Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

+28
muzzo
ninananere
Nath
Tristan
pierre-henri
Kilis
Loupbleu
Yaäne
claude
Charles
patineuse62
Manu(manisa06)
antoine surin
Illusions
Chako Noir
mentor
bertrand-môgendre
Arielle
kazar
apoutsiak
Lucy
Lyra will
Sahkti
Krystelle
Yali
Alskay
Oeildenuit
grieg
32 participants

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Yali Mar 23 Sep 2008 - 20:33

Extrait de conversation pour Coline à propos de Balthus.
Island me disait dans un mail :
Me semble […]qu'avec Klimt et Munch, on peut se donner "l'excuse" d'une peinture qui lorgne du côté de l'onirisme, de l'irréel.. alors que Balthus dérange le spectateur en le renvoyant à une réalité sexuelle... Il est trop "vrai", en quelque sorte... Enfin, c'est comme ça que je le ressens...
Et je lui répondais (voir mon avatar)
Je ne suis pas certain que Balthus renvoie à une sexualité, il me semble qu'il renvoie surtout à la première rencontre. Ces jeunes filles ne sont jamais dans des pauses indécentes, donc pas dans des pauses sexuées. Et ce qui les entoure, ce qui les cerne sont des signifiants d’une vie confortable et bourgeoise. Ici le chat dont quelqu’un d’autre s’est occupé — celle ou celui étant hors champ —et dont on sent la présence, celle ou celui qui n’a pas repoussé la chaise après s’être levé de table et après avoir déposé la nappe entre un pot de tabac, — le temps sans doute, de remettre le lait au frigo — et deux vases vides nous disant pour le premier, que nous ne sommes pas un jour de fête ni un dimanche — il serait plein d’un bouquet champêtre — nous disant pour le second qu’il ou elle, étant hors champ, n’est pas l’amant de cette très jeune fille, il serait plein d’une rose. Nous sommes dans un salon, et nous sommes à cet instant précis ou, soustraite de toute attention, cette jeune fille se laisse aller à ne plus être en société. Rien de franchement sexuel juste du naturel. Même si l’angle de vue nous incite à imaginer le contraire : c’est une fausse piste. Balthus est fasciné par la puberté, mais la sienne, pas celle des jeunes filles et c’est ici que l’on comprend la première rencontre. Balthus vécu avec des filles plus jeunes que lui, oui, et toutes étaient ses modèles. Balthus épousa l’une de ses élèves en bout de vie, c’est vrai aussi, mais tout ça c’est la comédie de la toile. Je m’explique : Balthus se disait noble, ce qui était faux, Balthus se disait « Dandi » mais rien ni dans ces gestes ni dans la manière ne venait corroborer cet état. Ce que l’on sait de Balthus c’est que sa mère en fit un prodige, qu’il dînait en compagnie de Rilke, de Gide, de Bonnard, environ au même âge que toutes ses représentations : la première rencontre.
Lorsque je vois l’une de ces toiles, je pense pas sexualité, je pense juste enfance volée pour ne pas dire enfance violée. Et voici ce qui me dérange. Mais jamais je n’irais raconter ça en cours, et pourtant, je ne ferais que dire ce qui est : Balthus nous dit que l’on peut faucher l’enfance de quiconque pour peu qu’on lui enseigne bien avant l’âge le savoir des grands. Chacune de ses toiles fait état de ça, chacune dément formellement l’enfance et sa puberté, chacune gueule l’espace qu’il n’a pu prendre et chacune tente de le retrouver, et, s‘il le fait au féminin c’est parce que dans le fond , sitôt que l’on veut habiller ce monde d’un peu de grâce on dira « Elle » et non « Il »
Et voyons ça :
http://lemateurdart.files.wordpress.com/2007/07/la_lecon_de_guitare_19343.jpg
Me trompe-je, ou est-ce plus simple à lire ?

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  grieg Mar 23 Sep 2008 - 20:37

ça devient de plus en plus chaud ici
va bientôt falloir rated R

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Krystelle Mar 23 Sep 2008 - 20:51

killgrieg a écrit:ça devient de plus en plus chaud ici

Ouep. Et dire que ce matin j'avais froid...

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Mar 23 Sep 2008 - 21:16

Merci, Yali. Pour moi non plus ( et j'ai pourtant une tournure d'esprit, mmmmh...)cette posture n'évoque rien de sexuel, à peine une sensualité au quotidien : on s'étire en savourant un moment de quiétude après le repas... Et c'est là où j'ai du mal à te suivre ( sur ce tableau au moins), je n'ai pas l'impression qu'on lui ait volé quoi que ce soit, à cette jolie enfant.
Il est certain que la leçon de guitare ne produit pas du tout le même effet. Et plusieurs autres, où pourtant rien d'explicite n'est montré, dégagent une curieuse atmosphère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Krystelle Mer 24 Sep 2008 - 5:36

J'aime pas me lever quand il fait nuit, encore.
J'aime pas me lever quand il fait froid et que mes pieds endormis rencontrent le plancher dans un douloureux choc thermique.
J'aime pas, j'aime pas, j'aime pas !

Mais bonne journée quand même :-)

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  grieg Mer 24 Sep 2008 - 5:42

bonjour véliens
pose de la moquette krys, ou prépare tes charentaises la veille

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Mer 24 Sep 2008 - 5:54

Bonjour,Krys,Kill et tous les autres !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  grieg Mer 24 Sep 2008 - 6:21

bonjour coline

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Yali Mer 24 Sep 2008 - 6:24

Salut toutes et tous

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  bertrand-môgendre Mer 24 Sep 2008 - 6:29

bonjour à toi, à vous.
Objectifs prioritaires : ménage, rangement, vérification des barrières, clotures, emporter de quoi écrire avant bouclage de valises.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Mer 24 Sep 2008 - 7:09

Bonjour tout le monde, angelots et démons, artistes, non-artistes, balthusiens ou autres dénominations... C'est l'automne depuis hier il paraît.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Anne Veillac Mer 24 Sep 2008 - 7:18

Je m'incruste un peu dans cette conversation.... je suis désolée... mais je ne sais pas comment joindre les administrateurs...
Voilà, le plus souvent, je n'arrive pas à me déconnecter, je ne sais pas pourquoi.
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Charles Mer 24 Sep 2008 - 7:25

Salut tout le monde !

Anne, l'Admin du forum, c'est LoupBleu, son mail est dans son profil. mais suis pas sûr qu'il puisse quelque chose à ce niveau ... peut être plutôt un problème pour "forumActif".
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  apoutsiak Mer 24 Sep 2008 - 8:03

Bonjour. Tu pars en voyage, Bertrand ?
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Yaäne Mer 24 Sep 2008 - 8:20

Bonjour les Véliens ! Tiens ça fait longtemps que je ne suis plus passée par ici :-/ L'université...j'aime ! :-)
Bonne journée à tous
Yaäne
Yaäne

Nombre de messages : 614
Age : 33
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Arielle Mer 24 Sep 2008 - 9:08

Bonjour VE!
Je veux bien qu'on tire Balthus du côté de l'angélisme mais la bête n'est pas loin, ne serait-ce que sous la forme candide d'un chat.
L'ambiguité ne me gêne pas d'ailleurs, elle est dans tous les gestes de la vie : le chat qui s'étire sort ses griffes et ferme les yeux!

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Yali Mer 24 Sep 2008 - 9:25

Angélique, non, tout de même pas Arielle :-)

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  kazar Mer 24 Sep 2008 - 11:53

Bonjour tous !
J'ai fait le touriste ces derniers jours : visité, jamais commenté.
Vais me ressaisir.
Bonjour Yali. La crève ne t'empêche pas de justifier au moins !

Et puis, pour reprendre une fameuse formule bien d'ici :

YOUPI ! 100 000 caractères !

Spoiler:
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  bertrand-môgendre Mer 24 Sep 2008 - 12:01

apou demande
Bonjour. Tu pars en voyage, Bertrand ?
Oui dans une heure. Direction Lyon, soirée contes, puis Montréal quinzaine découverte. Des adresses plein les poches, jusqu'à New York si possible.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  grieg Mer 24 Sep 2008 - 12:04

ça donne envie.
bon voyage bertrand

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Charles Mer 24 Sep 2008 - 12:13

bon voyage !
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Charles Mer 24 Sep 2008 - 12:58

Et Youpi aussi ..... parce que je viens de trouver la suite de ma nouvelle et de rédiger une sorte de plan détaillé .... cool !
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Arielle Mer 24 Sep 2008 - 13:43

kazar a écrit:Et puis, pour reprendre une fameuse formule bien d'ici :

YOUPI ! 100 000 caractères !


165 000 pour l'instant... Mon record!

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Charles Mer 24 Sep 2008 - 13:46

108 000 ! mon record .... mais c'était très mauvais ...
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Yali Mer 24 Sep 2008 - 13:58

247 889, deux tiers du récit.

Non mais :-)

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  kazar Mer 24 Sep 2008 - 14:31

Ouais mais j'veux pas dire, c'est moi qu'ai la plus grosseuh !!

Spoiler:
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Mer 24 Sep 2008 - 14:50

Tu as un roman de 165 000 caractères sur le gaz, Arielle ? Waouh ! et il est susceptible d'en faire combien encore ?
C'est à ça que je mesure à quel point je suis dilettante : je n'écris que des nouvelles, et quand ça fait 20000 signes, je trouve que c'est énorme !
Tu fais un plan avant ? des fiches ? Je connais quelqu'un qui écrit d'abord la fin, début et fin, un peu comme les impro au théatre, mais c'est dommage de connaitre la fin avant !

Yali, soigne-toi! j'ai une recette extra , il faut un bon vin rouge un clou de girofle, 6 grains de poivre noir, autant de baies roses, 8 ou 10 baies de genièvre un peu écrasées, une demi cuillerée à café de cannelle, tu mets tout ça à chauffer, tu arrêtes juste avant ébullition ,1 belle cuillerée de miel,infuser qq minutes, et déguster, sous sa couette.
La recette ancienne prévoyait comme ingrédient supplémentaire un chapeau, que l'on devait mettre au pied du lit. On absorbait ensuite ad libitum le breuvage, jusqu'au moment où l'on voyait deux chapeaux. Là, on était guéri.
Mais essaie sans chapeau, c'est bon, en plus !

Kasar, voyons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Tristan Mer 24 Sep 2008 - 14:54

coline Dé a écrit:
Yali, soigne-toi! j'ai une recette extra , il faut un bon vin rouge un clou de girofle, 6 grains de poivre noir, autant de baies roses, 8 ou 10 baies de genièvre un peu écrasées, une demi cuillerée à café de cannelle, tu mets tout ça à chauffer, tu arrêtes juste avant ébullition ,1 belle cuillerée de miel,infuser qq minutes, et déguster, sous sa couette.
La recette ancienne prévoyait comme ingrédient supplémentaire un chapeau, que l'on devait mettre au pied du lit. On absorbait ensuite ad libitum le breuvage, jusqu'au moment où l'on voyait deux chapeaux. Là, on était guéri.
Mais essaie sans chapeau, c'est bon, en plus !

C'est le vin chaud savoyard, ou l'hypocras médiéval en fait.
C'est bon pour les problèmes digestifs aussi
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  kazar Mer 24 Sep 2008 - 15:13

coline Dé a écrit:Tu fais un plan avant ? des fiches ? Je connais quelqu'un qui écrit d'abord la fin, début et fin, un peu comme les impro au théatre, mais c'est dommage de connaitre la fin avant !
Je veux pas m'incruster, hein, mais perso je fais effectivement des fiches. Pour les persos, c'est important de savoir s'y retrouver sans s'emmêler. Des traits de caractère, le physique, des trucs spéciaux (un tic, une habitude, une lubie, etc) et le lien qu'il entretient avec les autres.
Ca aide pas mal !

Et puis, je fais aussi une trame générale (les étapes du récit) pour savoir où marcher. Prendre un maxmum de recul (comme un résumé) aide à l'étude objective du déroulement des choses.

Sur La jeune fille et la montagne (oui, je continue malgré tout ^^), j'ai écrit la toute fin avant de commencer. Ca va changer dans la forme, bien sûr, mais le fond est là et donne un objectif clair à ce qui précède. Je sais où je vais, ça m'effraie un peu moins.
Je procède comme ça pour les autres aussi.

Kasar, voyons...
Bah avoue que ça faisait un peu compet' !
Je suis trop taquin.

Quelqu'un connaît Haruki Murakami ?
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Manu(manisa06) Mer 24 Sep 2008 - 15:38

Yaäne a écrit:Bonjour les Véliens ! Tiens ça fait longtemps que je ne suis plus passée par ici :-/ L'université...j'aime ! :-)
Bonne journée à tous

J'adore ton affiche Yaane. C'est Pierre-Henry qui va pas l'aimer !!(voir sensation de Rimbaud dans mes fils).
PH si tu nous r'gardes !!!

Bonne soirée tout le monde.
Vous quitte pour aller sur e-bay, j'ai des trucs à vendre.
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Nombre de messages : 1928
Age : 53
Localisation : Côte d'usure
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Yali Mer 24 Sep 2008 - 15:48

   Allez, j'y vais de ma méthode. Je cesse d'écrire lorsque je ne sais pas ce qu'il y aura derrière. J'y pense pendant un temps hors écriture et je m'y recolle : et j’agis de la même façon. Une fois posé le mot fin, je me relis le tout, et je déplace le tout, par petit ou gros bouts, je l’agence autrement. Si je prends le cas de Babylone par exemple (un peu plus de 220 000 signes édité chez Bouddha*), la première mouture n'incluait pas l'un des personnages central du récit et la chronologie des événements n'était pas celle qui finit en librairie.
   À propos des fiches Kazar, je trouve le geste étrange, je m'explique. Lorsque l'on est en écriture, on vit avec les personnages et pas avec les vivants. On en connaît davantage sur eux que sur ceux que l'on côtoie au jour le jour. On tombe amoureux de cette fille dont le personnage principal tombe amoureux, on cherche son visage dans l’humanité passante, ses traits dans chaque fille croisée, certes, mais il n’empêche qu’on la connaît sur le bout des doigts. Chaque réplique de dialogue semble alors être non pas écrite, mais bien dictée parce qu’elle est belle et bien là, toujours à côté. Pour les autres personnages il en va de même. Sans doute pour cette raison que Duras répondait en interview à un journaliste qui lui demandait si les écrivains étaient des gens normaux ?: «  Vivre avec des personnages de roman, vous trouvez ça normal vous ?



* Le gros qui médite. (faites travailler vos méninges :-)

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Arielle Mer 24 Sep 2008 - 16:06

coline Dé a écrit:Tu as un roman de 165 000 caractères sur le gaz, Arielle ? Waouh ! et il est susceptible d'en faire combien encore ?
C'est à ça que je mesure à quel point je suis dilettante : je n'écris que des nouvelles, et quand ça fait 20000 signes, je trouve que c'est énorme !
Tu fais un plan avant ? des fiches ? Je connais quelqu'un qui écrit d'abord la fin, début et fin, un peu comme les impro au théatre, mais c'est dommage de connaitre la fin avant !


Dilettante à 165 000 caractères c'est tout à fait envisageable aussi, tu sais. Pour la poésie ou le roman historique on utilise les mêmes outils après tout. Ni fiches, ni plan précis…j'aime bien m'étonner en me racontant l'histoire au fil des pages, même si je sais où je vais et avec qui, en gros. Obligée de garder un cadre, quand on se glisse dans des dates et des lieux dont on veut respecter l'exactitude.
Je pense être à la moitié de la ballade d'après la période que je veux couvrir mais il y a les petits chemins de traverse, pas prévus dans l'itinéraire de départ et qu'il serait dommage de ne pas explorer, alors…

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  pierre-henri Mer 24 Sep 2008 - 16:45

Charles a écrit:108 000 ! mon record .... mais c'était très mauvais ...
j'en ai quelques uns de ce volume-là, voire plus... "La tour de papier", dirait Guénot.
Quant à savoir ce que ça vaut... "les quais, les cabinets, la poussière et l'ennui", comme les autres, non ?
pierre-henri
pierre-henri

Nombre de messages : 699
Age : 65
Localisation : Raiatea
Date d'inscription : 17/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Arielle Mer 24 Sep 2008 - 19:17

Ousqu'elle est Sahkti?
J'espère qu'elle n'a pas claqué derrière elle la porte de la cage et ne s'est pas fait dévorer par ses deux perruches au bec de vautours sous l'oeil horrifié et impuissant du chat...

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Manu(manisa06) Mer 24 Sep 2008 - 19:24

pierre-henri a écrit:Quant à savoir ce que ça vaut... "les quais, les cabinets, la poussière et l'ennui", comme les autres, non ?

Très jolie formule .
C'est de toi ?
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Nombre de messages : 1928
Age : 53
Localisation : Côte d'usure
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Manu(manisa06) Mer 24 Sep 2008 - 19:36

J'ai fini Khalil Gibran ,
j'ai relu un peu Prévert
j'ai relu un peu Gainsbourg
j'ai relu un peu Beaudelaire
"le Spleen de Paris"

A venir dans mes lectures "Asterix" "Rahan" et "Hitchcock"

'tain c'est du boulot l'écriture !!

Sinon en parlant de ça , je suis en panne d'inspiration totale....rien du tout ...pas une ligne...la feuille blanche .
Ca fait flipper quand-même non ?
Comment on gère ça quand c'est son métier ?

J'aimerai bien écrire une petite histoire , j'ai jamais essayé .
Ca me fait peur, peur que ça soit mauvais, peur de vos jugements.
Vous me donnez le vertige avec vos milliers de lignes inachevées.

Mon fils de 5ans 1/2 sait lire et j'ai même pas vu venir.

La vie est dingue.

La vie est folle.

La vie est belle.

quand-même non ?
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Nombre de messages : 1928
Age : 53
Localisation : Côte d'usure
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Invité Mer 24 Sep 2008 - 20:06

Merci, tous, pour vos réponses, chacun a sa recette, même si les ingrédients de base restent semblables ;
Et comment vous faites, quand un début d'histoire ( qui vous plait bien) reste bêtement en carafe, plus l'ombre d'une idée ?
Ca fait presque deux mois que Jules et Loly piaffent dans le tiroir ! Et comme j'ai commencé ça sans du tout savoir vers quoi ça allait... ben, ça va pas plus loin ! Ca n'est pas grave, ça ne fera pas de trou dans la robe d'Erato, mais ça m'agace, ils me plaisent bien, les deux loupiots ! C'est la première fois que ça m'arrive de marcher à l'aveuglette, avec mes deux piafs qui me sont tombés comme des neveux inconnus !
Je te comprends bien, Yali, quand tu dis que les personnages sont là, tellement que, comme avec les vraigens, je ne sais pas à l'avance ce qu'ils vont dire, mais là, ils sont muets....

C'est vrai , Arielle, que les dates et les lieux, ça "cadre". Je te vois bien faire grimper des volubilis sur tes cadres ! Peut-être que j'essaierai ( je voudrais essayer tous les genres ou presque... sur les vingt prochaines années, ça devrait être possible !) Mais il doit falloir un temps fou pour se documenter...
Je crois que c'est l'absence de contraintes qui me coince ! Vous devriez m'en imposer, tiens, comme si c'était un jeu ! Je suis sûre que ça m'aiderait ( ne serait-ce que par ce que j'éliminerai)

Je suppose que les fiches sont surtout valables quand on a un roman avec des tas de personnages comme la jeune fille et la montagne
(Pourquoi tu parles tout bas, Kasar ?), moi, à part noter de temps en temps quand je les vois bien faire ceci ou dire cela, je n'ai pas l'utilité de fiches.
Haruki Murakami ? Il aime le mouton.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Lyra will Mer 24 Sep 2008 - 21:40

Bonsoir à tous !

Je passe en coup de vent, beaucoup de boulot, fatigue, stress, mais c'est génial donc ça roule :0)

J'essaye de passer plus longtemps demain !

Bises
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  grieg Mer 24 Sep 2008 - 21:44

salut lyra

bonsoir tous

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  grieg Mer 24 Sep 2008 - 21:53

kazar a écrit: Quelqu'un connaît Haruki Murakami ?
ouaip! comme tout le monde j'ai lu "kafka sur le rivage"... Pas désagréable, une ambiance poetique et fantastique léger. Me laisse un bon souvenir...
j'avais commencé "le passage de la nuit" aussi... Pareil, des personnages décalés, attachants, que l'on aime suivre lentement... mais celui là, j'ai du l'oublier sur un banc parce que je ne souviens pas l'avoir fini.

ps: ne pas confondre avec l'autre murakami (que le loup bleu m'avait fait découvrir avec "miso soup", je crois), plus noir... Très noir... Trop bon.

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co) - Page 13 Empty Re: Débats, Billevesées et Causette (Des babils & Co)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum