Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Derrière Walter

5 participants

Aller en bas

Derrière Walter Empty Derrière Walter

Message  Philomate_(Ole Touroque) Ven 25 Sep 2009 - 1:31

Hier je marchais dans les traces de Walter, celles qui le menèrent de Banyuls-sur-mer à Port-Bou, cette route de souffrance qu'elle dut être pour lui, l'intellectuel allemand en mal de souffle.

Font del Bana, le morbide de la pancarte accompagne l'histoire; mais les maigres filets d'eau qui sortent de la source aujourd'hui de cuivre n'offrent qu'un piètre spectacle. Il fut ici, tiraillé par les premières ascensions dans les vignes, au large de la tour de Pagès, mais rien n'y fait, le manque d'eau nous empêche presque de croire à l'histoire. Donnez-nous du surprenant, il n'y a que ça ; et c'est triste.

Plus haut, le col de Rumpissa, énormissime, avec ces flancs transfrontaliers. D'un côté l'Espagne, de l'autre la France. Lui qui fut conçut pour faire souffrir, Walter, la Retirada, toutes ces personnes jouant leurs vies où moi, clopin-clopant, je marque une ombre de pas dans celle des morts pour la vie. Je suis privilégié. Comme un nanti, comme dans un safari. C'est affreux la sensation d'être un privilégié. Du coup, je ne pense qu'à marcher, qu'à oublier la ronce qui me lamine la plante du pied. En finir et au plus vite.

En redescendant vers Port-Bou, il semblerait que le chemin épouse la falaise même si elle ne le veut pas. Une sorte de code secret pour que la piste arrive clandestine jusqu'au bout ; comme les maîtres d'hôtels qui ferment les yeux sur les plus roublards qu'eux.

Mais il est temps de reprendre le train et de rentrer à la vie bienfaisante qui nous donne chaque jour une bonne raison de vivre, tandis que lui l'eut de mourir.
Philomate_(Ole Touroque)
Philomate_(Ole Touroque)

Nombre de messages : 62
Age : 38
Date d'inscription : 12/08/2009

http://estudiosolivier.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Derrière Walter Empty Re: Derrière Walter

Message  Peter Pan Ven 25 Sep 2009 - 4:07

Bonjour Philomate,

j'ai beaucoup aimé ce texte qui m'a fait découvrir Walter Benjamin et votre blog par la même occasion !
Je me suis toutefois demandé ce que
comme les maîtres d'hôtels qui ferment les yeux sur les plus roublards qu'eux.
venait faire ici, je n'en ai pas saisi le sens mais n'ai peut-être pas toutes les références...

J'aime ce passage en particuliers :
où moi, clopin-clopant, je marque une ombre de pas dans celle des morts pour la vie
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Derrière Walter Empty Re: Derrière Walter

Message  Invité Ven 25 Sep 2009 - 5:11

Je ne connais strictement rien de Walter Benjamin, pourtant j'ai aimé cette description sensible et pensive.
Bravo pour la phrase : "Il fut ici, tiraillé par les premières ascensions dans les vignes, au large de la tour de Pagès, mais rien n'y fait, le manque d'eau nous empêche presque de croire à l'histoire." (A mon sens, cela dit, il serait préférable soit de mettre "ici" en incise entre deux virgules, soit d'ôter celle située après "ici" ; le fait de n'avoir qu'une espèce de "demi-incise", je trouve, déséquilibre l'ensemble.)

Remarque :
"Lui qui fut conçu (et non "conçut") pour faire souffrir"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Derrière Walter Empty Re: Derrière Walter

Message  lol47 Ven 25 Sep 2009 - 7:52

Image hébergée par servimg.com

Une existence et une fin étrange. Personnage énigmatique.
Bel hommage, sudiste !
lol47
lol47

Nombre de messages : 1047
Age : 61
Localisation : si tu n'aimes pas ton prochain aime au moins le suivant
Date d'inscription : 07/01/2008

http://demondelol.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derrière Walter Empty Re: Derrière Walter

Message  lol47 Ven 25 Sep 2009 - 8:10

Et avais-je oublié de rajouter que cette route est belle, ces paysages magnifiques, cette tentation d'y vivre pour y mourir un jour, cette route qui part de Collioure, vous emmène à Banuyls jusqu'à Cerbère puis Port-bou.
lol47
lol47

Nombre de messages : 1047
Age : 61
Localisation : si tu n'aimes pas ton prochain aime au moins le suivant
Date d'inscription : 07/01/2008

http://demondelol.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Derrière Walter Empty Re: Derrière Walter

Message  bertrand-môgendre Lun 28 Sep 2009 - 16:28

Un bout de chemin bien bref pour être apprécié à sa juste mesure.
Une autre étape peut-être ?
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Derrière Walter Empty Re: Derrière Walter

Message  Invité Lun 28 Sep 2009 - 19:13

J'avais lu ton texte sans le commenter quand il a été publié. Cet après-midi, j'ai retrouvé le nom de Walter Benjamin dans un article consacré à la conversion des Hopices Civils de Lyon, ça m'a fait bêtement plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Derrière Walter Empty Re: Derrière Walter

Message  Sahkti Ven 23 Oct 2009 - 13:48

Pourtant très présente, la description géographique ne me paraît pas fonctionner car elle est trop survolée. De ci de là quelques détails, des éléments posés pour planter le décor mais pas suffisamment pour réellement créer celui-ci. Je passe donc à côté, tout en prenant note des bons éléments présents dans le texte. Celui-ci mériterait d'être approfondi, d'avoir une autre consistance et plus d'ampleur. Suggestion perso, bien sûr.
Et puis Walter benjamin, c'est vrai, rien que ça... pas si mal en fait :-)
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Derrière Walter Empty Re: Derrière Walter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum