Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Bref séjour

3 participants

Aller en bas

Bref séjour Empty Bref séjour

Message  conilas Jeu 26 Nov 2009 - 10:53

Salut, je suis nouveau, voila mon 1er post: poème qui dans sa forme, je pense, n'est pas commun.

Bref séjour


Premiers instants, premiers charmes,
A peine arrivés et déjà envoutés.
Extravertie, attachante ;
Tant de qualités humaines tu nous montres !
Le temps s’écoule ; lent mais fuyant
Et l’éternité n’est qu’une seconde.
Vision idyllique mais -peut être ?- erronée,
Tu nous as pourtant marqué.
Sourire tentant, regard perçant,
Spontanée, divertissante.
Ô ! Veuve noire, m’aurais-tu pris dans tes fils ?
Et seulement m’accepterais-tu ?
Ah ! Déjà le faible son de la mélodie nostalgique parvient à mes oreilles !
Ma pensée devient branlante…


Cette sensation n’est pas inconnue
Le retour n’en est que plus troublé,
Et, le soir tombant,
L’humeur se fait morose.
Alors, comme Robinson,
Je pose des questions au ballon :
Mélodie de Saudades, es-tu réelle ou saugrenue ?
Ton chant s’amplifie à mesure que l’obscurité se fait plus profonde
Et, comme l’effet d’une bombe,
Tes éclats alimentent le combat entre raison et passion.
Comme le Martyr nous continuerons notre progression
Mais toujours avec la hantise de cette interrogation :
Le regrettera-t-on ?

conilas

Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bref séjour Empty Re: Bref séjour

Message  Invité Jeu 26 Nov 2009 - 13:31

Je n'ai pas tout bien suivi, c'est un texte sur une mélodie ? En tout cas je constate une utilisation abusive d'adjectifs dans la première strophe et la facilité des rimes en "ssion/tion" dans la deuxième. Pour le reste, je ne saurais dire, ça a l'air sympa mais ça ne me touche pas vraiment.
Et pourquoi ces majuscules à "saudad" et "martyr" ? Je dois être bien larguée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bref séjour Empty Re: Bref séjour

Message  conilas Jeu 26 Nov 2009 - 13:44

Majuscule à martyr car cela fait référence au Christ. majuscule à saudade car c'est un mot portugais qui peut être assimilé à un concept comme certains mots grecs utilisés en philo. La majuscule marque le fait qu'il renvoi à ce concept et non au simple mot qui signifie nostalgie ou un manque.

conilas

Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bref séjour Empty Re: Bref séjour

Message  Invité Jeu 26 Nov 2009 - 15:09

Est-ce une convention typographique ? Quid de l'italique ? Ce ne serait pas possible ici, avec ou sans la majuscule d'ailleurs ? (je ne te cherche pas des poux, je me renseigne)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bref séjour Empty Re: Bref séjour

Message  Loreena Ruin Jeu 26 Nov 2009 - 15:46

J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'entraînant dans ces lignes, même si le sujet ne m'intéresse guère. Certaines formules me semblent assez bateau, par exemple : "l'éternité n'est qu'une seconde" ou "le combat entre raison et passion"... Le fait de reprendre de grands topos de la philosophie et de la poésie a son charme, mais tu prend le risque de lasser ton lecteur avec toute ces références qui ne font pas forcément naître l'émotion...
Loreena Ruin
Loreena Ruin

Nombre de messages : 1071
Age : 34
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bref séjour Empty Re: Bref séjour

Message  conilas Jeu 26 Nov 2009 - 16:57

Est-ce une convention typographique ? Quid de l'italique ? Ce ne serait pas possible ici, avec ou sans la majuscule d'ailleurs ? (je ne te cherche pas des poux, je me renseigne)
Je crois que l'usage de la majuscule es correct mais je n'en suis pas certain. Mais c'est vrai aussi que j'aurai pu également utiliser l'italique.

J'ai trouvé qu'il y avait quelque chose d'entraînant dans ces lignes, même si le sujet ne m'intéresse guère. Certaines formules me semblent assez bateau, par exemple : "l'éternité n'est qu'une seconde" ou "le combat entre raison et passion"... Le fait de reprendre de grands topos de la philosophie et de la poésie a son charme, mais tu prend le risque de lasser ton lecteur avec toute ces références qui ne font pas forcément naître l'émotion...
C'est vrai que les passages que tu cites sont un peu clichés mais cela décrit mon sentiment au moment de l'écriture. Sinon, je suis content que tu ais trouvé qu'il était entrainant, j'espérais que l'un de vous me le dise

conilas

Nombre de messages : 15
Age : 36
Date d'inscription : 26/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bref séjour Empty Re: Bref séjour

Message  Sahkti Mar 1 Déc 2009 - 14:56

Je me demande si ce texte ne gagnerait pas en qualité en étant mis en prose. Cela résoudrait peut-être cette hésitation que je sens poindre de ligne en ligne, sur la forme, sur les mots à écrire et le rythme à leur imprimer.

Cela permettrait également de donner davantage d'emphase au propos, développant cette idée d'emprisonnement dans une toile. Ici, le côté hachuré, dû aux vers, empêche de prendre totalement conscience de ce fil qui se déroule, se noue et se renoue pour former un vaste cocon en forme de geôle émotionnelle.

Simple suggestion, bien sûr !
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Bref séjour Empty Re: Bref séjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum