Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

+36
Yfig
Modération
youssefy
bertrand-môgendre
grieg
Roz-gingembre
Lucy
Loupbleu
Rebecca
Sergei
outretemps
lillith
wald
Plotine
Adekwatt
High_Voltage
Arielle
silene82
Chako Noir
Evanescent
mentor
boc21fr
The mec bidon
Yali
Tristan
Lonely
JeanJean
Lyra will
Mure
Ba
Peter Pan
kazar
Franck
Sahkti
Charles
Hell-666
40 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Hell-666 Jeu 18 Juin 2009 - 17:25

Je développe :

Je ne sais plus quel auteur a dit que l'on ne peut connaitre l'amour que lorsqu'on a connu la haine

A partir de ça, je me suis posé la question
Peut-on apprécier la vie lorsque l'on n'a jamais frolé la mort ?

Je compte sur vous pour alimenter le débat de façon constructive, un tragique accident m'ayant amené à réfléchir à cela. Cette question m'obsède, j'aimerais avoir vos avis.

Merci d'avance ! :-)
Hell-666
Hell-666

Nombre de messages : 35
Age : 94
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Charles Ven 19 Juin 2009 - 7:22

c'est idiot, je sais, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le tragique accident est ton bac de philo :-))))

désolé ;-)

et sinon, suis pas philosopheur donc je n'ajoute rien sur le sujet lui-même ;-)
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Sahkti Ven 19 Juin 2009 - 7:57

ce tragique accident, tu l'as toi-même eu, vu chez les autres, extérieur ou très proche ? je crois que ça change la donne dans sa façon de voir ensuite les choses, selon la manière dont on l'a vécu.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Sahkti Ven 19 Juin 2009 - 7:58

Charles a écrit:c'est idiot, je sais, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le tragique accident est ton bac de philo :-))))
Ha mais c'est toujours bien le bac philo !! :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Charles Ven 19 Juin 2009 - 8:41

Sahkti a écrit:
Charles a écrit:c'est idiot, je sais, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le tragique accident est ton bac de philo :-))))
Ha mais c'est toujours bien le bac philo !! :-)

disons que quand tu te plantes au bac de philo, tu le prends rarement au tragique :-))
Charles
Charles

Nombre de messages : 6288
Age : 48
Localisation : Hte Savoie - tophiv@hotmail.com
Date d'inscription : 13/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Hell-666 Ven 19 Juin 2009 - 8:50

je ne suis pas en terminale, je n'avais donc pas la philo à passer cette année. ceci dit, je ne pense pas que ça aurait été tragique.

le "tragique accident" dont je parle est un accident qu'il m'est arrivé. j'ai fait une chute du haut d'une falaise lors d'un après-midi d'escalde sauvage. la falaise d'où je suis tombée fait plus de 5 mètres de haut. je pense que vous comprendrez donc ce qui m'a amené à me poser cette question (qui n'est pas la seule d'ailleurs mais nous sommes sur un forum d'écriture, pas de philo)
Hell-666
Hell-666

Nombre de messages : 35
Age : 94
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Franck Ven 19 Juin 2009 - 10:14

Et bien tu devrais connaître la réponse vu que tu as déjà frôlée la mort...
Franck
Franck

Nombre de messages : 18
Age : 36
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  kazar Ven 19 Juin 2009 - 10:38

Pas besoin de frôler quoi que ce soit directement pour aimer la vie.
C'est typiquement occidental comme mode de réflexion.
Aimer la vie, c'est se rendre compte que ce qui la fait vraiment, ce qui la rend si belle, ce ne sont que des petits bouts d'existence sans prix.

Aimer la vie, ce n'est pas se dire "j'ai failli mourir, j'ai peur de mourir, alors j'aime la vie " (c'est pas un sophisme ça ?)

Ce n'est pas non plus se dire "il y a la guerre, la misère, la famine, la maladie partout ailleurs, pas chez moi, alors j'aime vivre chez moi".

Ce n'est même pas se dire "il est malheureux et j'ai ce qui lui manque, alors je suis heureux et j'aime la vie"

Pour moi, aimer la vie, c'est me rendre compte que chaque jour je progresse, je m'enrichis des petits bonheurs qu'elle m'offre, sans penser à les comparer ou à les minimiser. Et quand je dis petit bonheur, ça passe aussi par un sourire chez un des mes cancéreux en fin de vie.
Ce que je vis est absolu.
Une fois compris, tout va mieux.

Quand j'étais plus jeune j'avais une peur bleue de la mort.
Aujourd'hui un peu moins : la vie est si belle que je veux l'aimer pour ce qu'elle est vraiment, pas pour ce qu'elle laisse derrière elle une fois partie.
kazar
kazar

Nombre de messages : 2060
Age : 40
Localisation : sur le clic
Date d'inscription : 12/06/2008

http://www.justeenimages.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Sahkti Ven 19 Juin 2009 - 14:48

Kazar, tu serais presque romantique, là !
:-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Hell-666 Ven 19 Juin 2009 - 15:14

j'ai ma réponse

si j'ai ouvert ce forum et poser cette question, c'est pour avoir vos avis et nuancer le mien par la même occasion

Merci à kazar pour sa réponse

kazar a écrit:Aimer la vie, c'est se rendre compte que ce qui la fait vraiment, ce qui la rend si belle, ce ne sont que des petits bouts d'existence sans prix.

je pense que tu as raison. Le seul problème, c'est qu'en entendant tout le temps les gens se plaindre, en les voyant grognons, tristes, agressifs, intransigeants ou encore carrément déplaisants, je ne pense pas que tout le monde en ait conscience. Toi oui. Et je trouve ça formidable même. Il a fallu une chute pour que je m'en rende compte.

kazar a écrit:Et quand je dis petit bonheur, ça passe aussi par un sourire chez un des mes cancéreux en fin de vie.
Ce que je vis est absolu.

ce passage est magnifique et très altruiste.
Hell-666
Hell-666

Nombre de messages : 35
Age : 94
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Sahkti Ven 19 Juin 2009 - 15:17

Tu ne t'étais jamais posé la question avant Hell ? Ce n'est qu'à partir de cette chute que tu as pris conscience de cela?
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Sahkti Ven 19 Juin 2009 - 15:20

Sur un plan personnel, ayant frôlé la mort (et ce n'est pas fini), je connais le prix de la vie. Mais je ne pense pas que cela ne soit possible que lorsqu'on a côtoyé la faucheuse; c'est aussi un art de vivre. Une de mes amies est atteinte d'une zénitude et d'un optimisme à toute épreuve, elle positive tout, c'est assez incroyable. La vie est belle, malgré les petites ou grosses merdes et elle la vit bien. Pourtant, elle n'a jamais vu la mort ou la maladie de près, elle a ça en elle, donc je pense que ça dépend aussi beaucoup des gens.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Hell-666 Ven 19 Juin 2009 - 16:03

Sahkti a écrit:Tu ne t'étais jamais posé la question avant Hell ? Ce n'est qu'à partir de cette chute que tu as pris conscience de cela?
Je le savais probablement, mais en prendre réellement conscience,c'est autre chose. Et puis j'ai tendance à vivre dans une bulle, je ne me rends pas vraiment compte de ce qui se passe autour de moi. Ou plutôt si, je m'en rends compte mais ça m'atteint rarement.

Mais après, aimer la vie, c'est aussi une façon de vivre je pense, ce n'est pas que l'expérience. Il y a des gens, comme kazar ou ton amie, qui s'en rendent compte d'eux-même, ils n'ont pas besoin d'un quelconque évènement. Pour ma part, si.

kazar a écrit:Aimer la vie, ce n'est pas se dire "j'ai failli mourir, j'ai peur de mourir, alors j'aime la vie "
C'est bizarre, c'est le contraire qui s'est produit pour moi. Avant, le fait de penser à la mort me mettait dans des états d'angoisse très envahissants, mais maintenant je m'en fiche. La vie et la mort vont et viennent, que j'en ai peur ou pas, rien ne changera cela. Ce n'est pas du fatalisme. Au contraire. Ca me permet de vivre sans avoir constamment peur de mourir. Et vivre avec cette angoisse étant déjà une mort en soi, être délivrée d'elle me rend vivante.
Hell-666
Hell-666

Nombre de messages : 35
Age : 94
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Peter Pan Ven 19 Juin 2009 - 18:09

Peut-on apprécier la vie lorsque l'on n'a jamais frolé la mort ?
Bonsoir Hell-666, si c'est pour le bac (comme cité plus bas) on écrit : "frôlé"

Crotte de bique boiteuse, si je voyais aussi bien mes fautes que celles des autres je serais champion du monde d'ortograffe !

Sinon pour la réponse je dirais oui et non, ça dépend ;-) (je crois que c'est de Nietzsche ou Kierkegaard, à moins que ce ne soit d'un célèbre philosophe Normand... je sais plus trop ! ;-))
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Invité Ven 19 Juin 2009 - 19:00

Peter Pan a écrit:d'ortograffe !
Orthogra
Code:
ph
e.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Ba Sam 20 Juin 2009 - 7:20

Pourquoi devrait-on aimer la vie ?
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Invité Sam 20 Juin 2009 - 7:31

Ba a écrit:Pourquoi devrait-on aimer la vie ?
tiens, je me posais justement la même question à la lecture du titre du sujet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Mure Sam 20 Juin 2009 - 7:54

Ba a écrit:Pourquoi devrait-on aimer la vie ?

Beuh ! Pour être normal bien sûr ! :-)))))
Sigmund Freud a dit : Etre normal, c'est aimer et travailler.

Oui, je ==> [ ]
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Ba Sam 20 Juin 2009 - 12:20

Etre quoi ?
Ah, normal ou normebien ?
Euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...A plus tard alors.
Ba
Ba

Nombre de messages : 4855
Age : 71
Localisation : Promenade bleue, blanc, rouge
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Lyra will Dim 21 Juin 2009 - 9:02

Je connais pas Lavie moi :0)

Sérieusement, il y a des hauts et des bas, donc j'imagine qu'on l'aime aussi de cette manière là, par vagues. Je crois que celui qui dit ne pas l'aimer du tout est bon acteur, presque aussi doué que son voisin qui affirme l'aimer inconditionnellement. Sinon je pense que la vie n'est pas forcément à percevoir comme un ensemble lisse et linéaire mais plutôt comme un patchwork pas toujours très homogène avec des pièces qui nous tiennent plus à cœur que d'autres, et toujours quelques unes que l'on voudrait déchirer, oublier, remplacer, mais finalement chacune doit avoir sa place, pour faire tenir le tout, dans un esprit de circulation, l'une influant sur la suite de la composition, se combinant à d'autres pour en créer une nouvelle, parfois mieux ajustée à nos attentes, et puis les unes rejaillissant sans cesse sur les autres, en les nourrissant, en les faisant capoter, en brouillant sans cesse les pistes et les directions, et j'imagine que c'est bien comme ça.

Bon, je sors de mes lieux communs, parce que je deviens vite claustro :0)
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  JeanJean Dim 21 Juin 2009 - 9:33

Le fait de frôler la mort, à part te faire prendre conscience que la vie peut s'arrêter à tout instant, je ne vois pas en quoi ça peut t'influencer sur ta vision de la vie ( enfin, tu me diras, c'est déjà pas mal ).

Cela dit ça ne te dit pas ce qu'est la mort. Donc je ne pense pas qu'on puisse aimer LA vie, on aime SA vie ( ou pas ). Ça dépend de chacun, de ce qu'il en attend, et de ce qu'elle lui donne.
JeanJean
JeanJean

Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Lonely Lun 22 Juin 2009 - 12:21

Hell-666 a écrit:
Je ne sais plus quel auteur a dit que l'on ne peut connaitre l'amour que lorsqu'on a connu la haine

Bonjour Helle-666,

et avant de connaitre la haine, que sommes-nous ? Ni amour, ni haine ?

Je pense qu'on peut tout aussi bien ne connaitre la haine que lorsqu'on a connu l'amour. Aime-t-on avant de pouvoir détester ? Déteste-t-on avant de pouvoir aimer ? ?

Je crois surtout que les deux notions sont intrinsèquement liées, et on aboutira forcément à leur interdépendance. L'une n'existant pas sans l'autre, ce qui ouvre la voie royale à la dualité : sans laid, le beau existe-t-il ? Et ainsi de suite avec tous nos concepts opposés... d'où on ne sort jamais.

Et, "Peut-on apprécier la vie lorsque l'on n'a jamais frolé la mort ?" , revient au même. Sauf qu'en l'absence de mort, la vie nous paraitrait moins précieuse, c'est cette finitude qui lui donne du sens.


Alors je crois que ce genre de prise de conscience ne révèle qu'une perception personnelle. Un changement de point de vue qui t'enseigne sur toi-même, plus que sur un phénomène qui nous dépasse de toute façon (essaie de définir "la vie", c'est le terme clef de ton énoncé et ce concept est très loin d'être évident).

Car à ta question : "peut-on estimer que l'on aime la vie", je répondrai que cela n'a pas de sens. La vie n'est pas indépendante de nous, elle n'est pas un objet extérieur à nous. Nous sommes la vie elle-même, incarnée. Donc nous sommes aussi à définir à travers elle, et on touche sans doute aux limites de nos possibilités.

Comment définir l'être sans se servir du verbe être ? C'est la même mécanique autoréférencée à mon sens.


Voila, désolé si je suis un peu abscons.
Lonely
Lonely

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Perpilliéraine et montpignanaise.
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Sahkti Lun 22 Juin 2009 - 16:48

Lyra will a écrit:Je connais pas Lavie moi :0)
Lavie Dfamille, non ??!! :-))
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Tristan Lun 22 Juin 2009 - 17:02

Lonely a écrit:
Car à ta question : "peut-on estimer que l'on aime la vie", je répondrai que cela n'a pas de sens. La vie n'est pas indépendante de nous, elle n'est pas un objet extérieur à nous. Nous sommes la vie elle-même, incarnée. Donc nous sommes aussi à définir à travers elle, et on touche sans doute aux limites de nos possibilités.

Comment définir l'être sans se servir du verbe être ? C'est la même mécanique autoréférencée à mon sens.

Yes, tout à fait d'accord. La vie n'est pas un objet, on ne peut pas deviser dessus.
Je pense qu'il est possible de ne pas aimer certaines conséquences de nos choix, certaines situations matérielles et/ou morales, mais la vie, non. Et pour cela, peut-être faudrait-il différencier "vie" de "existence", mais je dis peut-être une bêtise.
Je me trompe peut-être, mais je crois que ne pas aimer la vie serait aussi aberrant que de dire "je ne suis pas conscient".
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Mure Lun 22 Juin 2009 - 19:56

Rhoooooooo ! Mais vous avez fini de lui faire son devoir de philo là ?!?
Qu'elle se débrouille un peu toute seule... c'est la vie ! :-)))))
Et sinon, l'avis de DC ... vous connaissez ? ^o^

Oui oui, je connais le chemin... ==> [ ]
Mure
Mure

Nombre de messages : 1478
Age : 47
Localisation : Dans vos pensées burlesques.
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Hell-666 Mer 24 Juin 2009 - 16:33

Je trouve que vous êtes un peu ... comment dire ... étroits d'esprit;

Mis à part kazar, Lyra Will et lonely, vous me parlez devoir de philo, vous critiquez ce que j'ai écris (soit dit en passant, mon sujet est volontairement vague et naïf) et n'alimentez pas le débat. Ce que je demande, c'est pas une critique de ce que j'ai écris, c'est vos points de vue sur la question, votre vision des choses et des arguments les justifiant. Un vrai débat, en quelque sorte.

Et oubliez le coté "j'ai frôlé la mort" car ce n'est pas ça qui m'a fait réfléchir. Oubliez aussi le fait que j'ai 17 ans : j'ai certes une quantité de choses incommensurable à apprendre, ça ne veut pas forcément dire que je n'ai pas vécu.

J'espère que vos prochaines réponses seront un peu plus argumentatives et moins "t'as 17 ans, t'es nulle"
Hell-666
Hell-666

Nombre de messages : 35
Age : 94
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Sahkti Mer 24 Juin 2009 - 16:45

Hell-666 a écrit:Je trouve que vous êtes un peu ... comment dire ... étroits d'esprit;
tu vas te faire des copains :-)

Tu sais Hell, les gens ne vont peut-être pas au fond des choses tout simplement parce que ça fait partie d'une vie intime qu'ils n'ont pas forcément envie d'étaler ici. Or, pour en connaître quelques-uns ici, je sais que certains pourraient dire des choses plus qu'intéressantes à ce sujet mais voilà, c'est un morceau de nous qu'on ne donne pas facilement.
Ce n'est pas de l'étroitesse d'esprit mais de la pudeur. Parce que quand on a vécu une expérience difficile qui t'a fait frôler la mort, on ne peut répondre à ta question qu'en faisant appel à son vécu, à son ressenti perso; c'est très subjectif et on n'a pas toujours envie de le partager, désolée.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Sahkti Mer 24 Juin 2009 - 16:46

Hell-666 a écrit:moins "t'as 17 ans, t'es nulle"
je n'ai pas eu le sentiment qu'on te prenait pour une nulle
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Hell-666 Mer 24 Juin 2009 - 16:59

Je suis d'accord pour la pudeur, et c'est aussi pour ça que je n'entre pas dans les détails (je ne sais pas si tu as remarqué, mais je n'ai pas donné mon point de vue). Cependant, si, par pudeur, ces personnes ne veulent pas se dévoiler, elles ne sont pas obligées, d'écrire dans ce topic.

Franck a écrit:Et bien tu devrais connaître la réponse vu que tu as déjà frôlée la mort...

Charles a écrit:je ne peux pas m'empêcher de penser que le tragique accident est ton bac de philo

Franck a écrit:Le fait de frôler la mort, à part te faire prendre conscience que la vie peut s'arrêter à tout instant, je ne vois pas en quoi ça peut t'influencer sur ta vision de la vie

Voilà ce que j'appelle "t'as 17 ans t'es nulle". Ces personnes sont-elles déjà tombées du haut d'une falaise ? Ont-elles connu les longues secondes durant lesquelles on sent le vide autour de soi et en soi ? Tout en sachant qu'il est fort possible qu'elles meurent ? Mais en ne sachant pas quand est-ce que cette chute va finir ? Quand est-cce qu'elles connaîtront la fin de leur histoire ?
A mon avis, non, donc elles n'ont pas à dire des choses telles que "tu devrais connaître la réponse", c'est déplacé. Il y a un minimum de respect à avoir vis-à-vis de l'expérience des autres
Hell-666
Hell-666

Nombre de messages : 35
Age : 94
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Lyra will Mer 24 Juin 2009 - 17:23

Je trouve aussi que c'est un débat qui ne se fait pas vraiment... comme ça.
Peut-être plus facilement avec des gens que l'on connait depuis longtemps et éventuellement "en vrai", et non sur la place publique virtuelle :0)
Voilà, face à ce type de sujet, on est un peu obligés d'être vagues, de rester plus ou moins prêts des lieux communs, et forcément ça met vite fin au débat, logique, tout le monde est à peu près d'accord, on tourne en rond, "c'est pas toujours drôle mais tout de même ça vaut le coup, etc etc... " Bref...
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Yali Mer 24 Juin 2009 - 17:36

Ben moi je suis tombé de haut souvent, mais à chaque fois mes falaises portaient des prénoms féminins, ce qui ne les rendaient pas moins abruptes ni moins dangereuses, à peine plus glissantes et voilà tout. Mais comment s'en plaindre ? Vu que c'est quand même un peu dans leur nature aux falaises d'être ainsi faites dés lors que passe dans la tête de l'alpiniste, l'idée de les grimper. Adonc je vois pas pourquoi on fait un tel procès aux pentes courbées et humides et je vois pas non plus pour quelle raison on s'en prend à la vie parce que c’est précisément ce qui arrive lorsque l’on met pas de casque et que l’on escalade à tout va. Évidemment tu me diras qu’il existe des harnais et tout le fourbis du Sport à la Montagne pour se protéger de la chute, mais bon, c’est pas le truc de tout le monde, sans parler que quand on s’attache de trop, on morfle davantage.
C’était quoi la question déjà ?

Yali

Nombre de messages : 8624
Age : 59
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Invité Mer 24 Juin 2009 - 17:45

Hell-666 a écrit:Peut-on apprécier la vie lorsque l'on n'a jamais frolé la mort ?

Je pense que c'est possible, mais peut-être que le fait de frôler la mort fait qu'on l'apprécie différemment.

Pour ma part, je ne l'ai jamais véritablement frôlé, ce qui ne m'empêche pas d'aimer follement la vie. C'est d'ailleurs parce que j'aime à ce point cette dernière que je ne souhaiterais pour rien au monde flirter avec la mort...
Il paraît que la vie est si courte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Hell-666 Mer 24 Juin 2009 - 18:58

Gucguck a écrit:

Je pense que c'est possible, mais peut-être que le fait de frôler la mort fait qu'on l'apprécie différemment.

Voilà une réponse qui me plaît ! Courte, concise, mais tellement vraie !
C'est vrai, on l'apprécie différemment. Cela ne veut pas dire qu'on change forcément, mais on jette un regard nouveau sur certaines choses. On ne profite pas plus pour autant, on ne l'aime pas plus non plus, mais on la regarde différemment. C'est un peu contradictoire mais c'est la seule façon d'expliquer que je trouve pour l'instant
Hell-666
Hell-666

Nombre de messages : 35
Age : 94
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Lyra will Mer 24 Juin 2009 - 19:04

Yali a écrit:Ben moi je suis tombé de haut souvent, mais à chaque fois mes falaises portaient des prénoms féminins, ce qui ne les rendaient pas moins abruptes ni moins dangereuses
D'un autre côté, l'érosion, c'est difficile pour les filles falaises :0)
D'où, sans doute, les nombreuses précipitations
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Lyra will Mer 24 Juin 2009 - 19:10

Ben, en même temps c'est normal, mais je crois que c'est lié à tout type d'expériences ça, fortes, ou plus insignifiantes mais qui un jour prennent soudain plus de sens. Le regard différent il advient dès qu'on évolue un tant soit peu, ce qui arrive à peu près... tous les jours. D'accord, il y a des situations extrêmes qui favorisent ou précipitent ce regard là et la conscience de l'avoir, mais enfin il était déjà là, sous-jacent, pas sûr qu'il arrive en l'espace d'une seconde. Enfin, peut-être pour certains, je ne sais pas.
Lyra will
Lyra will

Nombre de messages : 14070
Age : 35
Localisation : JJ's work
Date d'inscription : 12/12/2005

http://lyrawill.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  JeanJean Mer 24 Juin 2009 - 20:06

Le message où tu as fait 3 citations, la troisième est de moi, pas Franck. Donc bon apparemment tu m'en veux d'être étroit d'esprit et tout.

J'avoue, j'avais l'intention de te rabaisser parce qu'à 17 ans on est nul, c'est un fait. Moi j'ai 18 ans quand même, je peux me permettre cette réflexion. C'est d'ailleurs pour ça que dans mon message on a pu relever noir sur blanc "17 ans" et "nulle".

Le truc c'est que t'as surement mal compris ce que je voulais dire ( et ce que Charles à dit aussi ). S'agissait juste de te faire remarquer que si tu ne vois plus la vie de la même façon c'est sans doute parce que tu as peur qu'elle s'arrête. Maintenant, a-t-on besoin d'avoir peur que quelque chose s'arrête pour l'apprécier ? ( Perso j'avais pas peur qu'il y ait une panne de courant quand j'ai vu le Seigneur des Anneaux au cinémas et pourtant j'ai kiffé dedans mon corps ).


Mis à part ça je trouve pas qu'il soit extrêmement ouvert d'ésprit de prendre les avis divergents comme des insultes et sélectionner les phrases qui pour toi sont constructives et font avancer le débat.
JeanJean
JeanJean

Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Hell-666 Mer 24 Juin 2009 - 20:58

j'approuve ce que tu dis. j'ai écris un peu sur un coup de nerfs, je m'en excuse.

sauf que tu te trompes sur un point : je n'ai pas peur de mourir. plus maintenant en tout cas. il s'est passé exactement l'effet inverse : avant, j'étais terrorisée à l'idée de mourir
Hell-666
Hell-666

Nombre de messages : 35
Age : 94
Date d'inscription : 11/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Tristan Mer 24 Juin 2009 - 21:19

Je rebondis sur ce que tu viens de dire : je n'ai jamais côtoyé personnellement la mort (j'ai vu des proches mourir, mais je n'ai jamais risqué ma vie). Et pourtant, je n'ai absolument pas peur de la mort : je ne crois en rien, ni en l'âme, ni en l'au-delà, ni en un éventuel dieu, et la pensée de finir en néant ne m'effraie pas. Bien sûr, la peur viendra peut-être avec l'âge, mais je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire d'avoir aperçu la mort pour ne plus en avoir peur.

Et puis, on devise pas mal de la mort, on la qualifie souvent d'état ("être mort"), alors que je pense que ça n'en est absolument pas un. Seulement un "instant", qui n'a rien de bien effrayant : le pire n'est pas, à mes yeux, la mort, mais la souffrance et la maladie qui la précèdent trop souvent.
Tristan
Tristan

Nombre de messages : 2951
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 24/06/2007

http://tapages.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  JeanJean Mer 24 Juin 2009 - 21:40

Hell-666 a écrit:j'approuve ce que tu dis. j'ai écris un peu sur un coup de nerfs, je m'en excuse.

sauf que tu te trompes sur un point : je n'ai pas peur de mourir. plus maintenant en tout cas. il s'est passé exactement l'effet inverse : avant, j'étais terrorisée à l'idée de mourir

Oui, moi aussi pour le dernier message, désolé.
( Oooooh ce qu'on est mignoooons ^^ )


C'est bizarre que Tristan et toi vous n'ayez pas peur de la mort quand même. Rien que d'y penser c'est flippant ( en fait plus on j'y pense plus ça me fait peur ). Ça me fait penser à une citation de Louis Ferdinand Celine "Quand on a pas d'imagination, mourir c'est peu, quand on en a, mourir c'est trop" ( pas que vous ayez pas d'imagination hein, c'est une image ).

C'est difficile de se représenter "rien pour toujours". Quand j'essaie, non seulement j'y arrive pas, mais en plus je me fais peur.

D'ailleurs il me semble que les gens en passe de mourir qui ont vu la lumière au fond du tunnel et toute sorte d'autres trucs, après avoir été réanimés n'ont plus peur de la mort. C'est peut être qu'ils pensent savoir que leur esprit atterrira quelque part. J'espère qu'ils ont raison^^.

Bouh il est un peu tard pour les réflexions métaphysiques.
JeanJean
JeanJean

Nombre de messages : 39
Age : 34
Date d'inscription : 01/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Peter Pan Mer 24 Juin 2009 - 21:56

J'allais m'endormir comme une grosse m...e quand me revint soudainement à l'esprit la BD de Lewis Trondheim et Jean-Luc Coudray, à lire absolument enfin... c'est vous qui voyez).

http://www.coinbd.com/bd/albums/resume/1205/nous-sommes-tous-morts/nous-sommes-tous-morts.html

http://www.pastis.org/lewis/tousmorts2.jpg
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débats, Billevesées et Causette... philosophiques Empty Re: Débats, Billevesées et Causette... philosophiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum