Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

+13
Arielle
kazar
Charles
Lucy
moun
Oeildenuit
Evanescent
roro
Illusions
pierre-henri
mentor
Kilis
Krystelle
17 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Yali Ven 3 Oct 2008 - 10:33

coline Dé a écrit:T'as qu'à lire du Musso ou Levy ou... bref, y'en a plein qui ne te donneraient sûrement pas de crise de jalousie ! Pis tu dormirais plus vite !
Bise, Eva
:-)

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Invité Ven 3 Oct 2008 - 16:08

Evanescent a écrit:Apparemment tout le monde a eu du mal avec le "c'était un temps déraisonnable".

C'est tellement inscrit , qu'on ne peut que mettre les morts à table après ce vers, qu'on rame à trouver quelque chose d'autre .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Invité Ven 3 Oct 2008 - 16:18

socque a écrit:.
Gens

Car le beau de la souillure donne soif de néant.
.
Titre sous contrainte : Gens :-))
.
Rien que pour cette phrase, j'enlèverais à deux mains mon chapeau, Socque. Mais il y en a plein d'autres, et je suis très admirative d'une invention toujours originale, d'un regard qui décrasse de tout cliché les scènes décrites...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Invité Ven 3 Oct 2008 - 16:27

Pili a écrit:
De temps en autre

leur soit pas arrivé de temps en autre chose, entre autres.

—Pas aimé cette phrase

Je m’en foutais, m’en fous encore. Je suis belle, je. Beaucoup aimé celle-ci et ce qui suit
Et je le chante
Moi, Monsieur, je suis belle, je
Suis comme un chou d’Bruxelles
Ou comme Guido Gezelle
Ou comme Félicien Rops
Qui aimait les sex-shops…
Comme presque tous les belges
Et puis…

Et puis… la mer du Nord
Sa couleur gris-vert d’eau
Sais-tu, ça me bouleverse
A Zeebruges ou Anvers
De voir les grands bateaux
Qui entrent dans le port

Suis belge et littéraire…
Ajouterai-je si j’ose
Car je lis l’ Nouvel Obs
En mangeant des Rollmops…
Et puis des spéculoos
Que je trempe dans la bière
Et puis…

Et puis… la mer du Nord
Sa couleur gris-vert d’eau
Sais-tu, ça me bouleverse
A Zeebruges ou Anvers
De voir les grands bateaux
Qui entrent dans le port

J’aime, sur les des bords de Meuse
Regarder les chalands
Qui glissent lentement
Dans les vallées d’Ardennes,
Voir un film des Dardennes
En buvant une gueuse
Et puis…

Et puis… la mer du Nord
Sa couleur gris-vert d’eau
Sais-tu, ça me bouleverse
A Zeebruges ou Anvers
De voir les grands bateaux
Qui entrent dans le port


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Yali Ven 3 Oct 2008 - 16:37

socque :
Il y a du style. Je me demande si la véritable épreuve pour toi, ne serait pas de t’imposer d’écrire un texte du genre joyeux :-)

Mentor :
une histoire qui pourrait être vraie. Bien enlevée.

Pili :
Pas la première fois que je te dis que j’adore ton «  Je suis belle, je »

Island :
Je suis fan des pirouettes et il est à mon sens plus difficile de parler du manque d’inspiration que d’en avoir, alors j’adhère.

Evanescent :
il y a dans ton texte de belles images. Un récit très bucolique, mais je préfère le bruit des verres qui se choquent que celui de la brise caressant les feuilles aussi juvéniles soient-elles. Le fond ne me touche pas, mais la forme est maîtrisée.

Coline dé
Mais c’est triste tout ça, mais si bien amené… J’aime l’image des peaux opposées.

Oeildenuit : difficile de te donner un avis ou un sentiment, j’ai rien compris.

Gobu : j’aime quand Gobu fait du Gobu !

Christelle : je me demande quelquefois si on ne devrait pas inverser les rôles. J’irais bosser toute la semaine et toi tu écrirais !

Yali : resquilleur !

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Invité Ven 3 Oct 2008 - 16:44

Je crois que tu as lâché la rampe trop vite, Island !
Oeildenuit, qui avait failli renoncer, s'est accroché et il a vraiment bien fait !
Je peux presque sentir dans ton texte à quel moment tu t'es dit "non, zut, je vais pas y arriver, je fais juste une pirouette pour m'en sortir", dommage !

Je vous fais à tous un grand coup de chapeau, incapable d'en dire plus, si ce n'est que, bon sang, quel talent on a !( t'as vu, Lucy, je me suis mise dedans !!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Invité Ven 3 Oct 2008 - 18:12

Merci Coline, en fait s'il y avait un peu de "je vais pas y arriver", il y avait aussi du "je suis crrreeeeevée", vraiment, à ne pas pouvoir aligner deux idées, d'où la tentative de pirouette. Yali, tu resquilles mais tu es aussi généreux... (j'ai pas dit flatteur ;-))


socque : c'est très bon, c'est caustique mais le côté fleur bleue en moi n'y trouve pas son compte
Mentor : que dire ? ça se tient, c'est bien écrit, c'est tout bon
Pili : si ça coince avec "c'était un temps déraisonnable ", tu te rattrapes bellement avec "Je m’en foutais, m’en fous encore. Je suis belle, je." (ça j'aimerais l'avoir écrit !) et avec la chanson
Eva : je t'ai déjà dit combien j'aimais la poésie qui se dégage de ton texte
Coline : ça surprend parce que c'est triste, tu nous as pas habitués, triste et beau, charnel...
Oeildenuit : toi tu n'as pas manqué d'inspiration !
Gobu : "Tout est dans la majuscule : le Diable niche toujours dans les détails." me semble résumer l'esprit de ce texte qui se joue des mots
Krystelle : joli ! du métier, je dirais. Et ce prénom qui renvoie à un autre Momo...
Yali : quand l'admiration tue l'inspiration, désolée du choix d'incipit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Krystelle Ven 3 Oct 2008 - 20:26

Socque : une écriture qui se laisse porter par les contraintes, et on se laisse porter avec... ça fonctionne bien je trouve

Mentor : Elle tient la route ton histoire, et elle se lit sans heurt. C’est habile et plaisant à lire. Bien joué donc.

Island : « Et voilà que ça tombe / Que Krys nous impose / la dernière contrainte / Et elle lâche une bombe » : Mea culpa, tout est ma faute ! Moi ça m’amuse quand l’écriture ne se prend pas au sérieux et quand les contraintes se jouent d’elles-mêmes. Bon, faudrait quand même pas nous refaire le coup à chaque fois, hein ? :-)

Pili : Oui j’aime, et pour le coup, je regrette les contraintes parce que c’est bien la seule chose qui dénote dans ce texte. Et il en jette, ce poème, vraiment ! Qu’importe que tu l’aies écrit avant ou pendant...

Evanescent : Je me suis laissée porter par les images même si je me suis parfois perdue en chemin en raison du côté chargé et biscornu de tes tournures de phrases (mais c’est la faute d’Island, on sait bien :-)) Bravo en tout cas, l’exercice n’était vraiment pas facile !


(je commenterai les autres textes un peu plus tard)

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Evanescent Ven 3 Oct 2008 - 21:25

coline Dé a écrit:T'as qu'à lire du Musso ou Levy ou... bref, y'en a plein qui ne te donneraient sûrement pas de crise de jalousie ! Pis tu dormirais plus vite !
Bise, Eva
levy c'est un coup à plus jamais se réveiller ^^
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Lucy Ven 3 Oct 2008 - 22:10

Coline a écrit :
Je vous fais à tous un grand coup de chapeau, incapable d'en dire plus, si ce n'est que, bon sang, quel talent on a !( t'as vu, Lucy, je me suis mise dedans !!)
?o_O
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Lucy Sam 4 Oct 2008 - 12:32

Coline a écrit :
Citation:
Je vous fais à tous un grand coup de chapeau, incapable d'en dire plus, si ce n'est que, bon sang, quel talent on a !( t'as vu, Lucy, je me suis mise dedans !!)

?o_O
Enfin, je viens de comprendre !!!
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...^^
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Kilis Dim 5 Oct 2008 - 9:56

Socque : La pensée est vive, la langue maîtrisée, le tout est saupoudré d’un ton original assez distant et je dirais un poil cynique. Et il n’est pas pour me déplaire, ce poil-là, car il réchauffe l’ensemble.
Et coup de chapeau pour la vitesse d’exécution.

Mentor : Un récit cohérent et bien exprimé. Et bonne idée cette reprise en fin de texte de la phrase d’amorce. Un texte rond donc et écrit dans un temps record, toi aussi.

Island : Bien aimé ta façon d’assumer et finalement, ça donne un texte qui se tient.
Je me suis réjouie de la note surréaliste de: « c'était un temps déraisonnable pour la saison »

Evanescent : J’aime bien. Tu as une pensée originale que tu parviens à bien transmettre par l’écriture. Appelons ça talent. Faudra pas oublier que c’est une plante dont il faut prendre soin.

Coline Dé :Un récit complet et bien exprimé mais un peu trop « romantique » à mon goût.

Œil de nuit : Oui, ça part un peu tous azimuts mais il y a plein de bonnes choses dans ton texte et l’on sent un réel plaisir d’écrire..

Gobu : Une écriture somptueuse qui sert un propos malicieux.

Yali : Je comprends que tu aies été déstabilisé par le sujet ;-)
Ceci dit, j’ai relu avec beaucoup de plaisir ton « Richard et les échafaudages ». Et j’ai pensé que le mot « échafauder » tout comme le mot « jongler » étaient particulièrement pertinents pour qualifier ta manière d'aborder l'écriture.

Christelle : Toujours ce ton bien à toi qui, à la fois, désarçonne et fait mouche. J’aime aussi beaucoup ta manière subtile d’amener l’anodin du quotidien dans tes textes, comme ici, le « vroum vroum » de la machine à lessiver.

Illusions : Une vision de l’avenir pas très optimiste, Illusions. Ceci dit, je trouve que tu mènes bien ton récit. Tu me sembles très douée pour ton âge.
« Leurs couleurs éclatantes nuançaient avec les portraits en photo sépia de mes ancêtres, accrochés aux murs du salon. » : à mon avis ton utilisation du verbe « nuancer » n'est pas adéquate ici. Sans doute voulais-tu dire « contrastait ».
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Krystelle Dim 5 Oct 2008 - 11:12

(suite)

Coline : Une écriture à la fois poétique et exaltée qui répond assez bien à ce type d’exercice, je trouve. Pas facile d’éviter les excès du genre mais tu t’en sors bien. De belles images...

Oeildenuit : J’ai apprécié l’effort pour intégrer les contraintes dans tes phrases et dans ton texte, elles passent bien. Concernant le texte dans son ensemble, quelques longueurs et maladresses mais beaucoup d’idées aussi.

Gobu : J’aime cette reprise finale et la tonalité qu’elle donne au texte. Ce registre te va bien, aussi.

Stéphane : C’est de la borderie ce texte. Oui, c’est ça, tu brodes avec deux trois contraintes autour de quelques citations et d’un vieux texte. C’est pas du jeu ! Comme Pili, j’ai relu Richard et les échafaudages avec plaisir.

Illusions : Un texte noir, plein de potentialités. Faudrait prendre un peu de temps pour élaguer, retravailler un peu tout ça. Mais dans les délais de l’exercice, pas facile à faire, je sais bien.

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Krystelle Dim 5 Oct 2008 - 11:14

Island, Stéphane : vous avez oublié le texte d'Illusions (il est caché en page 7...)

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Invité Dim 5 Oct 2008 - 19:48

Illusions : Ton texte , que je viens de relire (je l'avais lu mais oublié de commenter, oups !), m'a fait penser à chaque lecture à 1984 de Orwell : cette espèce d'aliénation de la pensée...Le récit est un peu brouillon, quoique pafaitement compréhensible, tu avais sûrement trop de choses à dire dans le temps imparti, veinarde !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  mentor Dim 5 Oct 2008 - 20:25

Je relirai et commenterai tout cette semaine, promis

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  mentor Lun 6 Oct 2008 - 15:36

.
Socque : j’adore le « mon ventre gargouilla » qui ramène brutalement aux contingences humaines bien prosaïques dont ton texte nous avait éloignés. Tu excelles dans la glauquitude, j’aime pas trop mais c’est ton choix ;-)

Island : je trouve une sorte de contradiction ici : « J'ignorais que je ne serais pas la seule dans ce cas, et ça, […] ça me réconfortait ». Comment peut-elle être réconfortée alors qu’elle ignorait ? ;-)
Ah on sent bien carrément le direct-live de la fébrilité, de la recherche de quelque chose à écrire pour pas passer pour une bille. Meuh non ! C’est bien rendu et marrant comme tout ;-)

Pili : heureusement qu’il y a le poème, ressorti d’un tiroir ou bien créé pour l’occasion ? Moi j’avoue, j’ai repris la dernière strophe d’un ancien exo sur photo en changeant 2 mots, fainéant quoi. ;-). Sinon j’aime bien, c’est léger mais sensible.

Evanescent : très poétique, même si tes phrases sont souvent un peu longues et surchargées d’adjectifs. Par exemple la troisième. Mais l’en semble est harmonieux.

Coline Dé : un texte très fort, profond, surprenant. C’est fou ce que cette photo aléatoire a pu inspirer différemment chacun(e) d’entre nous. Bravo Coline, tu as une plume particulière. D’autant plus que je viens de lire ton texte « Peinture à l’eau » et que j’en suis encore « tout chose »… ;-)

Oeildenuit : « fut un temps », « jusqu’à tant que » et « il alla de partout » me semblent des expressions pas très correctes par écrit. Texte sombre également, avec ce début de fin du monde et ce type qui craque et va mourir seul, comme un éléphant, ou un oiseau. C’est prenant mais désespéré, désespérant même.

Gobu : un registre nouveau ? Bon, il y a bien quelques touches d’humour et ces jeux avec les mots dans lesquels tu excelles, mais je te préfère dans le genre saga du Grand Maître avec ton style et ton vocabulaire bien à toi. Alors comme ça, la Réunion, c’est tout ce qui te vient comme image quand tu vois ce mot ! :-)))

Krystelle : c’est bien tristounet tout ça, mais sensible et fort. Ca fout le bourdon. L’écriture est maîtrisée, pas de doute. Pas vu la contrainte du cirque réunionnais. Mais circonstance atténuante en qualité de MC ;-)

Yali : alors toi, évidemment, une perche pareille ça se saisit ! Tu convoques Brautigan et Djian et on peut plus t’arrêter. Grosse triche mais un bon moment de lecture. Filou va. ;-)

Illusions : je me répète : un coup de poing à l’estomac. Pas mieux.

Encore merci MC Krystelle, exo original !
.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Yali Lun 6 Oct 2008 - 16:41

Illusions : on planque ses textes en page 7. C'est de la dissidence ça ! J'ai également pensé à Orwell, j'ai espéré que "La belle est la bête" soit celui de Cocteau, pas celui de Walt Disney, j'ai également pensé à ce texte de Nougaro intitulé "Plume d'ange". Ça en fait des références !
J'aime bien le développement, moins le stéréotype final.

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Illusions Lun 6 Oct 2008 - 17:49

Je pensais au film, celui en noir et blanc...
je sais, tout se déroule vite, trop vite, et c'est un peu..Brouillon.
Je lirai tout et commenterai pendant la semaine, là mon ordi rame affreusement.
Merci des commentaires :-)
Illusions
Illusions

Nombre de messages : 225
Age : 28
Date d'inscription : 31/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008 - Page 8 Empty Re: Exercice en direct (écriture semi-aléatoire): 2 octobre 2008

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum