Vos écrits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le Parfum: le film

3 participants

Aller en bas

Le Parfum: le film Empty Le Parfum: le film

Message  Sahkti Lun 16 Oct 2006 - 13:08

Adapter le roman de Patrick Susskind au cinéma relevait du défi, pour ne pas dire de la folie. Réussir à traduire en images ce que l'auteur avait si bien exprimé en mots, à savoir les saveurs olfactives, la puissance d'un nez et d'une odeur, tout cela me paraissait insurmontable. Je suis donc allée voir "le Parfum" avec curiosité et l'idée que je ne pourrais qu'être agréablement surprise, puisque je donnais ce pari perdu d'avance. Je ne me suis hélas pas beaucoup trompée.
Il y a de jolies images, une esthétique élégante dans la photographie et la mise en scène mais le réalisateur passe complètement à côté du sujet. Traduire une odeur, il le fait à l'aide d'un gros plan de nez ou du bruit de quelqu'un qui renifle. Frais... tout comme d'ailleurs les premières minutes du film où il se sent obligé de nous montrer une succession de cadavres d'animaux et d'asticots nauséabonds pour faire comprendre au spectateur ce qu'est une ville qui pue.
Le dernier tiers du film est carrément ridicule avec partouze géante et allégorie quasi mystique de Jean-Baptiste Grenouille le messie christique venu sauver le monde; c'est granguignolesque au possible, voire pathétique.
Une adaptation difficile, certes, mais qui pouvait révéler quelque chose d'exceptionnel pour autant que le réalisateur ait eu un peu d'imagination et ait réussi à dépasser les difficultés de l'abstraction du roman. Il n'y est pas arrivé. Ça laisse un film sans odeurs, sans saveurs, élégant et plat. Pas pour moi!
Sahkti
Sahkti

Nombre de messages : 31659
Age : 50
Localisation : Suisse et Belgique
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Parfum: le film Empty Re: Le Parfum: le film

Message  Lilas17 Mar 29 Mai 2007 - 17:49

J'ai lu ce livre bien évidemment et vu son adaption au cinéma quelques mois après... Je suis une grande fan de "Le parfum"... Il est époustouflant, tout le monde devrait l'avoir lu ! Si ce n'est pas le cas, vous passez à côté de quelque chose de vraiment talentueux...
Il est déjà difficile de faire de bonnes adaptions au cinéma, aussi faut-il dire que c'est bien souvent gâché et raté, mais pour ce roman, cette histoire, j'ai trouvé le film plutôt à la hauteur.
L'acteur qui interprète Jean Baptiste Grenouille joue son rôle à merveille, et son physique est bien représentatif de celui du livre...
J'ai trouve justement que le réalisateur s'est vraiment bien débrouillé pour mettre en scène les odeurs... ce qui ne doit pas être facile ! Ce film dure plus de 2h00 et franchement on ne voit pas le temps passer ! Il n'est absolument pas ennuyeux et le réalisateur a bien pris soin de ne supprimer presqu'aucunes scènes et actions du livre...

Bref tout ça pour dire que pour moi ce film aussi que ce livre sont plus qu'excellents !
Lilas17
Lilas17

Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Parfum: le film Empty Re: Le Parfum: le film

Message  bertrand-môgendre Jeu 6 Sep 2007 - 21:16

Le livre par les mots suggère les odeurs. Une belle réussite littéraire.
Le film par les images rèvèle les senteurs. Une adaptation soignée.
Les deux oeuvres se complètent bien, car elles ne nous racontent pas les mêmes sensations.
bertrand-môgendre
bertrand-môgendre

Nombre de messages : 7526
Age : 104
Date d'inscription : 15/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Parfum: le film Empty Re: Le Parfum: le film

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum