Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sous Jupiter

3 participants

Aller en bas

Sous Jupiter Empty Sous Jupiter

Message  Philomate_(Ole Touroque) Mar 25 Aoû 2009 - 13:33

Il n'y avait déjà plus de soleil à vingt heures trente. Je sais bien que l'on est à la fin du mois d'Août mais quand même, il doit y avoir une raison.
Un barrage gris empêchait l'eau brillante et rouge de sortir pour m'éclairer.
Et en revenant demain?
Les jours sont de plus en plus courts, bien qu'on ne veuille pas.

C'est triste un lieu plongé dans la nuit quand on le pensait ébloui. Les pupilles se sont dilatées et le rétrécissement est douloureux. Mais les nuages font aussi des ombres et il est imaginatif de jouer avec elles. Je sais qu'elles n'existent pas. Je les vois, c'est assez. Et puis, dans peu de temps, l'ermitage sera cerné par trois spots comme une garde à vue. Alors il en apparaitra des vraies. Et le jeu commencera.

Sans avoir pris pleinement conscience que les paysages s'effacent, les villages voisins se montrent. Néons colorés pour les entreprises et dorés pour les rues. Ça leur donne une dimension « vieille photo » qui ralentit le temps. Les craquelures de la sécheresse augmentent l'imitation. Chaque bourg dessine une forme particulière dans la plaine d'encre. Le mien est une nébuleuse, mais aussi un cœur. Enfin, je le dis de mémoire car je ne le vois pas d'ici : bien que noir et sans limites, le Devant n'est pas droit comme une mer.

Sur les murs de la bâtisse, à contre-jour, je suis une tige avec deux feuilles tirées vers le haut, un poireau chétif, un carrefour de chemins. La lumière dans le visage, je ne vois rien, je ferme les yeux, mais je sais que je continue à exister en monochrome sur les briques. Alors mes membres bougent, et ma tête, pour ne pas s'incruster.

Eloigné du système spotien (spottien), le chemin de l'ermitage est en juste pénombre pour retrouver mes traces faites à l'aller - on aura marché en sens inverse pour rendre plus confortable le retour - .
Philomate_(Ole Touroque)
Philomate_(Ole Touroque)

Nombre de messages : 62
Age : 38
Date d'inscription : 12/08/2009

http://estudiosolivier.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Sous Jupiter Empty Re: Sous Jupiter

Message  Invité Sam 29 Aoû 2009 - 9:11

Désolée, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt, le texte m'a paru creux, plutôt ampoulé... une autre fois sans doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sous Jupiter Empty Re: Sous Jupiter

Message  Sahkti Ven 11 Sep 2009 - 14:19

Quelques tournures me paraissent artificielles. Je pense par exemple à:
- il est imaginatif de jouer avec elles
- Un barrage gris empêchait l'eau brillante et rouge de sortir pour m'éclairer
- le chemin de l'ermitage est en juste pénombre pour retrouver mes traces faites à l'aller

Il y a certes de jolies choses, des images poétiques, mais j'ai le sentiment que l'émotion brute est cachée sous une masse de mots qui l'empêchent de s'exprimer. Dommage parce qu'on sent bien que c'est là, qu'il ne faudrait pas grand-chose mais comme ça, je passe en partie à côté et je me dis zut.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sous Jupiter Empty Re: Sous Jupiter

Message  Invité Sam 12 Sep 2009 - 18:30

Il me semble que le texte aurait été plus convaincant avec davantage de simplicité dans l'expression. Je ne sais pas s'il y a vraiment recherche d'effet pour des phrases qui ronflent ; je pencherais plutôt pour de la maladresse, il est si difficile de - littéralement - dépeindre ce que l'on voit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sous Jupiter Empty Re: Sous Jupiter

Message  boc21fr Sam 12 Sep 2009 - 20:44

Si il y a autre chose dans ce texte que la perception pure et poétique de l'ombre et de la lumière, c'est que je n'ai rien compris.
Si j'ai compris, alors oui, j'ai apprécié...
boc21fr
boc21fr

Nombre de messages : 4770
Age : 53
Localisation : Grugeons, ville de culture...de vin rouge et de moutarde
Date d'inscription : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sous Jupiter Empty Re: Sous Jupiter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum