Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le temps des légendes

4 participants

Aller en bas

Le temps des légendes Empty Le temps des légendes

Message  Ole Touroque Ven 1 Aoû 2008 - 19:32

La pierre blanche qu’ont tenu les poètes durant leur règne est tombé en sable, écoulé dans un entonnoir lisse et verni pour qu’elle file plus vite. Et des siècle de muse, il semblerait que tout le monde ait vu la même, comme un Dorian Gray version féminine, qui se balade dans les mécanismes du temps, enjambant les roues, nageant dans l’huile, pour venir se poser devant les yeux des ajusteurs de verbes.

Elles sont mortes.

Elles ont disparu pour ne laisser qu’une trace à gratter jusqu’au sang.

Puis le boire.

Et raconter cette pause qui dure plusieurs minutes. Une paire de secondes en temps effectif.

Les lignes ne doivent être que demain, comme un vaste champ encore vert où l’on s’échauffe les pieds. Il brûlera demain. Les lignes sont l’éclair qui sort de l’eau, fraîchement évaporé, tout suintant dans un air sec et chaud. A son jour d’attaque, il oubliera les prismes qui l’occupent. Les maîtres de la couleur domineront l’éclair, pauvre chien invisible qui descend en trombe, fier de sa force, réduit à une empreinte matérielle. Il n’existera que par ses méfaits, les légendes le rendront hideux comme une mante, sournois comme une hyène. Les poètes viendront enjoliver cette rumeur d’un rayon irréel, pas la changer. Ils viendront exister sur quelque chose. Sûrs. Sûrs des mots employés, du rythme, des structures faussement déstructurées. Phénomène millénaire.

Au fond des lignes une porte bien close, les routes sont des libellules, les matins sont des feuilles entourées de sève séchée par un astre animal aussi chaud qu’un ballon qui s’envole. Le temps, « l’autre ». « L’autre », où les muses égorgées aux vieilles fleurs deviennent éclair. « L’autre ». Refuge de brindilles. Les brindilles des lignes qui flottent sans vie ni envie sur l’énervement dissimulé d’un nuage frais. Il pleut, demain.
Ole Touroque
Ole Touroque

Nombre de messages : 315
Age : 38
Date d'inscription : 27/04/2008

http://badurkax0.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le temps des légendes Empty Re: Le temps des légendes

Message  Sahkti Ven 8 Aoû 2008 - 11:10

Désolée, je me suis un peu ennuyée. Il y a bien quelques accents lyriques plaisants, voire sympathiques dans ton texte, une touche poétique indéniable mais tout cela finit par patauger dans quelque chose de trop sirupeux à mon goût. Le tout glisse sur une pente élégante et travaillée mais justement, cela a des airs de superficialité qui empêchent d'accéder au fond de la question. Pas vaiment pour moi...
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le temps des légendes Empty Re: Le temps des légendes

Message  Nath Lun 22 Sep 2008 - 21:23

ALors là! Je suis restée "étanche"! Désolée. Je préfère ta poésie

Nath

Nombre de messages : 383
Age : 45
Localisation : Complètement à l'ouest!
Date d'inscription : 17/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le temps des légendes Empty Re: Le temps des légendes

Message  Sergei Lun 22 Sep 2008 - 21:37

Je ne sais pourquoi, mais je prend beaucoup de plaisir à lire tes textes, même lorsqu'ils ne me font pas beaucoup d'effet. Ton style possède un quelque chose qui fait que j'ai envie de te lire, bien que certaines choses me dépassent. Encore une fois, tellement de choses doivent être véhiculées dans tes écrits que je ne saisis pas toujours tout

Mais j'aime ce style...
Sergei
Sergei

Nombre de messages : 315
Age : 109
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le temps des légendes Empty Re: Le temps des légendes

Message  Invité Mar 23 Sep 2008 - 5:37

Ce poème/manifeste m'a ennuyée (je dis poème bien qu'il s'agisse de prose car le propos m'a paru de nature poétique), j'ai tendance à trouver vain de parler de poésie ou de poètes dans un texte et déplore que l'ensemble ne soit pas sur le ton du "Il pleut, demain" que je trouve nettement plus intéressant !

(Mon avis, hein, on est d'accord.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le temps des légendes Empty Re: Le temps des légendes

Message  Invité Mar 23 Sep 2008 - 6:56

Depuis le début, j'aime. Là ... je ne marche pas. Peut-être parce que tu discours, alors que dans les autres textes tu montres, non, tu ne monres pas d'ailleurs, tu passes, à fond la caisse et on en prend plein les yeux, plein la tête. Finalement, je crois que c'est quand tu ne cherches pas à démontrer que j'ai envie de te suivre.
Demain, il pleut est de cette eau-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le temps des légendes Empty Re: Le temps des légendes

Message  Invité Mar 23 Sep 2008 - 6:57

zut, montres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le temps des légendes Empty Re: Le temps des légendes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum