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Message  Madeline Mar 30 Juin 2009 - 10:23

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Et ton visage avait la douceur des campagnes
A l’heure où le soir tombe
A l’heure où les bergers dorment dans les montagnes
Dont le roc nous surplombe

Il avait la douceur de la harpe et du vent
Quand les oiseaux l’apaisent
Il avait la douceur de l’agneau que l’on pèse
Du tissu que l’on vend

La douceur de la mer quand la tempête cesse
La douceur des étangs
Il avait la douceur d’un cheval trop longtemps
Choyé par sa maîtresse

La douceur bienvenue de la brise il l’avait
Comme celle des sources
Comme celle apparue une nuit qu’il pleuvait
Auprès de la grande ourse

Il avait la douceur des étoiles blessées
Dont la vie s’évapore
Et qui seront avant de mourir remplacées
Par des yeux de phosphore

L’araignée la plus sage enviait cette douceur
Et bâclait son ouvrage
Désormais les greniers s’emplissent de fourrage
Les caves de noceurs

Mais il avait aussi le calme des villages
A l’heure où font la sieste
Des enfants turbulents le front dans le corsage
De leur maman qu’ils tètent

Il avait la douceur et le calme de l’onde
Après un bref orage
Il se prenait alors pour le nombril du monde
Il l’était sans ambages

Incontestablement il possédait le calme
De l’océan dompté
La rigueur des marées la grâce de la palme
Comme leur vénusté

Le calme de l’azur il l’avait de naissance
Pourquoi s’en inquiéter
Le temps ne viendrait pas souffler son innocence
Ni ternir sa beauté
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Message  Invité Mar 30 Juin 2009 - 10:38

Magnifique ! J'ai vraiment adoré, surtout les deux premières et deux dernières strophes.
J'ai aussi fort apprécié
"L’araignée la plus sage enviait cette douceur
Et bâclait son ouvrage
Désormais les greniers s’emplissent de fourrage
Les caves de noceurs",
insolite, au ton pernant on ne sait trop pourquoi.

Un ou deux vers qui m'ont paru un peu artificiels, où j'ai eu l'impression d'une torsion de l'expression pour la rime :
"La douceur bienvenue de la brise il l’avait"
"Et qui seront avant de mourir remplacées" (dommage, j'aime bien l'image ici)

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Message  Saint Georges Mar 30 Juin 2009 - 11:13

Votre thème est inspiré et votre écriture agréable. De plus, sauf erreur, vos vers sont impeccables.

Malgré cela le texte ne m'a pas touché. Je l'ai trouvé pesant. La répétition des mots "calme" et "douceur" était un peu trop accentuée. Je l'ai surtout ressenti dans cette strophe:

Il avait la douceur et le calme de l’onde
Après un bref orage
Il se prenait alors pour le nombril du monde
Il l’était sans ambages

Bref, votre poème m'a semblé froid.

Je vous relirai avec plaisir.

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Message  Invité Mar 30 Juin 2009 - 11:21

J'ai eu peur que l'accumulation de métaphores ne s'étire trop mais finalement la promenade aux côtés de ce doux visage m'a paru presque trop courte.
J'éprouve une minuscule réserve sur cette strophe qui me paraît maladroite, encombrée, peut-être à cause des relatifs, peut-être du fait de la forme passive, je ne sais pas :

Il avait la douceur des étoiles blessées
Dont la vie s’évapore
Et qui seront avant de mourir remplacées
Par des yeux de phosphore

En revanche la toute dernière strophe est somptueuse, expressive d'une quiétude, d'une certitude en dépit de l'éphémère. Une petite touche de Blake ? ;-)

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Message  Ba Mar 30 Juin 2009 - 15:48

En bonne paranoïaque je me demande ce qui se cache derrière, dessous cette anaphore de " douceur " trop irréelle.
" il l'avait " à force m'entraine vers une lessive de mauvais aloi.
Sinon le rythme de l'hexasyllabe casse bien le classique alexandrin sorte de rejet ironique ?
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Message  Sahkti Mer 1 Juil 2009 - 14:48

Hier, première lecture, je m'ennuie, je trouve ça longuet et empli d'images romantiques limite guimauve. Bref pas conquise par la si connue douceur des campagnes et ces bergers peu originaux qui dorment dans la montagne. Reste le rythme, régulier, mais il ne suffit pas à me conquérir.
Je laisse passer quelques heures et j'y reviens...

Cette douceur répétée juqu'à l'écoeurement a raison de moi, hélas, la harpe n'arrange rien, ni la brise ni les étoiles.
J'essaie pourtant d'extirper quelque chose de cette mélancolie un brin désuette, ne serait-ce qu'un peu de torpeur et d'apaisement mais rien à faire, quelque chose se bloque en moi.

Désolée, j'ai préféré d'autres textes, ça arrive :-)
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Message  silene82 Mer 1 Juil 2009 - 20:55

C'est très joli, désuet; un parfum de bergamote. Un peu trop de douceur à mon goût: j'attendais un éclair de sabre, un act of god, une statue de Commandeur qui s'effondre; hélas, rien de tel.
Je ne suis pas très fort sur ce chapitre, mais le vers des araignées -excellentes professionnelles- ne boîte-t-il pas? Je compte et recompte, sur mes doigts, langue sortie, et ça ne cadre pas trop.
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Message  Saint Georges Mer 1 Juil 2009 - 20:59

L'a-rai-gnée-la-plus-sa-geen-viait-cet-te-dou-ceur

Il colle.
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Message  silene82 Mer 1 Juil 2009 - 21:06

en quel honneur en-viait? en-vi-ait
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Message  Saint Georges Mer 1 Juil 2009 - 21:09

Juste.

Au temps pour moi.
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Message  Invité Mer 1 Juil 2009 - 21:35

Non, je ne vois pas pourquoi la diérèse serait obligatoire sur "enviait". Personnellement, je prononce en-viait et ne vois pas pourquoi cette scansion serait impossible ! Pour moi, le vers de Madeline colle, en effet.

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Message  loic Jeu 2 Juil 2009 - 4:21

le début me porte par son contraste de douceur et de terrible.. et dieu sait que le classicisme n'est pas ma tasse de thé, la note désuette et la facture de la seconde partie perd un peu de sa magie
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Message  Madeline Jeu 2 Juil 2009 - 10:54

Socque : encore merci.

Aux messieurs qui ont lu et commenté "Visage" :
Une diction archaïsante, que l'on conserve ou non en poésie (il semble que ce soit davantage pour des raisons liées à l'observation du mètre que par caprice) correspond à la prononciation dite en diérèse. Par ailleurs des synérèses peuvent se muer en diérèses, et inversement (exemple : hier).
Le "compte" des syllabes m'amuse. Moi je ne compte pas, j'entends.
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Message  Invité Jeu 2 Juil 2009 - 19:54

Je suis toujours à la recherche du type en question.
Je m'étais réjoui d'avoir trouvé Surcouf, puis non, son profil ne collait pas (notamment son activité de négrier).
Puis j'ai abandonné, puis je vous ai lu répondra à Ba. Donc je repars à la recherche de cette silhouette. Il est évident que le tout commence à me casser sérieusement les burnes car la recherche éloigne de la poésie et votre texte finira au rang de devinette à la Julien Lepers fin 2012, quand j'aurai fini d'envisager qui est d'une telle beauté et se balade sur une palme. Auriez vous la gentillesse de me dire si je perd mon temps en même temps que votre texte ? Merci d'avance. Ma faible érudition m'éloigne beaucoup des indices que vous parsemez sans nul doute au dessus de vos entretiens avec les Véliens du coin. Un texte étonnant et questionneur. De toute évidence.

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Message  Athor Mar 7 Juil 2009 - 21:50

On cachera nos airs essoufflés d’un visage !
A nos gueules semblables
Vomissants sous nos pieds
Des mois d'Avril à Mars dans les jours de messages
Déguisés d'un printemps aux cils de nos pensées

On aura pour convaincre
Nos armes de survie
Un masque sans visage
En solo des douleurs

L’été sera bientôt moins brûlant que les livres
Aux hivers à genoux, de secrets et de peurs

Nous n'aurons que des gestes affichés aux mémoires
Un fantôme d'horreur, aux odeurs de la pluie
Un visage à nos lèvres obligées dans le noir
Une entame d’aimer qui n’attend que l’oubli

On cachera nos mains à mordre dans nos têtes
A feindre des plaisirs, à l’image des gens
Personne n'en saura rien
De ce masque sans tête
D'apothéose en somme, enfoncée jusqu'aux dents


Athor : il n'est pas d'usage de poster sa propre production à l'intérieur même d'un sujet initié par un autre auteur.
Question de simple correction.
Merci de ne pas renouveler.
La règle ici : un texte par semaine, par auteur, par genre.
La modération

.

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Message  Saint Jean-Baptiste Mar 7 Juil 2009 - 22:04

Un poème de toute beauté, Madeline.
Sauf le titre "Visage" qui me semble inutile et même un peu gênant (c'est un détail).

Sinon, je pense comme toi : il ne faut pas compter, il faut entendre.
Et je trouve que ça s'entend avec une cadence et une harmonie très agréable et très poétique.
Peut-être qu'il suffirait d'un peu affiner pour que ce soit parfait.
Je veux dire que certaines strophes sont un peu moins poétiques et le poème ne serait pas moins bien s'il était un peu plus court.

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Message  Sahkti Mer 8 Juil 2009 - 7:31

Athor a écrit:On cachera nos airs essoufflés d’un visage !

un texte à toi, Athor ?
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Message  Annick SB Mer 8 Juil 2009 - 12:06

C'est doux et très agréable à lire .

Ma strophe préférée :

Mais il avait aussi le calme des villages
A l’heure où font la sieste
Des enfants turbulents le front dans le corsage
De leur maman qu’ils tètent
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Message  Invité Mer 8 Juil 2009 - 12:19

Tiens, je n'avais pas noté la fausse rime "sieste"/"tètent"... Dommage, ce petit défaut, même s'il ne m'avait manifestement pas choquée à la lecture.

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Message  Madeline Mer 8 Juil 2009 - 13:33

Allons, Socque, un peu de sérieux...
Dans l'un des plus celèbres (et des meilleurs) poèmes du XXème siècle, "La Chanson du Mal-Aimé", Apollinaire "fait rimer" "Londres", "Rencontre" et "Honte".
Presque toute la poésie après lui (Apollinaire) rime approximativement (quand elle rime). L'assonance prend le pas sur la rime (chez Supervielle, Delétang-Tardif, Aragon souvent, La Tour du Pin, Rousselot, Cadou, Renard, Thomas, Sabatier notamment). Sous "Visage", ai-je jamais mentionné qu'il s'agissait d'un texte respectant les "règles d'autrefois" ?
Vous donnez raison a Athor lequel prétend que tout le monde se moque (il emploie en autre verbe) de la poésie. Apparemment, vous n'en lisez pas. Sauf sur les sites qu'internet consacre à ceux qui souhaitent publier "en direct", donc à 99% d'individus qui feraient mieux de s'occuper d'un jardin potager que de poésie car ils n'y entendent rien et ne publient que des textes informes.
"Visage" n'a rien de "démodé"; certaines de ses images flirtent avec celles issues de l'imagination propre aux passionné(e)s qui se sont immergés dans le surréalisme. J'ai tenu à la mesure et à la rime parce que l'oreille ne s'ensable pas et qu'en poésie j'aime à ce qu'elle soit sollicitée.
La perfection n'existe pas - même chez Mallarmé. Faut-il s'en plaindre ? Je je le pense pas. Perfection égale mort.
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Message  Peter Pan Mer 8 Juil 2009 - 13:59

Bonjour Madeline,

même si la perfection n'existe pas, votre hiatus
Comme celle apparue une
me semble plus que vilain dans ce poème assez bien maîtrisé, y'a hiatus et hiatus tout de même ;-)
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Message  Charles Mer 8 Juil 2009 - 14:09

Je rejoins les avis de St Georges et Sahkti.
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Message  Madeline Mer 8 Juil 2009 - 14:28

Coquin, le Peter Pan !
L'hiatus, mon petit, on le trouve même chez Malherbe, notre poète le plus exigeant (avec Mallarmé).
J'ai lu "sous votre plume" des propos tellement obsolètes concernant ce qu'il conviendrait ou non de faire en poésie, que je me suis demandée si vous ne "trichiez" pas sur votre âge. A vous lire je vous "donnais" au moins 200 ans. Heureusement sur votre avatar vous êtes mignon tout plein et dans un cadre délicieux qu'une poupée serait ravie de partager avec vous.
Trêve de plaisanteries, vos efforts pour réussir des sonnets ou ce genre de poème très construit et très surveillé sont attendrissants. Je ne me moque pas de vous. D'une nature lente sinon molle plus portée à la contemplation qu'à l'action, il m'a fallu beaucoup de temps avant de réaliser que je savais assez maîtriser (et pas "à peu près" comme vous l'écrivez vilain garçon) l' instrument (hi hi hi)...pour en jouir.
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Message  Madeline Mer 8 Juil 2009 - 14:32

Charles,
Ainsi vous rejoignez...? Allons bon !
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