Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Sortie de route

+6
Lonely
JeanJean
Anne Veillac
pierrot
Arielle
Charles
10 participants

Aller en bas

Sortie de route Empty Sortie de route

Message  Charles Ven 13 Mar 2009 - 10:29

Un peu de mal à trouver le temps et la volonté d'écrire ou de participer sur VE en ce moment ... Alors, je tente de me remotiver en vous proposant un texte de fin 2008 que j'avais écrit pour le projet « itinéraire ordinaire » avec les muses à tremplins. Texte que je n'avais pas proposé ...


-------------------



Au milieu de la table de la cuisine, la courge d’Halloween me regardait. Ou plutôt, j’imaginais qu’elle me regardait puisqu’elle n’avait encore ni orbites, ni bouche. Elle n’en aurait jamais, elle allait finir en soupe ou en gratin mais elle ne passerait pas la nuit devant la porte. Le coup de fil avait été clair :

─ Ecoute, Pascal, les enfants vont s’amuser plus ici. Chez toi, ils ne connaissent pas les voisins …

J’avais dit « D’accord, qu’ils s’amusent ! ». Je m’étais effacé, à nouveau.

─ Tu n’aurais pas un potiron, par hasard ? Il n’y a plus rien par ici, rupture de stock.

J’avais dit « Non, je n’en ai pas. Au revoir ! ». Après tout, c’était un peu vrai puisque mon potiron était une courge. Elle gardait mes enfants, je gardais ma courge. Là où elle gagnait en amour et en joies, je gagnais en tranquillité. Ma courge était silencieuse, elle ne demanderait pas d’histoire ce soir et ne pleurerait pas, même si elle devait malencontreusement tomber à terre. Et puis, j’avais déjà raté carnaval, Pâques, le feu d’artifice de la fête nationale … Alors, en ratant aussi Halloween, j’augmentais encore mes chances statistiques de les avoir avec moi pour Noël. C’est vrai qu’ils n’étaient pas très demandeurs non plus. Forcément, entre une fête avec papa, seul, et une fête avec maman, son nouvel homme et la famille de maman, la balance penchait fortement … Je ne leur en voulais pas, je n’étais sans doute pas assez drôle, pas assez présent pour jouer tous ces rôles à moi tout seul.

Le matin suivant, sur la route, j’ai fermé les yeux. Oh, pas longtemps, à peine trois ou quatre secondes, mais je les ai fermé, comme ça, en pleine ligne droite, à soixante dix, quatre vingt kilomètres heure. Pour une fois que le trafic était fluide, j’avais eu cette envie, ne plus voir, quelques instants, me demander si j’étais capable de me laisser glisser dans le décor. Ca n’était pas une pulsion suicidaire, juste une interrogation. Et si, là, je sortais du chemin ? Et si, là, je ne faisais plus partie du tableau ?
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  Invité Ven 13 Mar 2009 - 10:48

C'est vraiment réussi, je trouve. Il y a quelque chose de poignant dans ce désespoir en demi-teinte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  Invité Ven 13 Mar 2009 - 11:20

On retrouve bien ici la même impression d'un homme accablé et tenté par une réaction extrême que dans le texte que tu avais par la suite proposé.
Je trouve ce texte court vraiment très fort, réaliste aussi ; il met mal à l'aise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  Arielle Ven 13 Mar 2009 - 12:07

Un texte très court mais plus éloquent et plus émouvant que bien des longs cours. J'ai beaucoup aimé. J'aurais du mal à imaginer la moindre critique.

Arielle

Nombre de messages : 5605
Age : 77
Localisation : sous le soleil breton
Date d'inscription : 02/01/2008

http://perso.orange.fr/poesie.herbierdesmots/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  pierrot Ven 13 Mar 2009 - 17:00

Oui j'aime aussi ce texte. Il ya une progression de la tension au fur et à mesure que l'on comprend la situation. Même me rythme des phrases change comme la musique au cinema souligne (parfois trop) la montée de l'action.
Suggestion: je n'aurais pas dis pour la chute "j'avais eu cette envie" qui, mettant l'idée dans un passé définitif, rassure en quelque sorte mais seulement "j'ai eu cette envie"... laissant au lecteur le choix de la fin (ou un doute). Mais c'est une question de goût perso.

pierrot

Nombre de messages : 141
Age : 81
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.dparoles.net

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  Anne Veillac Ven 13 Mar 2009 - 20:49

C'est d'une tristesse... toute en retenue en plus, sans en faire trop. Ca m'a vraiment émue ce texte. Je crois que je ne vais pas l'oublier.

Il y a une phrase qui m'a gênée au niveau de la grammaire. Je ne suis pas une puriste, je m'en fiche de la grammaire, mais j'ai dû relire la phrase pour comprendre quelque chose :
Les enfants vont s'amuser plus ici. --> les enfants vont mieux s'amuser ici.
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  JeanJean Ven 13 Mar 2009 - 22:03

Super ce petit texte, rien à critiquer, même si je ne peux pas dire avoir été ému, ce genre de sujet me passant complètement au dessus de la tête.

Mais c'est tellement bien écrit que ça passe comme un suppositoire à la poste.

Chose à noter, j'ai eu un élan d'affection pour le personnage principal, mais surtout pour la courge...^^
JeanJean
JeanJean

Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  Lonely Ven 13 Mar 2009 - 22:28

Oui... il y a une espèce de spleen palpable, comme si un peu de mélancolie "réelle" avait été injectée dans un récit sans doute plus fictionnel. Le genre de chose difficile à inventer tellement ça repose sur un ressenti qu'il faut connaître pour pouvoir en imprégner des mots.

Par contre, et au risque de passer pour un ignorant de la chose culinaire, je me suis demandé ce que venait faire une bouche dans cette phrase :

Ou plutôt, j’imaginais qu’elle me regardait puisqu’elle n’avait encore ni orbites, ni bouche.
Une bouche pour le dire ? Ou une "bouche" est-elle une expression nommant un truc particulier d'un légume ?

Bon, je chipote mais ça me semble étrange au milieu d'un texte maîtrisé. Sinon... le ton si triste me laisse songeur quant à celui qui peut le retranscrire, j'espère vous relire rapidement Charles :-)
Lonely
Lonely

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Perpilliéraine et montpignanaise.
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  Charles Ven 13 Mar 2009 - 22:33

Merci à tous pour vos commentaires !

Lonely, j'espère également reposter un peu plus, bientôt ;-)

comme si un peu de mélancolie "réelle" avait été injectée dans un récit sans doute plus fictionnel
bien vu ;-)

bouche ...
rien de spécial, non. effectivement, la bouche ne sert à rien ici ! merci
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  mentor Ven 13 Mar 2009 - 22:43

c'est pas la première fois, Charles, que tu nous sers un petit road movie un peu noir
et celui-là est tout aussi réussi que les autres même si en général je préfère les textes pleins d'humour
tu es très bon dans le genre

mentor

Nombre de messages : 20248
Age : 45
Localisation : œ Œ ç Ç à À é É è È æ Æ ù Ù â  ê Ê î Î ô Ô û Û ä Ä ë Ë ï Ï ö Ö ü Ü – — -
Date d'inscription : 12/12/2005

http://www.vosecrits.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  Sahkti Jeu 26 Mar 2009 - 17:30

A l'exception des deux dernières phrases (Et si, là, je sortais du chemin ? Et si, là, je ne faisais plus partie du tableau ?) que je trouve trop explicites et pas franchement nécessaires pour comprendre les pensées du narrateur, j'ai beaucoup aimé ce ton désabusé, cette mélancolie teintée d'amertume. Beaucoup des images de ce texte me parlent au coeur, tu as saisi toute la justesse de certaines situations pas faciles.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  slave1802 Jeu 26 Mar 2009 - 17:40

─ Ecoute, Pascal, les enfants vont s’amuser plus ici. Chez toi, ils ne connaissent pas les voisins …

A part cette phrase que j'ai du relire deux fois pour la saisir, il n'y a rien à jeter !

Chapeau !
slave1802
slave1802

Nombre de messages : 89
Age : 60
Localisation : Quelque part près de Thèbes
Date d'inscription : 01/04/2008

http://www.labalancedes2terres.info

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  Invité Jeu 26 Mar 2009 - 21:46

Bonsoir, Charles. Oui, il faut te remotiver, ça vaut la peine, et ça remotive les autres aussi, du coup !
Y'a trop de bretelles en ce moment sur VE , et des sorties de routes... moins réussies que la tienne !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  Roz-gingembre Ven 27 Mar 2009 - 7:10

Percutant!
Pas simple cette histoire de garde d'enfant, cette entrée dans le problème est intéressante et n'est pas forcément celle qui est la plus médiatisée. La manière dont tu la traites, sans aucun pathos, avec même un détachement quant à la cause lui donne force.
A te relire, alors.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  Invité Sam 28 Mar 2009 - 2:09

J'ai un commentaire, mais il fait 600.000 signes qui ne s'emboitent pas encore dans l'ordre que j'ai du mal à choisir. Alors je ne commente pas.
:-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie de route Empty Re: Sortie de route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum