Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

EXO OGAWA : Cet intime inconnu

+9
bertrand-môgendre
Plotine
grieg
Lucy
Roz-gingembre
Rebecca
silene82
Peter Pan
Halicante
13 participants

Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Halicante Dim 1 Nov 2009 - 17:53

Cet intime inconnu

Ce jour-là, je n’étais pas décidé à sortir. Il faisait un froid très vif pour un mois d’octobre, et j'avais enfilé mon manteau uniquement dans le but de descendre à la boulangerie en bas de l’immeuble. Dès que j’ai ouvert la porte extérieure et mis le nez dehors, le vent s’est engouffré dans le couloir et j'ai été saisi par cet air si pur, si cristallin qui vivifie certaines journées d'hiver. On était dimanche. J’ai acheté le pain, suis remonté quatre à quatre le déposer sur la table de la cuisine, puis je suis redescendu aussi vite, revigoré par la fraîcheur et la lumière qui conféraient à cette journée une aura particulière.
Je me suis dirigé vers Kensington Gardens où j'ai l'habitude de prendre l'air quand la météo le permet. Je me suis installé sur un banc, non loin de la statue de Peter Pan, me demandant ce qui se passerait si la sculpture se mettait à grandir, un beau jour : combien de temps s’écoulerait jusqu’à ce que les gens s'en rendent compte ? Quelles polémiques cela déclencherait-il ? Serait-ce pris pour un miracle, une supercherie, un signe de l’au-delà ? Comment ce signe serait-il interprété ?
J’en étais là de mon questionnement à l’instant où j’ai remarqué un homme assis sur le banc à côté du mien. Il devait avoir la quarantaine et portait des vêtements de marque. Il a attiré mon attention à ce moment-là car il s'était soudain affaissé, la tension avait lâché qui maintenait son corps en position assise, le dos bien droit. Je pouvais voir un livre posé à sa gauche. Il tenait son visage dans une main et sanglotait. Son corps était secoué de spasmes à intervalles réguliers.
J’ai scruté les alentours, mais personne ne s’intéressait à nous. J’ai attendu un peu, puis je me suis approché de lui :

- Ça ne va pas ? ai-je murmuré, je peux faire quelque chose pour vous ?

Il a levé la tête, m’a regardé droit dans les yeux durant quelques secondes qui m’ont paru abolir le temps, puis, d'un geste de la main, il m'a invité à m'asseoir à côté de lui.

- Vous avez des enfants ? m’a-t-il demandé.
- Je suis célibataire.

Il a pris une grande inspiration.

- Mon fils pleurait quand je partais au travail. Il se postait à la fenêtre et me regardait m’éloigner. Lorsqu’il était plus jeune, je lui faisais de petits signes, je me cachais derrière la barrière pour le surprendre, je relevais la tête et faisais coucou. Il éclatait de rire. » Il a eu un sourire un peu triste. « Et puis un jour il s’est mis à pleurer après mon départ. Je voyais ses traits tordus derrière la vitre, sa bouche déformée par la douleur, alors j’ai arrêté de vouloir le faire rire. À compter de ce jour-là, je suis parti au travail sans me retourner.
- Et c’était tous les jours pareil ?
- Je sais qu’il pleurait, oui, je ne voulais pas le voir mais ses larmes inondaient mon visage.

Il frissonna. Ses mains commençaient à blanchir tellement le froid les avait engourdies. Il reprit :

- Vous savez, la nostalgie de l’enfant quitté par sa mère ou son père, on la garde en soi toute sa vie. Elle ressurgit toutes les fois où l’on souffre, avec autant d’intensité.
- Et maintenant, comment va-t-il ?
- Mon fils ? Je n'en sais rien, il n'est pas avec moi.

Je n’ai su que dire. J'ai regardé le livre qu'il avait de nouveau saisi. Il en caressait la couverture. Elle semblait douce au toucher. Elle représentait une mer étale plongeant dans le ciel, en un dégradé de bleu qui passait du vert d’eau au violet. Une très belle couverture. Il a suivi mon regard :

- Yoko Ogawa, vous connaissez ?
- Non. Il est japonais ?
- Elle est japonaise, dit-il en appuyant sur elle pour rectifier mon erreur. Je viens de trouver ce recueil sur le banc, en arrivant tout à l'heure. C'est l'histoire d'une femme qui va se marier. Elle rencontre un homme et son fils. Le père est fasciné par les réfectoires. Pendant que le garçon joue avec le chien de la jeune fille, l’individu raconte pourquoi les cantines l'obsèdent. Elles lui rappellent son enfance et les séances de natation à l'école. À la fin, la fiancée s'en va vers un avenir qu’on ne pressent pas très radieux.
- Le passé qui ronge l’avenir, c’est cela, n’est-ce pas ?
- On peut le voir ainsi, oui.

Le silence s’est fait. Nos regards se sont portés vers le ciel. Un ballon gonflable flottait, tirant une banderole qui enjoignait : Lost : les disparus. Vous avez raté le premier épisode ? Ne manquez pas le deuxième ! Une femme est passée devant nous. Elle poussait un landau. Le vent rabattait ses cheveux sur son visage. L’homme a poursuivi :

- Vous savez ce qui est étrange avec les enfants ?
- Quoi donc ?
- Même tout petits, ils reconnaissent un bébé quand ils en voient un.
- Qu’y a-t-il d’anormal à cela ?
- Eh bien, c’est un peu comme un chien qui en croise un autre : je me suis toujours demandé comment ils se reconnaissent : se dit-il Tiens, voilà un congénère, ou voit-il juste une forme – quatre pattes, une queue, un museau – facilement assimilable à ce qu’il sait de lui-même ? Dans ce cas, il pourrait aussi bien aller vers un chat ou un renard, non ?
- Oui, mais avec les enfants, il n’y a pas d’erreur possible, n’est-ce pas ?
- Non, bien sûr. Néanmoins, j'aimerais savoir de quelle manière ils évaluent l’âge d’un enfant. Pourquoi s’exclament-ils : Oh ! un bébé ? Est-ce parce qu’il se tient assis dans sa poussette qu’ils l’identifient comme tel ? Ce petit être pourrait pourtant savoir déjà marcher, à l’instar de ces bambins.
- Peut-être ont-ils simplement le souvenir d’avoir été désignés ainsi jusqu’à l’âge de deux ou trois ans ?
- Probablement, oui.

L’homme est redevenu silencieux. Les feuilles mortes dansaient à nos pieds.

- Vous venez souvent ici ? me suis-je enquis.
- Je ne pense pas que je reviendrai, il y a trop de fantômes dans ce parc. Vous voulez garder le livre ? Je vous le laisse.
- C’est très gentil à vous. Je vais rentrer le lire bien au chaud.

Nous nous sommes salués avant de partir dans des directions opposées. J'ai marché jusqu’à mon appartement et me suis préparé un thé avant de m’installer confortablement dans le canapé avec le recueil. Sur la page de garde, quelqu’un avait inscrit les mots suivants, d’une belle écriture penchée : Le passé ne nourrit pas l'avenir. Invente le présent.
Je me suis plongé dans la lecture. À la fin de la nouvelle, quelque chose m'a frappé. Cela pouvait être un détail, mais il m’a tout de même semblé étonnant : l'homme m'avait parlé de l’enfant qui accompagnait son père. Or, il n'en était fait mention nulle part dans l’histoire que je venais de lire. La future mariée rencontrait un individu qui scrutait l’intérieur du réfectoire et évoquait ses souvenirs. Le chien musait ou somnolait tour à tour pendant leurs conversations.

J’ai pensé à cette histoire presque tout l’après-midi. Peu avant que la nuit ne s’installe, je suis retourné au parc : la marche éclaircit les idées. Quelque chose m'échappait chez cet étranger, mais je ne parvenais pas à en déterminer la cause. Le vent n’avait pas faibli, aussi je me suis hâté le long des allées. De rares promeneurs tardifs se pressaient. S’ils n’étaient pas poussés par le vent, ils se courbaient pour contrer les rafales. L’heure de la fermeture approchait. J’allais me diriger vers la sortie quand j’ai aperçu une feuille placardée sur un arbre. Je me suis avancé pour la voir de plus près. C'était un avis de recherche avec, sous les lettres MISSING, une photo sur laquelle je distinguais un petit garçon tenant la main de l'homme que j’avais rencontré quelques heures plus tôt. Au moment où je tendais le bras pour saisir le papier, une bourrasque soudaine l’a détaché et il s’est envolé.
Sur le chemin du retour, j'ai enfin trouvé ce que j’avais remarqué, sans vraiment en être conscient, chez mon interlocuteur : les jours de grand froid, l'air expiré est visible, il forme une vapeur blanche en s’exhalant. Ce n’était pas le cas chez lui : aucune buée, si éphémère fut-elle, ne s’échappait lorsqu'il respirait.
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Peter Pan Dim 1 Nov 2009 - 18:23

Salut Halicante,

j'ai tout lu sans m'ennuyer ou décrocher à aucun moment. J'ai trouvé que l'histoire tenait la route et le style Ogawa assez bien restitué (peut-être un peu moins dans les dialogues mais il faut bien chipoter un peu !).

et puis chacun fait comme il l'entend, mais qu'est-ce que c'est agréable quand un texte est aéré sur mon écran d'ordinateur, ça fait vraiment moins mal aux yeux à lire !
Peter Pan
Peter Pan

Nombre de messages : 3709
Age : 48
Localisation : Pays des rêves et de l'imaginaire
Date d'inscription : 16/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  silene82 Dim 1 Nov 2009 - 18:54

Je ne connais pas le style Ogawa, et ne puis donc pas juger du respect ou pas des consignes et du style; mais c'est un agréable moment de lecture, lent, plein de respirations et de silences , et où le lecteur a le temps de composer un décor et d'habiller ces phrases de son imaginaire. J'ai bien aimé, et vais le relire dès demain.
silene82
silene82

Nombre de messages : 3553
Age : 66
Localisation : par là
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Invité Dim 1 Nov 2009 - 19:17

Oui, j'ai aimé ce texte qui prend le temps de s'installer sans ennuyer. La chute est bien, simple. Une réussite, pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Invité Dim 1 Nov 2009 - 19:50

Etrange au possible ! J'ai trouvé que le style Ogawa étiat bien restitué, surtout en première moitié de texte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Rebecca Dim 1 Nov 2009 - 20:17

Je ne connais pas le style Ogawa mais le style Halicante à la manière Ogawa j'adore! Une ambiance indescriptible mais envoutante.
C'est un texte prenant!
(C'est drôle, sur l'histoire, nos textes se répondent un peu...le thème de peter pan en filigrane...celui des fantômes)
Rebecca
Rebecca

Nombre de messages : 12502
Age : 65
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Roz-gingembre Dim 1 Nov 2009 - 21:58

Belle histoire, joliment contée.
Une ambiance, une rencontre, une pointe de surnaturelle : j'aime.

Pour ce qui est de cette consigne "à la manière de" je crois que j'aurais été complètement conquise si ce n'étaient les larmes de l'homme. Il s'agit probablement d'une idée reçue complètement erronée mais je n'imagine pas ogawa décrire des larmes d'homme.

Sinon chapeau pour le respect des consignes et aussi pour la chute.
Roz-gingembre
Roz-gingembre

Nombre de messages : 1044
Age : 61
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Halicante Dim 1 Nov 2009 - 22:05

Roz-gingembre a écrit:Belle histoire, joliment contée.
Une ambiance, une rencontre, une pointe de surnaturelle : j'aime.

Pour ce qui est de cette consigne "à la manière de" je crois que j'aurais été complètement conquise si ce n'étaient les larmes de l'homme. Il s'agit probablement d'une idée reçue complètement erronée mais je n'imagine pas ogawa décrire des larmes d'homme.
Je ne la connais pas suffisamment pour savoir cela (je n'ai lu que la nouvelle), mais, l'air de rien, je viens d'en acheter un autre d'elle... Mais c'est bon à savoir, cette histoire de larmes en trop, oui, quand j'y pense, même en n'ayant lu que la nouvelle, c'est une émotion trop visible, pas assez souterraine, sans doute.
Halicante
Halicante

Nombre de messages : 1794
Age : 54
Localisation : Ici et maintenant.
Date d'inscription : 25/05/2008

http://www.loceanique.org

Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Lucy Lun 2 Nov 2009 - 1:44

Joli et triste. Il faudrait que j'aille jeter un oeil du côté des consignes, histoire de...
Prenons le texte tel qu'il est, voilà une histoire bien racontée.
Merci !
Lucy
Lucy

Nombre de messages : 3411
Age : 46
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  grieg Lun 2 Nov 2009 - 7:27

tout à fait réussi. Un bon moment de lecture.
parfois un peu trop explicite pour être tout à fait ogawesque (je pense notamment aux bébés qui se reconnaissent entre eux : si l'idée est belle et finement observée, elle aurait peut-être méritée d'être seulement évoquée), mais le reste est parfaitement maîtrisé.

grieg

Nombre de messages : 6156
Localisation : plus très loin
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Plotine Lun 2 Nov 2009 - 10:45

Celui-ci me plaît bien.
Plotine
Plotine

Nombre de messages : 1962
Age : 81
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  bertrand-môgendre Lun 2 Nov 2009 - 14:44

L'épreuve des consignes respectée, restent vivants les mots qu'il faut pour jouer le jeu d'à la manière de.
Tu joues bien.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Sahkti Lun 2 Nov 2009 - 19:31

Tu restes bien dans l'atmosphère Ogawa, avec un fil conducteur assez fidèle à la nouvelle que nous avons lue.
Tu conserves également la part de mystère avec cette fin étrange et puis tu as réussi à écrire "en disant peu et en faisant voir beaucoup", ce qui n'est pas si simple que cela, je m'en suis rendue compte pendant l'écriture de l'exo !
Ha oui, vraiment, j'ai eu le sentiment de me replonger dans l'atmosphère de la nouvelle d'Ogawa, c'est très réussi.
J'ai aimé ta manière d'emmener le lecteur avec toi tout en lui confiant un rôle de spectateur, quelqu'un qui serait dans l'intimité de la confidence.
Et puis, enfin, je dois te dire chapeau pour l'allègement des émotions que tu décris pas rapport à d'autres textes de toi dans lesquels parfois tu t'étendais. Encore une fois, je sais que ce n'est pas facile à faire, alors bravo. Et merci Hali, j'ai passé un bon moment grâce à toi.
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Zou Mar 3 Nov 2009 - 0:30

La nouvelle dans la nouvelle, une idée originale et un texte qui a du sens du début à la fin le tout un style ogawasien des plus purs. Que demander de plus quand le plaisir de la lecture est au rendez-vous.
Zou
Zou

Nombre de messages : 5470
Age : 62
Localisation : Poupée nageuse n°165, Bergamini, Italie, 1950-1960
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Invité Mar 3 Nov 2009 - 15:33

Je lirai demain, l'effort mérite un œil exclusif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Invité Mer 4 Nov 2009 - 8:59

je n'ai pas de grands commentaires à faire. Une nouvelle qui tient d'aplomb, ne s'embarque dans aucunes courbettes . C'est du sérieux. Merci d'avoir joué le jeu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Kilis Jeu 5 Nov 2009 - 17:21

Un beau moment de lecture, Halicante. Une rencontre anonyme, un dialogue hors du temps. Et puis cette mise en abîme qui donne au texte une tonalité parfaitement appropriée à l’exo.
Kilis
Kilis

Nombre de messages : 6085
Age : 78
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  abstract Mer 11 Nov 2009 - 16:42

Ah oui, j’aime beaucoup. Au début, je trouvais l’incursion dans la nouvelle d’Ogawa un peu trop appuyée et puis, quand j’ai lu ta fin, j’ai trouvé ton idée magistrale. Bravo, c’est décalé, surprenant, dans le ton, tout un gardant un style personnel.
abstract
abstract

Nombre de messages : 1127
Age : 54
Date d'inscription : 10/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

EXO OGAWA : Cet intime inconnu Empty Re: EXO OGAWA : Cet intime inconnu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum