Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

REECRITURE PASTIOR : Mystique jetable

4 participants

Aller en bas

REECRITURE PASTIOR : Mystique jetable Empty REECRITURE PASTIOR : Mystique jetable

Message  apoutsiak Ven 19 Sep 2008 - 21:02

.

RÉÉCRITURE PASTIOR : Mystique jetable.

Exercice plutôt paronymique, encore, sur le thème religieux (Bigots, Dévots, Poules d'eau... s'abstenir !)


Mystique jetable. Tino est au pétrin et voit un ange d'or. Il crie : Que c'est péché, ma bonne sœur ! Une démone, ce péché en forme de mirage ! Le Père Abbé lui dit qu'une sœur est une sœur. Tino s'éprend de l'ange d'or et dit : Aba, appelle pour moi ce mirage. Le Père appelle la sœur et la Madone file des boutanches à Tino. Le Père penche une boutanche et dit qu'une boutanche est une boutanche. Tino s'épanche. Il prie : cet étrange mirage... ? et le coup de la sœur…? Ils descendent deux caisses de Rhum planteur. Le Père glisse un plumage sur le mirage, un ange dort sur un lange d'or. Tino a foi dans une Église faste. Le Père a le foie d'un petit saint en cavale. Je perds dix caisses avec cette fille dans le satin ! Une démone qu'est une coquette, un ange ardent ! Tino glisse ses pas : une queue et des cornettes, d'un ton badin. C'est vu : l'ange d'or... l'évêque ! Deux corps nus ! Le Père cède à l'ange d'or et dit le vice, soit : une branche de buis à loisir, un manche de bêche, voire aussi une blanche de Madras. Fouette ! crie-t-il.

Noël, et la nonne orange sera au bras du Prieur.

TEXTE ORIGINAL.

Musique de table. Tino est dans le jardin et voit une orange. Il dit qu’est-ce que c’est comme fleur. Il demande ce que c’est comme nuage. Le père dit qu’une fleur est une fleur. Tino prend l’orange et dit papa pèle-moi le nuage. Le père pèle la fleur et donne six tranches à Tino. Le père mange une tranche et dit qu’une tranche est une tranche. Tino mange. Il dit c’est une tranche de nuage elle a un goût de fleur. Il demande ce que c’est comme fleur. Le père dit qu’un nuage est un nuage et qu’une orange est une orange. Tino voit une limace. Le père voit un petit chien de Calabre. Le père dit qu’est-ce que c’est que cette pluie dans le jardin. Il demande qu’est-ce que c’est que cette comète dans le jardin. Tino dit ce n’est pas une queue de comète dans le jardin c’est une orange avec deux cornes. Le père pèle l’orange et dit voici une tranche de pluie voici une tranche de neige et voici une tranche de patatras. Chouette dit Tino et il donne l’orange au ramoneur.

.
apoutsiak
apoutsiak

Nombre de messages : 1214
Age : 63
Localisation : Chantilly - Oise - France
Date d'inscription : 18/01/2008

http://www.encyclopedie-universelle.com

Revenir en haut Aller en bas

REECRITURE PASTIOR : Mystique jetable Empty Re: REECRITURE PASTIOR : Mystique jetable

Message  Manu(manisa06) Ven 19 Sep 2008 - 21:48

Salut Apou

Je n'aime pas (ça commence mal mais t'inquiète...) le principe de réecriture de texte. Je ne vois pas l'intérêt de détourner un existant fusse-t-il en papier . C'est comme un clonage avec la polémique qui va avec.
Pourtant , en musique, j'adore les reprises (celles des CD de Beatrice Ardisson par exemple) alors je changerai sûrement d'avis pour les textes.

C'est bien essayé ton petit texte, pas mal ...mais bon ...
Pourquoi ne pas avoir mis l'original en premier ?

Manu
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Nombre de messages : 1928
Age : 53
Localisation : Côte d'usure
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

REECRITURE PASTIOR : Mystique jetable Empty Re: REECRITURE PASTIOR : Mystique jetable

Message  bertrand-môgendre Sam 20 Sep 2008 - 10:28

Encore une forme étonnante des possibilités multiples et variées de cet exercice.
Manisa06 essaie-toi à ce jeu, prend-le pour tel et rien d'autre, tu verras, c'est inutile, absurde mais sympa.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

REECRITURE PASTIOR : Mystique jetable Empty Re: REECRITURE PASTIOR : Mystique jetable

Message  Manu(manisa06) Sam 20 Sep 2008 - 12:01

bertrand-môgendre a écrit:Encore une forme étonnante des possibilités multiples et variées de cet exercice.
Manisa06 essaie-toi à ce jeu, prend-le pour tel et rien d'autre, tu verras, c'est inutile, absurde mais sympa.

Si tu le dis BMO, ça doit sûrement être vrai.
Je vais essayer pourquoi pas .
Il ne faut jamais dire Jean de la ....
Manu(manisa06)
Manu(manisa06)

Nombre de messages : 1928
Age : 53
Localisation : Côte d'usure
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

REECRITURE PASTIOR : Mystique jetable Empty Re: REECRITURE PASTIOR : Mystique jetable

Message  Sahkti Mer 8 Oct 2008 - 7:56

C'est vif et envolé, ça bouscule un peu l'original tout en lui restant fidèle.
Sur le principe de la réécriture, ce choix de texte original ne me paraît guère judicieux, donc il faut faire avec et tu t'en sors pas mal, apou!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

REECRITURE PASTIOR : Mystique jetable Empty Re: REECRITURE PASTIOR : Mystique jetable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum