Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Risque de glaciation

5 participants

Aller en bas

Risque de glaciation Empty Risque de glaciation

Message  Lilamor Lun 15 Déc 2008 - 20:34

Je poste mon premier texte pour voir ce que ça donne:

Risque de glaciation



Dans le monde saugrenu du bout de l'univers, la vie est à l'envers. Derrière le centre de la gravité humaine, il y avait deux yeux de glace dans le visage d'une fille polaire. Le fleuve de l'existence prenait sa source en son ventre... refuge chaud et humide, dense et intense. Désespoir d'un espoir qui ne vient pas. Elle était d'un froid de braise qui se consumait à l'intérieur de sa bouche. La reine d'une pauvreté heureuse. Hyacinthe... une fille née de glaçons.

C'était une vallée percée de misérables lumières. Des étendues de vert mousseux aux douces collines bleues. Singularité équivoque, le monde de Hyacinthe était un charme. Le paradis jaunes d'une dame de feu. Elle était la polaire, la déesse des glaces, la muse de toutes les grâces frileuses qui n'osent se plonger dans les cieux.

Je l'ai croisé un matin de braise sur la route des blés. Elle portait haute sa tête grave, en offrant son regard d'ailleurs à mon âme troublée. Elle était faite pour la neige, mais elle brillait d'un nouvel éclat sous ce soleil teinté de rouge. Ses jambes brunes s'avançaient, triomphantes, dans leurs jeunes beautés. Elle sentait le renouveau, l'élégance. Son corps, de là où je me tenais, respirait la noblesse des fleurs rares. Elle s'emparait du paysage et s'en drapait comme d'un manteau de lumière. Je l'imaginais nue, dormant dans les givres d'un nouvel hiver, se laissant aller dans les bras blancs de la montagne.

Je passais, lui frôlais la main, mon être en entier frémit, je n'y pouvais rien, son existence elle même était un fantasme de poète. La réalité de sa présence n'effleura pas un instant mon esprit, je me croyais dans un de ces rêves d'où l'on ne se réveille pas tout à fait. Je nous croyais ailleurs simplement vêtu de nos âmes folles... laissons là ces songes inespérés et refermons la porte qui laisse passer ce froid qui nous glace les os.

Je l'ai croisé un matin de sourde chaleur, elle était une sauvageonne au cœur simple qui avait le seul courage d'être belle.

Je la croise encore parfois sur le chemin des blés. Elle est la mystérieuse amante de mes espoirs perdus. Elle est la femme du désir qui rayonne en moi.

Je l'appelais Hyacinthe




................................
Dites moi tout je vous pris, et excusez mon jeune âge, ainsi que mes fautes d'orthographes;
Lilamor
Lilamor

Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Risque de glaciation Empty Re: Risque de glaciation

Message  Krystelle Lun 15 Déc 2008 - 20:43

Salut Lilamor.
Ton message de présentation sera déplacé dans le fil prévu pour (en haut du forum).
Ton texte restera ici afin qu'il soit lu et commenté.
N'hésite pas à jeter un coup d'œil ici.
Et bienvenue !

Krystelle

Nombre de messages : 7162
Age : 44
Date d'inscription : 12/12/2005

http://fuitedanslesidees.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Risque de glaciation Empty Re: Risque de glaciation

Message  Lilamor Lun 15 Déc 2008 - 20:45

Désolé, je me suis trompé... j'ai du faire une mauvaise manip

< C'est rectifié ! >
Lilamor
Lilamor

Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Risque de glaciation Empty Re: Risque de glaciation

Message  Lucy Lun 15 Déc 2008 - 21:33

Tout d'abord, bienvenue Lilamor !

Tout te dire, je ne peux pas. Mais j'ai apprécié ton texte : joli et léger et lumineux, à mon sens.

" Dans le monde saugrenu du bout de l'univers, la vie est à l'envers. " Très joli ! Sans compter d'autres trésors...
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Risque de glaciation Empty Re: Risque de glaciation

Message  Invité Lun 15 Déc 2008 - 22:09

Bonsoir, Lilamor
Pas de veine, je t'avais fait un loooong commentaire très détaillé, et deux fois de suite, suite à manips de la modération, je crois, il s'est envolé !!!
En résumé, parce que j'ai la flemme de tout recommencer, je te disais que j'avais beaucoup aimé, malgré ton jeune âge ( ^) et tes fautes !
Mais le principal défaut de ton texte, c'est le manque d'équilibre : beaucoup de détails sur Hyacinthe...et pas grand chose d'autre. En particulier on ne sait rien de l'autre protagoniste, et ça s'arrête trop vite à mon goût. Mais tu me semble bien partie !
Alors au boulot, jeune fille !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque de glaciation Empty Re: Risque de glaciation

Message  Invité Mar 16 Déc 2008 - 11:19

Cette phrase est étrange :
Elle était d'un froid de braise qui se consumait à l'intérieur de sa bouche. comme si tu avais voulu trop condenser

En revanche ceci :
Elle s'emparait du paysage et s'en drapait comme d'un manteau de lumière.
Je nous croyais ailleurs simplement vêtu de nos âmes folles
est bien trouvé.
Beaucoup de poésie dans ce texte, on aimerait en savoir plus.
Et puis des fautes, oui, quelques-unes, mais ça n'a rien de catastrophique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Risque de glaciation Empty Re: Risque de glaciation

Message  Evanescent Mar 16 Déc 2008 - 11:53

J'aime bien ton texte, mais je trouve que tu en mets peut-être un peu trop.

et j'ai adoré cette phrase :
elle était une sauvageonne au cœur simple qui avait le seul courage d'être belle.

au plaisir de te lire.
Evanescent
Evanescent

Nombre de messages : 2997
Age : 32
Localisation : Ailleurs, comme d'habitude.
Date d'inscription : 03/07/2008

http://lr-maquetteetmiseenpage.fr

Revenir en haut Aller en bas

Risque de glaciation Empty Re: Risque de glaciation

Message  Lilamor Dim 21 Déc 2008 - 15:32

Merci de vos commentaire et je suis désolé de na pas être revenue plus tôt, je n'ai pas internet chez moi, alors c'est un peu compliqué.
En effet j'ai mis trop de détails à propos de la jeune fille, mais je n'est pas forcément cherché à faire une histoire construite avec un véritable sénario, en fait j'instaure juste une atmosphère.
J'ai écris ce texte après avoir croisé une fille incroyable dans la rue, j'y est pensé très longtemps. J'ai voulue décrire l'impression qu'elle m'a fait.
Lilamor
Lilamor

Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Risque de glaciation Empty Re: Risque de glaciation

Message  Sahkti Sam 27 Déc 2008 - 16:20

Lilamor a écrit:je n'est pas forcément cherché à faire une histoire construite avec un véritable sénario, en fait j'instaure juste une atmosphère.
non, tu fais plus que ça et c'est sans doute ce qui crée le déséquilibre.

Perso, le sujet ne m'intéresse pas, je suis mauvais public pour ces univers, je me suis donc concentrée plutôt sur la forme et celle-ci comporte pas mal de maladresses (sans parler des fautes, passe ton texte au correcteur en ligne, ça peut aider).

Tu survoles carrément certaines ambiances et décors pour t'attarder sur un personnage ou un détail. Tu devrais essayer de supprimer certaines de ces inégalités.
De plus, tu abordes une histoire, tu ne te contentes pas de planter le décor, mais tu ne doses pas correctement, à mes yeux, les éléments essentiels pour que le récit accroche.
Ensuite, il me semble que le ton parfois trop poétique nuit au récit en l'alourdissant.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Risque de glaciation Empty Re: Risque de glaciation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum