas

Troisième volet. Empty Re: Troisième volet.

Message  So-Back Jeu 13 Jan 2022 - 12:39

c'est long c'est un parcours sans fin
un labyrinthe vers l'infini
un dédale ou l'on s'oublit
les jours sont mornes
les nuits agitées
seul les pas permettent l'évasion
de sentir la terre
d'avoir cette sensation que le noir
n'est pas couleur
juste une illusion

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Troisième volet. Empty Re: Troisième volet.

Message  'toM Sam 15 Jan 2022 - 14:31

C'est étonnant, cette sorte de lutte entre le petit point rouge, et l'émergence du rêve.
Quel vêtement lancer pour que le rêve remonte en surface ?

Bien entendu je suis allé lire un article sur le rêve des aveugles-nés...
Ce n'est pas si simple.
'toM
'toM

Nombre de messages : 278
Age : 68
Date d'inscription : 10/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Troisième volet. Empty Re: Troisième volet.

Message  So-Back Dim 16 Jan 2022 - 12:29

attendre pour voir
voir dans l'attente de
évidence ou nonchalance
l'espoir reside dans
la comprehension , l'adhesion
mais jamais dans l'abandon
saisir sa chance

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Troisième volet. Empty Re: Troisième volet.

Message  So-Back Mer 23 Mar 2022 - 12:21

volets clos, lumière enfuie
cris dans la nuit
ou sont les rêves perdus
dans des impasses reclus
vers l'infini horizon
volets à l'abandon

So-Back

Nombre de messages : 3652
Age : 100
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Troisième volet. Empty Re: Troisième volet.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum