Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Rupture de contrat

+2
Anne Veillac
Roz-gingembre
6 participants

Aller en bas

Rupture de contrat Empty Rupture de contrat

Message  Invité Mer 8 Avr 2009 - 20:55

< Texte supprimé à la demande de l'auteur.
La Modération. >

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rupture de contrat Empty Re: Rupture de contrat

Message  Invité Mer 8 Avr 2009 - 22:14

L'humour est un peu laborieux, je trouve... Dommage, l'idée me paraît vraiment intéressante !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rupture de contrat Empty Re: Rupture de contrat

Message  Roz-gingembre Jeu 9 Avr 2009 - 6:59

Je trouve pour ma part que tout ça est fort bien amené! une façon de parler de choses douloureuses de manière originale ce qui n'en retire absolument pas le caractère dramatique sous-jacent.
Sans compter que la curiosité est exacerbée jusqu'au milieu du texte avant que l'on comprenne les raisons de la réclamation...
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de contrat Empty Re: Rupture de contrat

Message  Invité Jeu 9 Avr 2009 - 7:10

Je vais plutôt dans le sens de Roz-Gingembre ; une manière détournée mais pas prude et fort convaincante de parler de "ces choses-là". Et le fait qu'on parte dans une direction tout autre pendant quelques lignes me plaît bien. Maintenant, Anatole... Il avait un prénom, déjà l'embryon ? Ce qui me fait penser que j'aime beaucoup l'idée des "embryonnaires salutations".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rupture de contrat Empty Re: Rupture de contrat

Message  Invité Jeu 9 Avr 2009 - 8:36

Les embryons s'attribuent toujours un prénom, avant qu'on vienne les contrarier ! Je le sais pertinemment, ayant été embryon moi-même à une certaine époque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rupture de contrat Empty Rupture de contrat

Message  Invité Ven 10 Avr 2009 - 7:38

Je trouve ce texte excellent. Il aiguise la curiosité. Pour ma part, j'ai compris à partir d'hormones chorioniques (l'adjectif n'est pas sur mon dico mais le nom chorion m'a informée) et j'ai eu grand plaisir à le relire quand tout fut clair en mon esprit. C'est bon, un sujet peu banal traité avec autant d'originalité ! Merci du régal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rupture de contrat Empty Re: Rupture de contrat

Message  Anne Veillac Sam 11 Avr 2009 - 8:50

Le mystère est resté entier pour moi jusqu'à la fin. J'agissait-il d'un homme ? (au tout début), d'un enfant ? d'un poisson ? (à cause des bulles et de ton avatar). Après la fin, j'ai tout relu.
Très amusant.
Anne Veillac
Anne Veillac

Nombre de messages : 703
Age : 59
Localisation : a.veillac@laposte.net
Date d'inscription : 22/03/2008

http://anne-veillac.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de contrat Empty Re: Rupture de contrat

Message  Invité Sam 11 Avr 2009 - 18:44

Jusqu'à : sur ma vie, j'ai cru que nous racontais les déboires d'une hirondelle. :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rupture de contrat Empty Re: Rupture de contrat

Message  pierrot Dim 12 Avr 2009 - 9:03

J'ai bien aimé. J'ai cherché la solution de la devinette à la première lecture et me suis amusé à trouver les pistes à la seconde. L'idée de départ est très drôle et j'espère bien qu'elle n'évoque aucune réalité grave.
2 petites suggestions:
"répercussions sur ma vie.". Je supprimerai car ce "sur ma vie" vient trop tôt. Nous sommes dans la situation d'un locataire (certes bizarre) qui réclame (ça c'est normal!). L'expression est alors excessive, même si elle veut sans doute être une piste.
"la rupture de contrat". A ce moment (censé être), je ne vois pas que l'embryon puisse souhaiter cette rupture qui peut (dans mon ignorance de mâle) avoir plusieurs sens.
Mais je peux avoir complètement faux sur les 2 idées ! Quand un homme se mêle de ces choses là, il est le plus souvent à côté, n'est-ce pas ?

pierrot

Nombre de messages : 141
Age : 81
Localisation : nantes
Date d'inscription : 18/02/2009

http://www.dparoles.net

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de contrat Empty Re: Rupture de contrat

Message  Chako Noir Dim 12 Avr 2009 - 10:53

Entre hirondelle et poisson ^^ Envie de lire la fin dès le début, n'empêche que je me range un peu de l'avis de socque concernant l'humour. J'ajouterai: ça manque de démesure! Les embryonnaires salutations sont un peu trop seules, mais et je pense que l'idée du prénom refoulé par le choix des parents peut s'avérer une très bonne piste.
Chako Noir
Chako Noir

Nombre de messages : 5442
Age : 33
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de contrat Empty Re: Rupture de contrat

Message  ptipimous Ven 17 Avr 2009 - 21:39

Ah ! quelle idée géniale ! Je n'ai pas réussi à comprendre avant la fin, c'est extra. Effectivement, tu pourrais avec un peu plus de détails, soit sur le comportement de la mère, soit par les manques et le retard du développement, un peu charger la mule et donc allonger un peu le texte. mais c'est au poil !
ptipimous
ptipimous

Nombre de messages : 136
Age : 62
Localisation : Montmartre
Date d'inscription : 17/03/2009

http://www.ariane.ravier.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de contrat Empty Re: Rupture de contrat

Message  Sahkti Mar 28 Avr 2009 - 8:49

C'est drôle et cruel à la fois, j'ai bien souri malgré le drame qui se joue et je trouve ceci rondement mené, vif et pertinent. Tu n'en fais pas trop, tout est là, en quelques mots, avec de la justesse dans le propos. Bravo Coline
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rupture de contrat Empty Re: Rupture de contrat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum