Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h !

+9
Kilis
Arielle
Sahkti
ptipubi
mentor
Charles
kazar
Krystelle
Loupbleu
13 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h ! - Page 6 Empty Re: Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h !

Message  Sahkti Ven 5 Déc 2008 - 10:40

easter, je ne voudrais pas manger de foie gras chinois :-( Même avec What else à mes côtés :-)
Par moments, j'ai eu l'impression de sentir l'effort, la volonté de rentrer dans les contraintes mais l'histoire reste agréable à lire parce somme toute courante, nous sommes en terrain quasi connu.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h ! - Page 6 Empty Re: Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h !

Message  Invité Ven 5 Déc 2008 - 12:04

Quel plaisir de vous lire tous ! Voici :

-Sahkti : on l'a dit, ça coule tout seul, du miel ! Une lecture agréable et vive
-socque : bien aimé le côté grinçant en dépit d'un je ne sais quoi qui m'a tenue un peu à distance
-Evanescent : un joli texte doux, triste aussi je trouve, et une chute qui surprend.
-Mentor : si j'osais je dirais que c'est parfait : récit, contraintes etc etc
-Coline : beaucoup aimé le début de la conversation en temps réel, comme une mise en train, un peu moins ensuite. Ca coince par ci par là mais on ne s'embête pas à te lire.
-Arielle: j'ai vraiment adoré ce dialogue et la réplique finale m'a fait sourire. Bravo !
-Pili : Tout est là, contraintes respectées mais quasi invisibles, l'écriture incisive. Beaucoup aimé, en particulier l'effet de surprise ici : En te relevant tu as senti une main posée sur ton épaule nue et ton corps entier a frissonné.
Frisson de dégoût, long et cru. Glauque. Horrible.

-Loupbleu : j'avais aussi pensé au Koala, mais savais pas où le mettre ! Du tout bon ; de la dérision, ça sonne familier, ça sonne juste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h ! - Page 6 Empty Re: Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h !

Message  Arielle Ven 5 Déc 2008 - 17:00

Socque : Parvenir à faire un portrait aussi juste du parfait kamikase avec de telles contraintes … Chapeau!
Sahkti : Bien vus les rapports entre collègues, les agaceries, les pointes et coups de gueules … on s'y croirait tellement c'est naturel.
Evanescent : Tendresse et mélancolie, il y a quelque chose de touchant dans cette détresse qui m'a fait oublier de chercher les contraintes …
Mentor : La vengeance est une friandise, ma chère Denise! Quand même j'aurais bien aimé savoir à quoi elle ressemblait celle-là!
Coline : Dés les premières lignes et jusqu'à la tête de ta mère je me suis crue sur VE, en direct de l'exercice, jubilatoire! … mais bon, c'était pas facile à tenir jusqu'au bout ;-) Le Zébulon est magnifique!
Pili : Ah ce bout de langue bleue! J'ai frissonné tout du long , Inquiétant e cette rencontre, étonnant univers …
Loup : Superbe de fluidité et de justesse dans le ton. Tu sembles te jouer des contraintes comme si elles n'existaient pas. Bravo!
Easter(Island) : la mauvaise humeur de l'employé modèle qui ne coupera pas à la corvée! On s'y croirait, on chercherait presque un alibi pour que le pauv' grand reste dans son nid douillet ;-)

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h ! - Page 6 Empty Re: Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h !

Message  Kilis Ven 5 Déc 2008 - 21:49

Socque : Quel portrait ! Gravé à l’acide, retravaillé à la pointe sèche, peaufiné à l’ironie.
Et ce « Holoturie avariée » qui me plaît tant. Mais où diable allez vous chercher des trucs pareils ?

Sahkti : Ah, la « sangria tiédasse », presque aussi inévitable que le mousseux bas de gamme.
Un dialogue réaliste, vif et bien mené. Tu as peut-être quelque peu abusé du truc des prénoms ou patronymes pour placer l’alphabet, mais tu te rattrapes avec le « Warning ! » si bien trouvé.

Evanescent : Foireux, dis-tu ? Alors là, pas du tout, Eva. Tu parviens à nous servir un conte de Noël. Un peu triste mais qui ne manque pas de poésie. Et tu as bien fait de sauter les lettres que tu ne sentais pas. Pour moi la qualité d’écriture prime sur les contraintes.

Mentor : Une scène très visuelle. J’ai appprécié le nature des dialogues et bien aimé aussi le fait qu’ils soient entrecoupés de moments non dialogués
Et bonne idée de ne pas décrire le cadeau.

Coline Dé : J’ai eu peu de mal au début car comme tu n’installes pas la scène, j’ai cru à un dialogue entre deux personnes dans la même pièce. Puis, me suis rendu compte que tu ne reproduisais les paroles que d’une seule personne. Conversation téléphonique donc, en ai-je conclu et j’ai repris ma lecture. L’idée est bonne, bien menée. Malgré tout, la qualité du texte reste en deçà de ce à quoi tu nous as habitué.
C’est le risque avec les exos live, il m’arrive d’en faire de très moyens et même de complètement ratés.

Arielle : C’est bien trouvé. Une scène qui ne manque pas de sel. On pourrait en faire un sketch.

Loup : Me suis laissé emporter dans ce monologue en tu, très bien rendu, je trouve. Toujours ton ton perso que j’aime beaucoup (non, pas ton oncle).

Easter : Un monologue très vraisemblable. Le texte se lit agréablement mais j’aurais aimé que tu te lâches davantage. Sinon, bien trouvé le Guru, le Karcher et le What else.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h ! - Page 6 Empty Re: Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h !

Message  mentor Ven 5 Déc 2008 - 23:01

Socque : la contrainte des premières lettres passe quasi inaperçue. J’y ai repensé au milieu du texte avec ce merde si opportun. ;-) Le tout se tient bien. Et bravo pour la célérité, pour une fois que Sahkti est devancée ! ;-)

Sahkti : dialogues parfaits ! Tu as super bien progressé par rapport à « tes débuts », vraiment, notamment sur ce point. Ca se lit d’une traite. Les Warning et Yes sont bien trouvés.

Eva : très mignon et touchant, c’est pô grave les contraintes, tu auras essayé, c’est déjà pas mal du tout.

Coline : comme Pili, je regrette tous ces tirets qui font penser à un dialogue par téléphone jusqu’à ce qu’on comprenne que c’est la même personne qui parle. Sinon c’est marrant.

Arielle : pas tellement pourri le cadeau, mais risqué, sûr ;-) belle imagination et contraintes au quart de poil, bravo.

Pili : j’adore le tchine-tchine re-visité ;-) Dommage les 2 alors dans la même phrase. Décidément tu as un problème avec les sauriens, les trucs à écailles, les machins mous qui glissent, Pili ? :-))) J’ai bien rigolé dès que tu as parlé du bout de langue bleue.

Loup : un monologue parfait pour le respect de la contrainte, bravo pour le watt, le y a et le z’avaient qu’à, fallait y penser. ;-) J’ai bien aimé bien que tu ne dévoiles pas le cadeau.

Easter : tu crois que c’est si dégueu que ça le foie gras de canard laqué ? ;-) Toi, bravo pour le What else. Ton monologue m’a rappelé mon propre texte, pas si loin.

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h ! - Page 6 Empty Re: Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h !

Message  Evanescent Sam 6 Déc 2008 - 10:17

Arielle : Une petite scène qui m'a arraché un sourire. Bravo.
Pili : Le temps de comprendre où tu allais, puis d'être bluffée. J'ai beaucoup aimé.
Loup : La dernière phrase... =D Je la ressortirai^^ Et bravo pour les contraintes qui passent parfaitement.
Easter : Ton monologue passe très bien. On l'entend. bravo.

(j'ai oublié personne ? ;-) )
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h ! - Page 6 Empty Re: Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h !

Message  Halicante Sam 6 Déc 2008 - 16:50

Ok, je suis hors jeu, j'ai lu les vôtres avant d'écrire le mien, j'ai eu le temps d'y réfléchir une nuit (si,si !), mais je l'ai quand même fait en moins d'une heure, juste parce que ça m'amuse... :-) (par contre j'ai pas réussi à caser le "tu" dans toutes les phrases, bouh !)

EXO :

- Avec ta classe, tu pourrais payer un cadeau de Noël à Mademoiselle Zelle pour son départ en retraite…
- Ben oui mais tu sais, maman, les sous…
- C’est rien, ça, tu écris une lettre au père Noël et hop, le tour est joué !
- Dis donc, j’y avais pas pensé ! Elle va être contente, la maitresse ! Faut que j’écrive vite, alors !
- Grouille, grouille, c’est dans trois jours, Noël !
- Hé, mais tu sais où il habite, toi, le père Noël ?
- Il a une adresse en Laponie, je crois… Je vais vérifier, en attendant écris ta lettre...

"Komment tu va, pair noel ? Le jour de noel aproche et nous voulons faire un cadau à la métresse. Maman a dit de t’écrire ma liste pour mademoiselle Zelle :
  • Neuf protège-cahiers, car à chaque fois elle me dit qu’il en faut des neufs, ça lui fera plésir.

  • On a étudié les lézars et elle a dit que les iganes c’est gentil alors un igane ça seré bien.

  • Pour ses yeux, des lunettes car une foie elle a pas vu la faute dans ma dictée."
- Quentin, tu as fini ta lettre ? Regarde, j’ai trouvé l’adresse ! Si tu veux je porte la lettre à la boite…
- Tu crois que le père Noël sera d’accord si je rajoute quelque chose pour moi ? Un truc que j’ai oublié sur ma liste à moi…
- Voyons, mon chéri, tu n’as droit qu’à une seule liste ! Walkman… et quoi d’autre, déjà ?
- Xavier, lui, il a eu droit de faire une deuxième liste, parce qu’il avait oublié de mettre ses mangas ! Y’a qu’à dire au Père Noël que c’est pour Mademoiselle Zelle !
(Elle se penche pour voir ce qu'il écrit)
- Zigoto, va, tu penses vraiment que le Père Noël va te croire si tu demandes une épée laser pour ta maitresse ?

*Père Noël, 1, Chemin des nuages, Pôle Nord[strike]
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h ! - Page 6 Empty Re: Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h !

Message  Invité Sam 6 Déc 2008 - 16:55

Adorable ! Les contraintes son très naturellement respectées. Chapeau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h ! - Page 6 Empty Re: Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h !

Message  Invité Sam 6 Déc 2008 - 16:55

Holàlà ! "sont". C'est l'orthographe de Quentin, elle est contagieuse...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h ! - Page 6 Empty Re: Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h !

Message  Sahkti Sam 6 Déc 2008 - 18:44

Hahahaha Halicante, l'orthographe de Quentin me rappelle furieusement celle de mon squatter préféré :-)
Tes contraintes roulent toutes seules, c'est drôle et tendre.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h ! - Page 6 Empty Re: Exercice en direct jeudi 4 Décembre 2008 à 21 h !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum